AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Collignon (17)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les démons d'Armoises, tome 1 : Prelati

J'adore les illustrations de Stéphane Collignon, du coup quand j'ai appris qu'il avait dessiné "Les Démons d'Armoises", un cycle mélangeant histoire et fantastique, je me suis précipité dessus... J'aurais du faire attention quand même car c'est scénarisé par Jean-Charles Gaudin, qui même assisté par Jean-Luc Clerjeaud est loin d'être le meilleur dans la profession... Et puis c'est faute professionnelle voire grosse arnaque de n'avoir indiqué nulle part que cette série est dérivée de "Garous", une autre série de Jean-Charles Gaudin qui n'avait pas le même ton et les même ambitions !!!





Dans ce tome 1 intitulé "Prelati" nous sommes en 1431 et nous suivons à travers les yeux du dénomme Richard l'exécution de Jean d'Arc, le serment de ses compagnons d'armes de suivre son testament et de respecter ses dernières volontés, et Gilles de Rais qui pète les plombs avant de basculer du Côté Obscur... Il retourne en ses terres accompagné de Francesco Prelati, un homme de science déguisé en homme de Dieu, un savant fou déguisé en moine défroqué, qui n'est pas très loin d'une version médiévale du Docteur Moreau...

Puis en 1439 nous suivons Jehan de Metz et Bertrand de Polangy, anciens compagnons de Jeanne d'Arc missionnés par le Roi de France et le Duc de Bretagne pour enquêter sur les violences féodales et sur les diableries qui se multiplient aux alentours du Château de Tiffauges, fief de leur ancien ami Gilles de Rais...



Les dessins de Stéphane Collignon sont très beaux, voire magnifiques avec ces enchanteurs jardins royaux, et le découpage est plutôt joliment réussi (ce n'est pas si facile que cela de passer d'illustrateur à dessinateur de BD). Mais il y a plein de trucs qui posent problème :

- il y a beaucoup de personnages, beaucoup trop d'ailleurs vu les trois quarts d'entre eux ne sont absolument pas avancer le récit et qu'il faut plisser les yeux pour les distinguer les uns des autres... Et pour ne rien gâcher ils sont nommés parfois par leur prénom, parfois par leur nom, parfois par leur titre ! Putain c'est trop compliqué de présenter Gilles de Montmorency-Laval, Seigneur de Retz au lieu de parler sans que celui-ci soit présent à l'écran de Gilles, de Montmorency, de Laval ou de Retz ???

- qu'est-ce que c'est que cette timeline ? On change souvent de lieu, de temps et d'action et parfois c'est indiqué et parfois on saute plusieurs années sans que cela ne soit indiqué ! Comment voulez-vous suivre correctement le récit dans ces conditions ? Et puis cette planche qui commence par un case « le lendemain » pour passer à la case suivante à un flashback de deux pages c'est confusant hein...

- les phylactères sont chargés en texte, voire parfois très chargés en texte, et pourtant on nous laisse dans le schwartz concernant les points clés du récit : on nous parle sans cesse du « Mystère d'Orléans », de « la Caste des Ténèbres », du secret qu'il ne faut surtout pas dévoiler mais donc tout le monde semble au courant, ou de tous ces trucs hors-champs qui pourraient nous faire glisser de l'historique au fantastique (comme cette planche où un prêtre demande « vous l'avez vu cette chose sur les toits ? » alors que rien n'est montré et que rien n'est suggéré)... Mais je peux imaginer que tout cela est expliqué dans "Garous", série mère en 6 tomes des Démons d'Armoises sans que cela ne soit indiqué nulle part !!!
Commenter  J’apprécie          294
Légende, tome 10 : Révolutions

N'ayant pas vraiment fait attention aux dates de parution des albums que j'emprunte à la médiathèque, je pensais que ce tome-ci serait le dernier de la série. Je m'en suis vite rendue compte en lisant l'album...ça ne sentait pas du tout l'épilogue attendu !

Nous n'en avons donc pas fini avec Tristan de Halsbourg !

