AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Kansara (98)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Morgane

Je n'ai pas trop accroché. Les dessins sont magnifiques, certes, mais c'est difficile de s'attacher à des personnages qui sont tous plus ignobles les uns que les autres. Surtout qu'aucun ne connaît de réelle évolution dans l'histoire. En plus, on a l'impression d'évoluer dans un monde très caricaturale. Tout est exagéré, tout est trop. Oui, le monde réel est dure mais il reste de la lumière
Commenter  J’apprécie          20
Morgane

Ce roman graphique revisite l'histoire de la légendaire fée Morgane, demi-sœur du roi Arthur, dans une version sombre et captivante. Privée de son destin de reine, Morgane se rebelle contre la tyrannie de la Table ronde et les manipulations de Merlin le fou.



Le récit m'a plongée dans un univers médiéval riche en détails et en intrigues, où la magie côtoie la politique et la lutte pour le pouvoir. Morgane, désabusée par les machinations de Merlin et par la domination des hommes, décide de prendre sa destinée en main et de se venger de ceux qui l'ont trahie.



Morgane est fascinante : tour à tour sulfureuse et vengeresse, elle incarne la colère et la soif de pouvoir d'une femme opprimée. Son parcours est semé d'embûches et de trahisons, mais elle reste déterminée à conquérir sa place dans un monde dominé par les hommes.



Le style graphique de Stéphane Fert est à la fois sombre et envoûtant, mettant en scène des décors féeriques et des personnages au caractère bien trempé. Les illustrations détaillées et les couleurs profondes contribuent à créer une atmosphère envoûtante, à la fois mystérieuse et oppressante.



Au fil des pages, je me suis laissée emporter par le destin tragique de Morgane, par sa quête de pouvoir et de liberté. "Morgane" est une œuvre incontournable pour tous les passionnés de légendes arthuriennes.
Commenter  J’apprécie          40
Morgane

Une BD sur la légende Arthurienne, ma fille s’appelant Morgane pour cette exacte raison, c’était fait pour moi. Je ne reconnais pas là mon enfant beaucoup plus fée que sorcière (dans le sens « mauvais ») mais effectivement on voit bien toute la dualité du personnage dans ces bulles. Le graphisme est selon moi un poil trop moderne mais cela passe bien. J’ai bien aimé qu’on se concentre plus sur Morgane même si le récit semble un poil naïf par moments.

Je l’ai donc prêté à Morgane, du coup, qui me dira si elle s’est reconnue dans cette interprétation :) (il y a fort à parier que oui puisque la BD met l’accent sur la femme, pour le coup :p)
Commenter  J’apprécie          32
Morgane

Commenter  J’apprécie          10
Morgane

Morgane fait partie de ces histoires qui proposent de redécouvrir un conte "classique" sous un autre angle. Nous savons tous que l'histoire est écrite par les vainqueurs... une question légitime se pose donc : et si on nous avait menti ? 😱

Morgane est un conte cruel, mais diablement réaliste. Le récit de la Table ronde est déjà bien barré question cruauté et bêtise humaine, mais une bonne repentance et hop ! tout est pardonné. 😑

Ici, Morgane devra, inlassablement, se battre pour sa survis et sa place dans un monde dominé par des hommes soient avides, soient totalement stupides et parfois un peu des deux. 😒

C'est beau et horrible, les couleurs sont magnifiques et les passions violentes, une nouvelle légende de Morgane était née ! 💜
Commenter  J’apprécie          30
Morgane

Quelle couverture magnifique ! Mon cœur a fait un bond quand je l'ai vue. J'étais très enthousiaste à l'idée de lire une réécriture du mythe arthurien par le prisme de la fée Morgane.

A l'intérieur, les illustrations restent très belles, colorées et vivantes. En particulier celles, en pleine page, qui marquent les chapitres. Je ne sais pas si ce style graphique, assez déroutant tout de même, plaira à tout le monde, mais il m'a beaucoup séduite !

En revanche, j'ai été un peu déçue par l'histoire. Les personnages manquent de nuances, et si la BD se veut féministe, son féminisme est lourd, trop lourd. Morgane est plutôt réussie, avec sa fragilité et ses espoirs qui se muent en puissance et cruauté, mais les autres personnages sont assez grossiers... les hommes sont des imbéciles et des pervers, les femmes sont des victimes effarouchées qui se rebellent. Bof bof. Je n'y ai pas trouvé la poésie et la subtilité suggérées par la couverture.
Commenter  J’apprécie          00
Morgane

Difficile d écrire une critique tellement cette révisite m à deconcertee.

J ai tendance à lire beaucoup sur la légende du Roi Arthur, c est un univers que j aime bien.

