AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shea Ernshaw (396)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The Wicked Deep

Trois jeunes femmes ont été condamnées pour sorcellerie et noyées en 1823 à Sparrow. Trois sœurs âgées de 17 à 19 ans.

Depuis, tous les étés, elles reviennent et prennent possession du corps de 3 jeunes filles, pour se venger de la ville en noyant des jeunes hommes.

De nos jours, Penny et son amie Rose assistent à la Swan party, une grande fête donnée au moment où les sœurs Swan reviennent... Penny a peur et craint tout particulièrement ce rite qu'elle désapprouve mais qui amuse Rose. Lors de cette soirée sur la plage, au bord de l'océan, elle fait la rencontre de Bo, un jeune étranger qui cherche du travail et qu'elle embauche presque aussitôt.

Ils affronteront, ensemble, les événements de cette période estivale...

L'histoire m'a plus, les personnages aussi, mais je trouve que certains événements ne sont pas assez approfondis (le sort du père de Penny), et le personnage de Rose aurait peut-être pu être un peu plus présent.

La fin m'a un peu laissée sur ma faim.

Point fort: je trouve la couverture magnifique et le papier est de très belle qualité: épais, bien blanc, très agréable à manipuler et à regarder.
Commenter  J’apprécie          60
The Wicked Deep

Je remercie Babélio et les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman suite à la masse critique Babélio.



Il y a 2 siècles, trois sœurs ont été injustement accusés de sorcellerie et exécutés. Depuis, chaque année à la même période, la malédiction des "swan sisters" angoissent les habitants de la ville de Sparrow, qui va devoir une fois encore, faire face à une série de morts mystérieuses.



Avec un résumé pareil, j'avais hâte de me plonger dans cette histoire qui s'annonçait passionnante, pleine de mystère, de magie et de drame. Je n'ai pas été déçu. J'ai été happé par l'histoire tragique des sœurs Swan dès le début.

Tous les personnages sont intéressants. Penny m'a beaucoup touché et le suspens a été gardé suffisamment longtemps pour ne pas tout gâcher dès le départ. J'ai beaucoup aimé l'alternance des chapitres entre présent et passé, ainsi que l'alternance des narrateurs. Cela permet d'avoir le point de vue de plusieurs personnages qui nous racontent une partie de leur histoire et ainsi de mieux les comprendre.

J'ai trouvé quelques longueurs, mais honnêtement, ça ne m'a pas empêché de tomber sous le charme des swan sisters, de Penny et Bo.

L'écriture est fluide et entraînante. La couverture est très jolie et attire l'œil.



Pour un premier roman, l'auteure tape fort. C'est très réussit.

Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

Résumé : Il y a deux cent ans, trois sœurs, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, ont été accusées de sorcellerie à cause de leur pouvoir de séduction, et ont été condamnées à mourir noyées dans le port de la ville de Sparrow. Depuis, chaque année, en juin, les sœurs Swan reviennent de la mer pour habiter chacune le corps d’une jeune fille, et se venger des hommes de la ville… La malédiction semble inéluctable….



Mon avis : Tout d’abord, je tiens à remercier les éditions Rageot et Babelio pour m’avoir proposé de lire ce roman avant sa parution en avril. Le thème était vraiment attirant avec l’histoire d’une malédiction qui revient chaque année depuis deux siècles, et que rien ne semble pouvoir arrêter.



Les trois sœurs Swan étaient venues émigrer dans la petite ville côtière de Sparrow pour avoir une nouvelle chance, et avaient ouvert une boutique de parfumerie.

Mais elles ont été rejetées par les habitants de la ville, car elles étaient étrangères, et parce qu’elles étaient différentes. Les deux aînées, Marguerite et Aurora, attiraient les hommes dans leur lit, et Hazel était amoureuse d’un jeune homme, et le père de ce dernier refusait cet amour.

La jalousie s’est muée en haine, et les trois soeurs accusées de sorcellerie et condamnées à mort. Elles furent condamnées à mourir noyées, lestées de pierres, dans les eaux du port. L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais les trois sœurs ne sont pas vraiment mortes, et sont restées des fantômes dans l’océan, pouvant revivre dans le corps de trois jeunes filles, quelques jours en juin, à partir de la date anniversaire de leur mort.



