AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shinji Kajio (66)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Souvenirs d'Emanon

Souvenirs d'Emanon est un beau manga, avec un graphisme précis et soigné, et une histoire romantique et universelle, un peu triste et pleine d'espoir à la fois. Comme tout est malheureusement dit en 4ème de couverture, je ne gâcherai le plaisir de personne en brossant le tableau en quelques lignes de ce one-shot qui se dévore en une heure de temps.



Disons que le narrateur, étudiant au début de l'histoire, est marqué par les déceptions amoureuses. Nous sommes en 1967, et la jeunesse japonaise est aussi influencée par le vent de liberté qui souffle. Alors qu'il fait la traversée en bateau de Nagoya à Kagoshima, il fait la connaissance d'une fille de 17 ans qui ne cesse de fumer et ne lui livre pour identité qu'un pseudo, Emanon, anagramme de No name...Il est amateur de livres de science-fiction, elle lui révèle qu'elle conserve la mémoire de toute l'humanité depuis sa création, soit 3 milliards d'années...Lui est passionné, et convoque l'histoire de cette jeune fille japonaise qui aurait vécu 800 ans sans prendre une ride après avoir mangé de la viande de sirène et qui au terme de sa vie, retirée dans une grotte mais toujours d'apparence jeune, a été vénérée sous les noms de "princesse, ou nonne aux 800 années". Finalement, leur conversation nocturne se termine en éclats de rires, elle l'a fait marcher, bien qu'il s'étonne intérieurement qu'elle en connaisse tant sur le baseball et ses protagonistes, et ils flirtent le temps de cette nuit sur les flots...



Quand le jour se lève, il ne lui reste qu'un message de la belle : "Good morning ! Goodbye !" signé Emanon. Il va conserver soigneusement dans son portefeuille cette petite carte durant des années...durant lesquels il aura vécu une vie (trop) normale, il est devenu salary-man et a été promu, a épousé une femme qui n'aime pas lire de la science-fiction, a eu deux enfants, a perdu ses parents...



Treize ans après, il retrouve par hasard sur le quai de la gare celle qu'il a aimée. Elle dit ne pas le connaître, mais sa fille qui l'accompagne s'approche de lui et dit s'appeler Emanon...



La petite est en quelque sorte le symbole du fil qui relie tous les humains, génération après génération, à travers les âges, depuis l'aube de l'humanité, dans un message universel de passation de la vie, de fraternité, et surtout parce qu'on vit toujours dans la mémoire de quelqu'un, ce qui est peut-être le moyen d'atteindre une forme d'éternité.

Commenter  J’apprécie          190
Souvenirs d'Emanon

Souvenirs d'Emanon est un manga à la fois étrange et très poétique, nous suivons la destinée d'un jeune étudiant faisant la connaissance d'une jeune fille errant sans but précis et c'est à travers les souvenirs de cette étudiante que le jeune garçon va faire un voyage vers un passé récent mais aussi allant jusqu'au plus profond de l'humanité. Je pense que on peut interpréter ce manga de différentes manières, pour ma part je les interpréter de trois manière d'une part comme un roman graphique notamment grâce au style du dessin, ensuite à la fin de l’œuvre après avoir lu la note de l'auteur on peut l'interpréter comme un souvenir de ce que celui-ci à vécu comme une rencontre qui laisse un souvenir impérissable. Enfin il peut être comme une véritable histoire de science-fiction et de ce que représente le personnage d' Emanon.



C'est selon comment le lecteurs abordera la lecture et selon son interprétation et sa réflexion qu'il appréciera l'histoire.
Commenter  J’apprécie          130
Souvenirs d'Emanon

Qu’il est doux de parcourir les pages, de toucher la couverture, d’attarder nos yeux sur le graphisme. Qu’il est sympa de rabattre la couverture.

Certaines images sont également pleine page, voire sur une double page.



