AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956638674
160 pages
Les éditions de la lanterne (16/09/2022)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Les études sur l’extrême droite portent le plus souvent sur ses idées ou ses discours. Elle est rarement abordée sous l’angle de ses productions culturelles. Pourtant, comme toute idéologie politique, elle a créé sa contre-culture, mais avec un aspect identitaire, raciste ou fascisant qui lui est propre. Cette contre-culture traduit la vision du monde de théoriciens et de militants se considérant comme une avant-garde en lutte contre le déclin de la civilisation occ... >Voir plus
Que lire après Une avant-garde d'extrême droite: Contre-culture, conservatisme radical et tentations modernistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'ouvrage est clair, concis. Tout les aspects culturel sont abordés avec : la religion ; l'ésotérisme ; la Franc maçonnerie ; le moyen âge ; les vikings ; le monde de l'édition ; la musique.
L'auteur connait sont sujet et généralise sont propos en parlant également de l'alt right étatsunienne et d'autres mouvements Européen parfois plus trop d'actualité.
Si vous connaissez déjà un peu le sujet il ne vous apprendras pas grand chose. On peut également regretter l'absence de la question russo-Ukrainienne.

Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LeMonde
29 décembre 2023
En à peine 150 pages, le chercheur présente certains thèmes essentiels pour la compréhension d'une famille idéologique bien plus complexe et fine qu'on ne le pense. Tel un entomologiste, Stéphane François décrypte les multiples influences : il souligne l'importance de l'ésotérisme ou de certains mythes comme celui des Vikings.
Lire la critique sur le site : LeMonde

Video de Stéphane François (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane François
Nazisme et occultisme, entre mythes et histoire. Stéphane François, politologue, Didier Le Masson, spécialiste de la franc-maçonnerie allemande et Philipe Valode, auteur et historien, s'interrogent autour de cette table ronde sur la réalité et la prégnance des idées occultistes dans la doctrine nazie. Autour d'Emmanuel Kreis, doctorant EPHE.
autres livres classés : sciences politiquesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus




{* *}