C’est dans ce contexte que nous rencontrons Penny, qui vit seule avec sa mère sur l’île de Lumière, là où se trouve le phare. Penny est plutôt solitaire, mais accepte de de se rendre à la fête du début du retour des sœurs Swan avec son amie Rose. Mais elle est effrayée par ce qui peut arriver, ayant peur que son corps soit choisi par une des sœurs.

Elle rencontre Bô, un jeune homme qui cherche un travail, venant d’ailleurs, mais Penny se demande s’il vient là pour l’attraction de la malédiction des sœurs Swan qui tuent et noient des hommes par vengeance chaque année, ou s’il est arrivé là par hasard. Confusément, elle sent qu’il a fait le choix de venir à Sparrow, mais ne sait pas pourquoi. Elle commence à ressentir des sentiments pour lui, mais craint que l’une des sœurs réincarnées veuille l’entraîner vers la mort dans l’océan… Et l’inéluctable semble bien vouloir arriver….



Je me suis trouvée happée par l’atmosphère étrange se dégageant de ce coin perdu en Amérique, semblant être figé dans le temps depuis la mort des sœurs Swan.

Tout semble conspirer afin que la malédiction puisse avoir lieu chaque année, mais tout pourrait aussi changer car une jeune fille, Penny, tombe amoureuse et veut protéger la vie de celui qu’elle aime.



La place de la nature sauvage, des éléments naturels, et de l’océan est très importante dans le récit, mettant en place une atmosphère à la fois fantastique et lugubre, semblant prouver que tout conspire à la réalisation de la malédiction chaque année.



J’ai été étonnée par la révélation sur Penny au cours du récit, qui signe un tournant dans l’histoire, et ouvre de nouvelles perspectives.

J’ai été touchée par une des sœurs Swan, Hazel, qui a vécu une histoire d’amour malheureuse et souhaite avoir la chance de pouvoir en vivre une autre, avec une décision sur le fil qui peut changer tout le cours de l’histoire, et qui va accepter de prendre ses responsabilités.



Ce roman est envoûtant, un mélange d’amour qui traverse les époques, de haine, et de fantastique, avec l’impression que rien d’heureux ne peut arriver.

L’histoire nous tient en haleine jusqu’au bout, suspendue à la décision d’Hazel, qu’on aimerait détester, mais qu’on ne peut s’empêcher de plaindre.



L’histoire restera en mémoire du lecteur pendant un long moment… Et si un jour, vous entendez le chant envoûtant des sœurs Swan au bord de l’océan, écoutez leur histoire…
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          20
The Wicked Deep

Il y a deux cents ans, dans la petite ville de Sparrow, trois sœurs, toutes plus belles les unes que les autres ont perdu la vie, noyées dans les eaux du port par les habitants pour sorcellerie. Mais elles n’ont jamais vraiment disparues. Emplies de haine, elles reviennent chaque année au mois de juin depuis ce jour funèbre et, volant pour un temps le corps de trois jeunes filles, de trois hôtes, elles reviennent pour se venger, indéfiniment. Qu’ils y croient ou qu’ils n’y croient pas, toujours est-il que la mort frappe inéluctablement les habitants de Sparrow. Penny, elle, y croit et cette année encore, elle le sait, alors que les touristes afflueront voir de leurs propres yeux la véracité de cette malédiction qui pèse sur Sparrow, les sœurs emporteront à nouveau la vie de jeunes hommes qu’on retrouvera flottant dans les eaux du port. Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter…



Un roman envoutant, captivant, qui nous enserre la poitrine pour nous relâcher à bout de souffle, perdus dans les méandres de nos sentiments qui s’entremêlent, indéfinissables. Avec une plume ensorcelante, un décor fascinant et des personnages terriblement attachants, Shea Ernshaw nous embarque en plein cœur de l’effroyable et mystérieuse malédiction des sœurs Swan à travers une saisissante histoire de sorcellerie, d’amour, de deuil, de vengeance, de sombres secrets et de résilience, tout aussi dure que douce, triste qu’heureuse, sombre que lumineuse, terrible que sublime et dont la fin nous laisse tout à la fois secoués, bouleversés, troublés. Menée avec talent, une remarquable et surprenante lecture qui ne peut que nous marquer profondément. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rageot de m’avoir permis cette découverte !
Commenter  J’apprécie          20
The Wicked Deep

Penny est une jeune fille ordinaire qui va au lycée dans la ville de Sparrow et qu’on va suivre tout au long de l’histoire. Sparrow est une ville tout ce qu’il y a de plus normale à l’exception qu’une ombre plane sur la ville et amène son lot de mystère avec elle.