On se retrouve avec quelque chose de différent, d’insolite, qui sort des sentiers battus, mais exactement comme j’aime.

J’ai très envie que plein de gens le découvre à leur tour, sans savoir si tout le monde y sera vraiment réceptif. Point vraiment d’action, mais la réflexion et l’originalité sont là elles.



Et ces gens qui ne lisent pas vraiment de mangas, mais lisent. Venez découvrir quelque chose de vraiment différent, qui vous parlera.



Emanon, si vous le lisez à l’envers vous lisez no name (pas de prénom). Cela raisonnait comme un prénom bien original, et doux, et une douce ironie au final.



Une histoire comme il y en a eu tant d’autres, mais avec un questionnement sur le temps et la mémoire.



Un jeune homme rencontre une jeune femme lors de la traversée. Jeune étudiant, fauché. Il rentre de son périple qu’il s’est offert, d’un voyage. Je suis quand même étonnée qu’il dise avoir plein de temps libre pendant ses études (ce n’était absolument pas mon cas) ou nous dit pas non plus ce qu’il étudie. On nous parle de combien il s’y prend mal avec les femmes et a plein de désillusions.

La jeune femme qu’il rencontre dit s’appeler Emanon. Ils échangent de tout et de rien, un moment très agréable et intéressant. On a aussi des faits sur ce qui s’est passé dans le monde.

Le jeune homme est passionné de SF (science-fiction), il est même en train de lire un livre dessus. Emanon lui raconte alors une histoire digne de ses livres de SF, elle se livre à lui sur l’histoire du monde, de l’humanité, cette mémoire qu’elle possède de tout. Un don aussi bien qu’une malédiction. Est-ce vraiment la vérité ? Ou invente-t-elle cela pour se rendre intéressante ? Ou pour combler son affection pour la SF ? Mystérieuse et envoûtante, elle fume, etc. A découvrir dans votre livre bien sûr !

Rencontrer quelqu’un, partager un moment unique, risquer de ne plus jamais revoir cette personne.



La vie est belle et si cruelle à la fois.



Il sera intéressant de le voir une fois devenu un homme, oui c’est également un peu rapide. Mais mieux que si on l’avait quitté et plus jamais revu. Ni vraiment heureux, ni vraiment malheureux. Il a construit des choses. Il a même évolué dans son travail. C’est aussi beau, que troublant et met mal à l’aise, et questionne.



C’est une expérience unique, que je ne peux que conseiller, en ayant conscience que ça ne fonctionnera pas forcément avec tout le monde et en même temps ce sont également des choses qui nous touchent tous.



On se retrouve également avec des questionnements sur le temps, la mémoire, et la nature de l’être humain.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Mirages d'Emanon

Emanon..une quête perpétuelle. Dans les tomes précédents, on apprend qu'Emanon en tant que mémoire de l'humanité, transmet son âme en donnant naissance à une fille. Chaque génération donc, on perd une enveloppe corporelle pour en découvrir une autre, tout en conservant la mémoire de l'humanité... Or, cette fois, l'enveloppe corporelle d'Emanon perd brusquement la mémoire...
Commenter  J’apprécie          90
Errances d'Emanon

Les Errances d'Emanon apportent plus d'informations sur cette âme de l'humanité qu'est Emanon mais il n'en reste pas moins poétique. Comment se transmet cette mémoire vieille de trois milliards d'années ? Quel est son but sur terre ? Quelles autres rencontres fait-elle ? Entre delicatesse d'un corps souvent mis à nu et rencontres déterminantes, ce tome poursuit un voyage philosophique et poétique. Les dessins se succèdent vite, à la manière des haïkus, et apportent un voyage sensoriel et temporel. Très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          90
Souvenirs d'Emanon

1967. Dans les mers du Japon. Un étudiant rentre chez lui après plusieurs mois de voyage à travers le pays. Dans le ferry, il y rencontre une fille mystérieuse. Elle lui donne comme nom Emanon, anagramme de no name. Côte à côte pendant le voyage, ils vont parler des lectures de science-fiction du jeune homme mais surtout de la vie d'Emanon. Chose bizarre, elle lui parle d'évènements trop ancien par rapport à son âge. Elle lui confie alors son histoire qui fait que chaque génération se voit transmettre les souvenirs de ses aïeux.



