AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Spencer Johnson (49)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Qui a piqué mon fromage ?

Mais qui a piqué le fromage, caché au fond d'un labyrinthe, de Baluchon et Polochon( 2 minigus: des hommes minuscules ) et de 2 souris?

De vraies souris de laboratoire, pas des nanas, hein!





Les souris sont plus intelligentes (comme toutes les femmes!) que les minigus. Elles arpentent le labyrinthe pour retrouver leur bonheur perdu, alors que les hommes attendent et se lamentent, en pleurnichant.





Ce n'est pas une fable, ni le livre "Des souris et des hommes". J'en vois un qui sourit!

Mais, c'est un livre de " management": comment expliquer à des ouvriers, des employés ou des cadres qu'ils doivent s'adapter au changement, sous peine de périr, pire de perdre leur ... fromage!





Si, vous passez outre VOTRE problème de "Résistance au changement" (terme exact de psychologie appliquée), vous vous sur-passerez et arriverez à avancer malgré les "zapettes" ou autres pièges dans ce labyrinthe de la...Vie, ou dans les contraintes de votre travail!





C'est beau, non? Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, ( avec un Donald Duck comme président, ou je me Trump?)





Oui, mais je ne suis pas une souris, seulement un gros rat et je ronge...mon frein! Car, en levant la tête, au dessus du labyrinthe, il y a un Ra(t)minagrobis ( de Jean de la Fontaine)...





Mon patron qui aimerait que j'applaudisse à tous ces changements qui perturbent mon travail et mon équilibre...

Changements parce qu'un grand patron l'a voulu, sans donner d'explications! Vous connaissez les Ra(t)minagrobis, ces gros matous qui veulent marquer leur territoire, laisser trace de leur passage avec leur pipi!





Mais en psychologie, si le changement n'est pas expliqué, difficile pour nous, de l'accompagner... de plus, allez expliquer aux ouvriers des filatures du Nord, ( ou d'autres) qui ont été licenciés, qu'ils auraient dû lire ce livre.





Et anticiper le mouvement ???

Je fais le "mariole" ? Mais, le livre explique qu'on doit sentir si son fromage fond ou commence à sentir mauvais...( Dans le Nord, leur fromage c'est le Maroilles!)

Il faut sentir le vent, selon l'auteur...:-)





Pardon, mais moi, je sais qui a piqué mon Gruyère: le patronat et les grosses fortunes ! Et ils l'ont planqué dans les paradis fiscaux ou... ( en Suisse!) Ça me rend chèvre quand on me pique mon fromage.

C'était le camenbour du jour!





"Camenbour: style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage!" Alain Finkielkraut.
Commenter  J’apprécie          5118
Qui a piqué mon fromage ?

Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. Le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Commenter  J’apprécie          120
Qui a piqué mon fromage ?

Rien de nouveau sous le soleil.



Tout un livre pour dire à peu près la même chose qu'une prière du moyen-âge qui dit qu'il faut apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et avoir le courage de changer les choses sur lesquelles nous pouvons agir (la prière de la Sérénité).



En cherchant bien, il y a probablement des références plus anciennes.

Commenter  J’apprécie          110
Qui a piqué mon fromage ?

Il paraît que ce livre à révolutionné des vies, qu'il a été lu par des millions de lecteurs à travers le monde. Et bien si ce n'était pour une de mes élèves qui me l'a prété, je n'en avais jamais entendu parler!



Ce conte philosophique utilise l'image du labyrinthe dans lequel deux souris et deux petits hommes courent à la recherche de fromage, le fromage représentant notre but ultime, ce que l'on perçoit comme notre bonheur et qui est donc différent pour chacun. A partir d'une histoire simple et de métaphores, il explique comment faire face au changement et trouver plus facilement notre bonheur en acceptant que la vie peut nous présenter des routes différentes et qu'il ne faut pas en avoir peur.



Est-ce que je l'ai trouvé sympa à lire? Oui, il est ultra-court, ça se lit bien, l'histoire est plaisante. Est-ce que ce livre, comme pour tant d'autres qui ont "réussi" leur vie après avoir lu cette fable, a révolutionné ma vie? Pas du tout. Je n'y ai rien appris de nouveau, et je n'ai pas eu d'épiphanie. Ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas changer la vie d'autres personnes puisqu'apparement il fait des miracles pour certains, mais contrairement à un roman je conseillerai plutôt de l'emprunter pour ne pas regretter d'avoir investi s'il ne rempli pas son rôle. Ce type d'ouvrage est très personnel et il est difficile de juger la portée qu'il pourra avoir d'un point de vue personnel, en ce qui me concerne d'autres contes ont mieux rempli leur rôle.
Commenter  J’apprécie          102
Précieux présent

Rien de nouveau sous le soleil.



Mes commentaires sont les mêmes que pour L’Art de la simplicité de Dominique Loreau, Les Mars et Venus de John Gray et autres. Des livres qui m’ont été offerts et que j’ai lus par politesse.



Même texte donc -

Le cheminement des pèlerins au moyen-âge permettait d’apprendre que tout ce qui nous submerge dans la vie, - notre passé et nos projections dans l’avenir - nous empêche d’être dans le présent.



Pour y parvenir il faut apprendre à être à l’écoute, ne pas se laisser envahir par ses pensées, contrôler ses émotions, apprendre le silence intérieur. Il ne faut pas accumuler mais apprendre à s’alléger. C’est en apprenant à s’alléger de poids qu’on pense à tord être soi qu’on se trouve.



Cette connaissance de soi est ce qui permet le lien avec les autres, d’atteindre un état de plénitude, un état joyeux.



Ces dernières années il y a beaucoup de livres de développement personnel, d’influence orientale ou occidentale, qui reprennent ces leçons, souvent, à mon avis, avec un côté beaucoup plus individualiste et pragmatique qui m’attriste un peu.



L’énumération des diplômes et autres titres de l'auteur remplacerait-il le respect qu’inspirait la hiérarchie cléricale ?



(Si le sujet vous intéresse, lisez les livres de Paule Amblard ou d’historiens médiévistes).

Commenter  J’apprécie          60
Qui a piqué mon fromage ?

Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
Commenter  J’apprécie          60
Qui a piqué mon fromage ?

Le problème de ce petit livre (même pas 100 pages) est que malgré un message puissant, autour de la résistance au changement, l'auteur nous prend pour des enfants ; la métaphore est appuyée, et on a l'impression d'être considérés comme des idiots. Ca se lit en une heure, très facilement, et c'est la conclusion qui est intéressante, malgré un style moralisateur.
Commenter  J’apprécie          50
Qui a piqué mon fromage ?

Qui a piqué mon cerveau?

Un livre pompeux, dénigrant et ennuyant; présentant des banalités ou des vérités générales comme les découvertes du siècle. A lire si, passez-moi l'expression, on a besoin d'instructions pour trouver son ...
Commenter  J’apprécie          50
Le manager minute

Ce livre est un best seller dans la catégorie "management". Tout bon manager doit l'avoir lu m'a-t-on dit. M'efforçant d'être un bon manager depuis 2 années à peu près, je l'ai donc lu. Dans cette allégorie les auteurs expliquent à travers des exemples concrets et pratiques qu'il s'agit non seulement d'accroître la productivité et les profits de son entité, mais également de contribuer à l'épanouissement des membres de son équipe...
Lien : http://leslivresdebenjamin.b..
Commenter  J’apprécie          50
Qui a piqué mon fromage ?

Tout change, évolue... à nous de savoir s'adapter, modifier notre comportement, nos habitudes, sortir de notre zone de confort, prendre des risques, et surtout ne pas avoir peur de l'échec puisque l'on apprend de ses erreurs.



Ce livre part d'une petite fable, et devient un outil managérial, utile, et qui a visiblement fait des miracles.



Si j'adhère totalement à cette théorie, je suis sceptique sur son pouvoir véritable. Je crois qu'un pur "polochon" restera toute sa vie ancré dans sa nature immuable. J'ai bien peur que les réfractaires au changement ne comprennent pas le message. Le livre a pourtant le mérite de se lire facilement, d'être explicite... Alors tant pis pour ceux qui ne l'entendront pas.



