AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Guerrive (87)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Moustique répond toujours présent

Sophie guerrive ne me déçoit jamais ! Quel plaisir de lire Moustique répond toujours présent ! Beaucoup d'absurdité, mais qu'est ce que j'ai ri en le lisant ! Chaque petite histoire est un petit bonbon :)

J'ai adoré !

Mentions spéciales : les cartes des maisons - le cou extensible de Moustique - la révolution des vaches - la collection de chapeau de Moustique qui est stressé du chapeau - la guerre entre le girafes et les raies.



Merci Sophie Guerrive !
Commenter  J’apprécie          00
Le club des amis, tome 2

J'aime cette série pour sa simplicité, sa bienveillance et la beauté des rapports humains, même s'il s'agit d'animaux. Tulipe, l'ourson, Crocus le Serpenteau et Violette l'oisillon vivent de dures épreuves, séparés de leurs parents pendant l'inondation, ils vont parvenir à se débrouiller avec leurs modestes moyens. On fait le tour des saisons, les intempéries se déclinent et nos amis passent des moments difficiles, et pour cela, l'amitié est un ciment sacrément efficace.

Beau et simple, dur pour les épreuves, doux pour les relations, le Club des Amis est un beau moment de lecture pour les petits.

Commenter  J’apprécie          140
Le Club des amis, tome 1

Ce premier album est trop mignon, je ne doute pas un seul instant que les petits lecteurs l'adorent. Les illustrations sont très agréables à regarder avec des teintes jaune, vert et bleu pâles. J'aime beaucoup le graphisme. La maman a beaucoup d'humour, l'air de rien, elle encourage nos trois petits amis à faire leurs propres découvertes, à vaincre leurs peurs et à s'entraider mutuellement. Une série à poursuivre.



Commenter  J’apprécie          80
Le Club des amis, tome 3

Un tome où nos trois amis se découvrent des envies d'indépendance, en particulier Tulipe qui a désormais besoin de sa propre maison. Il en construira également une pour chacun de ses amis (ce qui nous offre de super plans de coupes pour découvrir les intérieurs des maisons, quel bonheur !).



Une série BD à offrir aux enfants qui commencent à lire seuls et à lire avec les plus jeunes.





Commenter  J’apprécie          00
Le Club des amis, tome 3

Tulipe l’ours, Crocus le serpent et Violette le petit oiseau bleu doivent affronter l’hiver. C’est trop tard pour la migration, la neige est déjà là et il faut trouver un abri. Le trio part à la recherche d’un abri pour, mais les circonstances vont les amener à se séparer, leur amitié tiendra-t-elle encore ?

Le dessin est simple, un trait fin et régulier, des aplats de couleurs douces, des formes schématiques et poétiques, la simplicité est ce qui caractérise cette série, et cette histoire nous offre des moments de doutes, de réflexions sur les relations d’amitié, tout en délicatesse. Le club des amis est un beau moment de lecture pour les petits.
Commenter  J’apprécie          130
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

Les premières pages surprennent par les couleurs vives et le dessin peu habituel, une nouvelle jeunesse sur Spirou! Pourtant l'aventure est bien construite, le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin. Bien sûr Spip en fait un peu trop, Fantasio joue à Lagaffe mais l'esprit Spirou est bien là. On attend bien entendu une suite...
Commenter  J’apprécie          30
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

L'histoire revient sur un épisode ancien : Spirou et les hommes bulle, 17è album paru en 1965. Mais vous pouvez lire cette histoire sans avoir lu la première, ça aura juste un peu moins de saveur, si vous ne savez pas qui sont Herbert d'Oups ou Zorglub (oui, oui, ils l'ont ressorti de son trou), mais vous vous en sortirez.



Le scénario reste traditionnel avec quelques ajouts de « modernité » le discours en vogue sur l'écologie, le sans gluten, le végan (une bouillabaisse végan, sérieux ? ) une mamzelle Jeanne qui a pris un peu de poids et un Spirou nu pour la toute première fois.

On retrouve les éléments de réalité, des personnes réelles comme M Gallimard, les éditions Dupuis bien à leur place… en Belgique (!), la prochaine fête à l'occasion du centenaire à laquelle Gaston ne peut se présenter (il envoie un texto) à cause de la polémique qu'il y a eu en 2022 sur son retour.