Un manga assez mélancolique sur ce temps qui passe mais pas ressentit de la même façon que l'on soit là pour juste une vie ou de vivre avec le passé de l'Histoire depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          90
Souvenirs d'Emanon

J'ai découvert après avoir lu les Mirages d'Emanon qu'il en existait d'autres des Emanon. Donc je les ai empruntés les uns après les autres dans le mauvais ordre ... Celui-ci reste un des meilleurs Tsuruta que j'ai pu lire et je peux vous dire que les autres ne m'ont absolument pas fait décoller. Dès que je vois son nom, je suis de suite pleine de préjugés du monde contemplatif, lent et trop irréalistique (si ce mot pouvait exister!). Mais étonnamment, ce tome était bien dosé entre le côté voyage de notre héros et le côté inatteignable d'Emanon. Tout est exprimé et expliqué. Pour moi, cette "série" aurait dû rester unique. Un one-shot doux, imaginatif et intéressant.
Commenter  J’apprécie          90
Rêveries d'Emanon

J'ai apprécié Emanon jusqu'à ce tome...je m'explique : l'adaptation en manga de cette figure fantastique du Japon est une très bonne idée. Hélas, force est de constater que l'on s'y perd au bout d'un moment. Les récits entre eux, au sein même du tome, ne semblent pas présenter de lien. Peut-être que ça ne pose pas de problème pour les connaisseurs mais pour une novice comme moi c'est troublant. Entre rêverie filée et labyrinthe hermétique il n'y a qu'un pas...
Commenter  J’apprécie          80
Souvenirs d'Emanon

Emanon est à l'origine l'héroïne d'une nouvelle japonaise méconnue en France. L'adaptation en manga a ceci de bien : elle ouvre les frontières à ce personnage de science fiction. D'ailleurs ces termes sont assez pauvres pour la décrire. Femme mémoire de l'histoire, femme insaisissable, femme qui fuit physiquement mais ne s'échappe jamais des souvenirs de ceux qu'elle rencontre ? Attendez-vous à être happé par la dimension poétique et merveilleuse de ce manga...
Commenter  J’apprécie          70
Souvenirs d'Emanon

1967, dans le sud du Japon. Loin des événements qui agitent le monde, un étudiant prend le chemin du retour après un voyage d’errance. Une longue nuit en ferry s’annonce. Alors qu’il cherche à oublier une énième déception amoureuse en se plongeant dans ses romans de SF, une intrigante jeune femme s’installe à ses côtés.

Fumant cigarette sur cigarette, elle a pour unique bagage un sac à dos marqué des initiales “E. N.” Son nom ? Emanon, ou “no name” lu à l’envers… Elle aussi voyage seule et sans but apparent. D’abord peu bavarde, les yeux dans le vague, elle se rapproche du jeune homme, car il lui rappelle un ancien amour… datant de plusieurs siècles !

Au fil de la conversation, elle lui dévoile son secret : sous ses airs d’étudiante, elle cache une âme vieille de trois milliards d’années ! Ses souvenirs remontent au plus profond des âges, avant même l’apparition de l’humanité. Son récit dépasse toutes les histoires de SF. Cette nuit en compagnie d’Emanon va bouleverser à jamais la vision du monde du jeune voyageur…



Si je dis que le résumé est dense, c’est surtout parce qu’au final, il raconte quasiment l’intégralité de l’histoire du manga. Et pour cause, ce n’est pas réellement la trame narrative à proprement parler qui fait la valeur de Souvenirs d’Emanon, mais l’ambiance mise en place et surtout, tout ce que l’oeuvre a d’implicite et l’invitation à l’interprétation et à la réflexion qu’elle propose. Et tout cela passe par le personnage d’Emanon, vieille de trois milliards d’années et portant en elle la mémoire de l’humanité. Ainsi, sa rencontre avec le personnage principal (le fameux étudiant) sera l’occasion de questionner l’importance des souvenirs, à la fois d’un point de vue individuel aussi bien que collectif.



