AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sonia Sarfati (28)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Baie-des-Corbeaux

Depuis la découverte du tableau mystérieux jusqu’à la bagarre entre les sorciers, l’écriture reste cinématographique et nous plonge la tête la première dans cette intrigue, qui laisse entrevoir un deuxième tome.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Baie-des-Corbeaux

Je suis tombé sur le roman jeunesse Baie-des-Corbeaux alors que je ratissais les librairies en quête d’inspiration pour de futures séries de classes pour mes élèves de 12-13 ans. Le nom de l’auteure Sonia Sarfati m’a attiré (j’ai lu deux de ses autres romans) et le thème semblait prometteur. Deux adolescents curieux et qui ont du temps à perdre, une maison hantée (ou presque) avec un grenier fermé à clé qui cache surement des secrets, une vieille légende où il est question de sorcières… Bref, presque tous les éléments sont là pour une aventure palpitante.



Les jeunes devraient apprécier. D’abord, les personnages sont plutôt attachants. Théo joue l’intrépide (et le bougon) et Nicolas le rat de bibliothèque alors que c’est leur nouvelle amie Audrey-Anne qui finit par occuper le rôle de premier plan. Bien souvent, dans la littérature jeunesse, c’est l’inverse. Un peu dommage que la mère Marie-Ève ne serve absolument à rien. Ensuite, il y a de l’action à souhait et la plupart des chapitres se terminent sur une note enlevante. Question de suspense, le jeune lecteur sera ravi. Les plus vieux verront les coups venir…



Un seul élément m’a manqué, pendant que je lisais Baie-des-Corbeaux, et c’est l’atmosphère. Je comprends que le roman est destiné à un jeune public mais il manquait ces petits détails qui l’auraient rendu vraiment mémorable. Le suspense n’est porté que par l’action et la crainte de ce qui pourrait arriver aux personnages (et on se doute qu’ils s’en sortiront). Les descriptions de la maison, du village auraient pu/dû appuyer une ambiance un peu plus sombre, voire glauque. Pareillement pour la météo. Des occasions manquées ?



Au final, une lecture correcte pour des jeunes adolescents (qui est le public cible, je le rappelle), sans plus. Je dois admettre que je m'attendais à un peu plus de la part de Sonia Sarfati.

Commenter  J’apprécie          353
Baie-des-Corbeaux

Après une première lecture réussie a la courte échelle noire, je tente une seconde fois avec Baie-des-Corbeaux de Sonia Sarfati. Quand les deux cousins Théo et Nicolas se voit dans l'obligation de passer l'été a la campagne ils ne s'attendaient pas a retourner dans le passé le plus sombre du village.

J'ai bien aimée ce roman pour les jeunes adolescents même si je l'ai trouver bien moyen en comparaison de Lac Adelard de Francois Blais. Sarfati sait y faire mais l'histoire de Baie-des-Corbeaux demeure bien légère et prévisible. Je me suis revue à lire ses romans quand j'étais moi même une jeune fille et peut importe l'époque j'ai ressentie de l'indifférence fasse à une histoire qui aurait pu être vraiment plus terrifiante.. D'où ma note un peu moyenne.
Commenter  J’apprécie          10
Baie-des-Corbeaux

Dans ce roman d'horreur destiné aux jeunes de 11 ans et plus, Sonia Sarfati nous entraîne dans les coins sombres d'une maison de campagne ayant une sinistre réputation. Il s'y est passé toutes sortes d'événements horribles, le genre de choses que l'on laisse de côté quand on rédige sa petite annonce Airbnb.



Théo et Nicolas n'en savent rien lorsqu'ils débarquent pour l'été - qui s'avérera mouvementé (et sanglant!) - à Baie-des-Corbeaux.



Le premier drame, on le comprend vite, c'est qu'il n'y a pas Internet haute vitesse.



