AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Simon Sanahujas (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Trolls et légendes : Anthologie semi-hommes

En Résumé : J’avoue ne pas avoir complètement accroché à la lecture de cette anthologie qui m’a offerte au final une lecture plutôt moyenne. Il faut dire que le sujet, étant un classique de la fantasy, il n’était pas obligatoirement simple de se l’approprier. On retrouve sept textes qui offrent une vision différente du semi-homme, mais qui n’arrivent jamais complètement à convaincre et paraissent un peu trop simple. Comme si les écrivains cherchaient plus à offrir des textes de découvertes pour un lectorat novice que des textes pour tout public. Je ne suis pas vraiment déçu non plus de ma lecture, car les nouvelles restent un minimum plaisantes à lire, mais voilà aucun texte ne m’a vraiment marqué. À noter par contre les très belles illustrations qui viennent égayer ce recueil.



Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          140
Trolls et légendes : Anthologie semi-hommes

Pour la petite histoire, mon chéri m’a trouvé cette anthologie dans une aire d’autoroute au prix de 5 euros et s’est empressé de l’acheter vu le prix. J’ai mis pas mal de temps à la sortir de ma PAL mais très peu à la lire. Il n’y a en effet que 7 nouvelles et à peine 220 pages. Chaque nouvelle est précédée d’une illustration, ce qui plutôt sympathique, les illustrations étant de bonne qualité. Voici le détail de chaque nouvelle:



Ale Wisp Nick de Pierre Dubois : cette nouvelle est racontée à la manière d’un conte avec un esprit diablotin et farceur qui veut se venger en faisant des blagues. On sent la culture du monde des fées de l’auteur mais l’histoire manque un peu de consistance. La fin relève un peu le niveau.

Le Monstre de Shaerten d’Olivier Peru: Shaerten est un village où vivent des gnomes et des humains. Une femme se retrouve enceinte mystérieusement d’un œuf de dragon suite à une relation avec un blême très séduisant. Le semi-homme est représenté par les gnomes qui sont plutôt cruels. La nouvelle se lit bien même si elle est assez sombre. Cependant, la forme de la nouvelle racontée un peu comme un conte jure avec le fond de l’histoire.

Vous serez Immortelle d’Emmanuelle Nuncq: on a à nouveau dans ce texte une vision particulière du semi-homme, mélange entre une femme et une poupée grâce à la magie. Grâce à une forme de sorcellerie particulière, une poupée est devenue un simulacre de vie éternelle mais il lui faut quelqu’un pour la réparer en cas de problème. La nouvelle est très intéressant sur plusieurs aspects: la vie de Sarah Bernard et une réflexion sur la vie des acteurs. La plume d’Emmanuelle Nuncq sert avec brio le texte.

Prédatrice de Mathieu Gaborit: cette nouvelle se déroule à notre époque, un couple part en voyage dans un hôtel un peu particulier. Le semi-homme est aussi particulier, c’est un métamorphe créé par une drogue. La nouvelle se lit bien et est bien écrite mais elle est aussi très sombre et à un côté étrange.

Quarante-huit pour cent d’Adrien Tomas: on retrouve l’univers de la Geste du 6ème royaume. L’auteur revient sur la création des changeurs. Les semi-hommes sont des créations magiques obtenues en mélangeant des humains et des animaux. La plume d’Adrien Tomas est toujours agréable même si le texte est sans grande originalité.

Une surprise de (petite) taille de Simon Sanahujas: il faut attendre la sixième nouvelle du recueil pour trouver un semi-homme correspondant à l’image traditionnelle du hobbit. Le texte prend pour cadre un tournoi de chevalerie qui voit arriver en finale un adversaire surprenant. Le texte est sympathique avec de l’humour. Même si le sujet est assez classique, l’histoire se révèle plaisante.