Il faut savoir que l’histoire se découpe en deux temps, on va avoir des passages sur le quotidien des sœurs Swan, 200 ans avant l’histoire actuelle. On va assister à une véritable chasse aux sorcières et assister aux raisons de leur exécution.

Mais le plus gros de l’histoire se base sur le présent, avec Penny et Rose, grâce à toute les deux, on va en apprendre plus sur ce qui ronge la ville et cette malédiction qui semble revenir chaque année.



J’ai tellement aimé l’ambiance de la ville, mystérieuse et méfiante. On va assister à la Swan Season, qui se déroule jusqu’au solstice d’été, pendant ces trois semaines, on est loin d’imaginer tout ce qui va se dérouler. l’ambiance était peut être lourde mais j’ai complètement adoré. On avait droit à du mystère, des appréhensions et malgré tout des sentiments divers. L’histoire se lit vite, les personnages passent tout de même des moments plus légers ce qui détend légèrement l’histoire mais les secrets sont toujours là et la crainte des révélations aussi.



J’ai aimé le fait qu’on en apprend plus sur cette malédiction, qu’on fasse des retours en arrière pour comprendre comment elle a pu s’installer. Dans un sens je les apprécié beaucoup de leur vivant parce qu’elles avaient chacune ce petit quelque chose qui faisait qu’on pouvait soit les jalouser, soit les apprécier. Lorsqu’on on arrive jusqu’au jour de leur exécution, j’ai été choquée par la décision de la ville et là je me suis mise à leur place et j’ai compris alors le pourquoi de cette malédiction, ce que Marguerite, Aurora et Hazel ont ressenti et ça m’a brisé le cœur.



L’histoire était tellement prenante que je n’ai pas vu la fin arrivée, je n’ai pas été surprise par le lot de révélation qu’il y a eu à ce moment là parce que je l’avais déjà deviné depuis assez longtemps mais je n’ai pas été déçue bien au contraire. J’ai adoré comment ça s’est passé, certaines révélations auraient pu arrivées plus tôt mais ça nous aurait privé d’une scène importante qui prend tout son sens et que j’ai trouvé magnifique malgré.



Lorsque les dernières lignes sont arrivées (un peu trop vite à mon goût) j’ai été prise d’une douce nostalgie comme si le sentiment ressenti sur la fin était ancré en nous. J’ai adoré cette sensation. Ce livre est pour moi une pépite, je le classe sans hésitation dans mes coups de cœur parce qu’il nous emporte avec lui pour nous laisser comme la fin d’une vague sur le sable avec nous émotions bien visible.
Lien : https://mesgrimoiresblog.wor..
Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

Je dois dire que j’ai vraiment adoré ce roman. Nous sommes plongés au cœur d’une légende de plus de 200 ans et qui semble à portée de main...



Nous sommes donc à Sparrow où chaque année la Swan Season attire de nombreux touristes. Ce n’est pas pour rien, car une légende dit que les sœurs Swan on été noyées il y a de ça plus de 200 ans et que chaque année, elles reviennent pour se venger...

D’abord il y a le chant pour attirer le corps des jeunes filles dans l’eau et en prendre possession. Puis les noyades des hommes commencent du premier juin jusqu’au solstice d’été. La « cloche de la mort » sonnera encore cette année.

Bien que la ville se soit résignée à son destin, il se pourrait bien que cette année tout change...



J’ai beaucoup aimé l’écriture de Shea Ernshaw, elle était simple et captivante. On pourrait presque croire à sa légende et la vivre quand on la lit.

Nous avons de longs chapitres qui relatent le moment présent et des plus courts qui nous racontent le tragique destin des sœurs Swan.



Commençons par leur passé. Les trois sœurs, Marguerite, Aurora et Hazel, ont été accusées d’être des sorcières simplement car elles étaient différentes. Leur beauté attiraient la jalousie des femmes et rendaient fous les hommes.

Hazel est tombée amoureuse d’un jeune homme nommé Owen mais son père n’a pas vu cette relation d’un bon œil à cause de la réputation des sœurs. Il a donc fait passer les sœurs pour des sorcières et elles ont été noyées au grand bonheur de tous. Mais les sœurs sont revenues hantées les villageois pour assouvir leur vengeance. Depuis 200 ans, les habitants de Sparrow acceptent leur sort et connaissent les risques encourus dès que la Swan Season commence.



