AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Grossiord (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Victor Hugo :

Victor Hugo «  Et s'il n'en reste qu'un... » Ou le bouquin ou t'as Eddy Mitchell qui passe dans ton crâne, et pi Bashung aussi... Et pi d'autres ^^



— Ah ouais vraiment ? mais dis-moi c'est un vrai junke box ton crâne...

— Vi... mais c'est rigolo...

— Rigolo ? Particulier plutôt...

— Si tu le dis.



Ouais c'est rigolo de voir à quel point notre Hugo national a été une inspirations pour des chanteurs.. Même Eddy Mitchell c'est dire.. j'avais oublié.



Alors une tite bio, monographie sur Victor... Je savais des trucs, j'en avais oublié d'autres, et j'en ai découvert certains. Peu je le dois le dire, non pas que je possédasse (oui possédasse) la science infuse (comme le thé), mais plutôt que ce livre est franchement assez succinct.

Mais c'est la collection qui veut ça, Découverte Gallimard, et tout est dans le découverte.



Je dois dire qu'il serait peut-être sage de mettre les âges en plus des dates, même entre parenthèse, parce que c'est un peu chiant de passer sa vie à calculer, et que les adjectifs et autres épithètes, genre précoce, se retrouvent un peu perdus... le côté « si tu le dis... on va te croire sur paroles alors. » mais j'aime pas bien ça...



Ensuite, beaucoup, beaucoup de citation de ce monument, qui m'ont plus donné la sensation de remplissage. C'est pas vraiment ce que j'espérais trouver dans ce livre. Mais bon j'ai fait avec.



Par contre comme d'habitude avec cette collection, beaucoup, beaucoup d'illustrations diverses et variées, et ça c'est très chouette. Tant sur la calligraphie de Victor ( mazette il écrivait bien le bougre, malgré les plumes...) que sur ses productions artistiques et autres caricatures ( mazette il dessinait bien le bougre !)... plus d'autres, y a pas que les siennes.



De ce bouquin il me reste quelques faits, une sensation que vraiment pour certains trucs ils devaient pas avoir grand chose à foutre d'autre ( les combats entre romantiques et classiques par exemple, c'était chaud !). Que Balzac semble vraiment être un gros C** jaloux. Et qu'on se permet de critiquer, pour les descendre, des pièces de théâtre qu'on a pas vu.. au moins ils avaient l'honnêteté de le dire (qu'ils les avaient pas vu/lu), maintenant ce n'est plus le cas...



Et ensuite, comme d'habitude aussi avec cette collection, ça m'a donné envie d'approfondir le sujet. Va falloir que je me trouve une bio du père Victor, qui traite plus de sa vie que de son oeuvre, ou qui fasse plus le parallèle en profondeur entre les deux.

Si vous avez des titres à me conseiller je suis preneuse.
Commenter  J’apprécie          90


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Grossiord (22)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Fourberies De Scapin.

Qui est Octave pour Hyacinte ?

Son frere
Son pere
Son amant
Son valet

8 questions
463 lecteurs ont répondu
Thème : Les fourberies de Scapin de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}