Babillante Babiole de Nathalie Dau: l’histoire se passe dans un village de hobbits avec des pures traditions de semi-hommes. Le jour de son anniversaire, l’un d’eux reçoit un bien étrange présent. Humour et second degré viennent rendre cette nouvelle très agréable à lire.



Cette anthologie sur le thème du semi-homme contient des textes assez variés dont peu reprenne l’image traditionnelle du hobbit. C’est intéressant, en effet des textes uniquement centrés sur les hobbits auraient sans doute été ennuyeux (quoique), mais assez surprenant au début car on se demande si on est dans le bon thème. Il aurait peut-être fallu changer l’ordre des textes, étant donné que les seuls qui parlent de hobbits sont les deux derniers. Cette anthologie est sympathique mais d’un niveau inférieur à celle de 2015. Les textes sont agréables mais aucun ne me laissera vraiment un souvenir impérissable. Le fait de mettre des illustrations était une bonne idée mais il y a assez peu de textes. Le thème de la prochaine édition, les légendes nordiques devrait nous apporter une anthologie intéressante et promet beaucoup.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          110
L'emprise des rêves

L’emprise des rêves est peut être de la SF. Je dis « peut être » car d’une part la notion de multivers pourrait aussi bien relever du fantastique que de la science-fiction, d’autre part il se pourrait bien que ce soit réel… Oui, c’est une question philosophique à laquelle nous sommes confrontés avec cette notion : partant du postulat que chacun de nos choix modifie en conséquence notre univers, y a-t-il un monde parallèle où l’on a choisi une autre option ? S’il peut y avoir deux univers, alors il pourrait y en avoir des milliers, des milliards ? Chaque choix créant une bifurcation et donc un dédoublement… Voilà le multivers. On pourrait alors catégoriser ce roman en philo-fiction ?

Non seulement il y a à prendre en compte l’influence des actes et des choix de chaque humain, mais Simon Sanahujas ajoute encore les rêves et les fictions imaginés par chacun…qui créent autant d’univers. Là où l’on passe clairement dans la fiction et l’on est plus dans la philo, c’est lorsque l’auteur imagine entre ces mondes possibles des « portails » par lesquels ils se joindraient. Voici le cadre posé, et nous y suivrons Abyaël et Zoé, entre autres personnages, chacun lancé dans une aventure où ils évoluent de monde en monde grâce à leur codex du Multivers. Abyaël a pour mission de préserver Zoé d’un danger imminent, Zoé cherche à déjouer un complot et à retrouver une personne qui peut l’aider (et plus si affinité…)

Les mondes traversés sont soit des variantes de la terre (U19), soit des mondes imaginaires, souvent inspirés de fictions, voire d’œuvres picturales comme SD4, qui rend hommage à Dali avec ses éléphants aux pattes d’araignées et ses pluies de montres molles. Le personnage de Dalem évolue dans un monde médiéval et guerrier, et celui de Vinhyu est une légère variable de notre monde actuel. Pourquoi parlè-je d’anneau de Moëbius dans le titre ? Et bien parce que la double aventure, avec sauts de monde en monde des principaux protagonistes, se trouve n’en faire qu’une seule. L’auteur nous laisse penser qu’il y a deux faces à la narration…et nous révèle in fine, qu’il n’y a qu’une seule face que l’on peut suivre du doigt, comme sur un anneau de Moëbius. Rappelez-vous l’expérience : prenez une languette de papier, faites lui faire une torsion et faites se toucher les bouts : si vous suivez du doigt un face…c’est infini. C’est pourquoi le 8 couché représente l’infini. Cela me rappelle la nouvelle de Arthur H. Clarke, Le mur des ténèbres. C’est en grande partie grâce à un travail méticuleux sur la temporalité que le prodige a lieu.

L’autre point fascinant du récit est la scène encadrant le récit (prélude et postlude comme dirait l’auteur). Il y met en scène sa propre fin, ou celle de son double écrivain, selon comment vous l’interpréterez. On pourrait penser que tout le récit ne sert qu’à justifier la possibilité de cette scène : l’existence du Multivers et les voyages inter-monde rendent possible cette scène de pur fantasme pour tout auteur : la visite d’un se ses personnage.



