AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Smriti Prasadam-Halls (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours potes

Je ne dirai jamais assez combien la littérature jeunesse peut nous aider à ouvrir le dialogue avec nos enfants.



Dans cet album, vraie ode à l'amitié, l'écureuil organise une fête pour son ami ours, car ce dernier est triste et désoeuvré.



La fête a lieu, et l'ours se prend au jeu, à en oublier son ami écureuil.



Celui ci, après avoir déployé bien des efforts pour faire plaisir et contenter son ami, s'est senti délaissé, seul au milieu de tous les convives, et est parti s'isoler, triste et l'âme en peine.



Qui n'a jamais eu à coeur de faire plaisir à son entourage, à ses amis, quitte à s'oublier, et finalement se sentir seul et incompris?



Après la lecture de cette scène, ma plus jeune fille m'a soufflé "tu sais, ça, je le vis très souvent à l'école".



La lecture ouvre les portes, fait jaillir les mots. Ma fille a pu s'ouvrir à nous, nous avons décortiqué les choses, et elle comprend mieux le phénomène, et pourra mieux l'appréhender dorénavant.



Merci à tous les auteurs jeunesse d'aujourd'hui pour leur travail.



Je recommande bien évidemment cet album!
Commenter  J’apprécie          20
Toujours potes

Une ode à l'amitié. Quand l'un n'est pas motivé, l'autre l'est. En amitié, on se tire vers le haut pour que le meilleur arrive et que les bons moments se multiplient.



Un album coloré et bien rythmé pour expliquer à l'enfant l'importance de l'amitié mais aussi que parfois, il ne faut pas se faire des montagnes de l'organisation et profiter des bons moments à venir.

Commenter  J’apprécie          20
Super potes

A-DO-RABLE ! A travers le duo formé par un ours et un écureuil, cet album explore le thème de l'amitié. Le texte séduit par sa simplicité évocatrice et ses jolies rimes apportant de la musicalité. Les illustrations sont sobres mais particulièrement expressives et efficaces à retransmettre les émotions des deux personnages. Un joli album bourré de tendresse qui permet d'expliquer que l'amitié, c'est être ensemble mais aussi respecter l'espace vital et les besoins de l'autre.
Commenter  J’apprécie          20
Super potes

Il se passe tellement de choses sur cette couverture avec pourtant peu d’éléments. Deux personnages en opposition sur le plan physique : un gros, un petit; un clair, un foncé. Mais surtout, leur attitude est dingue ! On ignore si leur jeu de regard est affectueux ou si les animaux se défient. Cela suscite immédiatement la curiosité !



L’histoire reprend un schéma simple dans lequel les lecteurs, même les plus jeunes, peuvent se reconnaître. L’ours aimerait tout faire avec l’écureuil, mais il fait preuve d’une grande maladresse, casse tout et va parfois jusqu’à blesser involontairement le petit rongeur. Du coup, celui-ci apprécierait vraiment de se retrouver seul et au calme, mais l’ours ne semble pas le comprendre…



On a tous vécu cette situation; ça peut être à l’école en voulant se faire des amis ou à la maison avec les frères et sœurs. C’est difficile de créer des liens sans empiéter sur la liberté des autres. Parfois en voulant arranger les choses, on les aggrave. Et à l’inverse, il arrive qu’on perde patience avec ceux qui nous veulent du bien parce qu’ils sont trop envahissants et plus tard, on finit par le regretter.



Pour expliquer ceci, l’album est construit de façon simple et efficace; pas plus de deux illustrations par page et leur composition est minimaliste : un fond blanc et peu d’éléments de décors pour accompagner les deux héros. Les phrases, elles, sont courtes et forment un discours; il n’y a pas de narration. Ceci n’empêche pas de retrouver un vrai style dans le dessin qui ne se dépare pas de quelques notes d’humour.



C’est un album très sympa, drôle et qui transmet un message clair sur les relations humaines. Il plaira assurément aux petits lecteurs dès 3 ans.
Lien : https://bullesetchapitres.wo..
Commenter  J’apprécie          20
Je t'aime jour et nuit

Un très bel album pour les petits mais aussi pour les grands. Une histoire d'amour, d'amitié, de liens incassables malgré la distance, les épreuves, les désaccords. Les dessins sont très beaux et le texte simple mais touchant. Mes filles ont adoré.
Commenter  J’apprécie          20
Super potes

Ours et écureuil sont les meilleurs amis du monde ! Inséparables ! Mais quand écureuil craque... Ours part, vexé... Et si finalement, écureuil se sentait seul et triste sans sa moitié ?