Et c’est de là que découle la richesse thématique de l’oeuvre. D’un côté, des pistes de réflexion sont amenées sans apporter une réponse précise (l’importance de la mémoire collective d’un point de vue historique est abordée par exemple), et sont l’occasion pour le personnage et le lecteur avec lui de remettre en question ses présupposés. Au cours de sa longue conversation avec Emanon, elle se demande s’il ne s’agit pas d’une malédiction car elle ne peut rien oublier, y compris les événements et les choses les plus dramatiques. De là naît également une seconde réflexion qui reste ouverte, concernant la violence inhérente à toute forme de civilisation. Une réflexion que je trouve pour ma part passionnante, et le fait de ne pas apporter réellement de réponse permet à chacun et chacune de voir comment se positionner par rapport à ça. De ce point de vue, j’aime beaucoup l’idée que les questions posées par l’oeuvre sont plus importantes que les réponses, que l’on est libre à chacun de rechercher, sans qu’une vérité nous soit imposée.



De la même façon, la dernière partie de l’histoire, focalisée sur le personnage principal plusieurs années après, m’a beaucoup plu du fait qu’elle mette en exergue sa mémoire à lui. De là, on arrive à une idée bien plus universelle que cette histoire d’esprit millénaire, puisque l’auteur met en avant l’idée que certaines rencontres et expériences peuvent nous marquer à vie. Ainsi, tout en restant dans la thématique principale de la mémoire, on termine sur quelque chose de plus intime qui permet à chacun d’y poser sa propre expérience de vie, et accompagne le lecteur ou la lectrice dans son retour au réel.



Au-delà de ces pistes de réflexion posées par le manga, on trouve également une esthétique de grande qualité, qui met parfaitement en valeur cette ambiance douce et introspective. Le tout sublimé par l’édition en grand format de Ki-oon, d’où transparaît un vrai soucis du détail, notamment au niveau des volets sur la première et quatrième de couverture. Un très beau travail dans la lignée des mangas de la collection Latitudes donc !



En résumé, j’avais entendu beaucoup de bien de cette histoire, et je me joins aux louanges générales. J’ai beaucoup aimé la façon dont ce manga arrive à poser des questions universelles sans imposer de réponse préfabriquée, mais au contraire, propose des pistes pour nous laisser interpréter librement l’oeuvre et les thématiques qu’elle charrie. De ce fait, ce n’est pas pour son histoire très simple que je vous recommande ce manga, mais pour toute sa richesse thématique et la façon dont ils nous amène à questionner notre vision de la mémoire et comment les souvenirs peuvent nous impacter.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Commenter  J’apprécie          70
Rêveries d'Emanon

A l'aide. J'ai encore lu un tome d'Emanon... on peut dire que j'ai été forcée de le lire par ma moitié avec le traditionnel espoir du "mais tu vas voir, peut-être que tu vas préférer celui-là!" et bim, je me suis faite avoir. Encore une fois. Quand on lit Emanon, faut pas se poser des questions, on ouvre, on tourne les pages, on ferme et on dort. Tu n'as rien compris ? Pas de soucis. Lâche l'affaire donc c'est ce que je vais faire. C'est contemplatif avec un sentiment amer d'Emanon de vivre perpétuellement avec tous ces souvenirs de milliards d'années. Le seul point changeant est la rencontre avec ce gars dont le melon va exploser mais pareil, aussitôt apparu, aussitôt disparu ! A suivre dans le prochain épisode mais ce sera sans moi...
Commenter  J’apprécie          60
Souvenirs d'Emanon

Très joli manga avec certaines planches oniriques…



Deux jeunes gens se rencontrent à bord d'un bateau et ont un coup de cœur. La jeune fille raconte une histoire farfelue considérant qu'elle détient la mémoire de l'humanité. Elle a 17 ans mais éprouve la sensation d'avoir toujours existé… Au matin, elle a disparu, le jeune homme parcourt le bateau dans tous les sens et regarde tous les passagers descendre mais il ne la retrouve pas.

