AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sophie Malick-Prunier (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

Suite à mon précédent voyage en Rome antique et ma rencontre avec la captivante destinée de Julia Domna grâce à l’œuvre de Santiago Posteguillo, je n’ai nullement hésité à réitérer l’expérience en découvrant, cette fois-ci, celle d’une autre figure de cette ère, j’ai nommé la toute autant passionnante Clodia Metelli. Une nouvelle évasion synonyme de succès tant j’ai adoré et dévoré cette œuvre.



Un roman des plus bref mais pourtant des plus percutant et captivant. En une quelque centaine de pages seulement, Sophie Malick-Prunier est parvenue à dessiner avec authenticité et passion les heures précédents le procès incluant notre héroïne et son frère Clodius ainsi que celui-ci. Un épisode connu de son ère qui a été pour moi une véritable découverte. D’un style des plus franc et direct, ne s’inondant nullement de détails, la romancière dévoile avec réussite et pertinence une intrigue à la fois politique, historique et romantique. J’ai été des plus sensible à ce savoureux mélange des genres m’offrant un délicieux et palpitant moment livresque. Qu’il s’agisse du quotidien de Clodia mais également des aspects politiques de la république, en passant par les traditions d’antan, chaque composant de ce livre m’a fortement convaincu. Ainsi, de chaleureux paysages et autres demeures se sont ouverts à moi et j’ai pris plus que de plaisir à voguer au côté de cette femme de caractère.



Sans se dessiner une véritable force de la nature, la solidité de Clodia se tient davantage sur sa féminité et sa sensualité naturelle. Sans se dessiner des plus sensible, notre héroïne détient une grande part de délicatesse que j’ai trouvé des plus touchante. En ce sens, cette femme, mère et sœur aimante se veut des plus attachante et se dessine être le pilier majeur de cette célèbre famille. J’ai été captivé par sa rencontre mais encore plus par sa détermination à sauver son frère des griffes d’un procès, synonyme de coup monté, contre ce dernier et ce, même si pour parvenir à ses fins, cette femme devra s’oublier au profit des hommes l’entourant. Du fait de sa place au sein de la république actuelle, bien des personnes souhaitent les voir tomber en disgrâce à l’aide de rumeurs scandaleuses allant jusqu’à l’inceste. Préalablement l’issue de ce procès et en s’appuyant de distinctes parties, Sophie Malick-Prunier dresse avec efficacité le cadre géopolitique de l’époque et je me suis autant repu de l’aspect historique que judiciaire de ce roman. D’autant plus que celle-ci s’appuie de sources sûres pour dépeindre et redonner vie et voie à une période aussi riche qu’enterrée maintenant. Mieux encore, cette revisite m’a également donné l’occasion de rencontrer de grandes figures de l’époque, telle César tout en en découvrant d’autres comme le poète et admirateur de Clodia, Catulle. Néanmoins et même si cela n’entache en rien mon enthousiaste appréciation, il est vrai que le point final m’a semblé un brin pressé alors que ce dernier appuie l’authenticité de ce récit. Quel dommage de ne pas en savoir davantage sur la vie de Clodia à la suite de l’étonnant résultat de ce procès. Fort heureusement et nul doute que la richesse antique a encore à m’offrir et j’ai hâte de repartir à la conquête de cette vaste et passionnante période.



Ainsi, c’est avec sentiments et émotions que j’ai traversé les siècles pour être transporté dans un univers sans pitié, qui derrière sa luxure et sa beauté cache bien des complots et de fortes destinées comme celle de Clodia qui, dès les premières pages, a su me séduire de part sa délicatesse et sa féminité dont cette dernière s’affranchira avec franche réussite pour maintenir la paix au sein de sa famille.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

L’Antiquité est loin d’être ma période historique préférée et pourtant quel bonheur ce fut de lire Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse et de découvrir cette héroïne que j’ai adoré.



Sophie Malick-Prunier nous donne un lire un roman absolument passionnant qui nous fait pénétrer en -61 ans de notre ère, au temps où Jules César règne sur la Gaule.