On adore ce binôme où la mignonitude est à son max !

C'est une histoire drôle et tendre sur l'importance de l'amitié... Même quand on est très différent...

Les illustrations sont douces et touchantes... J'aime particulièrement le décalage de taille entre les deux animaux qui rend certaines scènes très comiques !



En bref, une jolie réédition de cette histoire en tout-carton qui plaira à 100% aux tout-petits !

Un chouette album ! Un copain, on l'aime tel qu'il est, non ?!
Commenter  J’apprécie          10
Super potes

Ce livre cartonné adapté pour les enfants des 2 ans, est une belle déclaration d’amitié entre deux super potes.



Cet album raconte toutes les facettes d’une super amitiés: que ce soit dans les bons ou les mauvais moments, un super pote est toujours là.



Raconté avec beaucoup d’humour et d’amour, j’ai eu un énorme coup de cœur pour ce petit livre qui parle de l’aventure d’un ours et d’un écureuil qui passent tout leur temps ensemble jusqu’à ce que l’un d’eux étouffe… mais l’amitié, c’est ça aussi, prendre ses distances pour mieux se retrouver ensuite.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours potes

L’amitié est un thème récurrent dans mes partages. Des amitiés improbables, des ententes transcendant toutes les frontières, surmontant toutes les épreuves.



Voici encore un album que nous découvrons depuis peu où la beauté et la force de l'amitié côtoient humour et tendresse…



ஜ Toujours potes ஜ @smriti_halls_author @stevesmalluk @editionssarbacane 🎶2023



Écureuil et Ours sont inséparables. Des amis pour la vie. Des super potes! Alors quand Écureuil décide d’inviter tous leurs amis pour une super fête des super potes, Ours devrait être le plus heureux. Sauf que lui n’est pas du tout sûr d’en avoir envie…



Si Ours oublie ses petites craintes une fois les premières notes jouées, tout s’inverse cependant pour Écureuil qui se sent alors tout perdu…



Au travers de ce troisième album, ces deux adorables héros nous montrent une nouvelle fois à quel point leur amitié est sincère et solide. Chacun répond présent pour l’autre.

Non sans humour, l’autrice nous rappelle l’importance de prendre soin de ses amis. De les encourager. Un soutien mutuel dans les moments de joie mais aussi dans les épreuves difficiles.



«𝑂𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑝-𝑐𝑜𝑟𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑦𝑚𝑏𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑝𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑓𝑒𝑢 𝑑'𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑢𝑠𝑒, 𝑙𝑒 𝑏𝑒𝑢𝑟𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑔𝑎𝑢𝑓𝑟𝑒𝑡𝑡𝑒»



Pour accompagner ces précieux messages, l’on retrouve avec joie le style coloré, vif et joyeux de Steve Small. Ses illustrations sont très attrayantes. Ses couleurs éclatantes. Ses bouilles absolument craquantes.

Chaque planche dégage une atmosphère chaleureuse et invite à rejoindre à notre tour cette joyeuse petite troupe 🎉
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le meilleur des câlins

Après le succès de « Un bisou, ça change tout ! » de la même autrice, je suis ravie d’avoir remporté ce gain lors d'un concours.



Un enfant cherche du réconfort auprès de ses doudous et il rivalise d’ingéniosité pour les câliner mais… Savez-vous quel est le meilleur des câlins ? Est-ce une papouille de pingouin, un poutou de kangourou ou une caresse douillette de mouffette ? Vous aviez sûrement deviné, le meilleur des câlins reste celui de … ?!



C’est un album tendre, tout doux et un peu farfelu, qui déborde d’amour. Adorable ! Un album réconfortant à lire au moment du coucher, pour rassurer les jeunes petits lecteurs sur l’amour inconditionnel qu’on leur porte.



Le vocabulaire est riche et permet de nommer de nombreux animaux des plus variés : koala, hippocampe, kangourou, narval, porc-épic, raton-laveur, suricate, etc.



Les illustrations sont merveilleuses et débordent de complicité et de tendresse ! L’album se termine en apothéose avec la dernière double-page, sublime !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours potes

Dans cet album, nous découvrons Ours et Écureuil souhaitant préparer une fête.

Écureuil est tellement excité à l'idée de recevoir qu'il ne voit pas l’inquiétude de son ami et tous les tracas que cela génère.

Et finalement, quand tout est prêt, Ours n'a vraiment plus la tête à faire la fête. Seulement, en voyant tout le monde débarquer, Ours se sent requinqué ! Mais Écureuil n'est plus là !