Pour cet opus, le scénario s'est resserré sur l'aventure de Tristan et de son petit protégé Abel, accompagnés par un groupe de loups - pour mon plus grand plaisir- fuyant le pouvoir et désireux tous deux de vivre libres dans les forêts enneigées.

Mais cette liberté chèrement acquise sera de courte durée ! Les voilà bientôt aux prises avec Beklemitch, un seigneur cruel et avide.

En parallèle, car il y a tout de même une histoire en parallèle, nous suivons Frère Aeldred en désaccord avec sa confrérie où règne corruption et luxure.



Cet album m'a un peu réconciliée avec la série. J'attendais tant que les loups jouent un plus grand rôle ! C'est chose faite !

Pour autant, je n'arrive pas à retrouver l'essence même de ce qui faisait la série à ses débuts. Je ne suis pas certaine de la retrouver un jour en raison du changement de scénariste. Ceci dit, j'aime vraiment bien l'atmosphère médiévale de cette BD et j'attendrais la suite patiemment.
Commenter  J’apprécie          220
Les Démons d'Armoises, tome 3 : Gilles, l'hérét..

Dans ce tome 3 intitulé "Gilles, l'hérétique", les 4 premières pages disent exactement le contraire des 4 premières pages du tome 1 : attention, on n'est pas très loin du Syndrome Jean Dufaux ! L'explication est facile, et en plus incompatible avec la réalité historique (alors qu'il y avait mille et une manière d'éviter les incohérences, qui auraient toutes évité à Gilles d'être le dindon de la farce en passant du Côté Obscur pour des prunes ^^)

Le Château de Tiffauges lieu de toutes les diableries est assiégé de l'intérieur par les garous de la Caste des Ténèbres et de l'extérieur par l'ost du Duc de Bretagne, mais il faut délivrer Bertrand Poligny avant que Baron n'utilise son corps et son âme pour passer dans notre monde... Et mettre la main sur Gilles de Rais et Prelati pour que l'horreur ne recommence pas ailleurs !

Les combats sont stylés, dans un monde ou dans l'autre (le côté Portal Fantasy n'est d'ailleurs pas si mal exploité que cela), et la fin est plutôt réussi avec un Gilles de Rais qui ressemble plus à Dracula qu'autre chose et qui compte sur ses pouvoirs pour échapper à la mort et une Jeanne d'Arc qui est là où il faut et quand il faut pour réaliser un Quickening à point nommé.

https://www.youtube.com/watch?v=_j6_H-PSml0

Pour les différentes personnages c'est plutôt un happy end puisque d'une manière ou d'une autre ild parviennent à échapper à leur malédiction, y compris Jeanne d'Arc qui trouve en Louis un fils et un padawan... (je se suis pas fan des uchronie fantastique ou non fantastique qui après moult tribulation parviennent au même statu quo qu'IRL, mais là cela ne m'a pas trop gêné)



C'est quand même bien dommage que les auteurs soient parti du fait que tout le monde ait déjà lu auparavant la série "Garous" vu qu'il n'est indiqué nulle part que "Les Démons d'armoises" soient sa suite et sa série dérivée... Cela aurait permis de bien mieux raconter l'histoire, qui est plutôt pas mal du tout malgré ses défauts et ses lacunes, qui est très bien servie par le travail de Stéphane Collignon et de Stambecco remplacé sur le tome 3 par Digikore Studio (peut-être que c'était à lui qu'on aurait pu imputer le coup de mou du tome 2), et à laquelle il ne manquait pas grand-chose pour être facilement bonifiée !
Commenter  J’apprécie          220
Légende, tome 7 : Neiges

L'avantage de lire une série BD une fois que tous les tomes sont parus, c'est qu'on peut les lire les uns après les autres sans avoir à attendre.

Néanmoins, en lisant le tome 7, ce matin, je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'inhabituel, une sorte de décalage, comme s'il y avait eu un saut dans le temps. Je ne reconnaissais plus les personnages du cycle 1, notamment Judith et même Tristan ne se ressemblait plus. Finalement, j'ai compris ! A partir du tome 7, il y a un changement de dessinateur. Ce n'est plus Swolfs lui-même mais Collignon. Je ne sais pas qu'elle en est la raison, toujours est-il que la série ne s'en trouve pas désavantagée. Bien au contraire, à y regarder de plus près, les personnages semblent avoir gagné une certaine profondeur dans l'expression. Au niveau décor, rien à redire non plus. On s'y retrouve bien !