Maintenant penchons nous sur le présent. Les sœurs ont comme chaque année introduit un corps de jeune fille pour attirer les hommes et se venger et ce sera à travers les yeux d’une habitante, Penny, que nous les verrons évoluer. Cette dernière a perdu son père il y a 3 ans et elle est assez réservée et en retrait. Elle va tout de même accueillir un étranger, qui disons le, ne sont pas acceptés dans cette ville, nommé Bo et va rapidement tomber amoureuse de lui.

Lui est surtout là pour découvrir qui a tué son frère et veut aussi venger sa mort.

Cependant leur liaison évolue de façon simple et on apprécie les voir évoluer ensemble même si l’on se doute de ce qu’il va en découler.

J’ai beaucoup aimé ces deux personnages qui sont réellement attachants. Mais le destin va leur donner du fil à retordre et il faudra faire un choix qui risquera de tout remettre en question...



Entre cruauté, soif de vengeance, amour et trahison il y a de quoi vous tenir en haleine jusqu’à la fin du roman.

Cependant petit bémol pour moi pour le final. La situation de Bo entre Penny et Hazel me laisse assez perplexe. On ne sait pas si son choix se fait par dépit ou par réel envie de rester c’est assez confus. Mais que cela ne vous empêche pas de découvrir cette belle histoire très touchante.



Je tiens à remercier les éditions Rageot pour l’envoi de ce livre et cette couverture magnifique ainsi que la masse Critique privilégiée de Babelio de m’avoir choisie pour découvrir ce beau roman.
Lien : https://fantasydaniella.word..
Commenter  J’apprécie          880
The Wicked Deep

Deux cent ans plutôt, Marguerite, Aurora et Hazel furent exécutées pour sorcellerie. Depuis chaque mois de juin, elles reviennent à la vie en utilisant le coprs de jeunes filles et tue des hommes. Cette année ne sera pas une exception, Penny le sait bien.

Penny, Gigi, Rose, Davis, Lon, ... se retrouve au coeur de la malédiction cette année. Ils s'y étaient préparé ... eu moins tous sauf Bo qui vient d'arriver en ville et recherche un lieu où dormir et où travailler. Penny lui propose un abri contre du travail et va même lui faire découvrir la malédiction. Cependant personne ne sait dans quels coprs se cache les soeurs Swan, ni l'identité des prochaines victimes. Pour Penny, ce nouvel été lui rapporte plein de nouveautés que je vous laisse découvrir. La plume de l'auteur est très agreable à lire, totalement envoûtante. Malgré ma perte de personnes, l'histoire est captivante et magnifique. J'ai appris que les droits audiovisuels ont était acheté par Netflix alors j'ai hâte de le découvrir sur nos écrans .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
The Wicked Deep

Romance Wicca



The Wicked Deep sort le 24 avril et dans les rayonnages de votre librairie préférée vous le repérerez vite. La couverture est superbe et pique forcément la curiosité.

Quant au pitch, il est diablement alléchant.



Les sœurs Swan, trois jeunes filles belles et charmeuses, séduisent tous les hommes. Même ceux déjà mariés succombent à ces étrangères ayant ouvert une parfumerie.

Il n'en faudra pas plus en 1822, à Sparrow, pour les accuser de sorcellerie et les noyer.



De nos jours, au 1er juin démarre, comme tous les ans, la Swan season.

Jusqu'au solstice d'été on dit que chaque nuit, dans le port, on entend les sœurs Swan chanter. Chaque année, elles reviennent prendre possession des corps de jeunes filles pour assouvir leur vengeance.

Penny fait partie de la fête qui a lieu sur la plage ce 1er juin, bien qu'elle aurait préféré rester près de sa mère totalement désœuvrée depuis que le père de la jeune fille a disparu une nuit.

Sur cette plage, Penny fait la connaissance de Bo.

Mais les sœurs, cette année encore, ont soif de vengeance...



La trame est vraiment originale.

Les lieux, l'ambiance, les personnages sont bien posés.

L'écriture est agréable malgré quelques répétitions.

Le tout est assez immersif.

Je lui ai trouvé cependant quelques longueurs, sûrement parce que je n'étais pas totalement absorbée par l'histoire. L'écueil n'est pas dû au roman mais bien au fait que je ne suis pas une grande fan de romance. Or, il s'agit bien ici d'une histoire d'amour tragique. Très belle, romantique et terrible mais qui est tout simplement un genre qui ne me convient pas.



