AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Shino Torino (41)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Autour d'elles, tome 1

Je commence à vraiment aimer les publications d'Akata en manga, si bien que je me laisse porter par des découvertes assez facilement, avec cette maison d'édition.



Cette histoire raconte les retrouvailles de deux femmes qui ont été colocataires et amantes par le passé. Cinq ans après son départ, l'une d'elles, Michiru, refait surface. Elle est devenue adulte - ou presque - et surtout mère d'un petit garçon, Yûta. Elle emménage de nouveau avec son ex, Maya, et les deux femmes se promettent de rester uniquement colocataires, cette fois-ci. C'est un nouveau quotidien qui débute pour Maya, Michiru et Yûta...



Si j'étais ravie de lire ce manga, j'ai été un poil déçue. Déjà, je n'ai pas franchement apprécié les personnages, mis à part Yûta qui est adorable et Nico, leur voisin, que j'ai trouvé intéressant. J'ai eu du mal à apprécier Michiru qui est très immature, mais qui aura sûrement une évolution intéressante...



Quant au personnage de Maya, je l'aimais bien jusqu'à ce qu'elle est un geste violent. Ça n'est pas remis en question dans l'histoire, ou en tous cas pas durant ce premier tome, et ça m'a beaucoup dérangée. C'est dommage parce que l'histoire entre les deux femmes pourrait être toute mignonne, mais, à cause de cela, je ne pouvais m'empêcher de trouver ça malsain.



Même si j'ai des reproches à faire à l'intrigue, ça reste une chouette histoire, aux illustrations toutes douces. C'était une lecture agréable et j'ai envie de voir comment la relation entre les deux femmes va évoluer, même si je n'ai pas accroché plus que ça à ces deux protagonistes.
Commenter  J’apprécie          240
Autour d'elles, tome 6

Ce n'est pas simple de vous retranscrire l'émotion qui s'est emparée de moi à la lecture de ce dernier tome. L'autrice a pourtant utilisé de tics scénaristiques que je n'affectionne pas, poussant parfois son histoire trop dans le mélo, et pourtant je n'ai pu m'empêcher de me sentir profondément émue et touchée par l'histoire de cette famille "hors norme".



Maya et Michiru se sont enfin trouvées, ce n'est donc plus la question à aborder ici. Leur vie, elles vont naturellement la construire pas à pas ensemble car maintenant plus rien ne peut les séparer. C'est ce que nous fait comprendre l'autrice. En revanche, il reste une question non réglée : leur passé à eux quatre, Nico, Kei et toutes les deux.



Nico est le personnage qui me touche le plus dans cette histoire depuis le début. Ce qu'il a vécu en tant qu'homme gay et jeune acteur avec le père de Yûta était déchirant et il ne s'est jamais remis de cette perte. On l'a tous bien compris. Mais sa relation avec Yûta semblait le faire tenir. Or, quand une révélation inattendue lui tombe dessus tous ses démons ressurgissent.



D'habitude, je ne suis pas une grande fan quand le mélodrame pointe le bout de son nez et qu'on enchaîne dispute, fuite, enlèvement, abandon et tentative de suicide. C'est un peu gros pour moi et pourtant ici malgré tout j'ai été émue. Émue parce qu'il s'est créé quelque chose avec ce petit groupe depuis le début et que l'histoire de Nico et des filles me touchent. Émue parce que l'autrice a su mettre des mots et des formes sur ce que peuvent vivre des jeunes LGBTQ+ un peu paumés quand ils commencent dans la vie. Émue parce que Shino Torino sait transformer ce que certains considèrerait comme une erreur en superbe cadeau.



Ainsi, j'ai adoré de bout en bout ce dernier jalon de l'histoire. J'ai été touchée par Nico et sa détresse. J'ai adoré l'attention que ses amis lui ont porté, que ce soit les filles ou leurs autres amis. Quant à sa relation avec le petit Yûta, elle est juste superbe ! Pourtant l'autrice aborde des sujets compliqués avec les regrets de Nico vis-à-vis de sa relation passé avec Kei, son désir d'enfant, leurs attentes en tant que couple, leur vie en tant qu'homme gay/bi, etc. Mais l'autrice les abordes avec justesse et émotion.