Dans ce tome 7, on retrouve le palais ducal des Halsbourg avec une Ombeline mélancolique et son époux devenu Duc en proie à bien des difficultés. Non loin de là, Judith, notre brigande préférée, sévit toujours dans les parages mais s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de Tristan.

Ce dernier est bien loin de là. Perdu sur les terres de l'Empire du Danemark, il semble errer, sans trop savoir où aller et pourquoi.



J'ai un peu moins aimé ce tome car l'auteur ne cesse de faire des parallèles entre ce qu'il se passe dans le Duché de Halsbourg et les péripéties vécues par Tristan. D'une vignette à l'autre, on change de décor, de personnage et de situation. C'est assez déroutant.



A voir si cela se reproduit dans le tome 8.

Commenter  J’apprécie          160
Légende, tome 7 : Neiges

Grande reprise pour moi avec les aventures de Tristan de Halsbourg, que j’avais débutée en 2003, avec le tout premier tome, avant que Swolfs ne mette cette saga en pause, comme ce fut le cas avec "Le prince de la nuit" et "Durango" (avec des réveils de temps en temps et la parution d’albums).



C’est avec beaucoup d’hésitations que j’ai acquis ce tome, puisqu’en 2012, le tome 6 (Le secret des Eiles) m’avait laissé un goût amer dans la bouche.



Après 9 ans, j’avais espoir que la saga reparte dans le bon sens, celui qui faisait son essence au départ, ou du moins, que l’on arrête de se foutre de la gueule des lecteurs (le fameux tome 6).



Alléluia, la chenille redémarre ! Pas aussi fortement que lors des trois premiers albums (qui étaient géniaux avant que ça ne descende doucement), mais au moins, le scénario revient aux bases de la série.



Deux récits vont s’entremêler dans ce tome 7 : les déboires du duché de Halsbourg, où Ombeline va devoir s’affirmer au lieu de toujours parler de son frère, Tristan, qui n’a pas voulu du duché, pendant que son époux, le duc Alexandre, sera traqué par Thierry le Dégénéré et de l’autre, notre Tristan qui se trouve au royaume du Danemark où, une fois de plus, il y a quelque chose de pourri.



En changeant de dessinateur, il y avait un risque de ne pas retrouver les traits habituels de Tristan… C’est un fait, il a un peu changé, son visage est plus large, ses joues plus rebondies. Il a pris de l’âge, on le voit.



Les dessins des paysages, des personnages, des décors, sont toujours très bien exécutés, d’une grande finesse et les couleurs parfaitement ajustées aux différentes situations. Ni trop faiblardes, ni trop criardes. Parfaites, donc.



Les péripéties de nos différents personnages s’ajustent parfaitement, on suit les deux récits en alternance, peu de temps morts, de l’action et toujours des décisions à prendre sans se tromper pour les personnages.



Anybref, on repart sur de bonnes bases, sur un scénario sain, sur des possibilités de continuer à développer la série, sans pour autant atteindre la puissance des trois premiers tomes.



Vu pas où la saga est passée, c’est un très bon album de reprise qui se termine sur un cliffhanger et je ne tarderai pas à lire la suite, maintenant que je sais que je peux y revenir sans crainte.



Il faut juste espérer que la suite de la saga continue sur la voie de ce tome 7 et ne reprenne jamais la route qu’emprunta le tome 6.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          130
Légende, tome 10 : Révolutions

Tristan prend sous son aile le jeune Abel, le roi du Danemark qui vient d'abandonner son trône pour vivre la liberté. En ses terres du nord, l'hiver est là et il fait très froid. Alors quand un groupe de jeunes religieuses demande leur aide, ils n'hésitent pas une seule seconde quitte à se mettre à dos un sinistre seigneur russe.



