AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782729708740
319 pages
Presses universitaires de Lyon (27/03/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Depuis les années 1960 se synthétise, notamment autour de la Nouvelle-Droite, du Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne (GREGE) et de figures comme celle d'Alain de Benoist, une pensée qui imprègne toute l'extrême droite occidentale. Elle est à la fois l'héritière des thèses de Gobineau, de Günther et du nazisme, et le résultat d'un effort pour s'en affranchir : une pensée racialiste et raciste, mais selon des principes culturels plutôt ... >Voir plus
Que lire après Au delà des vents du nord : L'extrême droite, le pôle nord et les indo-européensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ouvrage universitaire sur un sujet complexe et précis.
Intéressant de remonter dans les sources nordiques de l'extrême-droite. Car si l'Aryen est le nec plus ultra pour les nazis, l'hyperboréen n'est pas mal non plus.
Stephane François, spécialiste de l'extrême-droite et de ses courants les plus extrêmes (voire ses travaux avec Emmanuel Kreis sur le complot cosmique), signe une étude retraçant le fil de l'idéologie de groupes comme le GRECE d'Alain de Benoist. de l'attrait pour les indo-européens à l'intérêt des thèses volkisch, c'est un large réseau de ramifications que le chercheur donne à voir.
Documenté et implacable, une plongée dans l'arrière-cuisine intellectuelle de l'extrême-droite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
L'inéluctable guerre des races à venir au sein des sociétés multiculturelles. Cette "théorie" est de plus en plus présente dans les différentes tendances de l'extrême-droite occidentale depuis le 11 septembre 2001. Dans l'esprit de ses promoteurs, il s'agit de reconstituer le berceau, dans une optique circumpolaire élargie, de la race blanche. (230)
Commenter  J’apprécie          00
Ce serait une grave erreur que de réduire cette survivance des doctrines raciales sur lesquelles s'est édifié le national-socialisme à une posture de provocation sénile ou à la manifestation puérile de l'attrait pour le fruit défendu. (5)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Stéphane François (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane François
Nazisme et occultisme, entre mythes et histoire. Stéphane François, politologue, Didier Le Masson, spécialiste de la franc-maçonnerie allemande et Philipe Valode, auteur et historien, s'interrogent autour de cette table ronde sur la réalité et la prégnance des idées occultistes dans la doctrine nazie. Autour d'Emmanuel Kreis, doctorant EPHE.
autres livres classés : Extrême droiteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}