AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Serge Revel (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les grandes évasions de Paul Metral

Un coup de coeur pour cette publication des éditions du Rouergue...

L'auteur, Serge Revel a le grand talent de nous faire passer un moment de jubilation...de rires avec des pieds de nez salutaires, à partir d'un sujet douloureux et grave: le traitement peu acceptable des grands seniors dans nos sociétés modernes ...



Paul Métral, veuf inconsolable, âgé de 89 ans, vit encore avec bonheur dans sa maison, en pleine nature...jusqu'à une banale chute... où l'unique nièce , mielleuse et cupide le fait hospitaliser, puis le met en maison de retraite...le spoliant de ses biens. Sa maison, le jardin, les souvenirs contenus dans ce lieu, lui manquent , l'éloignent de tout son vécu avec son épouse bien-aimée !



Alors il décide de fuguer... et c'est le récit de ses évasions qui nous est conté... avec l'évolution de cet homme nonagénaire, qui a décidé envers et contre tout de rester libre, et se refuse totalement à être infantilisé, diminué dans sa dignité...



"Et voilà... Retour à la case prison. Ma liberté s'arrêtait là où la société occidentale et policée avait une limite. Un vieil Indien du Québec aurait pu s'installer librement dans les bois, y vivre et y mourir tranquillement. Un vieux Français ne pouvait avoir sa place que dans un lit d'hôpital..Ce placement liberticide rassurait la société." (p. 82)



Un roman très réussi, pétillant, plein de vie , de gaieté, de saine révolte...

J'ai adoré ce texte... qui me parle d'autant plus que j'ai dans l'un de mes deux "boulots", affaire aux maisons de retraite, et aux équipes... et parmi mes colères épidermiques, régulières , c'est cette manière, pour certains membres du personnel, de parler aux seniors en bêtifiant, et en les infantilisant !



Il est nécessaire de rappeler nos comportements pas toujours acceptables envers nos anciens, et Serge Revel, dans ce texte le fait de façon très explicite , émouvante et caustique...



"Terrifiante la façon de traiter les vieux dans notre société ! J'avais vécu plus d'un an , avec Lou, à Dindéfelo, un petit village du Sénégal, dans la province de Kédougou, l'année de ma retraite. Les vieillards siégeaient au conseil des

anciens et même s'ils ne parlaient plus, s'ils étaient presque impotents, ils étaient là révérés, honorés. Même Zoé, le vieux fou, atteint sans doute d'Alzheimer, qui errait dans le village, était respecté. Lorsqu'il disparaissait,

ce qui arrivait souvent, on envoyait les enfants du village le chercher. Ils le ramenaient toujours avec une douceur, une tendresse qui nous émouvaient, surtout Lou, qui adorait les personnes âgées. " (p. 84-85)



J'ai adoré ce très beau texte sur la liberté d'être soi dans le grand âge ... avec en sus, beaucoup de poésie , de sensibilité pour parler de la nature et de l'amour

fusionnel du narrateur pour son épouse bien-aimée ...Un très heureux moment de lecture et de complicité malicieuse avec Paul ...à qui l'on souhaite à chaque fois

la réussite de ses fugues, pleines d'astuces et de rebondissements... qui sont autant de leçons et de pieds de nez aux directrices de maison de retraite,

infirmières, psychiatres, médecins, etc... toutes la cohorte des professionnels, plus jeunes, trop-bien intentionnés qui au "nom du bien des vieux"... leur dénient ou amoindrissent leur autonomie, ainsi que leur capacité de penser, ressentir, aimer, comme chacun de nous, à tous les âges de l'existence....

Commenter  J’apprécie          412
Les frères Joseph

Les résidents de l’Isère rural montagnard, comme tous les habitants des campagnes et des villes de l’ensemble des départements, sont sûrement un peu plus surpris par la déclaration de guerre que le laisse croire le récit. Toutefois l’essentiel des préoccupations, en juillet 1914, est le fait que l’été est particulièrement chaud.



« C’est le temps des vaches maigres. Maigres parce que nourries de vieille, d’herbe sèche et d’un peu de verdure glanée le long des chemins ou délaissés après les fenaisons à l’ombre d’un frêne ou d’un buisson. En été si sec, il ne faut pas entamer le foin de l’hiver, ce foin qu’on vient juste d’engranger. Elles donnent chacune de quatre à cinq litres de lait par jour, les deux tarines aux yeux comme ourlés de khôl ». (page 11)



Joseph Trilloux a quatre fils, en cet été 1914. Tous partiront au combat, deux ne reviendront pas et deux rentreront mais une invalidité particulière. À travers ces quatre destins, sont posés l’évolution du type de combat entre 1914 et 1917 (le livre ne couvre pas l’année 1918), les conditions de vie et de mort du poilu (porté disparu, fusillé pour l’exemple en particulier) , les blessures particulières (psychiques et gueules cassées), la façon dont l’arrière vit et imagine la guerre. Durant trois ans le héros, un des quatre frères, va vivre une intense solidarité avec un soldat qui lui ressemble.



« Comme c’est étonnant ces rencontres de hasard. Ils habitent dans des villages à peine éloignés de dix kilomètres ! Il se présente : François Jouvenel. Pour l’instant, j’aide le père parce que je suis le seul homme de la famille mais… Tous deux fils de paysans, tous deux brillants à l’école, tous deux ont passé le certificat et auraient pu aller plus loin. Tous deux dans désir de prendre la succession, tous deux assoiffés de savoir… Comme c’est drôle, la vie ! ». (page 48)



De nombreux extraits de carnets fictionnels ou de lettres de poilus alternent avec des pages de récit.



On retrouve le héros et François Jouvenel dans l’après-guerre, tous deux blessés font le choix de se recycler dans l’enseignement ; toutefois ils vont évoluer idéologiquement de façon diamétralement opposé tout en gardant une solidarité certaine entre eux. C’est "Le maître à la gueule cassée", dont l’action se déroule pour l’essentiel à Lyon, qui constitue donc la suite de l'ouvrage "Les frères Joseph". Pour son roman, "Les frères Joseph", Serge Revel s'est vu décerner le Prix Claude Farrère de l'Association des écrivains combattants 2014.

Commenter  J’apprécie          230
Les grandes évasions de Paul Metral

Les grandes évasions de Paul Métral – Serge Revel



Les aventures et mésaventures d'un retraité veuf et âgé de 89 ans que sa nièce veut absolument casé en maison de retraite et qui lui voudrait finir sa vie tranquillement dans sa maison au milieu de ses souvenirs.



C'est un sujet grave mais traité avec humour et ironie. Le personnage de Paul Métral est attachant et plein de ressources. Certains des personnages sont un peu caricaturaux, mais je suis sure pas très loin de la réalité. Pourquoi vouloir toujours géré la vie des autres et surtout celle des personnes âgées. Laissons leur le droit de vivre comme elles l'entendent.



Un livre qui fait réfléchir à notre rapport vis à vis des personnes âgées et à ce qui nous attend peut-être.
Commenter  J’apprécie          121
Les grandes évasions de Paul Metral

Paul Metral est nonagénaire, veuf, il vit seul dans sa maison et adore cultiver son jardin. Mais sa nièce Grenoule a décidé qu'il devait rentrer dans une maison de retraite pour son bien, l'hiver arrive et seul dans sa maison c'est trop de travail. Opposé à cette idée,Paul Metral refuse mais devant l'insistance de sa nièce, il accepte pour l'hiver. Mais la nièce à d'autres projet et Pual Metral va alors faire preuve de ressources insoupçonné pour continuer à vivre sa vie. Un roman formidable sur la dignité,lal rébellion d'un homme à qui on refuse le droit le plus élémentaire : celui de vivre sa vie comme il l'entend.
Commenter  J’apprécie          50
Les grandes évasions de Paul Metral

Paul a presque 90 ans. Veuf depuis 5 ans de son épouse adorée Lou, sans enfants, il vit seul dans une maison isolée, entouré de ses souvenirs, s’occupant des ses animaux et de son jardin. Alerte malgré son âge, il est très autonome et indépendant.





Sa nièce « Grenoule » vient très régulièrement prendre soin de lui, lui faisant ménage et cuisine avec autorité, se plaignant aussi sans cesse de ce travail qu’elle semble prendre à cœur mais qui lui coûte et la tracasse beaucoup.



