Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (01/09/2000)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 70 notes)
Qui a piqué mon fromage ? n'est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients. Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Adenolia
  13 février 2015
Rien de nouveau sous le soleil.
Tout un livre pour dire à peu près la même chose qu'une prière du moyen-âge qui dit qu'il faut apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et avoir le courage de changer les choses sur lesquelles nous pouvons agir (la prière de la Sérénité).
En cherchant bien, il y a probablement des références plus anciennes.
magenest
  15 janvier 2014
Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
map
  01 avril 2014
Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Ansea
  24 février 2014
Quel sentiment m'a laissé cet ouvrage? difficile à dire... un peu partagée. J'ai trouvé que les échanges "les retrouvailles" et la "discussion" n'apportaient pas grand chose à l'histoire. Je n'ai pas trop aimé le style d'écriture. En revanche, j'ai apprécié le ton humoristique du récit. Ce petit livre rappelle que la vie est faite de changements auxquels il faut se préparer et s'adapter. Il est très utile lorsqu'on envisage des changements et que l'on doute. Cela conforte dans l'idée de "se jeter à l'eau".
Verbiage
  18 mars 2014
Comment s'adapter au changement au travail, en famille et en amour.
C'est à cette épineuse question que s'attaque Spencer Johnson, docteur en psychologie et co-auteur entre autres du « Manager Minute ».
Ici encore, comme c'est souvent le cas des ouvrages américains c'est en usant d'une parabole qu'il tente d'y parvenir et de nous faire partager son point de vue.
Qui a piqué mon fromage est donc une fable contant l'évolution de deux souris Flair et Flèche, et de deux minigus Polochon et Baluchon (êtres miniatures semblables aux humains) à l'intérieur d'un labyrinthe.
Le fromage est ici le symbole des objectifs de chacun, qu'ils soient professionnels ou personnels ; et le labyrinthe symbole des méandres et des aléas de la vie.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
AnseaAnsea   24 février 2014
En revoyant les erreurs qu'il avait pu commettre, il en tira de précieux enseignements qui lui serviraient à l'avenir:
- Il faut toujours prendre soin de simplifier les enjeux, de faire preuve de souplesse, et de réagir vite.
- Il ne sert à rien de monter les problèmes en épingle ni de se remplir l'esprit de peurs infondées.
- En sachant déceler les signes annonciateurs de changement, on se prépare d'autant mieux à d'éventuels bouleversements.
jack56jack56   17 mars 2013
Le changement est inévitable.
Prépare-toi au changement.
Anticipe le changement.
Adapte-toi rapidement.
Change.
Profite du changement !
Sois toujours prêt à repartir,
Pour profiter pleinement de la vie.
jack56jack56   17 mars 2013
...le changement est une chose inéluctable, que nous l'ayons prévu ou non. Le changement ne nous prend par surprise que lorsque nous refusons de le voir.
benjamin122benjamin122   04 janvier 2010
Tout vient à point à qui sait… changer
jack56jack56   16 mars 2013
...la vie n'est qu'une succession de changements. Parfois ces changements sont temporaires , et parfois ils sont irréversibles.