Ours, inquiet, décide alors de partir à sa recherche.



Nous découvrons alors que Écureuil est parti se cacher pour masquer son chagrin. Il s'est rendu compte qu'au milieu de la foule, il se sentait noyé, invisible et que personne ne faisait attention à lui. Enfin, c'est ce qu'il croit... car Ours est bien là pourtant.

Ours et Écureuil sont super forts car ce sont de super potes.



Un album sur l'importance des liens, de l'amitié, du soutien en cas de doutes, de tracas, de hauts et de bas, dans les bons comme les mauvais moments.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours potes

L’album nous offre une belle déclaration d’amitié, avec encore de super trouvailles pour évoquer la complémentarité entre les deux amis. Le dessin de Steve Small est excellent et a une vraie force comique. Je reste une grande fan de l’album Super potes, et même si j’ai été ravie de retrouver nos deux héros dans cette histoire, j’ai une toute petite préférence pour la première histoire du duo ! L’histoire est néanmoins très mignonne, elle souligne l’importance de rester fidèle en amitié, même lorsque l’on côtoie d’autres personnes ! Adorable.
Commenter  J’apprécie          10
Toujours potes

“On est comme le ciné et le pop-corn, les cymbales et les trompettes, le feu d’artifice qui fuse, le beurre et la gaufrette.”



Ecureuil propose à Ours d’organiser une vraie fête.

Il va le rassurer, aider à tout mettre en place, préparer tout ce dont il y a besoin.

Et malgré cela, il se sentira exclu, rejeté.



Nous sommes ravis de retrouver “Toujours potes”, qui permet de montrer aux enfants qu’il ne faut jamais oublier son meilleur ami, même lorsque l’on est entouré avec d’autres personnes, et décrit l’importance de l’entraide entre copains.



D’autant que les dessins sont très explicites, et les textes on ne peut plus bienveillants, chaleureux : “Tu peux toujours te cacher, je viendrai toujours te chercher.”


Lien : https://www.instagram.com/li..
Commenter  J’apprécie          10
Super potes

Un régal, cet album !

Un texte aux petits oignons, plein de rimes et d'humour.

Une histoire d'amitié, et même de déclaration d'amitié, de potes à la compote, qui s'éloignent puis se retrouvent.

De belles illustrations, et un récit rythmé, à conseiller sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          10
Pendant 9 mois

Un album aux tons doux pour expliquer la grossesse de maman.

L'auteure Smriti Prasadam-Halls préparera ses personnages fictionnels, des enfants encore petits, qui vont être déja grand frère ou grande soeur.



Des titres référents pour accompagner.

Les parents qui le souhaitaient pouvaient avoir le choix des ouvrages jeunesse qui prépare à l'événement familial, fictions ou documentaires, réflechissant sur la meilleure façon selon eux de respecter la sensibilité de leurs premiers nés.

Nous pouvions annoncer la chose brièvement ou dans le détail, indirectement et sans entrer dans le mystère de la vie avec par exemple l'album "Le petit frère de Zoé" de Lucy Cousins (Albin Michel Jeunesse). Ici, c'est une famille zèbre qui attendait un heureux événement mais la petite Zoé se sentait délaissée parce que maman enceinte était fatiguée puis parce que le nouveau né prenait alors une partie du temps qui lui était accordé pour s'en occuper.

Zoé n'avait pas vu la chose venir et on ne lui avait pas demandé son avis.

L'album était simple et bien fait pour remettre en perspective que l'amour de ses parents lui étaient toujours assigné sans condition, c'était un nouvel amour qui s'était ajouté à l'organisation de leur quotidien et que Zoé pouvait apporter sa part puisqu'elle aussi gagnera en nouveau statut.



"Pendant 9 mois" est à mi chemin de la fiction et du documentaire, choisissant de s'adresser à des héros crées de l'âge des lecteurs plutôt qu'à eux directement pour leur expliquer les choses.

Il est vrai que tous les jeunes lecteurs ne seront pas tous concernés et dans la situation d'attendre un petit frère ou une petite soeur mais pourraient être curieux en revanche de savoir ce qu'il pouvait se passer pendant qu'ils étaient dans le ventre de maman( pour la plupart).



L'introduction annoncera les 9 mois de grossesse aux personnages afin qu'ils suivent l'évolution du ventre qui s'arrondit et se prépare à l'idée qu'il y a de la vie là-dedans.