La fin s'achemine alors vers nous tout naturellement avec douceur. Chacun a su trouver une forme de bonheur qui lui correspond. L'autrice n'oublie personne grâce aux bonus. Elle évoque aussi bien notre quatuor phare que l'ensemble de leurs amis où chacun a su trouver sa voie et c'est parfait ! J'ai beaucoup aimé cette belle conclusion, qui reste cependant réaliste avec notamment le petit retour de bâton concernant notre petite famille, qui peut tout à fait se comprendre. C'est ce que j'aime dans la série : sa beauté, son émotion et son réalisme aussi.



Ainsi, Autour d'Elles est pour moi l'un des tous meilleurs titres du catalogue d'Akata, que je range aux côtés des Orange, Bless You, Puzzle et Simple comme l'amour des titres incontournables qu'on a pu découvrir grâce à eux. Merci d'oser nous proposer des titres différents écrits par des femmes de talent !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          120
Autour d'elles, tome 2

J'avais bien aimé le premier tome mais j'ai traîné à lire le second tome, si bien que les souvenirs que j'avais de l'histoire étaient flous, même si je me souvenais de l'ensemble.



Dans ce second tome, on retrouve Michiru, Maya et le petit Yûta qui vivent ensemble depuis un an. Les deux femmes n'ayant toujours pas clarifié les choses par rapport à leurs sentiments, cela peut amener des tensions... Et, lorsque Kuwabara, un ancien camarade de Maya, va lui faire des avances, Michiru ne pourra s'empêcher d'être jalouse...



S'il ne se passe pas grand chose dans ce second tome, on voit tout de même la relation entre les personnages évoluer. La difficulté pour Maya et Michiru d'être de simples colocataires après avoir été ensemble à l'université se fait ressentir, et les complications d'une telle relation commencent à être montrées...



Ce manga traite d'une famille recomposée un peu atypique, étant donné que la relation entre les deux femmes n'est pas clarifiée. On parle de la difficulté de vivre une vie de femme tout en étant mère célibataire... C'est une histoire touchante et plaisante à lire !
Commenter  J’apprécie          110
Autour d'elles, tome 3

Alors que la série est un coup de coeur pour moi depuis les premiers instants, ce tome est le premier pour lequel j'ai quelques réserves malgré tout le bien que je pense de cette saga et de ses personnages terriblement humains.



J'ai en effet trouvé cette lecture un peu crispante. Comme ça arrive parfois dans la vie en vrai, j'ai eu la sensation de faire du surplace, de répéter ce qui avait été dit, vu et fait précédemment, sans que ça avance vraiment pendant longtemps. Il faut dire que nos héroïnes sont véritablement empêtrées dans leurs sentiments aussi bien passés que présents et que malgré toute leur bonne volonté, c'est dur d'avancer et de faire table rase. L'auteur traite donc avec force de la difficulté de tourner la page par rapport à des sentiments négatifs qu'on a pu ressentir : relation râtée, abandon, deuil. Autant de choses terriblement dures à oublier et qui marquent profondément dans la vie ensuite. Nos héroïnes étant très humaines, cela se répercutent sur leur histoire, et ce tome est donc plus compliqué à lire, il a moins d'allant et d'envolées que les précédents, mais c'est tout à fait normal.



Tout le monde est perturbé. On voit bien que toutes ces relations de cette complexe histoire ne tiennent qu'à un fil et que tout pourrait basculer. C'est ce qui va probablement arriver par la suite après la décision finale de Maya qui m'a retournée et profondément agacée. L'autrice a vraiment réussi à m'impliquer dans son histoire, au point de regretter de ne pas pouvoir parler à ses personnages pour leur secouer les puces. C'est la preuve d'un très bon titre.



Autre preuve, c'est qu'en plus de faire le portrait avec justesse de sentiments bien compliqués, elle offre une vision dure mais réaliste de la société sur leur drôle de famille. En effet, oui, ça choque les gens peu ouverts d'esprit de voir une famille où deux femmes sans aucun lien apparent vivent ensemble et élèvent un petit garçon ensemble. Alors les langues jasent et médisent. C'est terrible mais c'est réaliste. Sauf que l'autrice ne reste pas sur ce constat, elle démonte les arguments bateaux de leurs détracteurs en montrant tout ce qu'elles apportent de beau et de bon à ce petit garçon, grâce à une éducation équilibrée et positive où on apprend à s'excuser, à être gentil et ouvert. C'est très beau.