Il poursuit ensuite sa vie sans jamais l'oublier. Lorsqu'il la croise par hasard, elle ne se souvient plus de lui…



C'est doux, il n'y a pas d'actions, nous ne faisons qu'assister à la rencontre des deux personnages. La part d'originalité réside dans l'aspect fantastique!



A découvrir, les illustrations en couleur insérées en fin d'ouvrage sont magnifiques...
Commenter  J’apprécie          60
Souvenirs d'Emanon

Quand le roi de la SF contemporaine japonaise rencontre les dessins de L'île errante ça donne un chef d'oeuvre : Souvenirs d'Emanon.



1967, de nombreux événements bousculent le monde : la guerre du Viet-Nam, la conquête de l'espace, la guerre froide... Pendant ce temps sur un ferry longeant les côtes japonaises, un jeune homme de dix-sept ans rencontre une jeune fille, Emanon ("no name" en verlan !). Celle-ci lui raconte une histoire, la sienne : elle serait la mémoire de l'humanité, ses souvenirs remontent à trois milliards d'années ! Dingue, non ?! Il est fan de SF, des théories bizarres sur l'humanité il en a vu d'autres, alors oui il y croit même si cette fille est complètement folle... Il faut dire qu'elle est tellement belle !!



Ce manga est un gros gros GROS coup de coeur !!



Shinji Kajio est auteur de roman SF au Japon, à mon grand regret il n'est pas traduit en français. Je ne suis pas grande amatrice de ce genre mais ce manga m'a donnée envie d'en savoir plus sur cette mystérieuse femme qui porte la mémoire du monde. Souvenirs d'Emanon est apparemment un premier one-shot d'une série qui adapte l'oeuvre de Shinji Kajio, j'ai hâte de la découvrir en image.



Les personnages sont beaux, touchants, naturels. Du haut de ses dix-sept ans le narrateur est plutôt lucide, il est un peu pommé, ne sais pas trop ce qu'il veut, rentre chez lui a reculons après une année d’errance... Ce dont il est sûr c'est que cette jeune femme a bouleversé sa vie. Le temps d'un instant, d'une nuit, quelques mots et finalement un moment d'éternité car il ne cessera de penser à elle et inversement, à cette quasi inconnue qui a disparue dans la nuit.



Que le fardeau doit être lourd à porter, trois milliards d'année, une humanité entière à se souvenir, les horreurs, les drames, tout. Pourquoi ? Pour qui ? Et surtout pourquoi elle ? Elle est pourtant jeune, belle, presque nonchalante. Une seule chose l'a trahi, les cigarettes qu'elle fume frénétiquement. Elle aimerait oublier, juste un instant, oublier cette lourdeur sur ses épaules et vivre comme une fille de son âge.



Et les dessins ! Plus que des dessins, envoûtant, hypnotisant. Emanon est parfaite depuis la nuit des temps (et ses fesses aussi avouons-le !!). Je ne connaissais pas le style de Kenji Turuta, je suis ravie de le découvrir, c'est magnifique. Les détails sont précis, les corps fins et mystérieux. C'est tellement beau !!



J'ai eu du mal à le refermer, j'ai savouré chaque image en couleur que Kenji Turuta nous offre à la fin, une chose est sûr, je vais garder ce manga en tête un moment !
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Commenter  J’apprécie          60
Vampiric

Cette anthologie a attiré mon attention pour une raison très simple : je ne lui connais aucun équivalent. L'approche japonaise du mythe du vampire, qui m'est familière dans les mangas et les animes, demeurait pour moi dans la littérature un territoire méconnu que j'étais ravie d'avoir l'occasion de défricher un peu.