L'histoire se reconcentrer désormais sur le héros initial de la série : Tristan de Halsbourg. Mais nous avons aussi quelques épisodes de la vie de frère Aeldred en pleine crise de foi.

L'histoire est assez intéressante et se lit avec plaisir même. J'aime assez ce décor enneigé des forêts du nord, ce froid mordant que l'on ressent. Peut-être notre héros manque t il un peu de personnalité et de présence dans ce tome.

Dessin est soigné mais le trait a tendance à s'épaissir et s'empare par moment ce qui entraîne un manque de finesse.
Commenter  J’apprécie          80
Légende, tome 7 : Neiges

Tristan de Halsbourg n'a pas voulu de son titre de duc. Il l'a laissé à sa sœur et à son époux pour partir à l'aventure vers le nord. Mais pour la duchesse Ombeline et son mari Alexandre les choses ne sont pas facile : à l'hiver rigoureux s'ajoute un voisin qui veut agrandir son territoire.

Un nouveau cycle démarre et pour se faire Swolfs laisse sa place à Ange au scénario et Collignon aux dessins.

Au niveau de l'histoire, on est pour l'instant sur une mise en place. On apprend à connaitre les différentes forces en rivalités et les enjeux se mettent en place.

Au niveau du dessin c'est soigné et réaliste. La transition s'effectue bien. C'est du bon travail.
Commenter  J’apprécie          80
Les démons d'Armoises, tome 1 : Prelati

C'est la troisième fois en quelques mois seulement que je retombe sur Jeanne d'Arc. C'est fou comme elle inspire les auteurs de bande dessinée. Bien sûr, on va avoir droit en ouverture à la fameuse scène du bûcher. J'avais également lu la série "Garou" et je n'avais pas fait le rapprochement qu'il s'agissait d'une suite.



Je n'ai pas aimé les nombreux flash-back qui font perdre le fil d'un récit déjà assez compliqué comme cela. De bons passages s'alternent avec de plus commun. Le rythme est très lourd avec des dialogues parfois très pesants. C'est beaucoup trop bavard et cela plombe cette œuvre.



Par contre, le dessin sera de grande qualité avec un réel souci du détail du monde médiéval. Il est dommage que le scénario manque cruellement de ce petit quelque chose qui fait qu'on a envie de continuer l'aventure. Cela sera sans moi sans cette fois-ci.
Commenter  J’apprécie          63
Légende, tome 7 : Neiges

Tristan de Halsbourg est parti vers le Danemark et va tomber en pleine guerre de succession. Il a installé sa soeur Ombeline et son époux sur son duché, mais ceux ci ont du mal à assoir leur autorité. Leur voisin, Thierry le dégénéré, qui porte bien son nom, va en profiter pour faire un guet apens à Alexandre.

C'est ainsi que Judith chef de la Horde et amie de Tristan, va leur porter secours.

Dessin réaliste repris par Collignon, plutôt d'un bon niveau.

Le seul souci est cette partition entre Tristan au Danemark, à qui on propose un nouveau trône, et sa soeur restée au pays qui vont vivre des aventures a priori totalement séparées. A voir si cela peut tenir sur le long terme...Mais pourquoi pas?
Commenter  J’apprécie          30
Légende, tome 10 : Révolutions

Tristan et Abel apprennent à vivre seuls, loin des hommes. Judith la louve les a rejoint. Manquant de feu, Tristan va en chercher au couvent à proximité et renoue avec le maure pour la soirée. Il y rencontre un nobliau du coin, russe, chef d'une horde qui a pris de force les terres environnantes. Peu sympathique, il s'attire l'animosité de Tristan, immédiatement. De son coté Abel rencontre des nonnes françaises, attirées en Russie pour s'y établir dans un couvent qui n'existe pas. Il s'agissait d'une manoeuvre de Beklemich, le tyran local pour les mettre dans sa couche ou celles de ses soldats.

Ulcérés, Abel décide d'aider les jeunes femmes tandis que Tristan s'oppose lui aussi à Belkemich. L'affrontement s'avère inéluctable...