L'intrigue est vraiment intéressante et plaira énormément à ceux qui ont aimé Twilight.

Fans de magie et romantisme, foncez, ce livre est pour vous !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          10
The Wicked Deep

Que dire de ce livre sans spolier les futurs lecteurs ?



Tout d'abord que je l'ai lu en trois fois seulement et que je l'ai posé difficilement à chaque fois, ce livre est addictif.



Ensuite que je n'ai aimé qu'un personnage, celui de Hazel. J'ai cru en aimer un autre mais en fait....*spoiler alors je ne dis rien*



Que j'ai adoré l'atmosphère de ce livre ainsi que tout ce qui se passe dans le passé, l'histoire des sœurs Swan.

Que j'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur également qui sait nous faire sentir des odeurs et les embruns de la mer juste avec des mots.



Mais malheureusement je dois aussi dire que niveau intrigue, si le thème et le résumé m'ont interpellée et fort tentée, leur exécution a été sans aucune surprise ni suspens. Tout se devine d'un bout à l'autre et la manière dont se termine l'histoire ne m'a pas du tout convaincue, m'a même déplue.



Je mets les trois étoiles pour l'atmosphère et l'écriture...sans cela je n'en aurais mis que deux. Cela reste bien sûr mon opinion.



Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m'avoir permis de lire ce livre, je ne regrette pas ma lecture.



Ps: La couverture du livre a été bien conçue, elle est très jolie et colle bien à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          60
The Wicked Deep

Découvert grâce à Babelio, ce titre de genre "paranormal glam" (= mêlant fantastique et romance impossible) a su m'envoûter. J'ai apprécié le soin accordé à l'ambiance, j'ai surtout été saisie par les révélations inattendues. Le format "one-shot" est lui aussi agréable, devenu peu courant dans cet univers (et quel final, en plus!)



Ville maudite qui devient attraction touristique, chasse aux sorcières qui s'intensifie, dévoilement progressif des identités réelles...les tensions sont dosées en crescendo, et l'inéluctable compte à rebours de la "Swan season" scotche le lecteur jusqu'à la dernière page. Les deux époques mêlées offrent des alternances judicieuses. Il y a des points typiques des romances young adult: l'héroïne marginale sur son île, le jeune étranger qui débarque, leur magnétique attraction et le poids de leurs passés réciproques...mais ces motifs attendus sont traités plutôt finement. L'intrigue est toujours sur le fil, entre lumière et obscurité, amour et malédiction, terre et mer... : le jeu des frontières et des double-jeux est lui-même envoûtant.



Bref, une très agréable découverte.
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Commenter  J’apprécie          30
The Wicked Deep

The Wicked Deep est un roman de Shea Ernshaw qui met en scène un univers plein de mystères, de magie et surtout de vengeance. Chaque mois de juin, la petite ville de Sparrow est victime d'une terrible malédiction, celle des Swan Sisters. Noyées dans le port deux cents ans plus tôt après avoir été à tort accusées de sorcellerie, elles prennent tous les ans possession du corps de trois adolescentes, qu'elles utilisent pour assassiner de jeunes hommes en guise de représailles.



Dans l'ensemble, ce roman a été une bonne lecture. L'univers écrit par l'auteur est assez sombre, plutôt glauque, même, et surtout tout sauf manichéen, ce qui est une réussite en soi. En effet, il est très difficile de prendre parti dans les évènements qui se produisent à Sparrow.



D'un côté, on a le village, peuplé de gens qui n'apprécient guère les étrangers, et qui se rendent d'abord coupables d'un procès de mascarade à l'époque des Swan Sisters, puis qui sombrent dans la passivité, acceptant sans ciller la malédiction, en dépit des pertes qu'elle cause. Et de l'autre, il y a lesdites Swan Sisters, accusées à tort, certes, mais si arrogantes et si provocantes qu'il est également difficile d'éprouver de l'empathie pour elles. À maintes reprises, j'ai songé, du moins pour Marguerite et Aurora, qu'elles méritaient plus ou moins leur sort.



Hazel est plus ambiguë, plus intéressante. Ses soeurs la tiennent pour responsable de leur mort, mais en réalité, c'est elle qui a souffert de leurs actes. Si elles n'avaient pas intensifié leur réputation de sorcière, peut-être les choses n'auraient-elles pas été si loin.