Pour ce qui est des quinze nouvelles regroupées ici, même si leur niveau général est bon, je les ai trouvées d'une originalité et d'un intérêt inégaux. Le recueil a cependant le mérite d'être varié : les textes qui le composent sont très divers de ton – de la comédie noire déjantée à l'horreur – et de genre – de la science-fiction au thriller mâtiné de fantastique. En ce qui concerne les traductions, que l'on doit non pas à un mais à une série de traducteurs, j'ai été, à quelques exceptions près, agréablement surprise par leur qualité.





J'ai surtout apprécié les textes introduisant le vampirisme dans le passé du Japon, une manière intéressante de s'approprier le mythe a posteriori en le replaçant à des époques où il n'était pas encore connu, ou peu, et en le mêlant à la culture japonaise. Au-delà de cet aspect, ceux qui m'ont le plus marquée, et qui sont également les plus poétiques, ont choisi de se focaliser uniquement sur une des nombreuses métamorphoses du vampire.





Je regrette que dans un certain nombre de nouvelles les auteurs aient opté pour des approches et des fins exposant trop ouvertement les choses, au lieu de se contenter de les suggérer. Quelques récits souffrent quant à eux de ne pas avoir été conçus pour une anthologie thématique : l'effet de surprise que devait susciter l'apparition du vampire, sur lequel ils reposent, tombe ici évidemment à plat.





Même si mon appréciation de l'anthologie est en demi-teinte, je n'en regrette pas la lecture. J'y ai découvert, outre un panorama assez large des traitements du mythe dans la littérature nipponne, quelques auteurs qui m'étaient jusque-là inconnus et dont je lirai d'autres œuvres avec plaisir si j'en trouve des traductions ; c'est déjà précieux en soi.



(critique complète sur le blog)
Lien : https://mahautdavenel.wordpr..
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'Emanon

J'ai failli passer à côté de ce titre et c'est bien dommage. Il est rare qu'un manga puisse me faire cet effet car ce one-shot est particulièrement réussi.



Au niveau du graphisme et de l'esthétisme, c'est presque un sans faute tant c'est éblouissant de clarté, de précision et de beauté. C'est tout le dessin réaliste que j'aime mais avec cette pointe de douceur et de nuances. Les visages et les expressions des deux principaux personnages sont véritablement magnifiques dans leur authenticité.



Pour ce qui concerne le scénario, je dois dire qu'il faut accepter cette part de fantastique assez étrange sur une mémoire qui se transmet de génération en génération depuis la création de la planète. J'ai apprécié cette longue errance sur ce ferry en partance pour le sud du Japon en 1967.



La conclusion de ce récit sera assez nostalgique et touchante à la fois. Quand on referme ce manga, on se dit que c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Comme dit, c'est un titre qui est passé inaperçu mais qui mérite le détour. Sans conteste.

Commenter  J’apprécie          50
Mirages d'Emanon

Grâce aux critiques Babelio sur cet ouvrage, je me suis rendue compte que je commençais cette pseudo-série de one-shot dans le mauvais sens. Bon, je me suis tout de même mise à le lire en espérant que pour les précédents volumes, j'arriverai à tout resituer. C'est un tome à moyen format qui se lit très très vite avec tous ses moments contemplatifs où "Emma" renoue avec la nature dans son plus simple appareil ... Avec son amnésie et son envie de renouer avec la vie, l'homme qu'elle va rencontrer et l'aider va la rassurer par son amour et c'est très joli à suivre. Le drame arrive au 3/4 du manga et tous les éléments se déroulent au fur et à mesure, tout s'est éclairci pour moi qui me suis demandée où on voulait nous amener. Oui, des questions restent sans réponse mais j'aurai un semblant de réponse dans d'autres volumes, n'est-ce pas ? J'espère... Tragique, contemplatif et parfois me rendant perplexe, j'ai tout de même bien apprécié ce 'one-shot' fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'Emanon