Je suis Flair et mon mari est Fleche, notre complémentarité nous a toujours propulsés vers de Nouveaux Fromages....
Commenter  J’apprécie          40
La méthode de l'alpiniste

Sans chichi on rentre dans le vif du sujet dès la première page.

L'idée d'une histoire sous forme de conte est bonne. Les leçons pour voir le positif même dans le négatif aussi. Mais finalement l'histoire était fade. Oui bien sûr ce qu'il faut retenir sont les petits conseils mais heureusement qu'il s'agit d'un petit roman de développement personnel sinon j'aurai abandonné.

Après il est vrai que les exemples donnés prouvent que l'on retient bien plus souvent le négatif que le positif dans nos vies. C'est pourquoi cela pousse quand même à s'interroger sur notre façon de penser et de vivre au quotidien. J'ai beaucoup apprécié les petites citations/mantras.
Commenter  J’apprécie          30
Le nouveau manager minute

Bien trop court.



Ce livre se lit en une demi-heure et ne fait qu'exposer le principe du Manager Minute sous la forme d'une pseudo-histoire. L'idée présentée est bonne mais ce livre manque cruellement d'exemples, de cas concret, de mise en situation.. Bref, quelque chose qui justifie son prix.



Mieux vaut lire les nombreux articles de blog sur le Manager Minute, vous en apprendrez autant, si ce n'est plus.
Commenter  J’apprécie          30
Qui a piqué mon fromage ?

Excellent
Commenter  J’apprécie          30
Qui a piqué mon fromage ?

Un petit livre très orienté "concret", une petite fable à l'américaine pour naviguer vers la success story ;-)



Qui a volé mon formage est un conte. Au début de ce court livre, des amis se retrouvent et discutent de leurs vies. Ils rencontrent plus ou moins tous des difficultés à s'adapter aux changements, même s'ils ne le disent pas tous, dans différents domaines de leurs vies. La seconde partie est le corps du "conte", de la "fable" proprement dite, et on suit avec amusement les pérégrinations de Flair, Flèche, Baluchon et Polochon, chaque jour à la recherche de Fromage dans le labyrinthe. Un jour, ils trouvent une énorme réserve, et s'installent. Et puis la catastrophe survient, le Fromage a disparu ! Si les souris, Flair et Flèche, s'adaptent facilement (normal, étant des souris, leur mental et leurs émotions ne leur polluent pas trop le cerveau !), pour Baluchon, en revanche, c'est un véritable parcours initiatique qui s'ouvre devant lui. Et quant au pauvre Polochon... Il n'arrive tout simplement pas à admettre la réalité : le Fromage n'est plus là ! Enfin, la troisième partie nous fait découvrir les "enseignements" pour leurs vies qu'en tirent nos amis de la première partie.



Alors c'est drôle et ça démontre très bien les différentes réactions que nous sommes toutes et tous amenés à avoir face à un changement. Par contre, on n'a pas véritablement de clefs pour concrètement sortir du modèle Polochon et aller vers le Baluchon ou le Flair/Flèche...



Cette allégorie a au moins le mérite de nous faire prendre conscience de notre fonctionnement, ce qui est déjà un grand pas ! - et en plus, c'est une lecture rapide et amusante !



Ceci dit, il y a une "réflexion" de Baluchon qui, ramenée à une quête d'ordre plutôt sentimental, m'a fait beaucoup rire : "Plus tôt on oublie l'ancien Fromage, plus vite on en trouve un Nouveau."



Bref, je suis très contente de cette petite lecture dans prétention, livre en fait prêté par des amis au détour d'une conversation sur... le changement ;-)
Commenter  J’apprécie          20
La méthode de l'alpiniste

La vie est une succession de vallées et de montagnes. Quand on est arrivés au sommet, on est bien obligé de redescendre pour reprendre son élan. Et quand on est au fond du trou, il ne reste qu'à se donner du courage pour gravir la pente.