Quant à Penny, je ne sais pas vraiment quoi penser de son personnage, puisqu'on la connaît finalement assez peu, dans l'ensemble. La révélation la concernant m'a d'ailleurs laissée sceptique. On la sentait pourtant venir, et des indices abondaient dans ce sens, alors que d'autres, paradoxalement, incitaient à croire le contraire, notamment toutes ses pensées intimes tournant autour de son père.



Quant à la fin, j'ai apprécié qu'elle soit mitigée. Pas franchement bonne, mais pas spécialement mauvaise non plus. En revanche, la relation qui se noue entre Bo et Penny ne m'a pas particulièrement plu. Elle a un côté « substitut » assez désagréable, un sentiment que les dernières lignes ne font qu'intensifier.



The Wicked Deep est somme toute une lecture sympathique qui sort de l'ordinaire, même si quelques points concernant l'héroïne ne m'ont pas autant emballée que le reste. Un bon roman, donc, que je suis heureuse d'avoir lu. Merci pour cela à Babelio et aux éditions Rageot.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Grâce à une masse critique de Babelio j’ai découvert ce roman édité par les éditions Rageot dont la couverture m’a tout de suite attirée et que je trouve mystérieuse et sombre à l’image du livre.

J’ai tout de suite été embarqué dans l’histoire un peu sombre de la ville de Sparrow où trois sœurs, les Swan Sisters, ont été noyées, accusées de sorcellerie il y a deux cents ans.

De nos jours, on fête cet événement et chaque année de jeunes hommes sont retrouvés noyés entrainés par le charme des Swan Sisters. On fait connaissance de Penny qui habite sur une île et qui se prend d’affection pour un jeune homme de passage.

Dès le début on sent l’ambiance un peu morbide de la fête. Les habitants de Sparrow archaïques et bizarres, les protagonistes principaux qui sont renfermés et méfiants.

Le texte est tantôt sur notre époque et tantôt dans le passé où on découvre petit à petit les Swan Sisters et ce qui leur est arrivé. Les personnages sont attachants et en même temps très mystérieux, chacun cache quelque chose.

Je n’ai pas eu de grosses surprises mais j’ai trouvé le roman très bien écrit et prenant. J’ai beaucoup aimé c’était une belle découverte.

Commenter  J’apprécie          10
The Wicked Deep

Voici un roman pour adolescents, que je viens de recevoir grâce à une Masse Critique exceptionnelle de Babelio. Je l'ai lu dans la foulée, tant il est prenant ! En effet, quand on commence à lire les premières lignes, on ne peut plus le lâcher...

C'est un premier roman et il a été traduit de l'américain par Lilas Nord.

Comme tout bon roman fantastique, nous sommes tout au long de l'histoire, dans la vie réelle et dans la petite ville (fictive ?) de Sparrow que l'auteur situe en Orégon. C'est une petite ville tranquille dont le seul défaut est que ses habitants n'ont jamais aimé les étrangers. Peu à peu, le lecteur va découvrir des éléments anormaux et mystérieux qui chamboulent la vie quotidienne des personnages.

Il y a deux siècles en effet, trois jeunes filles considérées comme des sorcières ont été sauvagement noyées dans le port, des pierres accrochées à leurs chevilles. Elles étaient belles, intelligentes, féministes avant l'heure, donc différentes. Elles s'intéressaient aux plantes et étaient arrivées-là, pour ouvrir une boutique de parfum. Il n'en fallait pas plus pour que Marguerite, Aurora, et Hazel Swan soient condamnées, d'autant plus qu'Hazel, la plus jeune, avait eu le malheur de tomber amoureuse d'un garçon de la région...

Depuis, elles reviennent toutes les trois se venger chaque été, pendant trois semaines. Elles emmènent au fond des eaux, trois jeunes hommes innocents ayant succombé à leur charme...

Mais est-ce seulement une question de vengeance ?

En tous les cas Penny Tabolt en est persuadée ! Si elles viennent chaque année, s'installer dans le corps d'une jeune fille pour mieux charmer un jeune de la région, c'est par pure vengeance.

Aussi, lorsque Penny croise sur le port le charmant Bo, dont elle tombe immédiatement amoureuse, elle n'a plus qu'une idée en tête, l'éloigner de ce lieu maléfique et l'emmener avec elle sur l'île Lumière, où elle vit seule avec sa mère, dépressive depuis que le père a mystérieusement disparu.

