AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Steve Epting (51)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Télépathes

Une gigantesque perturbation électromagnétique, provoquée par une éruption solaire hors du commun, plonge la population mondiale dans l’inconscience durant 30 minutes, provoquant d’innombrables accidents.

Et pour couronner le tout : au réveil, un dixième de la population se retrouve télépathe !



Ça vous fait rêver ? Peut-être … si vous faites partie des télépathes (et encore, j’en reparlerai plus loin, faut voir comment on vous « gérera ») ! Parce que, sinon, l’idée que quelqu’un (et, ici, ces quelqu’uns sont nombreux) puisse entrer dans votre tête et y découvrir tout ce que vous y abritez tranquillement à l’abri des regards indiscrets ça craint ! D’autant plus qu’ici, il ne s’agit pas seulement d’entendre les pensées qui vous traversent l’esprit : les télépathes réussissent à lire en vous comme en un livre ouvert et peuvent donc récupérer toutes les données en votre possession, de quelque ordre qu’elles soient, des personnelles aux bancaires, pour ne citer qu’elles.



Évidemment, comme on est dans un comics, le scénariste, J. Michael Straczynski (créateur, entre autres, de la série Babylon 5) fonce direct dans le cœur du sujet, en prenant pour héros frappés du pouvoir télépathique, d’une part un flic, le sergent Jack Kelly, d’autre part un prisonnier noir, Miles, chef de gang brutal mais d’une redoutable intelligence, qui ne va pas tarder à s’évader. Et parce que, tel quel, ce serait encore trop simple, il pousse le curseur un peu plus loin et dote certains télépathes de pouvoirs supplémentaires, dont celui, très pratique, de contrôler et manipuler des gens à distance, comme des marionnettes. Ajoutez à cela une voix mystérieuse qui semble vouloir attirer à elle les télépathes et vous avez de quoi permettre à tout ce petit monde de se déchaîner dans la belle ville de Boston.



C’est donc parti pour 150 pages d’action à tout va et on ne les voit pas défiler. Flics versus gangsters avec, en toile de fond, les interrogations du pouvoir en place, dans tous les pays, concernant la manière d’appréhender (comprendre : recenser pour tâcher de maîtriser !) ce phénomène télépathique super dangereux. Cet aspect m’intéressait mais, pour le moment, il n’est pas très développé. Il en va de même pour la personnalité des deux principaux protagonistes, entourés de leur petit groupe, au sujet desquels on ne sait pas grand-chose à part que chacun, compte tenu de son histoire personnelle, a une revanche à prendre, mais ils restent des personnages esquissés à très gros traits. Et comme mon goût pour les histoires de pouvoirs parapsychiques est directement lié à l’aspect psychologique de l’affaire, on ne peut pas dire que de ce point de vue j’y aie trouvé mon compte.



Côté action, en revanche, c’est réussi. Comme je le disais plus haut, on ne voit pas les pages passer car tout s’enchaîne de façon très rythmée. Miles et son équipe, pourchassés par les flics, usent de tous les (nouveaux) moyens auxquels ils ont accès, ce qui donne des scènes spectaculaires et le graphisme, réaliste et très dynamique, les restitue à la perfection. Même si j’aurais aimé pouvoir éprouver davantage d’intérêt pour les personnages en lice, l’album fut plaisant à lire. Je suis curieuse de découvrir le tour que prendra l’histoire car elle a du potentiel et ce n’est que le premier tome de la série (j’ignore combien elle en comptera).
Lien : https://surmesbrizees.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

1973, Velvet Templeton est la secrétaire du directeur d'une agence de renseignements ultra secrète. Ce que beaucoup ignorent, c'est qu'elle fut quelques années plus tôt une espionne particulièrement dangereuse et efficace. Aussi lorsque l'un des meilleurs espions de l'agence, X-14, est exécuté et considéré comme traître, ne peut-elle s'y résoudre, surtout que cette histoire la replonge dans ses années d'exercice. Elle se met en tête de découvrir pourquoi on tente de faire passer X-14 pour traître. Et lorsque Velvet revient, elle ne fait pas dans la demi-mesure.



Trois tomes composent cette série : 1- Avant le crépuscule, 2014 ; 2- Avant de mourir, 2016 ; 3- L'homme qui vola le monde, 2017. Et ça dépote. Empruntées à la bibliothèque sur la base des belles couvertures et d'un feuilletage rapide, je ne fus point déçu. Le dessin de Steve Epting est somptueux, sombre, beaucoup d'actions se déroulent la nuit ou entre chien et loup, la part belle leur est faite ainsi qu'aux personnages. Le scénario de Ed Brubaker est alambiqué, tortueux, on ne sait plus trop parfois qui est bon et qui est méchant, ce qui est la marque des grandes histoires noires ou d'espionnage, chacun doutant en permanence et se retrouvant un coup du bon côté de la balance et un coup du mauvais. Car la supposée-gentille laisse quelques cadavres derrière elle, autant que les méchants.



