Autour d'elles tome 4 sur 6

Jordan Sinnes (Traducteur)
Akata (11/03/2021)
4.13/5   23 notes
Contre toute attente, Maya a décidé d’accepter la proposition de Kuwabara ! Pour autant, la jeune femme n’a pas l’intention de mentir à sa colocataire : à l’occasion d’un barbecue, elle lui annonce sa décision. Comment réagira Michiru alors que, depuis quelque temps, elle redoublait d’efforts ?
Que lire après Autour d'elles, tome 4Voir plus

Comme sur un nuage

Okura

3.94★ (299)

3 tomes

J'avais été un peu agacée par le tournant pris par le tome précédent mais c'était oublier le talent de l'autrice pour évoquer cette situation trouble et complexe mais terriblement humaine. du coup, même si les héroïnes me frustrent, je ne peux qu'être émue par leur chemin de vie.

Maya et Michiru sont à un tournant de leur vie. Leur petite cohabitation ne semble plus les satisfaire pleinement ni l'une ni l'autre. Il faut donc avoir le courage de faire bouger les choses et c'est Maya qui prend les devants en acceptant la demande en mariage de Kuwabara. Cependant, elle n'arrive pas à tirer un trait sur ses sentiments envers Michiru, ce n'est donc pas honnête d'accepter. Kuwabara les pousse donc à se confronter à leur situation !

J'ai adoré cet homme, tellement bon et honnête, qui ose foutre en l'air ce qu'il désirait depuis toujours et avait enfin obtenu au nom de l'honnêteté et du vrai bonheur de la femme qu'il aime. Il a tout compris ! Maya et Michiru peuvent vraiment agacer mais c'est surtout qu'elles sont à fleur de peau et ne savent plus trop où aller avec leur drôle de relation. Elles sont donc juste terriblement humaines.

Le traitement de leur relation est enfin vraiment au coeur de ce tome avec leur confrontation. Elles comprennent parfaitement, et osent l'exprimer, que leurs sentiments ne suffisent pas. Dans la société actuelle, trop de choses se mettent entre elles et elles ne se sentent pas encore capable de l'assumer. Maya a très peur des répercussions pour le petit Yuta et je la comprends, elle préfère donc se sacrifier. C'est déchirant mais terriblement réaliste. La pression de la société a raison de leurs sentiments.

Cependant le tableau n'est pas que sombre. le final apporte aussi une jolie fenêtre d'espoir grâce à la discussion à coeur ouvert entre Maya et Kuwabara après tout ça. J'ai espoir qu'il lui donne la force qui lui manque pour oser affronter tout ça.

Il y a aussi de très jolis développement autour du jeune Yuta également, figure centrale de cette histoire, puisque c'est autour de lui que gravitent l'ensemble des adultes. On le voit se lier avec ses amis de la crèche et les adultes amis de ses "parents d'adoption". Son univers s'ouvre de plus en plus et c'est magique. L'autrice dessine les enfants de manière vraiment adorables. Et c'est encore sans parler du lien Yuta - Nico, dans lequel chacun s'épanouit, que je trouve toujours aussi beau et magique.

Avec toujours autant de justesse et d'émotion, la série continue à aborder des sujets de société pas toujours facile avec cette sempiternelle question du deuil qui ne quitte pas Nico, et celle de cette relation homosexuelle dure à assumer au quotidien dans la société japonaise pour nos héroïnes. C'est dur, terrible, parfois on a envie de crier à l'injustice et on ne voudrait que des scènes de happy-end, mais ce n'est pas la vraie vie et l'autrice l'a bien compris. Ainsi le parcours qu'elle nous présente malgré toute sa beauté et sa poésie n'en reste pas moins âpre et rude. Un déchirement qui fait du bien et qu'on aimerait plus lire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Je comprends pourquoi cette série est éditée par Akata. Elle aborde des sujets complexes et durs avec légèreté.
Les sentiments se dévoilent et lien entre Michiru et Maya se complexifie. Nous ne pouvons d'ailleurs que constater l'évolution de Michiru par rapport au premier tome!
Maintenant j'ai hâte de lire la suite, il reste 2 tomes et je suis curieuse de voir où l'auteure va nous mener.
Si j'ai eu peur de la tournure que prenait le récit à la fin du troisième tome, mes doutes sont désormais envolés. En effet, Shino Torino, la mangaka, sait où elle va et elle a construit ses personnages de façon logique, cohérente avec leur vécu, leurs attentes, les attentes des autres… Ainsi, si les relations entre Maya et Michiru s'apaisent, les choses évoluent toutefois doucement et je ne sais toujours pas comment ça va se terminer. Notons également que les personnages secondaires ne sont pas en reste et sont également bien traités.
En somme, Autour d'elles est un très bon manga ; plus que deux tomes avant la fin de la série, il me tarde !
Lien : https://malecturotheque.word..

critiques presse (1)
MangaNews
30 mars 2021
L'autrice entretient un très bon équilibre des tons dans son œuvre, et n'en fait jamais trop ni trop peu.
Le jour où tu mettras la main dessus et qu’il ne fera aucun doute que c’était bel et bien ce dont tu rêvais, alors tu ne te soucieras plus de rien, pas même des apparences. Tu t’y accrocheras coûte que coûte.