De nombreux touristes, avides de sensations fortes et de spectacles morbides, arrivent par bateaux entiers, dès le 1er juin, début de la Swan Season, et envahissent la petite ville pendant trois semaines, attendant que retentisse la cloche de la marina de Sparrow, annonçant qu'un nouveau noyé a été découvert dans les eaux du port...

Bo est-il venu-là par hasard, comme il le prétend ?

Cette malédiction, que les habitants supportent depuis deux cent ans, peut-elle être brisée ?



Voilà un roman fantastique qui ne manque pas d'originalité. Le lecteur est envoûté par l'histoire entre magie, malédiction et sorcellerie, amour, trahison et vengeance, et en tous les cas, empreinte de mystère et d'émotion.

Le roman est construit comme un thriller ! Il y a du suspense et le lecteur ne devine que peu à peu la vérité, et ce que cache chacun des personnages. Bien entendu, je ne vous dirai pas tout, ni non plus, quand exactement lors de ma lecture, j'ai tout compris !

De nombreux flash-back nous ramènent deux cent ans en arrière, auprès des trois sœurs. Puis nous revenons à la réalité, enfin, à ce que nous pensons être la réalité, et passons beaucoup de temps sur l'île Lumière, ou dans la petite ville portuaire à partager la vie quotidienne de Penny.

J'ai aimé ces retours vers le passé, mais aussi le contraste entre l'angoisse qui envahit les habitants à l'approche de cette période de l'année, et le fait que les ados ont parfaitement su vaincre leurs peurs, en transformant cette malédiction annuelle, en fête.

J'ai aimé aussi la façon dont Penny est attachée à cette île qu'elle ne veut pas quitter, alors qu'autour d'elle toutes ses amies ne rêvent que de ça.

C'est aussi une belle histoire d'amour impossible, car basée sur des mensonges, mais intense et riche en émotions, et aussi une histoire de secrets, ceux que l'on garde au fond de soi et qu'on ne veut surtout pas révéler de peur de perdre ceux qu'on aime, ou qui nous aiment.

Un roman qui plaira beaucoup aux ados, j'en suis certaine et qui ne peut que leur donner envie de lire...et d'aimer !

Le côté fantastique est si léger qu'il ne dérangera pas ceux qui n'aiment pas ce style de lecture car le lecteur est immergé dans ce cadre exceptionnel et mystérieux. Qu'il croit ou non aux légendes ou aux sorcières, il sera pris au piège dès la lecture des premiers mots...

Mais il vous faudra patienter jusqu'au 23 avril prochain pour le trouver en librairie. Et oui, je l'ai lu vraiment en avant-première celui-là !

Pour info et pour les fans, les droits audio du roman ont déjà été vendus à Netflix...

Merci à Babelio et à l'éditeur pour leur confiance...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          150
The Wicked Deep

Ayant beaucoup entendu parler de The Wicked Deep sur les réseaux sociaux, j’ai d’abord eu ce réflexe de « Trop de tapages, trop d’attentes, je vais être déçue ». Et pourtant, le résumé était intrigant et il me plaisait beaucoup. L’idée de partir d’une malédiction et de voir les conséquences de cette dernière… Original et plus qu’alléchant. Et puis l’équipe de Babelio m’a proposé de le recevoir… et je me suis dit qu’il serait tout de même idiot de passer à côté d’un roman qui me faisait de l’œil. J’ai donc sauté sur l’occasion et… je n’ai pas été déçue !



Nous débarquons donc à Sparrow, une bourgade maritime américaine dont les habitants ont noyé trois sœurs il y a deux cents ans de cela car ils pensaient qu’elles étaient des sorcières. Et chaque année, depuis ces meurtres, d’étranges noyades ont lieu à la même date. Vengeance, mysticisme et malédiction sont prêts à vous accueillir pour la Swan Season.



La première chose qui frappe au début de ce roman est cette communauté peu encline à accepter les étrangers, qui a accepté son destin et qui semble ne rien vouloir faire contre la malédiction qui les frappe tous les ans, emportant des jeunes hommes innocents. Et ce n’est même pas par rédemption. On a l’impression que c’est juste parce que l’histoire de Sparrow est ainsi, un point c’est tout. Une atmosphère dérangeante mais qui arrive aussi en même temps à nous faire croire à ce côté surnaturel très rapidement.