Les vraies horreurs débutent quand les deux jeunes franchissent la trappe du grenier dans la chambre de Théo. On lit frénétiquement, on grimace, on supplie les personnages de prendre les bonnes décisions... Sarfati s'amuse avec les codes du genre et utilise de nombreux symboles pour créer une ambiance trouble et menaçante. Les illustrations anguleuses de Jared Karnas (le fils de l'autrice) ajoutent au malaise. Chapitres courts, texte accessible et frayeurs fréquentes : on se fait peur avec plaisir dans cet univers de campagne où on ne veut pas séjourner.
Commenter  J’apprécie          01
Baie-des-Corbeaux

Avec un efficace sens du rythme et du suspense, Sonia Sarfati entraine ses lecteurs dans un récit qui donne des frissons, parfait à amener dans un chalet loué… surtout si on ne connait pas les légendes locales. En effet, au fil de ses recherches sur Baie-aux-corbeaux, Nicolas comprendra peu à peu qui a pris « possession » de son cousin, ce qui permet à l’Histoire de jouer un rôle important dans le récit. Par ailleurs, le peintre maudit du récit est un personnage particulièrement sombre, un être assoiffé de vie qui n’hésite pas à attaquer frontalement ses ennemis, ce qui crée de nombreux rebondissements. Clairement, on n'est pas ici dans une histoire où les personnages principaux sont en sécurité, et ça, c'est chouette.

À côté de Théo et Nicolas (et de la mère, absente la plupart du temps), il fallait un personnage féminin fort. C'est ainsi qu'arrive une adolescente qui semble tout à fait contemporaine – malgré un style vestimentaire un peu particulier – et qui se révèle être une jeune sorcière qui a gardé en mémoire les évènements traumatisants du passé de la Baie-des-corbeaux. Son arrivée permet de contrer la puissante du sorcier et de permettre à Théo de survivre… mais rien n’est moins sûr jusqu’au dénouement final. Mise en garde, c’est un récit à ne pas commencer le soir avant de dormir!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Chalet, secret et gros billets

Petit roman illustré, idéal pour les lecteurs moins expérimentés!



Une autre aventure de Raphaël, cette fois-ci il est accompagné par son amie Myriam et ils ont un gros mystère à résoudre. Comme à l'habitude, son meilleur ennemi Damien n'est jamais bien loin quand l'aventure démarre.



Une histoire de dépassement de soi et de confiance.
Commenter  J’apprécie          20
Cherchez la femme

Sous la direction d’India Desjardins, ce sont une quinzaine d’écrivains et d’écrivaines qui se sont prêté(e)s au jeu d’écrire une nouvelle sous le thème de la FEMME. Bien que ces nouvelles soient plutôt inégales en termes de longueur et de qualité, j’ai somme toute passé un bon moment en compagnie de ces auteurs. Presque tous les sujets y passent : Eve dans son Jardin d’Éden éprise de liberté et d’indépendance, la maternité, l’amour décliné à toutes les sauces, les femmes carriéristes, les femmes au foyer… Mention toute particulière à Marie-Julie Gagnon, avec sa nouvelle d’une fille qui mène une double vie technologique. Je n'avais lu de Gagnon, et j'ai de suite accroché à son style. Dommage que sa nouvelle ait été si courte. À Marie Hélène Poitras aussi, avec une écriture sans censure sur deux destins tragiques et écorchés qui finissent par se trouver. Mais mon coup de cœur est sans surprise : la nouvelle signée par mon chouchou Patrick Senécal… un monde de femmes bouleversé par l’arrivée d’un homme. Un brin surréaliste, mais avec une signature propre : meurtre et sang, bien évidemment ! Un vrai petit bijou de nouvelle et je salue l’audace de Desjardins de l’avoir mise dans ce recueil.
Commenter  J’apprécie          140
Cherchez la femme

Recueil très amusant, plusieurs très bonnes nouvelles littéraires, dont celle de Guy A. Lepage qui m'a bien fait rire.
Commenter  J’apprécie          10
Comme une peau de chagrin

Gabrielle et Frédérique sont des amies depuis toujours. Cette grande amitié a d'ailleurs débuter entre leur parents. Au cours d'une séance de magasinage, Gabrielle remarque que Frédérique a perdu du poids. Sans s'en alarmer pour autant, elle blague un peu là-dessus, lui demandant son truc.



Mais, elle commença à s'inquiéter pour Frédérique lorsque, les filles étant dans une pizzeria, elle vit que Frédérique coupait ses morceaux de pizza en minuscules morceaux et ne les mangeait même pas.....
Lien : http://passion-lecture.kazeo..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une peau de chagrin

trés bon livre coup de coeur
Commenter  J’apprécie          00
Comme une peau de chagrin

Un coup de coeur! Ce roman relève le défi de traiter du lourd thème de l'anorexie du point de vue non de la principale victime elle-même, mais de sa meilleure amie, triste et impuissant témoin d'une dégringolade dans la maladie. L'auteur nous fait vivre avec brio toute l'émotion ressentie par cette amie tout en gardant le lecteur complètement captivé. Chapeau!
Commenter  J’apprécie          00
Comme une peau de chagrin