La réécriture est sombre, violente. Les dessins aussi. Je n ai pas accroché avec le personnage de Morgane pourtant au centre de cette BD.
Commenter  J’apprécie          20
Morgane

Un très joli roman graphique avec une héroïne très forte, puissante et emplie d’une volonté sans faiblesse. Je n’ai mis « que » 4,5 car pour moi certaines scènes ne sont pas indispensables. En revanche l’histoire se lit très bien, les dessins sont canons et les couleurs qui varie entre le sombre et le solaire très agréable.

Commenter  J’apprécie          10
Morgane

Je ne me suis jamais particulièrement tournée vers le personnage de Morgane, mais j’ai eu envie de le découvrir au travers du regard nouveau proposé ici par Stéphane Fert et Simon Kansara ; et je dois dire que j’ai adoré ce qui m’a été proposé !



Dans ce récit, Arthur, les chevaliers et leur Table Ronde semblent bien lointains : Morgane est réellement le personnage central. Abusée tant par son demi-frère que par son mentor Merlin, on la voit bouillir de rage contre ce monde qui méprise si farouchement les femmes. Dans ce récit, elle est puissante, rêve d’indépendance autant que de vengeance, et n’hésite pas à se montrer aussi cruelle que les hommes. La narration, d’ailleurs, est souvent aussi crue et violente qu’elle, rejointe par un dessin sombre au style marqué.



Morgane n’est pas innocente, mais elle se bat pour ce en quoi elle croit. Elle est puissante et indépendante, mais peut se montrer cruelle quand elle en voit la justification. C’est une vision du personnage toute en profondeur et très moderne que nous proposent les auteurs, au croisement de la réécriture arthurienne et du récit féministe, qui m’a tout bonnement conquise !
Lien : https://pagespluvieuses.word..
Commenter  J’apprécie          10
Morgane

L'histoire de Merlin et d'Arthur est ici revisitée d'un point de vue plus féministe, celui de la fée Morgane, personnage encore sulfureux et énigmatique. Peu se sont intéressés au destin de cette figure qui, de demi-sœur gentille et véritable soutien devient une adversaire de ces preux chevaliers. Fert et Kansara propose une version moderne où la jeune femme est poussée dans ses pires travers par une société médiévale étouffante.



Elle révèle toutes les facettes d'une femme forte : sensible, courageuse, persévérante, intelligente, machiavélique, cruelle, imprévisible. Mais surtout, elle est libre, ce que les hommes qui l'entourent ne supportent pas. Le récit classique et connu de tous se teinte donc d'une atmosphère sombre et pesante, où tout tourne autour de manipulations et de luttes de pouvoir.



Visuellement, on retrouve le trait de Fert qui m'avait déjà séduite sur Blanc autour : des contours simples, beaucoup de silhouettes plus que de détails, donnant une fausse impression enfantine (on pense à La Belle au bois dormant de Disney par moment) mais une saturation de couleurs sombres, à peine teintées de touches de rose par-ci par-là. Là aussi, transparaît la modernité d'un personnage qui s'oppose clairement à ces contemporains, mettant en lumière les côtés les plus cyniques des hommes.



On ressort de cette lecture avec un sentiment confondu de malaise et de fascination qui déstabilise beaucoup et ne permet pas de dire si on a vraiment apprécié ou pas. Étonnante lecture donc !


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Morgane

J'ai adoré le style graphique, mais beaucoup moins les choix scénaristiques des auteurs. Morgane est contée comme une femme vengeresse, machiavélique et assoiffée de pouvoir. Du point de vue d'un homme, comment se venge-t-on lorsque l'on est une femme ? En couchant gratuitement avec tout le château bien évidemment. Mâle gaze quand tu nous tiens...

Je m'attendais à une Morgane droite et maline, combative et courageuse, mais nous avons ici un énième personnage féminin avant tout hypersexualisé.
Commenter  J’apprécie          00
Morgane

Nous voilà avec une magnifique relecture des récits de la Table Ronde en main. L'histoire est servie par un dessin qui s'apparente parfois à de la peinture. On y trouve une Morgane grandiose qui pourrait bien servir de modèle emblématique aux féministes.



 A découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Morgane

une bande dessinée adressée aux adultes sur la mythologie arthurienne revisité.

on voit l’histoire du point de vue de Morgane.

Coup de crayon, couleurs franches (sombres et très fluos).

Les personnages ont leurs caractères poussés à l’extrême de l’histoire (sexiste, tempérament volcanique, manipulations...)

Les justes ne le sont pas toujours et les méchants le sont devenus.
Commenter  J’apprécie          30
MediaEntity, tome 2

Même si le premier tome ne m’a pas du tout emballé, j’ai voulu quand même connaître la suite de l’histoire du Trader avec ce second album.