Cette année encore Marguerite, Aurora et Hazel sont de retour et nous suivons à travers les yeux de Penny, une adolescente de Sparrow toute cette période que les habitants redoutent mais en même temps approuvent, les touristes faisant vivre la ville. Cependant, un élément perturbateur pourrait bien faire changer la donne. Et c’est entre découverte, romance et rédemption que tout va se jouer.



Il y a beaucoup de secrets, et cela dès le départ. On apprend petit à petit ce qu’il s’est passé il y a deux cents ans, tout en suivant les événements présents. Je n’ai pas trouvé qu’il y avait de parti pris, pas réellement, dans le sens où l’auteur nous donne les faits et que Penny ne porte pas vraiment de jugement, elle non plus. C’est intéressant, et cela le devient encore plus après le twist (que l’on voit tout de même bien venir) et qui donne un nouveau regard à l’histoire. Si la romance prend une grande place dans le récit, c’est aussi une recherche de vérité, de compréhension, de rédemption qui se joue devant nous. Les sœurs Swan ont provoqué leur perte, mais leur sort tient de la cruauté, et leur soif de vengeance est dans un sens légitime. L’auteur pousse le lecteur à comprendre les sœurs, tout en ne cautionnant pas ce qu’elles font. C’est un équilibre qui nous balade comme une embarcation se mouvant au gré des flots.



La romance, bien entendu, a beaucoup de place dans ce roman. Certains l’ont trouvé trop soudaine, pour ma part, j’y ai cru dès le départ, l’ambiance mystique aidant bien. Je me suis attachée à Penny, comme à Bo, malgré leurs secrets et leurs actions parfois trop dans l’émotionnel. Mais après tout, c’est ce dont le roman est fait. Il y a une reconstruction qui s’opère pour nos deux héros, et quand enfin, tous les secrets sont révélés, malgré la tragédie, il y a aussi une réelle beauté et de l’espoir qui en ressort.



Le coup de cœur était proche, cependant la fin m’a laissée avec un sentiment assez étrange. Shea Ernshaw n’est pas assez explicite par rapport à Bo, et j’ai eu l’impression que Penny se faisait flouer d’une certaine façon, qu’elle vivait dans un mensonge. Je crois qu’on peut continuer à aimer un amour perdu, tout en tombant une nouvelle fois amoureux, mais il manque, dans cette fin, une explication plus ancrée, plus nette. La mélancolie et cette sensation douce amère ont quelque chose de très beau, mais elles restent, pour moi, teintées d’un non-achèvement. Il s’en est fallu de peu…



J’ai tout de même hâte de découvrir le second roman de Shea Ernshaw, et aussi de la série Netflix sur The Wicked Deep !

Commenter  J’apprécie          403
The Wicked Deep

Un roman ado fantasy qui sort du lot. On est loin des sortilèges magiques et des fins heureuses. Ici la magie sert une vengeance vieille de 200 ans. Et elle ne dévoilera aucun de ses secrets dans le roman.

L auteur nous mène à la baguette avec son héroïne mystérieuse. Et elle dévoile progressivement l histoire des soeurs Swan.

Un roman entre l ombre et lumiere où il faut choisir entre l Amour et la Haine.
Commenter  J’apprécie          40
The Wicked Deep

Ce roman est un véritable petit bijou ! C'est une histoire vraiment géniale et originale qui change des romans ado ordinaire.

On est très vite happé par l'histoire des Swan Sisters, le suspens et les nombreux secrets que recèle ce livre nous obligent à le dévorer d'une traite. Les personnages principaux sont envoûtants et énigmatiques, et les descriptions des lieux et des émotions nous font vivre pleinement les tragédies et les drames de l'histoire. J'ai également adoré les flashbacks qui nous ramènent en 1822 à l'époque des Swans Sisters. Tout va crescendo jusqu'au final qui est haletant, même si prévisible, et d'une mélancolie infinie. Et j'ai vraiment apprécié que l'histoire se finisse par une fin fermée.

Pour résumé, ce roman est génial du début à la fin ! J'ai vraiment hâte de voir l'adaptation de Netflix !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shea Ernshaw (1336)Voir plus

Quiz Voir plus

Voyage au Centre de la Terre

Comment se nomme le neveu du professeur Lidenbrock ?

Hans
Robert
Axel
Julien

10 questions
465 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au centre de la Terre de Jules VerneCréer un quiz sur cet auteur

{* *}