Par égard pour son vieil oncle, elle réussit à le convaincre de le placer « à l’essai » dans une maison de retraite. Mais l’expérience ne plaît pas du tout à Paul, qui s’échappe pour retrouver sa liberté.



Rapidement retrouvé, il est placé à nouveau dans un autre établissement, cette fois encore pour son bien. Plusieurs placements et évasions s’enchaînent. Paul a toute sa tête et s’en sert bien, aidé parfois d’Hakim (orthographe ?), un chauffeur de taxi avec qui il a sympathisé.



Paul découvre aussi petit à petit que le viager de sa maison s’est transformé en vente, que ses meubles ont été emportés, que sa nièce bien prévenante a demandé sa mise sous tutelle et lorgne sur ses lingots imaginaires…



En choisissant ce livre j’ai pensé à un road-trip comique du genre Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson (lien ?), mais c’est plutôt une comédie douce amère que j’ai découverte, de plus en plus amère au fil du récit d’ailleurs…



On peut sourire de cette histoire d’évasion d’un vieux monsieur en effet, et certaines scènes sont bien senties, mais ce qui ressort c’est quand même l’infinie tristesse et la cruauté de cette destinée hors de contrôle, de cette négation de la personnalité dans les actes mais aussi dans les termes employés.



Un livre à mettre entre toutes les mains, pour réfléchir au traitement de la personne âgée dans nos sociétés dites civilisées, à nos modes de vie où l’organisation prime sur l’humain, à l’infantilisation programmée, à l’absence de prise en compte de la volonté individuelle, sous prétexte de se tranquilliser soi-même et de s’éviter des soucis…



Une très belle découverte, pour un roman qui se lit rapidement et qui pousse à la réflexion.
Lien : https://mesmotsmeslivres.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Les grandes évasions de Paul Metral

Paul contraint par sa nièce va devoir quitter sa maison pour rentrer en maison de retraite.A partir de là il n'aura de cesse de vouloir s'évader et de retrouver sa liberté.Un homme plein de tendresse,de malice,qui ne rêve que d'une chose chérir encore et toujours les souvenirs de sa vie avec Lou,son épouse aujourd'hui disparue.

Les maisons de retraite et leur personnel ne sont pas épargnés...

C'est fin,malicieux,bien écrit!!Un régal
Commenter  J’apprécie          20
Les frères Joseph

Première critique pour moi sur ce site, je ne suis pas un expert mais très habitué au roman et livre historique en général. Je découvre complètement par hasard l'existence de ce bouquin !



Je le commence sans trop m'attendre à grand chose, je suis tout d'abord perturbé par le rythme que je trouve trop rapide et qui ne détail pas les moments d'action par exemple.



Puis soudain je me prends à ne plus pouvoir, lacher ce livre l'histoire de cette famille qui souffre au front comme à la maison et le rythme devient une évidence fluide ! On enchaine les horreurs de la guerre les inquiètudes le dégoût on partage la souffrance de ces gens que l'auteur rend si simple d'accès par une écriture et des dialogues très prenant.



Ça sent le vécus, l'authenticitée et le travail de recherche on replonge dans cette France rural d'avant qui nous paraît si loin et qui pourtant ne l'est pas ! Les accents régionaux les thermes employés il y a vraiment du petit détail qui soigne l'histoire c'est très agréable à lire !



Ce livre est très bien construit, touchant, c'est simple d'accès et très prenant je vais même lire les suites du coup une belle découverte je recommande vivement. C'est un très beau devoir de mémoire, peu connu mais qui mérite plus de visibilité !
Commenter  J’apprécie          10
Le maître à la gueule cassée

Je n'ai découvert que très récemment que Serge Revel avait écrit la suite des aventures des Frères Joseph, dommage car j'ai perdu quelques années mais mieux vaut tard que jamais !

Quelle plaisir donc de retrouver la petite famille Trilloux, que l'on avait quitté déchirée et cabossée par les conséquences de la Grande Guerre. Alphonse et Pierre ne sont plus là, les frères Joseph ne sont plus que deux: Louis et Clément (même si ce dernier n'est jamais véritablement revenu du front…), ils essaient tant bien que mal de continuer à vivre, de s'occuper de la ferme, d'aider le père et la mère, etc.