Une aventure solide, teintée de quelques traits d'humour et de surprenants traits de caractères. Si ceux de Tristan et d'Abel sont cohérents, ceux de chevaliers prêts à secourir la veuve et l'orphelin, la reconversion d'Aeldred et de Samuel est très moderne, un tantinet anachronique dans cette histoire moyenageuse...

Le graphisme est superbe, une excellente reprise du trait de Swolfs.

Des aventures mouvementées, situées dans un Moyen Age parfois fantaisiste mais sympathique. A lire.
Commenter  J’apprécie          20
Lex, tome 1 : La Loi du Talion

Je ne suis pas un fan de bande dessiné, et cette histoire a été souvent vu au cinéma donc pas très nouvelle sous le soleil de la création. On dirait un peu Dexter dans l'approche, des méchants qui veulent faire le bien et qui ne sont pas régit par les lois et les jurys un peu à la Dredd comme-ci les écrivains Froideval et Collignon avaient décidé un bon matin de combiner c'est deux univers. J'espère que le deuxième tome sera meilleur.
Commenter  J’apprécie          20
Neurotrans : Body S.A.

En matière de romans, je ne suis pas un grand fan de cyberpunk. Neuromancien de William Gibson m’avait plutôt plombé à l’époque. Peut-être que maintenant mon avis changerait.



En BD, le cyberpunk est peut-être plus facilement abordable. Mais il faut que ça soit bien mené. Avec Neurotrans, on retrouve les éléments du cyberpunk. Une société fractionnée en deux classes sociales très distinctes, des multinationales puissantes ayant plus de pouvoirs que les pouvoirs politiques, un aspect technologique très important. Donc du côté du genre Neurotrans est bien défini cyberpunk.



C’est du côté des personnages que ça pèche. Il y en a une multiplication des personnages, il devient plutôt difficile de s’y repérer. Surtout qu’entre le premier et le deuxième volet il y a eu un changement dans le dessin. J’ai cru à un changement de dessinateur mais même pas.



Le premier volume même si on débarquait dans un monde sans grande explication se laisse lire sans trop de difficulté mais le deuxième perd complètement le lecteur. Je me suis demandé où on voulait aller et quand je l’ai fini je n’avais pas de réponse.
Commenter  J’apprécie          20
Les démons d'Armoises, tome 1 : Prelati

Un premier tome d'une histoire qui nous promet bien des surprises et des rebondissements.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          10
Légende, tome 7 : Neiges

Une nouvelle aventure médiévale des plus engageantes signée par un trio d’artistes que l’on sent bien investis et qui, eu égard au final inquiétant, donne l’envie de connaître la suite.
Lien : http://www.sceneario.com/bd_..
Commenter  J’apprécie          00
Lex, tome 2 : Nouvelle lame

Dans le premier tome de la série Lex on suivait le parcours de trois personnages: Tanashta Weintraus une bombe sexuelle et une meurtrière de première, Irving Strong un ancien militaire psychopathe et mégalomane et sir Reginald Whortrop un sociopathe qui a décimé sa famille pour arrivé sur le trône. Cette fois-ci, l'organisation Lex a affaire avec un nouveau méchant un berserker qui devient le Glaive de Dieu pourront-ils en faire un allier ? À part un peu de sexe et de sang dans cette série, j'aurais voulu avoir une idée de la genèse de l'organisation Lex afin de comprendre les motivations de chaque protagoniste. Au lieu de cela, je regarde une sorte de roman graphique fortement inspirer du cinéma B.
Commenter  J’apprécie          00
Les démons d'Armoises, tome 1 : Prelati

S'inscrivant dans la lignée de Prelati, ce deuxième tome des Démons d'Armoises constitue une suite satisfaisante.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Les démons d'Armoises, tome 1 : Prelati

Prelati constitue une introduction suffisamment bonne et alléchante pour que le lecteur revienne découvrir la suite.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Stéphane Collignon (58)Voir plus

Quiz Voir plus

1984 - Orwell

Comment s'appelle le personnage principal du roman ?

Wilson
Winston
William
Whitney

10 questions
2294 lecteurs ont répondu
Thème : 1984 de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur

{* *}