EAN : 9782204097208
Le Cerf (01/04/2012)
L'écologie politique est devenue depuis le milieu des années 1980 une force politique majeure dans notre pays, et dans d'autres pays occidentaux. Cependant, elle recouvre des sensibilités idéologiques très diverses allant du progressisme au conservatisme, voire à une attitude réactionnaire. La diversité du tissu associatif montre la pluralité de l'expression. Le mérite de Stéphane François est de nous aider à saisir ces nuances en donnant une présentation précise, é... >Voir plus
Que lire après L'écologie politiqueVoir plus

Cette antimodernité est doublée par un refus du progressisme hérité des Lumières. En effet, les deux grands courants de l'écologie politique, le courant progressiste et le courant conservateur, divergent par leur vision du monde. Le premier croit encore au progressisme issu des Lumières, celui-ci trouvant une solution au travers du développement de la techno-science. Le second croit à une possible restauration d'un règne naturel, sous le patronage de mère Nature, ce règne pouvant dégénérer en un éloge de l'inégalitarisme et du différencialisme.

Video de Stéphane François (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane François
Nazisme et occultisme, entre mythes et histoire. Stéphane François, politologue, Didier Le Masson, spécialiste de la franc-maçonnerie allemande et Philipe Valode, auteur et historien, s'interrogent autour de cette table ronde sur la réalité et la prégnance des idées occultistes dans la doctrine nazie. Autour d'Emmanuel Kreis, doctorant EPHE.