On ressent donc beaucoup d'émotions chez et envers ces personnages. Tous sonnent juste, hommes et femmes (je garde mon coup de coeur pour Niko et j'ajoute le jeune homme de la crèche), chacun est maladroit, hésitant, tâtonne comme dans la vie. C'est la force du titre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Autour d'elles, tome 5

Quel beau chemin parcouru ! Autour d'elles est définitivement l'un des titres d'Akata qui m'eut le plus et ce tome était juste exactement ce que j'attendais !



L'histoire compliquée de Michiru et Maya me touche depuis le début. Elle touche aussi bien à leur relation homosexuelle difficile à assumer dans une société encore trop en bute à ce genre de relation. Elle touche aussi à la situation familiale compliquée de Michiru, fille mère, qui a eu son fils avec un ami homosexuel mort depuis et qui côtoie l'ancien petit ami de celui-ci. Enfin, elle touche leur caractère profond à toutes les deux et la difficulté pour deux opposés comme elles de s'entendre.



Par peur de blesser les autres, Maya avait fait le choix de s'éloigner. Michiru l'accepte difficilement mais ne voulant plus être aussi égoïste qu'avant, elle essaie d'aller de l'avant. Cependant trop de choix s'offrent à elle dont elle ne souhaite pas vraiment mais qui la perturbent car ils lui offrent la sécurité qu'elle n'a pas et qu'elle cherche pour elle et son fils. C'est compliqué la vie d'adulte.



J'ai été très touchée par la profondeur des émotions mis en scène dans ce tome. On comprend parfaitement la tourmente de Michiru, ses doutes, ses hésitations, ses choix hasardeux, car tout nous est raconté avec beaucoup de doigté, de justesse et de douceur. L'autrice n'est jamais dans le jugement. Au contraire, elle accompagne chacun de ses personnages dans ses choix de vie, peu importe qu'ils semblent bons ou mauvais. Elle est juste là pour eux, tout comme les proches de Maya et Michiru sont là pour elles sans pour autant les forcer à quoique ce soit. Ils sont juste là pour leur offrir le maximum de possibilité et ça m'a touchée.



J'ai beaucoup aimé ce décorticage doux des émotions de chacune, mais j'ai été encore plus touchée par leur lent cheminement à toute deux, et pour le lien qui se fait grâce à Yuta, le fils de Michiru. Ce petit garçon, qui est encore tellement pur, ose dire ce qu'il a sur le coeur lui, ce qu'il désire et veut par-dessus tout, ce dont les filles sont incapables par les barrières qu'elles se mettent. C'est donc lui qui sera porteur de la solution et c'est magnifiquement raconté.



On pourra dire que j'ai un faible pour les personnages d'enfant, mais quand ils sont aussi mignons et bien écrits qu'ici, comment ne pas craquer. On a vu Yuta grandir. Michiru s'est rendu compte de ce qu'elle lui faisait vivre. Elle entend ses désirs mais jusqu'à un certain point. Et si j'ai trouvé ça totalement surréaliste, la façon dont Yuta met tout en branle pour se faire complètement comprendre de sa mère et lui faire le seul caprice qu'il a jamais fait de sa vie, m'a bien remué. C'était un vrai cri du coeur, totalement nécessaire pour pousser ses deux mamans à enfin oser à leur tour.



Le trait ultra typé josei de l'autrice est encore d'une superbe poésie dans ce tome. Il m'a énormément touché, notamment grâce à son travail sur les regards pour les rendre poignants et ultra expressifs. Il y a du Chica Umino et du Yumi Unita en elle, deux autrices que j'adore. Franchement, je peux comprendre qu'on n'adhère pas car c'est particulier, notamment au niveau des bouches parfois, mais je trouve son trait vraiment personnel, différent du mainstream auquel on est habitué, et ses compositions qui semblent si simples touchent là où ça fait mal, avec une belle précision.



Que d'émotion avec cet avant-dernier tome. Je suis encore un peu sonnée. L'autrice a su avec beaucoup de justesse et une belle réflexion sur les pensées de ces deux femmes, nous faire le récit d'une évolution méritée dans cette relation si compliquée qu'elles entretenaient. Enfin, la lumière est apparue au bout du tunnel. Enfin, elles ont osé écouter leur coeur ! Sublime !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Autour d'elles, tome 1

Autour d’elles est l’histoire de Maya, Michiru, Yûta et Nico. Maya et Michiru ont été amantes alors qu’elles étaient à la fac et voilà que, quelques années plus tard, elles se mettent en colocation ; une règle est instaurée, à savoir que de l’amitié, pas d’amour. Aussi, Michiru est désormais mère et c’est donc avec son fils, Yûta, qu’elle emménage. Quant à Nico, je ne vous en parle pas et c’est volontaire.

