Auto édition (28/04/2023)
4.25/5   10 notes
Au petit matin, un hurlement déchire la nuit.
Une femme vient d’accoucher.

Pendant ce temps, au commissariat central, des affaires criminelles piétinent…
Des meurtres qui se rajoutent, à une liste déjà suffisante !

Tous ces morts ont-ils un point commun ?

Deux flics, Castillo et Baldelli, mènent ces enquêtes tambour battant, en nous embarquant dans leurs investigations…

Y’a t-il un tueur en sé... >Voir plus
Que lire après Une enquête des flics Castillo et Baldelli : Sévices et vertusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Retour SP sur :

"Sévices et vertus"

De Stéphanie Ghigi

Genre : policier

Olympe vient de mettre au monde un petit garçon.
Lili pose un oeil attendrissant et méfiant sur le Monde du haut de sa dizaine d'années.
Lisa, elle mène tout le monde à la baguette comme bon lui semble.

Guillaume, assistant particulier d'Olympe et fou d'amour pour elle, se plie à ses exigences et va même au-delà de ses demandes...

Tout va bien dans le meilleur des mondes, me direz-vous ?

Et bien détrompez-vous messieurs dames, car en parallèle de ces "joyeux" moments, un tueur sévit dans les rues et le duo de flics Léna et Eliott sont sur les dents...

Des meurtres aussi atroces qu'ignobles ont lieu depuis plus de 4 mois maintenant.

Comment se fait-il que rien n'avance sur cette enquête ?
Quel est donc le rapport entre toutes ses personnes ?
Pourquoi le tueur agit de la sorte et surtout pourquoi personne n'arrive à mettre la main dessus ?

Entre déni de grossesse, pathologie psychologique et crimes, Stéphanie a réussi à m'embrouiller l'esprit...
Deviendrai-je folle moi aussi ?

Un roman policier étonnant qui je dois l'avouer m'a donner du fil à retordre au début...
C'est avec cette plume perspicace que j'ai appris à connaître une des personnalités de Stéphanie...
Olympe, une jeune et magnifique décoratrice d'intérieur, souffre d'un trouble dissociatif de l'identité. Elles sont trois : elle-même, Lila et Lili. du jour au lendemain, elle se retrouve à accoucher d'un petit garçon alors qu'elle n'avait aucun symptôme ni de ventre : elle a fait un déni de grossesse. Mais comment a-t-elle pu en arriver là ?

En parallèle, les lieutenants Léna Castille et Eliott Baldelli tentent de résoudre quatre meurtres sordides. Face au manque de preuves, l'équipe tourne en rond jusqu'à ce qu'un cinquième meurtre se produise.

Vous l'aurez compris, ces trois personnes sont liées, mais comment ?

C'est un policier qui fonctionne très bien, avec une intrigue bien ficelée et une plume accessible. Honnêtement on n'a pas le temps de s'ennuyer, c'est dynamique, et les pages se tournent rapidement. J'ai également trouvé que le duo se complétait bien, appréciant leur persévérance.

J'ai juste trouvé que certains personnages manquaient de réaction face à certaines situations, mais très sincèrement cela ne dérange en rien le fond de l'histoire et n'empêche de passer un bon moment.

En bref: du suspens, du rebondissement, un format court et une bonne intrigue!
Simple mais très efficace ! J'ai été entièrement conquise par cette enquête policière. Elle est courte, rapide à lire sans pour autant être bâclée. Avec sa plume fluide, l'autrice a réussi à me plonger dans l'histoire dès la première page ! L'intrigue est lancée dès le début de l'histoire, et le résumé ne ment pas : c'est le genre d'enquête où le dénouement se fait qu'aux dernières pages. Les personnages sont très intéressants, chacun à sa manière. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'autrice ait mis une protagoniste ayant un TDI sans pour autant rentrer dans des clichés ni stigmatiser ce trouble.
Ayant l'habitude de ce genre d'histoire, j'ai pris un grand plaisir à essayer de résoudre l'enquête et j'ai été ravie de voir que mes soupçons étaient fondés, je suis devenue enquêtrice le temps d'un tome 😂
Si vous recherchez un polar avec du suspense, facile à lire, avec des rebondissements, ce livre est fait pour vous!
J'ai passé un bon moment !

On y trouve du suspense, des meurtres, un couple d'enquêteurs, et un personnage principal des plus déroutant !

On suit deux histoires parallèles, celle d'Olympe, qui vient d'accoucher et celle des deux enquêteurs Castillo et Baldelli appelés à résoudre plusieurs meurtres.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler la suite...

C'est un roman court, qui se lit vite car nous voulons connaitre très vite l'évolution des personnages et la résolution des différentes intrigues.

J'ai juste une petite remarque sur les dialogues, qui me semblent assez peu réalistes.

Je remercie l'auteur pour l'envoi de son roman car c'était un chouette moment de lecture !

Lien vers chronique instagram : https://www.instagram.com/p/CtJC-zYojcW/
Je remercie Stéphanie Ghigi, @stephanieghigi , de m'avoir confié son livre "Sévices et Vertus"L'auteure nous embarque dans une enquête policière rythmée, pleine de suspens.
Les deux enquêteurs, Eliott et Léna, vont devoir faire face à une série de morts suspectes, et pour les résoudre, il va leur falloir beaucoup de détermination et d'énergie.
On découvre des personnages aux tempéraments bien trempés, tous avec leurs failles, et leurs forces. de Guillaume l'assistant zélé à Olympe sa patronne aux multiples facettes, ainsi que tous les autres qui sont tous détaillés avec précision.

Nous rencontrons différentes personnalités, certaines très complexes. Nous nous laissons porter par la plume fluide de l'auteure, qui sait tenir son lecteur accro à son histoire.

Je l'ai lu d'un trait, car je voulais savoir qui était le ou la coupable, ou, peut être les coupables ?

Je n'en dirais pas plus, mais je vous recommande à 200% ce livre captivant.

Une intrigue rondement menée, dans laquelle se mêle vie professionnelle, histoires d'amour, passions, haine ...
Il y a tous les ingrédients pour vous tenir en haleine jusqu'au bout.

J'encourage fortement l'autrice à écrire d'autres romans policiers, car j'ai un vrai coup de coeur pour cette histoire !
Lien : https://www.instagram.com/p/..