Un roman troublant et pensant, qui n’oublie pas de nous faire rêver.
Lien : http://lireetclaire.wordpres..
Commenter  J’apprécie          100
Chroniques de Karn, tome 3 : Rancoeur

Pourtant, j'avais un a priori un poil négatif avant de commencer ma lecture car j'étais tombée dans les pièges cités ci-dessus (pardon à Simon Sanahujas, l'auteur et à Philippe Ward, l'éditeur, de en pas avoir eu une confiance aveugle en eux !). Et puis j'ai entamé ma lecture. Je voulais lire quelques pages "pour voir", et puis ces pages se sont mises à défiler, à se tourner toutes seules et en un weekend, je suis arrivée à la dernière. Quelle claque !



(Lire la chronique complète sur le blog: adresse ci-dessous)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          90
Conan, du barbare au souverain

Des Conan à longueur de page! Des illustrations, souvent kitsch de couvertures de livres et de magazines, un véritable travail de fourmi pour rassembler toute cette iconographie. Plus des illustrations originales très épurées (pas du tout dans le style à mon avis) de Melchior Ascaride. Une belle richesse graphique mais pas une réussite de Design hélas car c'est vraiment très hétérogène et inégal.

Pour ce qui est du texte, le parti pris d'une partie des textes et notamment des premiers est de donner une très longue biographie de Conan comme un personnage réel dont on aurait reconstitué la vie via des données qui nous sont parvenues, notamment de R. E. Howard qui aurait été la réincarnation d'un de ses proches, comme Prospero. Maladroit. Il n'en reste pas moins que c'est une somme d'informations sur la vie de Conan et que ce parti pris rend la lecture plus romanesque.

L'ouvrage se veut encyclopédique, on y trouve également un précis de civilisation hyboréenne, aquilonienne, etc... La vie de R.E. Howard est évoquée ainsi que les éléments biographiques qui "expliquent" la génèse de certaines nouvelles.

L'ouvrage n'atteint pas l'ambition mythique qu'il s'était fixée mais c'est tout de même une somme de documentation très complète sur le sujet. Pas déconnant de l'avoir dans une bibliothèque de Geek culturiste!
Commenter  J’apprécie          60
Trolls et légendes : Anthologie semi-hommes

Pourquoi est-ce qu'on ne peut pas mettre la liste des auteurs et illustrateurs autrement que dans le résumé?

Bref, je parle pour moi, j'adore ce bouquin, forcément, puisque c'est la première anthologie à laquelle je participe^^ Ma nouvelle c'est "Vous serez Immortelle", et j'ai la chance d'avoir eu une superbe illustration de Laurence Peguy!

J'ai lu pour la première fois avec ce recueil des nouvelles de gens illustres dans le genre, comme Mathieu Gaborit ou Nathalie Dau, dont on m'avait dit beaucoup de bien... et je suis globalement déçue. En dehors de la nouvelle d'Adrien Tomas dans laquelle j'ai plongé la tête la première et que j'ai trouvée vraiment trop courte (j'en veux d'autre!), ce n'était pas très fascinant... parfois j'ai même eu la sensation que j'avais droit à des extraits de roman plutôt qu'à des nouvelles. Je n'ai pas réussi à terminer la nouvelle de Pierre Dubois, que j'ai trouvée vraiment très mal écrite, et celle de Mathieu Gaborit m'a parue être globalement remplie de clichés, et pas assez développée.
Commenter  J’apprécie          30
Chroniques de Karn, tome 3 : Rancoeur

Tout le roman se passe à Elia, capitale du grand royaume d'Exenia. Les temps de guerres et de conquêtes sont repoussés, l'armée exeniane est revenue couverte de la gloire de ses victoires, rognant un duché par ci, un comté par là à ses voisins. Et tout cela grâce aux actions décisives d'un seul homme : Karn, un luxian. Il est adulé, promu Maréchal et reçu partout avec les honneurs. Et plus on est perché haut et plus la chute est difficile. Karn va devoir s'enfuir suite à un complot dans lequel ses deux meilleurs amis sont assassinés sous ses yeux et qui le fait passer pour le pire traître à la couronne.