Si le premier chapitre était sympathique, ce sont les suivants qui m’ont convaincue. Oh, bien sûr, dès le début, des thèmes intéressants sont abordés mais c’est vraiment par la suite que ça m’a semblé le plus juste, et n’oublions pas que le premier chapitre est avant tout une introduction à un récit.

Autour d’elles aborde plusieurs thèmes, comme celui de vivre avec son ex, d’être mère, mais aussi et surtout questionne sur ce qu’est la famille ; est-ce que seuls les liens de sang créent les attaches ? Spoiler : non. Et la façon de traiter cela est réussie, c’est indéniable, et c’est fait avec justesse ; le manga n’omet pas certaines difficultés qu’il peut y avoir comme il n’omet pas tout l’amour qu’il peut y avoir dans ce genre de famille créée.

Du côté des dessins, c’est réalisé avec beaucoup de finesse. Ce ne sont pas des dessins que je qualifierais de « super beaux » mais ils sont quand même jolis et, surtout, j’y ai trouvé une âme et ça, couplé à l’histoire, ça m’a beaucoup parlé, ça a fait écho en moi. Tout comme les thèmes abordés, j’ai trouvé le travail d’illustration vraiment bon. Si l’ensemble du manga est assez mélancolique pour moi, il y a parfois des touches de légèreté et d’humour et la mangaka arrive à transmettre toutes ces émotions dans son dessin et c’est typiquement le genre de chose qui me plaît.

Mais bon, je vous parle de tout cela alors qu’il y a quelque chose de plus important, pour moi, dans Autour d’elles : les personnages. Bon sang que Maya, Michiru et Nico sont vrai·es ! Si ce manga a une âme, c’est bien en grande partie grâce à ses héroïnes et ceux qui les entourent ! En lisant ce manga, j’ai pensé que je pouvais très bien sortir dans la rue et rencontrer de telles personnes. Alors peut-être pas n’importe qui croisé·e dans la rue, je vous l’accorde. Mais franchement, iels sont d’un réalisme saisissant ! J’ai beaucoup apprécié Maya, qui est également la narratrice, mais j’ai surtout aimé Michiru. Pour rappel, Michiru est la mère de Yûta, et si elle aime son fils, on voit bien qu’elle est dépassée par son rôle, qu’elle se sent très seule et qu’elle aimerait parfois quitter cette charge. Heureusement que Nico et Maya sont là, la soutenant de diverses façons, lui permettant parfois de profiter de moments sans avoir à occuper sa fonction maternelle. Son personnage est décrit avec tellement de justesse ! J’ai également apprécié Nico ; c’est un voisin qui est devenu un ami, qui, comme Maya, s’occupe parfois de Yûta, et il est, comme les deux femmes, vraiment touchant.



Autour d’elles est vraiment un manga à découvrir. La série se termine en six tomes, ce n’est donc pas très long mais, de ce dont je peux juger à partir de ce premier volume, ce doit être la durée parfaite pour nous permettre de nous interroger et pour nous raconter la vie de cette famille de cœur – de cœur, oui, parce que c’est bien de cela dont il s’agit.

Autour d’elles est plein de douceur, piqué d’une pointe de nostalgie, mais surtout empli d’amour sous toutes ses formes. C’est beau, c’est attendrissant, c’est touchant, je recommande.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          40
Autour d'elles, tome 1

J'aime beaucoup les mangas tranche de vie et c'est tout naturellement que j'ai eu envie de découvrir celui-ci. Au programme plusieurs thématiques y sont abordées : la parentalité, le couple, l'homosexualité, le travail... J'ai lu les trois premiers tomes et fort heureusement, car j'avoue avoir été sceptique à la fin du premier. Il m'avait laissé une impression assez brouillonne, un peu trop de réflexion à mon goût et j'avais un peu de mal avec la façon dont était dessiné ce petit Yuta mais finalement au bout de 3 tomes, on se rend compte que c'est ce qui fait son charme (ça et sa passion des flans, trop mimi...). J'ai hâte de lire la suite, on sent quand même que l'on a affaire à une série courte car les événements s'enchaînent rapidement et l'on voit bien l'évolution des personnages ^^
Commenter  J’apprécie          30
Autour d'elles, tome 4

J'avais été un peu agacée par le tournant pris par le tome précédent mais c'était oublier le talent de l'autrice pour évoquer cette situation trouble et complexe mais terriblement humaine. Du coup, même si les héroïnes me frustrent, je ne peux qu'être émue par leur chemin de vie.



