Les Moutons Electriques (19/09/2019)
4.3/5   5 notes
Couverture par Melchior Ascaride
Une somme largement illustrée sur Conan le cimmérien, héros barbare de Robert E Howard. Conan présenté comme s’il avait vraiment existé avec sa biographie et une enquête sur ses liens avec l’histoire des pionniers du Texas.
Que lire après Conan, du barbare au souverainVoir plus
Des Conan à longueur de page! Des illustrations, souvent kitsch de couvertures de livres et de magazines, un véritable travail de fourmi pour rassembler toute cette iconographie. Plus des illustrations originales très épurées (pas du tout dans le style à mon avis) de Melchior Ascaride. Une belle richesse graphique mais pas une réussite de Design hélas car c'est vraiment très hétérogène et inégal.
Pour ce qui est du texte, le parti pris d'une partie des textes et notamment des premiers est de donner une très longue biographie de Conan comme un personnage réel dont on aurait reconstitué la vie via des données qui nous sont parvenues, notamment de R. E. Howard qui aurait été la réincarnation d'un de ses proches, comme Prospero. Maladroit. Il n'en reste pas moins que c'est une somme d'informations sur la vie de Conan et que ce parti pris rend la lecture plus romanesque.
L'ouvrage se veut encyclopédique, on y trouve également un précis de civilisation hyboréenne, aquilonienne, etc... La vie de R.E. Howard est évoquée ainsi que les éléments biographiques qui "expliquent" la génèse de certaines nouvelles.
L'ouvrage n'atteint pas l'ambition mythique qu'il s'était fixée mais c'est tout de même une somme de documentation très complète sur le sujet. Pas déconnant de l'avoir dans une bibliothèque de Geek culturiste!
Conan, du barbare au souverain est un essai.
L'auteur qui est connu pour être un des grands spécialistes français d'Howard, a établi une chronologie tout a fait crédible des aventures de Conan.
Une grande partie du livre est une description ultra détaillée de chaque nouvelle (il vaut mieux les avoir lues avant).
Il est accompagné de nombreuses illustrations d'époque, notamment du pulp américain Weird tales et de couvertures françaises ou étrangères.
Viennent ensuite plusieurs articles nous présentant entre autres Howard, le monde qu'il a créé ainsi que les autres personnages emblématiques de l'oeuvre d'Howard.
L'auteur, qui ne fait vraiment pas dans l'approximatif, s'est même permis un petit voyage au Texas sur les traces d'Howard et sur les lieux l'ayant inspiré.

J'ai trouvé l'ensemble vraiment soigné et plaisant à parcourir. Un beau livre dans la lignée de ce que peut nous proposer habituellement les Moutons Electriques. J'y ai appris une somme de renseignements considérable.

Minuscule petit bémol ; dans la postface écrite pour la réédition que j'ai eue en main, l'auteur semble avoir pris un peu de recul et avoir perdu un peu de sa passion pour Howard. Dommage.

Dans son ouvrage de mémoire, transcription à peine altérés de son journal intime -One who walked alone. Novalyne Price Ellis, ancienne petite amie de l'écrivain, raconte que lorsqu'elle demandait à Robert E. Howard comment il pouvait délivrer autant de détail sur telle ou telle époque reculée, celui-ci répondait sereinement : "j'y était".