Mois par mois, le livre nous montrera le bébé grandir, grain d'embryon et foetus, chaque fois plus évolué.

C'est un livre de chevet, presque, car il permettra d'y revenir souvent pour discuter de ce qu'il se passe dans le ventre de maman, de comprendre ce que les premiers nés ne voient pas. Ils verront aussi que la vie à côté du ventre continuera, que l'on pourra penser à bébé mais aussi à soi.



Le livre va rassurer, démontrer que des choses agréables vont s'ammorcer sans que la venue de bébé ne bouleverse tout, on continue à faire des petits gâteaux avec papa par exemple, de se promener, d'aller jouer et mois par mois, nous faisons avec le livre le Point bébé , pour voir où il en est.

La tête d'une mangue, d'une courgette, d'un chou-fleur, bébé grandit, entend, sens, petit à petit communique et va sortir un jour.



Les illustrations seront enfantines et simples mais l'information sera claire, nous ne chercherons pas à surnommer "oeuf" de maman pour parler de l'utérus et parler un peu "bébé" par pudeur.

Inclure les premiers nés dans la vie de bébé avant son arrivée avec ce livre deviendra une aventure, en expliquant et en justifiant ainsi aussi que maman aura besoin de se reposer.

C'est bien fait, compréhensible, intéressant pour éveiller la curiosité et développer l'intérêt des grands frères et des grandes soeurs ( mais des autres aussi).

On aime bien.
Commenter  J’apprécie          10
Super potes

Une superbe fable sur l'amitié, ce que l'on demande à l'autre, la place que l'on prend, la place que l'on laisse dans une relation. Les concessions qu'il faut faire, sans oublier d'exister et d'être soi, pour l'autre.

Dans une relation, chacun a une place à prendre.
Commenter  J’apprécie          10
Tu es mon meilleur ami

Une belle ode à l’amitié entre un renard et un hérisson et plus généralement, entre deux amis !

Ils jouent ensemble, partagent des moments de complicité, se soutiennent.

Avec des illustrations vivantes et colorées, un texte dont il émane de la tendresse à l’égard de ses deux copains.
Commenter  J’apprécie          10
Super potes

Écureuil et Ours sont de super potes. Tellement qu'il sont inséparables. Cependant, Ours prend de la place et Écureuil étouffe.



Un album magnifique ! Tendre, un texte efficace, des illustrations superbes avec des personnages expressifs. La colorisation est tout aussi superbe, mise en valeur par un fond blanc.



Ayant lu l'album sur ordinateur, je ne me rend cependant pas bien compte de la mise en page. J'aurais eu bien besoin cependant, pour une ou deux pages, d'avoir un exemplaire papier pour m'aider à guider mon œil.



Une magnifique amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Je t'aime jour et nuit

Comment ne pas être conquis par ce petit album, si empli de tendresse, chaleur et poésie ? Qu'il s'agisse des illustrations, douces et magnifiques, ou ce texte, d'une douceur et d'un lyrisme qui touche au coeur par sa sincérité, j'ai été charmée par ce livre.



La simplicité de ce petit livre le rend d'autant plus beau, et le message (le plus universel de tous les messages !) passe avec efficacité et émotion.



Un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          10
Tu es mon meilleur ami

Tu es mon meilleur ami est une livre pour enfant qui parle d'amitié. Encore mieux, c'est une ode à l'amitié que nous avons ici, montrant à l'enfant tous les bienfaits d'un ami. Un album tendre aux personnages absolument trop mignons !



Dans cette histoire, nous découvrons Renard et Porc-épic, deux animaux aux bouilles adorables, et qui nous explique tout le bonheur qu'ils ressentent d'être amis. Le plaisir d'être ensemble, de jouer ensemble, de rire ensemble, mais aussi le réconfort quand on se sent triste, quand on se sent mal, le pardon quand on se taquine... Que c'est doux et précieux de se dire combien on s'aime !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Super bande de potes

Sujet important à aborder sur l'accueil de nouveau élément dans un groupe d'amis : quand on se sent bien entre amis, pourquoi élargir le groupe?

c'est à cette question que sont confrontés ours et écureuil lorsqu'une poule les accoste.



Le thème est bien mais j'ai trouvé la réalisation brouillonne. L'alternance dans les dialogues sans savoir de manière évidente qui parle peut perdre les enfants.

Les illustrations sont sympathiques.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Smriti Prasadam-Halls (176)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui a écrit cette oeuvre?

Qui a écrit 1984 ?

H.G Wells
O Wells
S Beckett
G Orwell

11 questions
10699 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}