AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

5/5 (sur 2 notes)

Biographie :

Sophie Bastien enseigne depuis vingt-cinq ans mais est arrivée au CMR (collège militaire royal du Canada) en 2004, après avoir travaillé à Trent University (Peterborough) et à l'Université de Montréal, où elle a obtenu son doctorat en 2002.

Elle donne différents cours de poésie, qui couvrent la poésie française depuis la fin du Moyen Âge, la poésie québécoise depuis ses origines et la poésie francophone du XXe siècle. La plupart de ses cours de spécialité portent cependant sur la littérature française du XXe siècle : les genres dramatiques et narratifs, ainsi que les courants du Surréalisme et de l'Absurde. Elle donne également des cours plus généraux, qui se penchent sur la littérature en France depuis le XVIIe siècle et au Québec depuis le XIXe.

Ajouter des informations
Bibliographie de Sophie Bastien   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L'étymologie et les sens du mot "art" sont complexes. Ils font se croiser divers ancêtres de même racine indo-européenne (Art, - placer, ajuster) : le grec arthron, qui signifie "articulation" ou "jointure de membre" ; les termes latins arma (neutre pluriel) ou armare, "arranger, adapter, équiper, apprêter" également qui se trouvent eux-mêmes apparentés au nom latin ars, artis, "talent, savoir-faire, habileté" mais aussi "ce à quoi s'appliquer" ce talent et enfin "les connaissances techniques, corps de doctrine". Pour tenir compte de cette densité étymologique, on considérera d'abord 'art de Camus au sens large de tout ce qu'il a agencé par sa pensée, à l'aide de son talent et de ses connaissances techniques. Eve Morisi Visages de "l'art et la douleur" chez Camus
Commenter  J’apprécie          130
Elle le fait accéder à une connaissance métaphysique privilégiée : il apprend par l’expérience que la liberté la plus étendue n’est qu’une fausse liberté. Même l’empereur n’est pas libre de réaliser les profondes aspirations de l’homme ; il est seulement plus libre que tous ses sujets d’inspecter les murs de son cachot.
Commenter  J’apprécie          30
La construction de cette pièce est toute au service du postulat philosophique qui régit la pensée de l’auteur, elle en donne même une parfaite illustration. En plus des spectacles enchâssés, des procédés métathéâtraux des plus diversifiés doublent constamment, et approfondissent, le traitement discursif des thèmes de la pièce, reliés à la folie et au politique : l’ensemble exprime la vanité des choses, à travers une esthétique emblématique de la théâtralité intrinsèque du monde.
Commenter  J’apprécie          20
Caligula est convaincu du non sens de ce monde hostile, comme il le dit dès le début de la pièce, et ses réactions indiquent un décalage. Il opte pour la folie et le théâtre, qui s’équivalent en quelque sorte : être fou, c’est, entre autres, se couper de la réalité ;faire du théâtre, c’est entrer dans l’irréalité et par conséquent dans une forme de folie.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Bastien (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Le renard de Morlange d'Alain Surget

L'histoire se déroule au :

XV ème siècle.
XVI ème siècle.
XIV ème siècle.
XVII ème siècle.

20 questions
1115 lecteurs ont répondu
Thème : Le Renard de Morlange de Alain SurgetCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}