Lui qui avait tout donné pour servir ce royaume qui n'est même pas le sien, se retrouver ainsi sali, banni de la pire façon qui soit a beaucoup de mal à passer. Il devient une boule de haine, assoiffé de vengeance et, après avoir massacré ses poursuivants, rejoint Elia par la seule issue qui s'offre à lui, les égouts.



La plume de Simon Sanahujas est très descriptive, résultat son roman est très...olfactif :). J'avoue avoir tordu le nez plus d'une fois. Mais le plus dur a été de constater la noirceur de certaines actions de Karn. Parce que l'auteur a réussi le tour de force de nous faire aimer cet horrible personnage, qui agit parfois sans aucun état d'âme ! Mais on sait, on sent qu'il a des excuses, et plus ses actions sont noires et plus on se dit que la révélation va être grande. Parce qu'on attend des explications qui arrivent par bribes, via des flashbacks, tout du long du récit.



La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Chroniques de Karn, tome 1 : Nereliath

Je pourrais commencer ce billet de la même façon que celui que j'avais écrit pour Les pilleurs d'âmes chez Ad Astra. Mais qu'ont donc nos auteurs français pour être ainsi fascinés par les pirates? Après le déchronologue et Les pilleurs d'âmes, me revoilà à nouveau au milieu des pirates en train de sillonner la mer dans tous les sens. Et ça tombe bien, parce que moi les pirates j'aime bien ça aussi (et pas que quand ils ressemblent à Johnny Depp! :))



Cette fois, les pirates se conjuguent à la mode Fantasy et c'est un cocktail explosif et réussi! En effet, Simon Sanahujas, nous livre avec Néréliath un roman de Fantasy de la plus belle facture, à la mode de Howard. D'Howard il garde le gout de l'action et..de l'action! Il en retire les quelques lourdeurs qui peuvent parfois y apparaitre. Au final cela donne un roman palpitant, sans un moment de répit et dans lequel le lecteur se retrouve plongé corps et âme. Du plaisir ! Voilà comment je résumerais mon impression de Néréliath, c'est une lecture pur plaisir, le genre de lecture dans laquelle on ne se prend pas la tête, mais qui vous la rince (la tête) à grand coup de seau d'eau de mer!



Lire la suite de ma chronique en cliquant sur le lien ci dessous:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20
Conan, du barbare au souverain

Conan, du barbare au souverain est un essai.

L'auteur qui est connu pour être un des grands spécialistes français d'Howard, a établi une chronologie tout a fait crédible des aventures de Conan.

Une grande partie du livre est une description ultra détaillée de chaque nouvelle (il vaut mieux les avoir lues avant).

Il est accompagné de nombreuses illustrations d'époque, notamment du pulp américain Weird tales et de couvertures françaises ou étrangères.

Viennent ensuite plusieurs articles nous présentant entre autres Howard, le monde qu'il a créé ainsi que les autres personnages emblématiques de l'œuvre d'Howard.

L'auteur, qui ne fait vraiment pas dans l'approximatif, s'est même permis un petit voyage au Texas sur les traces d'Howard et sur les lieux l'ayant inspiré.



J'ai trouvé l'ensemble vraiment soigné et plaisant à parcourir. Un beau livre dans la lignée de ce que peut nous proposer habituellement les Moutons Electriques. J'y ai appris une somme de renseignements considérable.