Ce roman écrit en 1995 par Sonia Sarfati en est à sa troisième couverture. S'il n'a été pas actualisé (ne cherchez pas les téléphone cellulaires ou autres échanges de courriels), il reste néanmoins tout à fait pertinent. En fait, c'est un des meilleurs livres que j'ai lus à propos de l'anorexie.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Comme une peau de chagrin

très bon livre
Commenter  J’apprécie          00
Comme une peau de chagrin

Je me rappelle avoir vu plusieurs filles de mon âge lire ce roman de Sonia Sarfati alors que j'étais adolescente, mais pour une raison ou pour une autre, je n'ai jamais été tentée d'aller voir de quoi il parlait. Il faut dire que la couverture de l'ancienne édition était loin d'être aussi explicite que celle-ci ! Ce titre a donc passé des années à moisir dans ma liste de livres à lire. Ce n'est que le hasard qui l'en a fait sortir récemment.

Mais quel heureux hasard ! Je suis triste de ne pas l'avoir lu plus tôt. J'aurais pu le faire lire à mon amie qui souffrait elle aussi d'anorexie mentale. Elle aurait tellement pu s'identifier au personnage de Frédérique !

J'ai trouvé que l'histoire de Frédérique et de Gabrielle n'avait absolument rien de caricatural, contrairement à ce que l'on peut habituellement voir ou lire sur l'anorexie. Les faits observables sont là, bien sûr, mais on a l'occasion de voir ce qui se passe dans la tête d'une personne souffrant d'anorexie mentale, de voir quel débat elles mènent chaque jour pour lutter contre leur petite voix intérieure.

Je recommande cette lecture émouvante sans hésitation à toutes les adolescentes, qu'elles aient des tendances anorexiques ou non. Si elle était faite par toutes les adolescentes, elle ferait sans doute un beau travail de prévention.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          40
Comme une peau de chagrin

Comme bien d’autre, j’ai lue ce roman à l’adolescence, dans les années 90. La couverture n’était pas la même mais l’histoire est assurément rester la même. Deux grande amie que l’anorexie réussira presque à séparer.

Ce que je garde de cette lecture, alors que je termine à peine Fée d’Eisha Marjara, est une histoire d’amitié, d’incompréhension et de courage. Bien sur il s’agit d’un livre destiné aux adolescents, il n’est nullement question de nous servir un destin trop tragique dans ce roman, plus une ouverture sur une réalité qui perturbe certaines adolescente.

Je me souviens d’avoir adorer ce roman mais aussi d’avoir pleurée comme une madeleine sur ces filles dont la vie, encore naissante, était loin d’être facile. S’il est encore disponible, faite le lire à vos jeunes ados.
Commenter  J’apprécie          10
Crayons, chaussons et grands espions

Un autre petit roman de la série Raphaël de Sonia Sarfati. Une très bonne option pour les jeunes lecteurs qui en sont à leurs premiers livres.



Dans cette histoire, Raphaël doit se faire pardonner par Sam, qu'il a insulté sans le vouloir...



Un bon récit pour parler de la communication et des erreurs d'interprétation avec les plus jeunes.

Commenter  J’apprécie          20
Crayons, chaussons et grands espions

Un livre amusant qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          10
Kamylle et Mélanie

Livre très émouvant.
Commenter  J’apprécie          00
Le crocrodile qui croquait les cauchemars

J’ai lu cet album jeunesse il y a quelques mois. Par conséquent, j’en ai très peu de souvenir. Je me souviens toutefois avoir trouvé l’histoire bonne, mais sans plus. Il faut dire que le thème du cauchemar chez les enfants n’est pas nouveau! Je trouve que les auteurs qui en parlent ont un peu de mal à recycler le thème, à le traiter différemment. J’ai beaucoup aimé les illustrations, qui, sans que je ne sache exactement pourquoi, m’ont rappelé les livres de mon enfance.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Le pari d'Agathe

L'histoire part de bonnes intentions, mais le déroulement me laisse inconfortable...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sonia Sarfati (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Monde perdu, de Sir Arthur Conan Doyle (niveau : difficile)

Le Monde perdu (The Lost World) est un roman d'aventures écrit par Arthur Conan Doyle en 1912. Il relate une expédition scientifique sur un haut-plateau peuplé d'animaux préhistoriques : où se situe ce plateau ?

en Colombie
en Amazonie
en Argentine

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : monde , roman , expédition , préhistoire , forêtsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}