Sarbacane (01/03/2023)
3.88/5   20 notes
Aujourd'hui Écureuil est très excité : il a décidé d'inviter tous leurs amis pour une super fête des Super Potes. Débordant d'idées il saute partout dans la maison. Ours lui se fait tirer l'oreille : il n'est pas sûr du tout d'en avoir envie... Mais quand arrivent les invités il se prend au jeu et se met à chanter et danser ! Écureuil au contraire se sent d'un coup perdu. Le voilà qui se réfugie dans son trou au fond de la forêt. Ours part à sa recherche : la fête s... >Voir plus
Que lire après Toujours potesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
L'écureuil veut organiser une grande fête. Il se fait aider par son pote l'ours.

Ils invitent de très nombreux animaux, préparent les boissons et les aliments, la musique, etc.

Mais au cours de la soirée, l'ours, puis l'écureuil, se lassent...

Une jolie réflexion sur l'amitié qui l'emporte toujours sur les relations superficielles.

Avec de très belles illustrations, simples mais expressives.
Lien : http://michelgiraud.fr/2023/..
Après "Super potes", il me fallait découvrir "Toujours potes" ! On reste sur le thème de l'amitié ! Les personnage sont toujours aussi expressifs, le décor est relativement minimaliste, mais les personnages prennent bien leur place sur la page, alors, ce n'est pas gênant, et le tout est très coloré.

Je ne peux pas m'empêcher de faire un petit parallèle avec Michel l'ours. Mais le style est très différent.
Après Super Potes, voici le retour de nos compères Écureuil et Ours. Cette fois, Écureuil a une idée de génie : et s'ils organisaient une fête ? Ni une ni deux, le voilà plein d'entrain. Tables, chaises, repas, musique... tout est prêt en deux temps trois mouvements. Oui mais, il va y avoir du monde à cette fête, Ours hésite... Finalement, cela ne le tente pas plus que ça ! Quand Ours se prend au jeu et profite de la fête, c'est Écureuil qui se sent délaissé... et qui part se cacher.

***

Un album bourré de tendresse et d'humour qui célèbre l'amitié. L'amitié, la vraie, celle qui est plus forte que tout.

On garde ici la recette qui avait fonctionné avec Super Potes : deux animaux expressifs et trognons, qui s'aiment malgré les difficultés. Des couleurs vives, sur un fond blanc, un style minimaliste très efficace. Et derrière cette légèreté, une réflexion plus profonde.

Parce qu'il est essentiel de prendre soin de ses proches, d'être à l'écoute. Parce qu'on sait aussi qu'on peut compter sur ses amis, les vrais, quand tout va mal.

Un très bel album qui nous rappelle l'importance de se soutenir mutuellement dans les moments difficiles !
Je ne dirai jamais assez combien la littérature jeunesse peut nous aider à ouvrir le dialogue avec nos enfants.

Dans cet album, vraie ode à l'amitié, l'écureuil organise une fête pour son ami ours, car ce dernier est triste et désoeuvré.

La fête a lieu, et l'ours se prend au jeu, à en oublier son ami écureuil.

Celui ci, après avoir déployé bien des efforts pour faire plaisir et contenter son ami, s'est senti délaissé, seul au milieu de tous les convives, et est parti s'isoler, triste et l'âme en peine.

Qui n'a jamais eu à coeur de faire plaisir à son entourage, à ses amis, quitte à s'oublier, et finalement se sentir seul et incompris?

Après la lecture de cette scène, ma plus jeune fille m'a soufflé "tu sais, ça, je le vis très souvent à l'école".

La lecture ouvre les portes, fait jaillir les mots. Ma fille a pu s'ouvrir à nous, nous avons décortiqué les choses, et elle comprend mieux le phénomène, et pourra mieux l'appréhender dorénavant.

Merci à tous les auteurs jeunesse d'aujourd'hui pour leur travail.

Je recommande bien évidemment cet album!
L'amitié est un thème récurrent dans mes partages. Des amitiés improbables, des ententes transcendant toutes les frontières, surmontant toutes les épreuves.

Voici encore un album que nous découvrons depuis peu où la beauté et la force de l'amitié côtoient humour et tendresse…

Toujours potes ஜ @smriti_halls_author @stevesmalluk @editionssarbacane 🎶2023

Écureuil et Ours sont inséparables. Des amis pour la vie. Des super potes! Alors quand Écureuil décide d'inviter tous leurs amis pour une super fête des super potes, Ours devrait être le plus heureux. Sauf que lui n'est pas du tout sûr d'en avoir envie…

Si Ours oublie ses petites craintes une fois les premières notes jouées, tout s'inverse cependant pour Écureuil qui se sent alors tout perdu…

Au travers de ce troisième album, ces deux adorables héros nous montrent une nouvelle fois à quel point leur amitié est sincère et solide. Chacun répond présent pour l'autre.
Non sans humour, l'autrice nous rappelle l'importance de prendre soin de ses amis. de les encourager. Un soutien mutuel dans les moments de joie mais aussi dans les épreuves difficiles.

«𝑂𝑛 𝑒𝑠𝑡 𝑐𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑙𝑒 𝑐𝑖𝑛𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑜𝑝-𝑐𝑜𝑟𝑛, 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑦𝑚𝑏𝑎𝑙𝑒𝑠 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑜𝑚𝑝𝑒𝑡𝑡𝑒𝑠, 𝑙𝑒 𝑓𝑒𝑢 𝑑'𝑎𝑟𝑡𝑖𝑓𝑖𝑐𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑓𝑢𝑠𝑒, 𝑙𝑒 𝑏𝑒𝑢𝑟𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑎 𝑔𝑎𝑢𝑓𝑟𝑒𝑡𝑡𝑒»

Pour accompagner ces précieux messages, l'on retrouve avec joie le style coloré, vif et joyeux de Steve Small. Ses illustrations sont très attrayantes. Ses couleurs éclatantes. Ses bouilles absolument craquantes.
Chaque planche dégage une atmosphère chaleureuse et invite à rejoindre à notre tour cette joyeuse petite troupe 🎉
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
Ricochet
17 mai 2023
Cet album met parfaitement en scène les différents états d’esprit que chacun peut ressentir en organisant une fête, qu’il soit petit ou grand. L’excitation survient, puis le doute, et les détails pratiques de l’organisation laissent parfois la place à une sensation de vide stressante.
Toi et moi, on soigne nos doutes et nos tracas,
Nos hauts et nos... bas,
Nos petits bleus et nos grosses bosses.
Ensemble on est musique, c'est mathématique ...
On est comme le ciné et le pop-corn, les cymbales et les trompettes, le feu d'artifice qui fuse, le beurre et la gaufrette.