Minuscule petit bémol ; dans la postface écrite pour la réédition que j'ai eue en main, l'auteur semble avoir pris un peu de recul et avoir perdu un peu de sa passion pour Howard. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
L'emprise des rêves

Ce qui m’a attiré dans ce livre, c’est l’idée de mondes où les personnages de romans prennent corps.



Des mondes nés de rêves et d’autres possibles viennent compléter ses multivers.



C’est différents univers permettent à l’auteur de varier les genres littéraires. Par exemple le chapitre XV me fait penser plus à de la Fantasy.



Ces changements de plans ou de styles font que le lecteur est toujours en éveil.



Imaginez un néophyte qui se retrouve à voyager dans un autre univers et demande : on est où ? et on lui répond, tu connais « Dune » eh bien tu y es, le livre ou le film demande t-il ? C’est comme tu veux… Vous imaginez entrer dans le livre que vous aimé ???



C’est un roman qui parle de l’absent. On est dans un lieux et l’on pense à un autre, on est avec des personnages et on pense à d’autres. C’est une sensation très étrange.



Zoé est dans son présent et son à venir, mais elle cherche dans chaque regard celui de Suleyman, derrière chaque inconnu elle croit voir une parcelle de lui. Est-il vivant ou mort ?



On suit d’autre part Abyaël qui cherche Zoé pour lui transmettre un message. Il sait que c’est sa dernière mission. Avec lui on découvre d’autres univers. C’est une autre façon d’aborder ses voyages.



Messieurs il y a l’univers J1 qui a été créé pour vous…



Quand à moi j’ai trouvé mon fauteuil à la page 100 ! ^^



Les femmes sont présentes notamment avec Zoé l’héroïne principale mais avec Schamsralia une dirigeante d’un multivers. Elle représente autre chose : le pouvoir.



Je me suis demandé si je n’allais pas me perdre dans tous ses « plans » et bien non, premièrement parce que chaque chapitre porte en entête le lieux et l’époque à la seconde près et ensuite régulièrement Zoé reprend dans une discussion qu’elle est sa quête avec à chaque fois des éléments nouveaux détenus par les personnages du lieux où elle arrive. Alors on découvre des lieux mais c’est pour faire avancer Zoé.



C’est un roman très riche car en parallèle à la quête de Zoé on a une multitude de sujets qui sont abordés. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous dévoiler que…
Lien : https://latelierderamettes.w..
Commenter  J’apprécie          10
Chroniques de Karn, tome 3 : Rancoeur

Accusé d'avoir attenté aux jours de la Reine d'Exenia, Karn fuit Elia et la position enviée qui était la sienne. Autrefois Maréchal d'Exenia, c'est maintenant un fuyard, haï et recherché par tous. Les égouts d'Elia, la capitale, seront son refuge et son salut. C'est là qu'il forgera sa vengeance : qu'il s'agisse des beaux quartiers ou du Creuset d'Ombres, chacun payera le prix fort.



Devenu Rancœur, assoiffé de justice et cherchant réparation, Karn ne fléchit pas: la cité et ses habitants souffriront comme ils ont péché. Peu importent la saleté, la violence, l'humanité... Rancœur est implacable et rien ne le détournera de son but !



J'aurais envie d'étiqueter ce billet "âmes sensibles s'abstenir" car certaines scènes sont dures et peuvent marquer. Il s'agit, en effet, d'un roman profondément sombre car vous l'aurez compris, Karn/Rancœur ne recule devant rien pour assouvir sa soif de vengeance.



Cela étant et passé les mises en garde énoncées par Phooka, Karn est un héros que l'on prend plaisir à suivre et à voir évoluer car derrière l'horreur de ses actes, se devinent une cause juste et une droiture d'âme. Un héros entier, taillé d'un bloc !





Avec brio, le récit entremêle présent et passé, détaillant la genèse de l'aventure en cours, enchaînant l'action sans répit pour le héros, ni pour son lecteur. Sous la plume acérée et précise de Simon Sanahujas, rythme et personnages font de ce titre un roman fort et puissant.


