Auto édition (14/08/2022)
Tom est un petit garçon malicieux et bien attachant.

Vous allez le découvrir et apprendre à le connaitre ainsi que son univers autour de huit histoires réunies dans ce livre.

Vous allez vivre en sa compagnie, quelques aventures incroyables, d'autres plus amusantes, certaines plus émouvantes.

Alors, si une petite larme d'émotion vient, laissez-la sortir, ça fait du bien ! Et si c'est un fou rire, laissez-le explosez aussi ... >Voir plus
C'est une très jolie lecture jeunesse que j'ai eu entre les mains. Composé de huit histoires courtes et très joliment illustrées par l'auteure, cet ouvrage est un petit bonbon tout doux et plein de bons sentiments dans le but d'éveiller les enfants aux divers sentiments de la vie.

On découvre donc le petit Tom et son chien Voyou au fil de ses aventures dans la ferme de ses grands-parents. Les personnages sont super attachants, on a que de l'amour et de l'empathie pour eux.

L'écriture est simple, directe, franche et remplie de bienveillance. Les illustrations sont très colorées, pleine de pep's et plairont à tous les coups aux enfants. Les sujets abordés comme le sentiment amoureux pur et insouciant, la peur du noir, la vie à la ferme, l'apprentissage du vélo, la mort également d'un point de vue très léger et d'autres sont très bien retranscrits et seront faciles à comprendre par les touts petits.

J'ai beaucoup aimé replonger en enfance, redécouvrir la pureté, l'innocence, l'insouciance et le naturel de ce qu'est la vie d'un enfant. J'ai senti s'étirer sur mes lèvres un doux sourire, et cette envie de retrouver la petite fille que j'avais été loin des soucis de la vie d'adulte. Ce livre est un merveilleux moment plein d'amour et de magie à partager entre père/mère et fils/fille avant de dormir le soir.

On sent que l'auteure a mit son coeur et qu'elle a prit énormément de plaisir à inventer ces petites histoires dans divers environnements et contextes. le petit Tom et son chien Voyou sont d'une douceur et d'une espièglerie magnifique. On a envie de les suivre et d'être à leurs côtés tout le temps.

Le point positif c'est qu'à la fin de chaque histoire, on retrouve une sorte de philosophie/morale de vie qui donne matière à réfléchir et à grandir émotionnellement et mentalement. C'est très intéressant de pouvoir aider au développement personnel de l'enfant, et ce livre est parfait pour cela. Je vous invite de tout coeur à vous le procurer.
{Il faut toujours garder son âme d'enfant […] Toujours de souvenir, que dans chaque adulte demeure le coeur d'un enfant!}.

Tom est un petit garçon intrépide et aventurier. Quand ses parents l'envoi vivre à la ferme avec ses grands-parents, c'est un autre monde qui s'ouvre à lui. Avec son fidèle compagnon Voyou, le chien de la ferme, il va découvrir les joies de la vie à la ferme.
Mais Tom va aussi découvrir ces 1er sentiment amoureux.

J'ai adorée me plonger dans les aventures du jeune Tom.
Ce petit garçon nous entraîne avec lui dans ses découvertes, ses aventures, ses sentiments… le tout avec légèreté et l'insouciance des enfants.
Ce petit roman jeunesse ce compose de plusieurs chapitres, retraçant le quotidien de Tom, de sa découverte du monde en passant par des moments joyeux en famille.
La plume de l'auteure est fluide et facilement compréhensible pour un jeune public. Ce récit est fait de façon que chaque histoire peut être lue chaque soir. de plus, chaque fin de chapitre ce termine avec une leçon de choses qui invite l'enfant et le parent à la discussion.
L'univers est tendre, insouciant et cela nous donnerait envie de retomber en enfance.

Je conseille fortement cet univers.
Je remercie Stéphanie Ghigi, profil instagram @stephanieghigi pour m'avoir confié son livre "Les aventures de Tom". J'ai eu la chance de l'avoir en broché 🥰. Ce recueil de 8 histoires vous emporte dans le monde de Tom. Je mets ❤️❤️❤️❤️❤️
Ce petit garçon, qui vivait à Paris jusqu'ici, va découvrir en même temps la campagne et ses grands-parents. Ces derniers l'accueillent chaleureusement, avec un tas d'amour et d'attention. Bien sûr que Tom est triste de voir ses parents repartir, mais très vite la vie trépidante à la ferme va lui faire oublier son gros chagrin. Avec Voyou, le chien de son papy et de sa mamy , il va trouver un ami sur qui compter à qui il va pouvoir tout raconter sans risque qu'il répète ses secrets. Il va apprendre à aller chercher les oeufs au poulailler, à faire du vélo, etc... Il va profiter des bons légumes et fruits cultivés à la ferme et il va prendre en autonomie. La mamie va même lui organiser une chasse au trésor très spéciale. Dans ce cadre champêtre, loin de la pollution urbaine, il va prendre de l'assurance, découvrir la joie du grand air. Tom va s'épanouir, jouer, rêver, simplement être un enfant heureux. Différents thèmes sont abordés ici : la vie urbaine et la difficulté d'avoir du temps pour se consacrer à sa famille, la nouveauté avec un changement de mode de vie à la campagne quand on a connu que la vie citadine, le plaisir d'être entouré d'animaux, la bonne saveur des plats faits maison avec amour, les liens familiaux, la mort est aussi abordée avec douceur et légèreté, les premiers émois amoureux, la complicité. Je me suis plongée avec plaisir dans ce livre jeunesse, agréablement illustré. Mon fils de 9 ans a bien aimé, son histoire préférée, Tom et l'arc-en-ciel. Lui qui a peur de l'orage, cela lui a bien plu d'aborder le sujet avec une subtile dose de magie ! Je conseille ce livre jeunesse pour tous les enfants sans exception, on peut leur lire le soir une histoire, ou lorsqu'ils sont un peu plus grands, ils auront le plaisir de découvrir Tom et ses belles aventures !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre pour les jeunes lecteurs de 4 à 8 ans.
Tom est un petit garçon de 6 ans, gentil mais un peu espiègle ! On va le suivre dans plusieurs aventures, à la ferme, l'apprentissage du vélo, une chasse au trésor, les 1ers émois … Même la perte d'un être cher est abordée.
Les histoires sont courtes, écrites avec un vocabulaire adapté aux plus jeunes. Elles sont mignonnes, douces et tendres, pleine de poésie et de sourires parfois ou d'aventures, mais surtout remplies d'amour.
A la fin de chacune d'elles, on peut lire des « leçons de vie » correspondant au thème de l'histoire. Ces petites phrases sont un moment idéal de partage avec les parents, elles invitent au dialogue et aux questions-réponses.
J'ai beaucoup aimé Tom et l'étoile filante qui aborde le thème de la mort de quelqu'un qu'on aime. C'est très poétique, très doux, propre à apporter du réconfort aux enfants.
Nul doute que les jeunes vont aimer ces histoires dans lesquelles ils pourront se reconnaître sans difficulté. Les mots sont très bien mis sur le ressenti de Tom.

Il faut toujours garder son âme d’enfant.
Toujours se souvenir, que dans chaque adulte demeure le cœur d’un enfant!

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus