Jean-Pascal Bernard (Traducteur)
Éditeur : Michel Lafon (01/09/2000)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 101 notes)
Qui a piqué mon fromage ? n'est pas du tout une histoire pour les enfants. Cet ouvrage, numéro un des ventes aux États-Unis pendant des mois et traduit en dix-huit langues, est bien un ouvrage de management : les PME comme les multinationales en ont fait leur vade-mecum pour salariés stressés, et les médecins le recommandent à leurs patients. Sous ce titre humoristique se cache une fable sur le monde contemporain, un monde en changement perpétuel. Comprendre que le ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
cascasimir
  29 juin 2019
Mais qui a piqué le fromage, caché au fond d'un labyrinthe, de Baluchon et Polochon( 2 minigus: des hommes minuscules ) et de 2 souris?
De vraies souris de laboratoire, pas des nanas, hein!

Les souris sont plus intelligentes (comme toutes les femmes!) que les minigus. Elles arpentent le labyrinthe pour retrouver leur bonheur perdu, alors que les hommes attendent et se lamentent, en pleurnichant.

Ce n'est pas une fable, ni le livre "Des souris et des hommes". J'en vois un qui sourit!
Mais, c'est un livre de " management": comment expliquer à des ouvriers, des employés ou des cadres qu'ils doivent s'adapter au changement, sous peine de périr, pire de perdre leur ... fromage!

Si, vous passez outre VOTRE problème de "Résistance au changement" (terme exact de psychologie appliquée), vous vous sur-passerez et arriverez à avancer malgré les "zapettes" ou autres pièges dans ce labyrinthe de la...Vie, ou dans les contraintes de votre travail!

C'est beau, non? Numéro 1 des ventes aux Etats-Unis, ( avec un Donald Duck comme président, ou je me Trump?)

Oui, mais je ne suis pas une souris, seulement un gros rat et je ronge...mon frein! Car, en levant la tête, au dessus du labyrinthe, il y a un Ra(t)minagrobis ( de Jean de la Fontaine)...

Mon patron qui aimerait que j'applaudisse à tous ces changements qui perturbent mon travail et mon équilibre...
Changements parce qu'un grand patron l'a voulu, sans donner d'explications! Vous connaissez les Ra(t)minagrobis, ces gros matous qui veulent marquer leur territoire, laisser trace de leur passage avec leur pipi!

Mais en psychologie, si le changement n'est pas expliqué, difficile pour nous, de l'accompagner... de plus, allez expliquer aux ouvriers des filatures du Nord, ( ou d'autres) qui ont été licenciés, qu'ils auraient dû lire ce livre.

Et anticiper le mouvement ???
Je fais le "mariole" ? Mais, le livre explique qu'on doit sentir si son fromage fond ou commence à sentir mauvais...( Dans le Nord, leur fromage c'est le Maroilles!)
Il faut sentir le vent, selon l'auteur...:-)

Pardon, mais moi, je sais qui a piqué mon Gruyère: le patronat et les grosses fortunes ! Et ils l'ont planqué dans les paradis fiscaux ou... ( en Suisse!) Ça me rend chèvre quand on me pique mon fromage.
C'était le camenbour du jour!

"Camenbour: style de blagues qu'on aime bien faire entre la poire et le fromage!" Alain Finkielkraut.
map
  01 avril 2014
Ah la la ! J'ai hésité entre deux et trois étoiles. 3 étoiles et plus parce que motiver les gens à s'adapter et à prendre leur vie en main pour aller se dégoter un nouveau fromage et faciliter ainsi leur rapport à la vie, ça me paraît fort louable. 2 étoiles et moins parce que tout le baratin "cette fabuleuse histoire a changé ma vie", "comment peut-on appliquer cette merveilleuse histoire ?", "je cours répandre au monde entier la bonne parole [un brin simpliste et moralisatrice quand même] de cette délicieuse histoire", c'est à la limite du supportable. le livre gagnerait donc à remplacer son auto-promo par un peu de complément psychologique, à mon sens. [question : fonctionne-t-il aussi avec ceux qui n'aiment pas le fromage ?]
Adenolia
  13 février 2015
Rien de nouveau sous le soleil.
Tout un livre pour dire à peu près la même chose qu'une prière du moyen-âge qui dit qu'il faut apprendre à accepter ce que nous ne pouvons pas changer et avoir le courage de changer les choses sur lesquelles nous pouvons agir (la prière de la Sérénité).
En cherchant bien, il y a probablement des références plus anciennes.
magenest
  15 janvier 2014
Vous êtes gestionnaire d'entreprise? Vous faites une restructuration qui a un impact sur la vie de plusieurs employés? Vous avez peur que ceux-ci se révoltes et le prennent mal? Pas de problème. Faites leur lire ce petit livre sur la gestion du changement. Après la lecture, ils embrasseront le changement à bras ouvert! Sérieusement, ce récit humoristique aide à mettre les choses en perspective pour quiconque est confronté à un changement important dans sa vie. Accessoirement, il vous donnera peut-être envie d'essayer un nouveau fromage!
JCLDLGR
  15 décembre 2018
Le problème de ce petit livre (même pas 100 pages) est que malgré un message puissant, autour de la résistance au changement, l'auteur nous prend pour des enfants ; la métaphore est appuyée, et on a l'impression d'être considérés comme des idiots. Ca se lit en une heure, très facilement, et c'est la conclusion qui est intéressante, malgré un style moralisateur.

cascasimircascasimir   29 juin 2019
Suite de la citation de JCLDLGR:

Pour se sentir vraiment chez eux, Polochon et Baluchon s'amusèrent à refaire la décoration, en recouvrant les murs de belles esquisses de Fromages agrémentées de slogans. L'un d'eux disait ceci:
"Le Bonheur est dans le Fromage."

- C'est pas un beau fromage, ça ? Déclara Polochon. Nous l'avons gagné à la sueur de nitre front.
Parfois, en grand seigneurs, ils offraient une tranche aux convives, mais le reste du temps, ils gardaient tout pour eux.
- Nous méritons ce Fromage, déclara Polochon. Nous l'avons gagné à la sueur de notre front.
Et sur ces mots, il engloutit un beau morceau bien frais, avant de piquer un somme, comme souvent après le repas.
AnseaAnsea   24 février 2014
En revoyant les erreurs qu'il avait pu commettre, il en tira de précieux enseignements qui lui serviraient à l'avenir:
- Il faut toujours prendre soin de simplifier les enjeux, de faire preuve de souplesse, et de réagir vite.
- Il ne sert à rien de monter les problèmes en épingle ni de se remplir l'esprit de peurs infondées.
- En sachant déceler les signes annonciateurs de changement, on se prépare d'autant mieux à d'éventuels bouleversements.
jack56jack56   17 mars 2013
Le changement est inévitable.
Prépare-toi au changement.
Anticipe le changement.
Adapte-toi rapidement.
Change.
Profite du changement !
Sois toujours prêt à repartir,
Pour profiter pleinement de la vie.
JCLDLGRJCLDLGR   15 décembre 2018
Touchés par la grâce, heureux comme des poissons dans l'eau, nos minigus se croyaient désormais à l'abri de tous les maux. Vites familiarisés avec leur nouveau bonheur, ils ne tardèrent pas à considérer ce Fromage comme le leur. Une telle abondance valant tous les grands soirs, ils élirent domicile à deux pas de la Gare. Savourant les plaisirs de leur nouvelle capitale, ils s'y constituèrent bientôt toute une vis sociale.
jack56jack56   17 mars 2013
...le changement est une chose inéluctable, que nous l'ayons prévu ou non. Le changement ne nous prend par surprise que lorsque nous refusons de le voir.