Maya et Michiru sont à un tournant de leur vie. Leur petite cohabitation ne semble plus les satisfaire pleinement ni l'une ni l'autre. Il faut donc avoir le courage de faire bouger les choses et c'est Maya qui prend les devants en acceptant la demande en mariage de Kuwabara. Cependant, elle n'arrive pas à tirer un trait sur ses sentiments envers Michiru, ce n'est donc pas honnête d'accepter. Kuwabara les pousse donc à se confronter à leur situation !



J'ai adoré cet homme, tellement bon et honnête, qui ose foutre en l'air ce qu'il désirait depuis toujours et avait enfin obtenu au nom de l'honnêteté et du vrai bonheur de la femme qu'il aime. Il a tout compris ! Maya et Michiru peuvent vraiment agacer mais c'est surtout qu'elles sont à fleur de peau et ne savent plus trop où aller avec leur drôle de relation. Elles sont donc juste terriblement humaines.



Le traitement de leur relation est enfin vraiment au coeur de ce tome avec leur confrontation. Elles comprennent parfaitement, et osent l'exprimer, que leurs sentiments ne suffisent pas. Dans la société actuelle, trop de choses se mettent entre elles et elles ne se sentent pas encore capable de l'assumer. Maya a très peur des répercussions pour le petit Yuta et je la comprends, elle préfère donc se sacrifier. C'est déchirant mais terriblement réaliste. La pression de la société a raison de leurs sentiments.



Cependant le tableau n'est pas que sombre. Le final apporte aussi une jolie fenêtre d'espoir grâce à la discussion à coeur ouvert entre Maya et Kuwabara après tout ça. J'ai espoir qu'il lui donne la force qui lui manque pour oser affronter tout ça.



Il y a aussi de très jolis développement autour du jeune Yuta également, figure centrale de cette histoire, puisque c'est autour de lui que gravitent l'ensemble des adultes. On le voit se lier avec ses amis de la crèche et les adultes amis de ses "parents d'adoption". Son univers s'ouvre de plus en plus et c'est magique. L'autrice dessine les enfants de manière vraiment adorables. Et c'est encore sans parler du lien Yuta - Nico, dans lequel chacun s'épanouit, que je trouve toujours aussi beau et magique.



Avec toujours autant de justesse et d'émotion, la série continue à aborder des sujets de société pas toujours facile avec cette sempiternelle question du deuil qui ne quitte pas Nico, et celle de cette relation homosexuelle dure à assumer au quotidien dans la société japonaise pour nos héroïnes. C'est dur, terrible, parfois on a envie de crier à l'injustice et on ne voudrait que des scènes de happy-end, mais ce n'est pas la vraie vie et l'autrice l'a bien compris. Ainsi le parcours qu'elle nous présente malgré toute sa beauté et sa poésie n'en reste pas moins âpre et rude. Un déchirement qui fait du bien et qu'on aimerait plus lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'elles, tome 1

Akata nous a sorti là un nouveau manga qui a de quoi bouleverser, émouvoir et touché le lecteur.

Qu’est-ce que la famille ?



Nous les découvrons tous au fur et à mesure. Une partie nous est complètement tue, ce qui fait que tout prend de plus en plus sens, tout doucement.

Lentement mais sûrement.



Tout le monde travaille, c’est donc déjà intéressant d’être avec des gens qui doivent mener leur vie, subvenir à leurs besoins.



Par contre, personnellement, je n’apprécie vraiment pas Michiru : impulsive, elle blesse son entourage, égoïste, elle a vraiment tout d’une gamine échevelée, qui fait des crises pour un oui ou pour un non, inconstante, inconséquente …

De la même manière, on dirait qu’elle laisse plus les autres s’occuper de son gamin

Bref, y a de bonnes paires de baffes qui se perdent.

Pauvre Maya.



La chose curieuse, c’est qu’il y a un voisin, qui est souvent avec eux. Il craque totalement sur Yûta. Heureusement, le gamin n’est pas trop désagréable. Il a une drôle de bouille, mais ça va pas trop d’idioties, de crises …

Il cimente la « famille ». Vu qu’ils craquent tous sur lui XD.

Un voisin plein de surprises.

Par contre, il prend vraiment une tête idiote face à Yûta, comme une partie de la population devant un bébé XD. Il est souvent disponible pour s’en occuper aussi. Alors quand Michiru se permet ses remarques déplacées et blessantes, punaise.