On va suivre Louis dans sa nouvelle vie d'instituteur à Lyon, ses difficultés liée à sa gueule cassé, l'ascension de sa femme en tant que cheffe d'entreprise, leurs engagement dans la lutte sociale en cette période trouble de l'entre deux guerre, et puis les divergences avec son vieux copain de front François qui creusent entre les deux un fossé de plus en plus grand…reflet du fossé qui déchire également la France à cette époque. On verra aussi les enfants du couple grandir et qui seront bientôt eux-même confrontés à l'arrivée d'un nouveau conflit mondial..

J'ai été très émue par cette suite, tout aussi percutante que le premier tome. Toutes les difficultés qui peuvent découler de la guerre sont abordées ; sociales, psychologiques, financières, et ce de manière très juste.

Au final à travers les deux tomes l'histoire s'étend de 1914 à 1939, la famille Trilloux vogue donc d'une guerre à l'autre et c'est ce qui pour moi a rendu l'histoire si complète et de les accompagner d'autant plus émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Les frères Joseph

Ce roman c'est l'histoire de quatre frères : Alphonse, Louis, Pierre et Clément, surnommés les frères Joseph, qui vivent au coeur d'un village une vie paisible de paysans au sein de la ferme familiale, puis la guerre va frapper. Frapper le pays, frapper les terres, frapper cette famille. Les trois ainés seront envoyés au front et on y suivra leurs vies, leur quotidien. On suivra surtout Louis à travers les lettres envoyés à sa famille et à sa fiancée.

C'est un roman très émouvant qui dépeint avec réalisme la vie quotidienne rurale d'une grande partie des français au début de ce siècle, et des bouleversements causés par la grande guerre. Et surtout de ses conséquences physiques et morales sur les jeunes soldats, à travers ces quatre frères, qui n'en reviendront pas tous indemnes...

Un beau roman, très bien écrit, simple et touchant.
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes évasions de Paul Metral

A 89 neuf ans, Paul Métral, veuf et sans enfant, est placé en maison de retraite par son unique nièce. Mais le presque nonagénaire, encore fringant de corps et d’esprit, ne compte pas terminer ses jours dans un tel lieu : il décide de s’enfuir…



Paul Métral est un personnage que j’ai adoré suivre. Je me suis attachée à ce nonagénaire dès les premières lignes du roman. C’est un homme enjoué et positif, sensible. Suivre ses pérégrinations plus ou moins cocasses a été un plaisir. Il a su me toucher par sa vision du monde, de la nature et de la vie, par sa tendresse et son amour envers sa femme décédée.



Serge Revel, à travers le récit des évasions de Paul Métral, évoque avec humour et ironie le sujet pourtant douloureux de la liberté d’être soi dans le grand âge. Notre protagoniste se retrouve dépossédé de ses biens par une nièce aussi cupide que mielleuse. Il est infantilisé par quasiment toutes les personnes qu’il croise : aussi bien médecins, qu’infirmières, directrice de maison de retraite… Tous ces gens, évidemment, savent mieux que lui ce qui lui ferait du bien. Paul se retrouve dépouillé de sa liberté de choisir.



Je ne peux que vous conseiller Les grandes évasions de Paul Métral qui a été un énorme coup de coeur. Serge Revel aborde avec habileté un thème difficile et nous livre un roman pétillant, drôle et tendre qui ne peut laisser indifférent.
Lien : https://tassedeculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Les grandes évasions de Paul Metral

Histoire qui peut fait sourire tant le personnage de Paul est haut en couleur. Finalement il nous fait réfléchir sur la privation de liberté que l'entourage nous impose rendu à un certain age
Commenter  J’apprécie          10
Les frères Joseph

« Les frères Joseph » est un roman fort qui vous prend aux tripes.



On s’imprègne totalement de ces événements familiaux et de cette réalité de la Grande Guerre.



Par intérêt pour cette période de l’histoire ou par simple devoir de mémoire, ce livre mérite d’être découvert. Il ne vous laissera pas insensible.
Lien : http://www.exquimots.fr
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Serge Revel (50)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
12 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}