AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Kessler-Mesguich (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'hébreu biblique en 15 leçons : Grammaire fond..

Plus qu'une méthode scolaire de langue, dont il a les qualités pédagogiques d'ailleurs, ce livre enseigne l'hébreu mais donne aussi à réfléchir au système de la langue en termes accessibles à toute personne qui ne se contente pas d'apprendre, mais veut aussi comprendre. Bien sûr, il est impossible d'apprendre l'hébreu en quinze leçons tout seul : chacune est si riche et si complexe qu'un long temps de travail et d'assimilation est nécessaire, si possible avec un enseignant. On n'arrive pas tout seul rapidement aux textes bibliques, même simples, qui figurent en fin de volume. On peut donc s'interroger sur la valeur pédagogique du volume.
Commenter  J’apprécie          50
L'hébreu biblique en 15 leçons : Grammaire fond..

Ce livre fait partie d’une collection « … en 15 leçons ». Les titres sont accrocheurs car ils laissent penser que l’étude de la langue va être facile… Mais tout dépend de l’épaisseur des leçons et du niveau auquel on veut porter le lecteur-étudiant arrivé au bout (venu à bout) du bouquin.

Ceci dit…

Ceci dit, je salue l’énorme travail, énorme et méticuleux travail que représente cet ouvrage, je salue l’érudition de l’auteur (sans e, car ce mot est de genre neutre) qui lui permet de faire référence à des éléments de vocabulaire ou grammaire araméens ou arabes (et encore, ma petite connaissance de l’arabe me porte à penser que ces références auraient pu être beaucoup plus nombreuses).



je ne suis pas vraiment d’accord avec le jugement d’Henri-l-oiseleur sur « les qualités pédagogiques ». Il nous embarque dès la première page dans un vocabulaire et un angle d’analyse de la langue qui sont ceux des experts linguistes. Je crois que l’auteur est décédée (et décédée pas très âgée, malheureusement), et je la respecte (imaginez la quantité de travail, le nombre d’heures nécessaire pour une telle somme, sans erreur ! - j’ai quand même repéré une faute typographique en haut de la page 79 et une autre en haut de la p.111) mais malgré ce respect je dois dire que j’ai parfois eu l’impression d’un déversement d’érudition ; alors que dans les méthodes que j’ai eues entre les mains pour d’autres langues on avançait progressivement en difficulté sur tous les plans : vocabulaire, grammaire mais aussi mode d’analyse.



En bref : vous avez toujours imaginé qu’apprendre l’hébreu biblique était compliqué ? Dès les premières pages vous savez que vous aviez raison ;-))

Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sophie Kessler-Mesguich (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Le courage d'Amal

Comment s'appelle le personnage principal ?

Anna
Hafsa
Amal
Safa

10 questions
8 lecteurs ont répondu
Thème : Le courage d'Amal de Aisha SaeedCréer un quiz sur cet auteur

{* *}