Nous suivons cette drôle de vie. Ils sont un peu comme une famille. Mais ils portent le poids de leur passé.

Au niveau du graphisme, il passe bien, mais surtout il y a des phrases qui ont une certaine puissance, et des jeux d’ombres magnifiques.

Il y a également une très belle page couleur pour commencer.

Maya tient à Michiru et Yûta, et sans elle, ils seraient bien mal, mais vu le cas, on peut se demander ce qui serait mieux pour Maya.

Michiru l’a quand même sacrément blessée.



En bref, il faudrait quand même que Michiru évolue. C’est vraiment une gamine inconséquente, insupportable et énervante.

La famille c’est quand même pas non plus, une personne porte toute la responsabilité et fait tout le boulot.

C’est tout le monde participe, s’aide à grandir, s’épaule et participe selon ses capacités, ses forces.

On se doute bien que son gamin, elle l’a eu comme une inconsidérée, peut être même sans faire attention.

Déjà, on voit vite que Michiru a déjà disparu une fois, sans crier gare. Il y a 5 ans. Et qu’avant, elles étaient en couple.



C’est bien de voir une belle relation se développait, d’interroger les liens du sang, ce qu’est une famille. Tout est nuancé, complexe. Certes.

Mais, j’espère quand même que Michiru va se mettre du plomb dans la cervelle.



Mais sinon, il vaut la lecture, si on en a l’occasion. Et on va voir comment tout cela évolue.

Ce ne sera pas prioritaire non plus, mais j’espère bien avoir l’occasion de lire la suite.



PS : J’ai adoré les références 🙂
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'elles, tome 1

Je remercie les Éditions Akata pour cette lecture. Encore une fois, Akata nous propose un manga rempli d’émotions ! C’est une tranche de vie douce et légère qu’on découvre à travers ce premier tome d’autour d’elles.



Michiru et Maya se connaissent depuis la faculté. À l’époque, elles étaient concubine, même si Michiru s’intéressait plus à Maya plus par rapport au manque affectif qu’elle comblait en elle, qu’autre chose.



Du jour au lendemain, Michiru a disparu de la vie de Maya et cette dernière à fait avec. Jusqu’au jour, où cinq ans plus tard, elle la rencontre de nouveau. Sauf que cette fois, Michiru a un fils.



Les deux femmes, pour des raisons pratiques, décident de revivre ensemble, mais cette fois, seulement comme colocataire. Il n’y aura rien de plus entre elles. C’est ainsi que nous allons suivre le quotidien de ces deux femmes et ce petit garçon qu’est Yûta.



L’histoire est drôle, elle est touchante, elle est remplie d’émotions, elle tout en même temps ! J’ai adoré la lire, j’ai adoré découvrir les personnages et leur histoire. J’ai vraiment tout adoré dans ce manga.



C’est vraiment une histoire qui se lit sans prise de tête, poser tranquille dans son canapé, avec son plaid et une tasse de thé, en mode coconing. Si vous recherchez de l’émotion, avec ce manga vous serez servis !



En bref, encore un carton plein pour Akata. Comme toujours, ils proposent des titres émouvants, touchants et engagés. Entre ce titre et Show me love, les deux nouveautés de mai, nous avons un joli panel d’émotion à disposition !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          20
Autour d'elles, tome 1

J'ai adoré ma lecture de ce premier tome !



L'univers graphique me plaît, il est reconfortant de part tous les détails qu'il décrit.



J'ai trouvé que Shino Torino était très douée pour retranscrire des scènes avec toutes ses actions, ses détails, et les personnes qui l'entourent... jaime beaucoup la façon dont l'histoire est amenée et détaillée.



J'ai eu l'impression d'être la 4 ème colocataire de l'histoire, que l'on m'a ouvert les portes d'un foyer, certe peu conventionnel, mais rempli d'amour.



Le manga aborde des sujets comme la solitude et l'attachement de manière très visuelle et sensible.



J'ai plongé dans la vie et le quotidien des personnages, et ce simple plongeon a suffit pour m'évader et, à même réussi à rassurer ma propre vie...



Très joli manga.

Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 6

Rep : Pp wlw, Pp mlm

TW : Deuil, Mention de mort, Tentative de suicide, Idées suicidaires

.