Malheureusement pour moi, ce second tome est tout aussi brumeux que le premier ; une histoire peu emballante, trop floue (différente de « mystérieuse » qui est bien plus intriguant), bref je me suis ennuyé.
Commenter  J’apprécie          20
MediaEntity, tome 1

Un trader vient de faire perdre à sa banque plus de 5 milliards (d'euros ?!) et évidemment il est immédiatement traqué par la police pour cette perte immense. Mais pour lui, c'est une machination et seul un étrange « homme aux pigeons » va lui offrir un3 porte de sortie de cette crise…

J'ai rarement vu une série avec un tome 1 aussi vide. Il ne se passe quasiment rien à part un trader qui fuit la police. Une petite intrigue pointe son nez avec les pigeons et les hommes cagoulés mais vraiment rien de transcendant. C'est creux, c'est plat, c'est inintéressant.

Et puis la réalité augmentée proposée par Delcourt dans cet album n'apporte rien car je n'ai pas non plus vu son intérêt (en fait, je n'ai même pas vu son apport par rapport à l'histoire).

J'ai pris les 4 tomes de la série à la bibliothèque donc je lirai le sondage opus pour laisser sa chance à l'histoire de décoller.

Au vue des critiques des autres lecteurs, j’ai dû rater quelque chose ou alors le sujet ne m’émeut pas plus que ça : c’est vrai qu’un trader n’est pas la personne qui fait ressentir énormément d’empathie pour lui quand il a des problèmes !
Commenter  J’apprécie          30
Morgane

Une revisite du mythe arthurien du point de vue de Morgane. Si Morgane n’est pas innocente dans l’histoire, Arthur et ses chevaliers sont loin de correspondre à l’image véhiculée habituellement (au mieux, ce sont des incapables / imbéciles…). J’ai beaucoup aimé cette version, quoique le format soit peut-être un peu court, en un seul tome : divisé en chapitres, chacun correspond à un moment-clé dans la vie de Morgane et reprend l'ensemble de la légende dans ses grandes étapes, traités parfois de manière un peu superficielle. Chose un peu regrettable aussi, on n'a parfois aucun repère au niveau de la temporalité / du nombre d'années écoulées entre les différents chapitres.

Cette version se montre très critique / ironique sur certaines mentalités du Moyen-Age, concernant notamment la femme : l’adultère féminin passible de mort démontré par l’exécution de Guenièvre alors qu’Arthur l’avait trompée avec Morgane (hypocrisie, quand tu nous tiens…) ; la question du consentement pour les femmes, le fait qu’elles soient réduites au rang d’objets pliés au désir des hommes… Le clin d’œil sur le fait que l’histoire peut être facilement réécrite à la fin de la BD, avec le prêtre Blaise qui compte réarranger l’histoire d’Arthur, était ‘amusant’, aussi – comme quoi, la vérité 'appartient' à celui qui l'écrit.

Le graphisme est particulier mais finalement, j’ai bien aimé, surtout pour les couleurs utilisées.
Commenter  J’apprécie          00
Morgane

La légende arthurienne vue et revue et rerevue et pourtant Stéphane Fert et Simon Kansara arrivent encore à nous surprendre avec cette surprenante BD. Les dessins très originaux continuent à me séduire (j'avais découvert Fert avec Peau de mille bêtes). Quant au texte, j'ai adoré l'humour de l'auteur. Si je ne mets pas les 5 étoiles c'est juste que j'en aurais voulu plus ! J'ai trouvé que l'histoire allait un peu trop vite à mon goût.

Une réinterprétation du mythe envoûtante et drôle ! Bref un coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Morgane

Je suis bien plus dubitatif face à cette BD que face à Peau de Mille Bêtes du même auteur. Et pourtant, le mythe Arthurien est probablement l'une de mes histoires préférées, dont j'aime lire toutes les adaptations, écritures et réécritures qu'on peut trouver. Une lecture plus féministe m'intéressait, surtout depuis la lecture de la série Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley, qui s'essayait déjà à accentuer les personnages féminins. Bref, l'idée était plaisante !



Cependant, la réalisation est moins bonne que ce que j'aurais cru. L'accent sur le personnage de Morgane m'a plu d'emblée, surtout la frustration que ressent le personnage, mais malheureusement ce sont les premiers chapitres qui m'ont paru les plus intéressants. Après cela, j'ai trouvé que l'auteur avait glissé dans un manichéisme un peu trop primaire : tout les personnages masculins sont idiots, méchants et dangereux pour les autres, les femmes sont toutes victimes de ces violences. Ça m'a dérangé à un moment donné de ne jamais voir un personnage contrebalancer cette image fixe, et c'est dommage car ça aurait apporté plus de poids dans les critiques émises par l'histoire. Justement, je trouvais que Peau de Mille Bêtes avait justement eu l'intelligence de mettre un personnage de garçon sympathique, ce qui contrebalançait l'image négative des hommes. Parce qu'ici, ça donne un peu trop l'image de tout les hommes violents/violeurs/stupides et les femmes victimes. Ça m'a fait un peu tiquer comme discours.