Il n’y a guère d’intrigue dans ce récit plutôt lent d’une rencontre de deux jeunes adultes sur un bateau qui fait la liaison Nord-Sud du Japon, en 1967. Rencontre aussi éphémère qu’intense avec un remarquable portrait, fascinant, du personnage féminin qui s’appelle Emanon (et dont le nom, lu a l’envers, dévoile aussi son identité).

Peu de texte dans ce manga en fait une lecture cursive mais néanmoins remplie d’émotion, surtout quand on se prend le temps d’observer le graphisme appliqué dont les traits nets soulignent parfaitement les expressions des visages.

Une jolie histoire qui ne me laisserai peut-être pas un souvenir ineffaçable, mais m’a permise de passer quelques beaux instants... contemplatifs.
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'Emanon

Ce sont les superbes graphismes qui m’ont poussée à me procurer Souvenirs d’Emanon et de ce côté nous sommes servis avec l’édition grand format très très soignée de ki-oon. Le trait de Kenji Tsurutaest en effet incroyable, plein de poésie et de délicatesse, parfaitement adapté à l’histoire de Shinji Kajio.



Emanon est au départ un personnage de roman, une jeune fille mystérieuse qui passe dans la vie du narrateur, un étudiant féru de science-fiction. Pendant une nuit de voyage, ils vont discuter, se rapprocher, et Emanon deviendra une de ces rencontres qui changent la vie d’une personne.



N’attendez pas ici d’intrigue haletante : le rythme est doux, contemplatif, plus philosophique que fantastique. C’est une lecture poétique et reposante, pleine du mystère liée au secret d’Emanon. Ce dernier est-il réel ? Une invention de la jeune fille ? À chacun de le découvrir ou d’en décider.


Lien : https://opaledefeu.jimdo.com..
Commenter  J’apprécie          50
Souvenirs d'Emanon

Souvenirs d’Emanon, c’est un manga unique, un peu à part. Un étudiant un peu fauché, rentre chez lui après avoir voyagé un moment. Sur le ferry du retour, il rencontre cette jeune femme en train de fumer clope sur clope. Elle le voit lire de la SF et pour passer le temps, elle va lui raconter une histoire digne des plus grands livres de SF, elle possède la mémoire de tous ses ancêtres, elle se souvient de tout même avant l’arrivée de l’Homme. Elle lui livrera tout.



J’ai aimé me plonger dans cette histoire, rencontrer Emanon – No Name, à l’envers – les planches sont superbes, il y a une douceur et une poésie qui s’échappe de chaque page, de l’histoire que nous conte Emanon. Il y a une certaine tristesse et mélancolie, car Emanon est seule et le sera presque toujours.



Ce manga nous pousse à la réflexion, à nous poser certaines questions, à nous interroger sur Emanon et sur la vie.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Commenter  J’apprécie          40
Errances d'Emanon

En lisant les 3 Emanon dans le désordre, je persiste à dire que ses souvenirs étaient parfaits et laaaargement suffisants. Je ne comprends pas l'utilité de ses errances malheureusement. Sans compter les scènes de nudité, j'ai raté le coche en me demandant une n-ieme fois pourquoi il fallait que Tsuruta la dessine à poil toutes les 3 pages. J'ai apprécié les pages couleurs mais la relation gemellaire .. pourquoi faire ?
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Shinji Kajio (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Souvenirs d'Emanon: Vous l'avez bien lu?

Quel est le prénom du personnage principal:

Julia
Emma
Elle n'a pas de nom ni de prénom
Clochette

8 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Souvenirs d'Emanon de Shinji KajioCréer un quiz sur cet auteur

{* *}