Alors déjà, parlons de cette couverture. Dès que j’ai ouvert, j’ai compris et je me suis dit « Ah, je vais bien m’amuser là.... Eh oui, je me suis très amusé.e... Enfin amusée... Disons que j’ai pleuré.

.

Ce tome, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Une fin qui tient la route par rapport à toute l’histoire, des dessins et des scènes magnifiques et émotionnelles. Nico mit en avant ??? Oui ! Bref, j’ai adoré.

.

Et les extras aussi, c’est aussi totalement logique, et le dernier, pfiou, c’était trop pour mon petit cœur, vraiment.

.

Enfin, voilà, je suis triste de refermer ce chapitre de ma vie de lecteurice. Un manga qui a su me toucher à chaque tome, aussi bien par son histoire que par ses personnages. Et les relations entre les personnages qui sont complexes et belles.

.

Enfin bref, commencez cette saga ou conséquences !
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 4

Si j’ai eu peur de la tournure que prenait le récit à la fin du troisième tome, mes doutes sont désormais envolés. En effet, Shino Torino, la mangaka, sait où elle va et elle a construit ses personnages de façon logique, cohérente avec leur vécu, leurs attentes, les attentes des autres… Ainsi, si les relations entre Maya et Michiru s’apaisent, les choses évoluent toutefois doucement et je ne sais toujours pas comment ça va se terminer. Notons également que les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également bien traités.

En somme, Autour d’elles est un très bon manga ; plus que deux tomes avant la fin de la série, il me tarde !
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 3

Je trouve ce tome plus profond, on comprends mieux les personnages. C'est toujours aussi touchant. Je m'attache de plus en plus aux personnages : j'adore que le mange soit centré sur une galerie de personnages, plutôt que sur une ou deux personnes. On sent que la dynamique entre les personnages évoluent, ce côté "tranche de vie" est très réaliste, ce qui en fait une réussite pour moi !
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 1

C'est l'histoire d'une "famille", des personnes qui vivent ensemble et qui comptent les unes pour les autres. C'est un tome un peu introductif je trouve, mais j'aime déjà beaucoup le côté sensible et tranche de vie... J'adore Yûta aussi, que ce soit son comportement ou la manière dont il est dessiné !
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 4

Je comprends pourquoi cette série est éditée par Akata. Elle aborde des sujets complexes et durs avec légèreté.

Les sentiments se dévoilent et lien entre Michiru et Maya se complexifie. Nous ne pouvons d'ailleurs que constater l'évolution de Michiru par rapport au premier tome!

Maintenant j'ai hâte de lire la suite, il reste 2 tomes et je suis curieuse de voir où l'auteure va nous mener.
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 3

Le thème de l’anxiété et de l’abandon est très bien emmené mais une impression d’un retour en arrière
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 1

Tout comme l’histoire, les dessins étaient croqués tout en douceur. Beaucoup de finesse. Il ne s’agit, certes, pas des plus beaux dessins que j’ai pu voir, mais honnêtement, je n’ai rien à redire à ce sujet. Ce n’était pas désagréable à regarder et c’est ce qui compte. Je suis tombée sous le charme de l’oeuvre de Torino Shiro. Il s’agit d’ailleurs de sa première oeuvre en solo publiée en français ! Je pense qu’Autour d’elles gagne à être connu. Ce fut une lecture très plaisante ainsi qu’une très belle découverte !



N'hésitez pas à lire ma critique complète ici.

⬇️
Lien : https://geekbecois.com/autou..
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 2

Autour d'elles est assurément en passe de devenir mon titre en cours préféré chez Akata. Je suis archi fan de la vie de cette petite famille atypique, des thèmes qui se dégagent et de la narration graphique de l'autrice qui me rappelle de plus en plus Mari Okazaki avec sa veine poétique.



Pas de nouveauté flagrante dans ce tome. Si vous avez aimé le précédent, vous aimerez celui-ci et à l'inverse si vous n'aviez pas accroché, je ne pense que vous accrochiez plus ici. L'autrice développe son propos en déroulant devant nous le quotidien de Michiru, Maya, Yûta et Nico. Elle se centre peut-être un peu plus cette fois sur les implications et les impacts des paroles et des décisions des uns et des autres sur ce petit bout de chou, ce qui est important à montrer.