Mais en dehors de ce point noir, je dois bien dire que l'histoire est très plaisante à suivre, reprenant tout les points du mythe arthurien pour ensuite les détourner. Le dessin est plutôt bien mené, dans une ambiance sombre et avec des personnages torturés. C'est dynamique et j'y vois aussi un esprit d'enluminure dans certaines cases et poses des personnages. La lecture est très fluide, et j'ai vraiment apprécié l'histoire jusqu'au bout. C'est dommage qu'il y ait un gros point noir, sans quoi j'aurais bien volontiers mis plus à ce récit !

Au final, je crois que je vais surtout laisser un 3, parce que quand je repense à "Peau de Milles Bêtes", j'ai l'impression que ce dernier était tout de même un cran au-dessus. Cela dit "Morgane" est une lecture assez nouvelle du mythe arthurien, et rien que pour cela je ne suis pas déçu de l'avoir lu !
Commenter  J’apprécie          40
MediaEntity, tome 2

Second volet de la série.

Eric Magoni, le trader, court toujours ou, plutôt, il se réveille dans une caravane située dans un campement de gens du voyage.

La police le cherche, partout en France et ce tout au long de l'album.

Parallèlement un journaliste alcoolique est certain d'avoir un scoop, de fait il a vu le trader s'échapper. Il est contacté par le "maître" des pigeons, Wilhelm, qui le mène au campement des gens du voyage.

Bref je trouve tout ça confus : le réseau social, le vol des identités, la soi disant disparition des individus et ce campement des anti-A.

Il y aura certainement une explication au prochain numéro.

Ce n'est pas franchement mauvais, c'est même agréable à lire. Le dessin est plutôt sympathique, bien fait, crayonné comme j'aime c-à-d pas trop réaliste et les couleurs sont bien claires et attirantes à l'oeil. Ce n'est pas brouillon ni fouillis. La mise en page est bonne comme les dialogues.

Alors, ben alors, j'ai du mal avec le scénario...

A suivre!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          280
MediaEntity, tome 1

Voilà une série que je commence, pas très bien en soi car je n'ai pas très bien compris de quoi il retourne! C'est le minimum, bref il faut ou il a fallu attendre la fin du bouquin pour entrer dans cette histoire. Il y a une suite, quatre tomes en tout.

Ce qui m'échappe c'est que le trader, puisque banque et trader il y a, coule la banque pour une somme de 5 milliards deux cent millions de....Yens? C'est écrit au début de l'ouvrage. J'ai calculé, 5 milliards de yens = une grosse cinquantaine de millions d'€. Si ça coule la banque que dire, alors de Kerviel ? Emprisonné pour beaucoup plus que cela. C'est à mon avis une incongruité, une coquille peut-être.

Bien sûr le gars est viré, montré du doigt, sa femme le quitte, sa maitresse bouzille son alibi, tout lui tombe sur la tête.

De fait il y a faute grave, page de banque sur l'ordinateur laissée ouverte au vu et au su de n'importe quel hacker de banlieue! Il y a de quoi flipper.

Ensuite, fuite du trader et commencement de ses aventures.

A la fin du bouquin grande explication sur ce qu'est le réseau social Mediaentity, ouf merci pour la suite.

Bon c'est pas mal en fait, du déjà vu, c'est vrai mais pourquoi pas? Le bonhomme est lâché par tout le monde ce qui le rend assez sympathique même si c'est le style trader, hâbleur, grande gueule, je sais tout, etc.

Le dessin attire l'oeil, lequel s'habitue vite aux teinte foncées, mates, le crayon est simple mais expressif, le réel arrangé stylistiquement d'un bon niveau, j'ai apprécié l'ensemble.

Le scénario n'est pas trop bavard et le dessin surnage aux bulles.

Je lirai la suite sans problème.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          260




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Kansara (379)Voir plus

Quiz Voir plus

As-tu bien lu "Le garçon d'écume"?

Quelle histoire la mère de Samuel lui raconte-t-elle souvent?

La petite sirène
Cendrillon
La belle au bois dormant
Robin des bois

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Le garçon des rives - Le garçon d'écume de Cathy YtakCréer un quiz sur cet auteur

{* *}