Lien : http://nahe-lit.blogspot.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Trolls et légendes : Anthologie semi-hommes

Après avoir assisté au festival fin mars, il est maintenant temps de se plonger dans la première anthologie officielle de Trolls et Légendes.



Après une couverture vraiment magnifique signée Mathieu Coudray, nous partons à la découverte du préface de Denis Labbé qui nous dépeint rapidement les thèmes qui vont lier les différentes nouvelles du recueil : le semi-homme et, par extension, l’altérité.



De quoi donner l’eau à la bouche du lecteur !



On plonge ensuite dans les nouvelles de ces auteurs de grand talent et dans les magnifiques dessins des illustrateurs. Tous étaient présents lors du festival, et c’est donc avec plaisir que nous les retrouvons, peu après, dans ces histoires sorties tout droit de leur imagination.



Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..
Commenter  J’apprécie          10
A la poursuite de Dracula

Nous avons organisé, à l’ODS, plusieurs missions en Roumanie « Sur les Traces de Dracula ». On peut trouver notre premier compte rendu, Pour quelques gouttes d’hémoglobine (1996) sur http://www.oeildusphinx.com/dm13_00.html et le dernier, Transylvanian Express (2010), sur http://www.oeildusphinx.com/Transylvanian%20Express.htm. C’est à cette lourde traque que viennent de se livrer Simon Sanahujas et Gwenn Dubourthoumieu avec A la poursuite de Dracula, pour le compte des Moutons Electriques (2012). Un récit de voyage alerte et érudit au cours duquel le moindre petit détail « géographique » du roman de Stoker est soumis à une investigation poussée. Il en ressort un sentiment très fort, que j’éprouve depuis mon premier voyage en Transylvanie, « Bram Stoker n’est jamais allé en Roumanie, et pourtant…). L’enquête de nos deux savanturiers se prolongera à Whitby et bien sûr à Londres. Et curieusement, comme le font justement remarquer nos auteurs, si les « géographies » roumaines et de Whitby sont quasiment parfaites, celle de Londres où pourtant le romancier vécut une partie de sa vie est pour le moins fantaisiste. Les photos qui agrémentent le récit sont fort sympathiques et l’apothéose finale, le récit d’une soirée parisienne gothique, « Le Bal des Vampires », vaut son pesant de globules rouges.

A lire d’urgence si ce n’est pas encore fait.

Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Karn, tome 2 : Seuls les Dieux

Avec Seuls les Dieux, Simon Sanajuhas, toujours sous influence howardienne […], confirme les promesses du précédent opus et nous offre un récit d’aventures rythmé, haut en couleurs, avec des personnages ayant gagné en épaisseur.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          00
Chroniques de Karn, tome 1 : Nereliath

J'ai adoré ! Une histoire de pirates dans la plus pure tradition des histoires de pirates. Vivement la suite !!!
Commenter  J’apprécie          00
Suleyman

J'ai bien aimé Suleyman car c'est un récit d'action rythmé et captivant, exactement ce que je recherche quand je commence un livre : ne pas avoir envie de lâcher l'histoire jusqu'à la fin, et oublier le quotidien.

J'ai introduit aussi plusieurs liens vers des critiques infiniment plus intelligentes et pertinentes que la mienne.
Lien : http://www.revue-imaginaire...
Commenter  J’apprécie          00
Les nombreuses vies de Conan

Indispensable pour redécouvrir et mieux connaître Conan, le plus célèbre et le plus surprenant de tous les barbares. Merci à l'auteur pour ce travail colossal.
Lien : http://sanahultivers.over-bl..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Simon Sanahujas (49)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Voyage au bout de la nuit

Comment s'appelle le héros qui raconte son expérience de la 1ère guerre mondiale

Bardamu
Bardamur
Barudamurad
Barudabadumarad
Rudaba Abarmadabudabar

9 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand CélineCréer un quiz sur cet auteur

{* *}