En effet, le choix pas vraiment assumé des filles de revivre ensemble après leur passif a un certain nombre d'implications au quotidien que l'autrice s'applique à détailler ici. Il y a tout d'abord cette absence de clarification quant à leurs sentiments, leurs désir et donc leur futur, qui crée bien des tensions. Ainsi Michiru jalouse énormément Kuwabara, l'ancien camarade de classe de Maya, qui est bien décidé à la conquérir, et comme d'habitude son manque de maturité va la faire réagir un peu n'importe comment, ce qui va perturber Yûta. J'ai beaucoup aimé la sensibilité et la sincérité avec laquelle l'autrice a traité cela. La relation des filles est compliquée et ça a des conséquences sur "leur fils", alors il fallait faire quelque chose. L'introduction de ce nouvel employé de la crèche qui se mêle un peu de leur vie de famille pour les remettre les rails est bien vu. Au début, ça m'agaçait qu'il fasse ça mais finalement il a eu raison et j'ai apprécié son intervention maladroite qui a vraiment fait du bien à tout le monde.



Le titre prend donc de l'épaisseur avec l'idée que ce n'est pas facile de concilier sa vie de maman et sa vie de femme dans tout ce qu'elle recoupe. Ainsi, on découvre une Michiru plus pro-active qui va enfin prendre conscience de ses lacunes et se remettre en question pour avancer. Elle est désormais prête à écouter les conseils des autres quand c'est pour le bien de son fils. Ça fait du bien.



A côté d'elle, j'ai été très séduite par les hommes de la série. Ils sont tous différents mais ont tous la bonne attitude dans cette histoire, que ce soit Kuwabara qui ne tient pas compte de l'origine biologique d'un enfant mais l'aime un point c'est tout ; Mochizuki, l'homme de la crèche, qui ferait tout pour le bien être des enfants dont il s'occupe ; ou Nico, qui est juste archi fan du fils de l'homme qu'il aimait. Au passage, je continue à être régulièrement déchirée par cet homme et son deuil. L'autrice le raconte lors de brefs moments toujours poignants.



Ce qui m'amène à parler de la mise en scène de Shino Torino que je trouve de plus en plus réussie. Elle commence à mettre en place de plus en plus une narration effilochée à la Mari Okazaki, un procédé que j'adore car il met en exergue les sentiments à fleur de peau des personnages, ce qui me touche en plein coeur. Tous ces non-dit que l'on retrouve sous sa plume subliment encore plus un titre déjà très fort émotionnellement, entre une Michiru qui grandit pour le bien de son fils, un Nico qui tente de faire son deuil et une Maya, le roc de cette famille, qui tient un peu tout le monde. C'est juste trop d'émotion pour moi.



Cette lecture continue à me chambouler comme rarement. Pourtant, c'est juste leur petit train train quotidien qui est raconté avec les petits moments avec Kuwabara et la crèche qui viennent pimenter le tout, mais ça suffit pour me mettre des étoiles plein les yeux. Je suis définitivement sous le charme de ces adultes qui font tout pour le bonheur de ce petit garçon. Au passage, je propose de rebaptiser la série : Autour de lui !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          10
Autour d'elles, tome 1

Maya et Michiru étaient en couple avant que cette dernière disparaisse du jour au lendemain. 5 ans après Michiru est revenue et elle est à présent mère du petit Yuta

Les deux femmes vivent en collocation et ont décidé de favoriser leur histoire d'amitié plutôt que leur histoire d'amour.



Un tome 01 tout en douceur et en émotions. On apprend à connaître les personnages et un bout de leur histoire car évidement tout ne nous ai pas encore révélé.

D'un côté on a Maya qui aime Michiru de tout son cœur mais qui n'ose trop dévoiler ses sentiments de peur de faire fuire la jeune femme.

Michiru quand à elle peine à entrer dans l'âge adulte et on se rend vite compte que l'arrivée de Yuta dans sa vie la oblige à grandir plus vite qu'elle ne m'aurait voulu...

Tous ces éléments se ressentent aussi dans le style d'illustration, Maya est toujours esquissée comme une adulte, avec des vêtements neutres qui laissent peu de place à la fantaisie. Michiru quand à elle, est présentée comme une adolescente ce qui nous donne un aperçu de sa personnalité et de son état d'esprit.

Ce tome 01 a su me séduire par sa douceur et la force des différents éléments présents, l'amour, l'amitié, les relations humaines ou encore la confiance en soi.



Le tome 02 est prévu pour juillet et il me tarde de connaître la suite de cette saga.

Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Shino Torino (116)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter à l'école des sorciers (très difficile)

Quel était le coffre où se trouvait la pierre philosophale ?

913
813
713
613

10 questions
3783 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}