Une histoire prévue sur 2 tomes, à la fin de celui-ci le suspense reste entier, la suite on l'attend depuis 2 ans. J'ai cherché un peu sur le net, la sortie était prévue en 2023, puis en janvier 2024…

Commenter  J’apprécie          40
Spirou et Fantasio : La mémoire du futur

Quel beau cahier. C'est le premier ouvrage que j'achète dans cette collection. Déjà, le bonheur de prendre connaissance de la suite de la "mort de Spirou" en avant-première. Ensuite, les 24 1eres pages du prochain album sont présentées en double page: A gauche, la page crayonnée et à droite la page encrée. Le tout avec quelques pages de recherches avant et après. Cela nous permet de voir le cheminement de la création d'une BD, les évolutions de cadrage, de point de vue, l'ajout progressif de détails en arrière plan. De plus, cela ne m'empechera pas d'acquérir la version définitive pour avoir une 3eme version, cette fois en couleur. Je ne sais pas si cet exercice est interessant avec n'importe quel auteur mais le dessin d'Olivier Schwartz est vraiment réjouissant. Son style, tout comme l'histoire concoctée par les scénaristes, nous emmène vraiment sur les traces du Spirou de la grande époque, celui de Franquin, avec tous les personnages charismatiques, Seccotine, marsupilami, Zorglub, Cyanure, Champignac... Vivement le cahier n°2!!!
Commenter  J’apprécie          20
Le Club des amis, tome 3

Coup de cœur pour ce 3eme tome du "Club des Amis"! Ode à l'amitié, les aventures de ces trois amis sont une mignonerie d'une grande intelligence. Dans ce tome-ci ce qui m'a le plus touché c'est que l'histoire montre bien qu'on peut avoir des sentiments ambivalents concernant une situation que c'est normal et pas grave, ça ne fait pas de mauvaises personnes : le serpent et l'oiseau sont à la fois inquiets pour Tulipe l'ours et à la fois soulagés de pouvoir se loger plus facilement sans lui. Deuxième grande leçon parfaitement mise en scène : On peut en même temps aimer être avec ses amis et avoir besoin de son espace personnel.

Les illus sont toutes douces et mignonnes et coup de cœur particulier pour le dessin de l'intérieur des maisons construites par Tulipe pour ses amis.
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

Cet épisode de Spirou et Fantasio est pour le moins assez politique, il est question d'environnement, de surpopulation, d'inégalités et même l'intelligence artificielle s'invite dans le récit.

Notre trio de choc est toujours prêt à intervenir enfin quand Spip n'est pas occupé à manger pour sauver la planète contre les truands de tous poils.

Une enquête menée en marge de l'anniversaire des 100 ans du journal et qui attend sa suite.
Commenter  J’apprécie          151
Le Club des amis, tome 1

Recueil d’histoires courtes, le premier tome de « Le club des amis » met en scène la naissance d’une belle histoire d’amitié entre Tulipe l’ourson, Crocus le serpent et Violette l’oiseau. Au gré de petites épreuves, ces jeunes personnages grandissent et construisent une solide amitié. C’est avec bonheur que Sophie Guerrive invite ses lecteurs à découvrir l’enfance pleine de tendresse des emblématiques personnages de « Tulipe » !



Le premier tome de « Le club des amis » narre la rencontre des trois compères, aussi différents que complémentaires, à l’aube de l’hiver. Tulipe est un ours poète et philosophe qui s’interroge beaucoup, Crocus le serpent est avide d’aventure et a quitté son chez-lui en quête d’amis avec lesquels grandir, quant à Violette, c’est en atterrissant directement dans la cheminée de la chaleureuse maisonnette de Tulipe qu’elle fait la rencontre de ceux qui deviendront ses compagnons pour les saisons à venir…



La force de cette série graphique réside dans la justesse avec laquelle Sophie Guerrive explore l’enfance à travers les astucieuses aventures que vivent ses personnages. Avec une allure proche d’un découpage cinématographique en plan fixe, « Le club des amis » offre une plongée malicieuse dans la découverte enfantine des petits détails qui ponctuent le quotidien. Chaque planche est un savant mélange entre humour, émotions et bienveillance ; il semble impossible de ne pas s’attendrir face aux petites intrigues qui ponctuent le quotidien de de Tulipe, Crocus et Violette.



C’est avec brio que ses personnages, issus de sa série graphique « Tulipe », rajeunissent pour enchanter petits et grands. L’univers conserve les codes introduits dans la précédente série : une palette de couleur restreinte mais indéniablement empreinte de douceur et un univers aussi espiègle que sommaire. « Le club des amis » est une lecture très accessible tant par son apparente simplicité graphique que son découpage, en passant par son lettrage proposé en capitales. Une très belle découverte à mettre entre les mains des petits lecteurs de graphiques et grands lecteurs amateurs d’histoires attendrissantes et pleines de malice.
Lien : https://leslecturesdechloe.a..
Commenter  J’apprécie          30
Eden

Les couleurs et le graphisme d'Eden nous portent ailleurs. Dans un espace temps où notre regard peut être apaisé, consolé, ressourcé, sa force onirique et symbolique nous entraîne. Conseillé par ma libraire préférée au Bois Jaune, c'est une invitation à se laisser guider parfois aussi, sans à priori. Belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Le Club des amis, tome 1

Une bande dessinée pour les petits, une belle histoire d’amitié entre Tulipe l’ourson, Crocus le serpent et Violette l’oiseau. C’est l’hiver, Tulipe invite Crocus à hiberner avec lui et sa maman, puis Violette, l’oiseau qui ne veut pas migrer, va se joindre à eux. Le dessin est naïf, coloré, simple, avec quelques jolies inventions, j’aime beaucoup la façon de représenter les paysages, les arbres ont des formes rondes ou molles, les aplats de couleurs donnent un rythme. L’histoire est agrémentée de jeux, cherche et trouve. C’est un récit bienveillant, touchant et poétique, avec une pointe d’humour, beau dans sa simplicité tant graphique que scénaristique.



J’ai découvert Sophie Guerrive avec sa participation au dernier Spirou et Fantasio (tome 56 : La mort de Spirou), un épisode qui m’a enthousiasmé et surpris. On est ici aux antipodes avec une bande dessinée pour un public bien plus jeune, naïve et poétique, je n’ai pas déniché de liens évidents entre les deux œuvres, sinon l’humour léger et subtil, et sa qualité indéniable./ Peut-être qu’en en découvrant d’autres ça sera plus évident, affaire à suivre.
Commenter  J’apprécie          170
Eden

Avec un graphisme rond et épuré qui semble destiné à la jeunesse, Sophie Guerrive, nous narre le voyage initiatique de son héro, Tulipe, un moine en quête du paradis. Au bout de son chemin, le lecteur réapprend (entre autres choses) que ce n’est pas tant le but poursuivi qui compte, mais le chemin pour y parvenir.

Un album à découvrir pour ses illustrations régressives qui replongent le lecteur en enfance, mais aussi, pour les perles de sagesse qu’il contient.

Pour conclure, un petit guide pour se remettre doucement en action et savourer chaque étape de la vie.
Commenter  J’apprécie          30
Eden

C'est toujours un régal de suivre les aventures de l'ours Tulipe !

Les planches de Sophie Guerrive sont incroyables comme toujours, l'Eden se trouve parmi celles-ci.

Point de critique sur la religion ici, mais plutôt une subtile spiritualité distillée dans la simplicité des dialogues et dans l'humour tendre des caractères des personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Le Club des amis, tome 1

Campés dans une atmosphère chaleureuse, où l’odeur de confiture et de gâteau se mêle à la chaleur du feu, les personnages sensibles s’éveillent au monde avec candeur, craignent le Monstre Malpoli et le Feuillu, êtres maléfiques évoqués par la mère, sourire en coin, comme une façon de découvrir la vie.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

Il est pas mal, ce tome…

Un petit côté à l’ancienne, mode Franquin…

Beaucoup d’imagination avec la cité sous-marine et les bulles de rêves virtuelles…

De l’humour, même si j’ai toujours trouvé Fantasio assez insupportable – au moins, on peut dire qu’ils ont réussi à le rendre tel que dans mes souvenirs…

Une histoire de grande ampleur, un drame final, Seccotine qui tombe bien et l’envie de lire la suite en espérant qu’elle sera à la hauteur !

Commenter  J’apprécie          20
Tulipe

La couverture et les illustrations ont attiré mon attention, et j'étais loin de me douter que j'allais lire un conte philosophique !



La douceur du trait et des couleurs tranche avec la profondeur des propos.



Cette bande dessinée permet de réfléchir à des sujets comme la liberté, l'amitié, notre place dans le monde... Avec beaucoup de poésie. Il me tarde de découvrir les autres aventures de Tulipe !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          80
Spirou et Fantasio, tome 56 : La mort de Sp..

Pas aimé du tout. Du vieux, du réchauffé, Spirou n'évolue plus, il ne suit plus son époque, bref il stagne.

Je n'ai rien contre le style de Schwartz, je l'ai beaucoup aimé sur ses Spirou vu par... mais pour la série mère, non, Spirou doit représenter son époque, et ce style est beaucoup trop rétro.

Quant au scénario, une énième référence à Franquin, mais bon sang, Franquin n'est pas Spirou, il y en a eu d'autres avant et après lui, pourquoi rester bloquer sur lui ? j'aimerai dans le futur retrouver des personnages créés par les autres repreneurs, il y en a de très savoureux !!!

Et puis Zorglub, Zorglub et encore Zorglub, il y en a ras la casquette !!!

Commenter  J’apprécie          00
Le Club des amis, tome 1

Une bande dessinée super sympathique pour les plus jeunes.



Ce tome 1 est introductif sur le ''club des amis'' et nous découvrons ici comment les trois enfants animaux, un ourson, un serpent, et un oiseau, vont se rencontrer. Ils vont hiberner ensemble avec la maman ours et vont sortir une fois le printemps arrivé...



Les textes sont écrit en lettres capitales, c'est donc très accessible pour les petits lecteurs. Si un de ces jours je trouve la suite pour mon fils à la médiathèque, je compte l'emprunter sans hésiter ! C'est une lecture simple mais que je trouve chouette pour les enfants, des dessins agréables pour un petit tranche de vie sans prise de tête. :-)
Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Guerrive (461)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}