Fondé sur une connaissance très précise de cette époque, le récit formidablement bien écrit et documenté est en effet d’une grande érudition, sans toutefois, à aucun moment, virer à la leçon d’histoire.



L’autrice nous raconte l’histoire de Clodia, une femme de caractère issue de la grande famille des Clodius, qui fréquente Cicéron ou César et qui verra sa vie bouleversée suite à un scandale familial politico-religieux.



Basé sur des faits réels et des personnages ayant réellement existé, le récit est riche de détails, de descriptions qui nous happent dès les premières lignes pour ne plus nous lâcher. L’histoire m’a captivée de bout en bout tant j’ai trouvé Clodia fascinante.



On retrouve au fil de la lecture Jules César, Cicéron ou Pompée qui prennent vie sous la plume de l’autrice qui nous reconstitue l’époque et la vie à Rome avec brio. Les hommes sont d’une misogynie crasse, à part le poète Catulle, et Sophie Malick-Prunier nous rappelle que les mariages sont politiques et les femmes ne sont pas des citoyennes à part entière. Elles doivent tenir leur maison et perpétuer le nom de leur famille. Elles sont prénommées au nom de leur père lorsque plusieurs filles naissent, elles portent des numéros ou le nom de famille de leur mari pour les distinguer !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          50
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le personnage de Clodia qui est fascinant. L'auteur nous plonge dans l'univers de la Rome antique de manière si saisissante qu'on s'y croirait. Le seul bémol la fin qui ne m'a pas convaincue, je m'attendais à une autre conclusion.
Commenter  J’apprécie          10
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

Salut tout le monde aujourd’hui je vous parle de ce roman !



🏛On est ici plongé au plein cœur de Rome et plus particulièrement de sa politique ! On suit Clodia une femme forte et débrouillarde prête à tout pour sa famille🫶



�’est compliqué de parler de ce livre sans spoiler alors je vais être brève !



🏛J’aime beaucoup cette période historique et j’ai retrouvé beaucoup de choses que je savais déjà notamment en lien avec pour progresser d’HLP et d’Histoire et j’ai adoré ! De plus cela m’a permis dans apprendre davantage 🥰



�pendant j’aurais apprécié que les personnages soient davantage développés et que la fin rejoigne le prologue, j’ai eu l’impression que le livre n’était pas fini et c’est dommage !



🏛La plume est très agréable et les recherches faites pour ce roman juste impressionnantes 🥰



🏛Un bon roman donc !



~Il vous tente ?
Commenter  J’apprécie          00
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

Commenter  J’apprécie          00
Clodia ou le scandale de la Bonne Déesse

J'étais partie acheter la sorcière se Limbricht au départ, et puis j'ai tourné dans les rayons, normal, pour tomber sur ce petit livre avec l'autocollant "attention révélation!"

Ça m'a intrigué, alors hop, il a atterrit dans mon panier.

Et je ne regrette pas !



L'histoire est celle du procès de Clodius, riche héritier d'une grande famille responsable d'un scandale qui pourrait bien ruiner la famille.

Mais c'est aussi l'histoire de Clodia, qui tire les ficelles dans l'ombre, de Ciceron et sa gouaille et surtout des intrigues et des enjeux politiques de l'époque : on est dans la Rome antique sous la république, pendant l'ascension de Jules César, Pompée et Crassus étant déjà bien installés, une époque riche en rebondissements.



Petit plus, c'est très bien écrit, c'est documenté et c'est très fluide, un réel plaisir à lire



Bref, un très bon roman à mettre rapidement dans toutes les mains
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sophie Malick-Prunier (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Il y a un nom d'écrivain dans cette phrase

Il se tourna vers elle, hors de lui. "Comment peux-tu accepter une vie tellement restreinte et étriquée? C'est à Nogent et chez nos amis que j'irai et sans toi." Il partit dans la nuit zébrée par des éclairs, sous la pluie dont la violence redoublait, cravachant son cheval, le visage offert à cette liberté retrouvée.

Emile
Gustave
Jean
Tanguy

1 questions
44 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}