Alors oui, c'est surtout du bon sens et heureusement que le livre est court pour éviter d'être redondant... Et à moins que vous viviez dans une plaine, l'image devrait vous parler.
Commenter  J’apprécie          20
La méthode de l'alpiniste

🌺La méthode de l'alpiniste🌺 de Spencer Johnson

- 122 pages - 6,90€



Un jeune homme à la recherche permanente de tendresse et d'amour, décide de partir à l'assaut de la montagne après sa perte d'emploi. Il a l'impression de ne plus avancer dans la vie, n'a plus d'envie, de plaisir, plus rien ne le touche.



Il va alors rencontrer un vieux sage au sommet qui va le faire réfléchir à comment transformer sa vie.



"La méthode de l'alpiniste" une manière de mener les hauts et les bas de l'existence, une aide afin de mieux vivre les bas de la vie, afin de relativiser et d'aider à voir le positif ou comme l'acquérir.



L'auteur nous montre qu'on passe tous par des périodes à vide, mais que celles-ci sont aussi importantes pour mieux rebondir. Vivre le présent, être en accord avec soi, avec ce qui nous entoure, la nature et la vie.



🏔️Ce livre parle aussi de partage, de transmission, d'estime de soi et d'écoute.



🏞️Un très beau livre, agréable à lire et qui nous fait réfléchir aux priorités de la vie.



🏞️Ce roman m'a fait penser à la philosophie du livre de @lucilepaulchevance dans L'enfant de la source.



🏔️"Au travail comme dans la vie,

les monts et vallées sont aussi

naturels qu'inévitables."



🏞️"Les sommets correspondent

aux moments où l'on apprécie

ce que l'on a.

Les vallées, à ceux où l'on se focalise

sur ce qu'il manque."



Une très belle lecture que je recommande vivement dans cette période difficile.

Commenter  J’apprécie          20
Qui a piqué mon fromage ?

Très belle découverte

Ce livre m'a été conseillé par une collègue et je la remercie chaleureusement.



Ce livre traite du changement de façon globale.

Et pour aborder ça, la partie centrale du livre est une fable qui pousse à la réflexion sur la façon d'agir face au changement.

Cette fable est simple mais assez formidable. On se pose beaucoup de questions en essayant de se mettre à la place des personnages.



Je recommande vivement ce livre à tout ceux qui veulent comprendre les différentes façon d'agir à un changement avec les impacts de chacune
Commenter  J’apprécie          20
Le nouveau manager minute

Une lecture minute qui a le mérite de synthétiser 3 notions essentielles du management.

Une synthèse intéressante, romancée.

Je regrette le manque d'exemples concréts et peut être aussi le fait que je pense que l'on ne s'adresse de la même manière à tout le monde.

C'est néanmoins très intéressant et a le mérite d'être un bon "recadrage minute".

Lecture suivante.....
Commenter  J’apprécie          20
Qui a piqué mon fromage ?

Une fable sur la façon dont on appréhende le changement, décevante. Ce livre de développement personnel développe une théorie plutôt intéressante, mais il est très mal écrit et infantilisant.
Commenter  J’apprécie          20
Qui a piqué mon fromage ?

Voila un livre que j'ai lu dernièrement dans le cadre d'une formation. J'ai apprécié car même si cela pourrait sembler naïf ou déjà vu, l'histoire via des métaphores nous montrent différents types de personnalités à travers les protagonistes (Flair, Flèche, Polochon et Patachon) et comment nous nous adaptons face au changement. L'humain tend à créer des routines et se retrouve déstabilisé lorsque ses celles-ci changent, le livre nous apprend à nous adapter et à suivre le courant pour tendre vers quelque chose de mieux. suivre le courant et ne pas s'attacher avec l'énergie du désespoir à quelque chose de vain qui est dépassé ou n'est plus. Un livre utile pour ceux qui aiment avoir le contrôle à tout et sur tout.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Spencer Johnson (532)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz Harry Potter (difficile:1-7)

De quoi la famille Dursley a-t'elle le plus peur?

des voisins curieux
des hiboux
de Harry
de tout ce qui peut les faire paraître étranges

20 questions
8186 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}