Une bande dessinée de pure distraction du genre d'un bon film étasunien sans prise de tête -en cherchant bien, ça existe-, qu'il faut quand même suivre assez attentivement pour ne pas perdre le fil.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          20
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

En tant qu’amateur de polar, Ed Brubaker est l’un de mes scénaristes préférés. De l’incontournable « Criminal » aux très bons « Fatale » et « Incognito », Brubaker n’a plus à prouver son talent en tant que narrateur hors pair de polars délicieusement sombres. Je n’ai donc pas hésité un seul instant à me jeter sur cette nouvelle saga publiée par les éditions Delcourt.



« Velvet » n’est pas seulement le nom de la saga, mais également le prénom de son personnage principal : Velvet Templeton. Cette dernière est immédiatement présentée comme la secrétaire particulière du directeur de l’ARC-7, une agence de renseignements ultra confidentielle, mais il ne faut que quelques pages pour comprendre que cette héroïne est bien plus qu’une simple secrétaire. Lorsqu’un agent secret est abattu en mission, l’organisation part immédiatement à la recherche d’un traitre et la belle se retrouve embarquée dans une histoire de complot et d’espionnage de haut vol.



Ed Brubaker propose donc une histoire d’espionnage rondement menée, ayant pour personnage principal la version féminine de James Bond. L’intrigue s’avère très vite captivante malgré un classicisme parfaitement assumé et ce scénario combinant action et mystères se révèle immédiatement passionnant. Si je ne suis pas trop fan de la couverture, le dessin photo-réaliste de Steve Epting, qui a déjà fait équipe avec Brubaker lors de son run sur Captain America, accompagne avec brio cette histoire, le tout étant rehaussé par la colorisation efficace d’Elizabeth Breitweiser.



Un excellent premier tome que vous pouvez également retrouver dans mon Top de l’année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          20
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Très bon premier tome, un récit d'espionnage très dense détournant les codes des films de James Bond avec une héroïne aussi belle que complexe dans une atmosphère de film noir. Parfois confus mais prenant.
Lien : http://comicsmarvel.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Captain America - Marvel Deluxe, tome 4 : L..

Steve Rogers est mort. Ses amis vont tenter de découvrir qui l'a tué, mais surtout qui a orchestré cela. Ils vont se croiser au fil de leurs découvertes mutuelles et commencer à entrevoir le plan machiavélique ourdi par Crane Rouge. Un nouveau Captain America apparait à la fin du livre, mais peut il remplacer et faire oublier Steve Rogers ?
Commenter  J’apprécie          20
Télépathes

Et si une éruption solaire plus puissante qu’en temps normal venait affecter – non nos réseaux de communication – mais notre humanité elle-même ? C’est sur ce postulat de départ que Straczynski a choisi de bâtir son scénario.



Si les illustrations de chaque chapitre se teintent de semi-réalisme, le crayonné et le character design collent bien plus au style habituel des comics sur les autres pages. Soigné et détaillé, il nous aide à mieux nous immerger dans cette histoire où en un instant, le monde tel que nous le connaissons a basculé. De cette éruption solaire a découlé un nombre indécent d’accidents : carambolages, crashs d’avion, chutes mortelles, pillages, émeutes… Le monde entier est déjà à feu et à sang, mais au final, il ne s’agit que de la partie émergée de l’iceberg puisqu’une fraction non négligeable de la population en est ressortie avec des pouvoirs de télékinésie, et plus encore…



Au cœur de l’Apocalypse, nous suivons le parcours du Président des États-Unis d’Amérique, d’un flic déchu de son titre de lieutenant et d’un prisonnier bâti comme une montagne, en pleine cavale après la catastrophe. Nous retombons très vite sur une trame manichéenne assez basique : Jack Kelly le brave flic blanc de banlieue contre Miles Terrence le violent bad guy afro-américain, les représentants de l’ordre contre les gangs de quartier. C’est sans doute cet aspect qui m’a le moins plu, parce que je ne peux m’empêcher d’y voir des stéréotypes flirtant de loin avec un soupçon de racisme. On retrouve même l’élément comique black qui meurt prématurément avant d’avoir dévoilé son réel potentiel. L’élément romantique entre Jack et une de ses collègues tombe quant à lui complètement à plat. Qui demanderait à l’autre s’il est tenté de sortir de la friend zone alors que les balles pleuvent de partout et que le monde est sur le bord de la guerre civile ? Le moment choisi est terriblement malvenu, quand bien même la demoiselle aurait pu avancer un « c’est maintenant ou jamais », si bien qu’il m’a fait sortir un temps de la narration. De prime abord, ce tome ne s’annonce ainsi guère original dans sa façon d’aborder un concept déjà de multiples fois exploité.



Heureusement, les auteurs vont nuancer tout cela. Même si l’on en sait encore si peu sur le passé de Jack et Miles, nous en apprenons assez pour flouter la frontière entre les bons et les méchants. Pas assez, cependant, pour permettre au lecteur de s’identifier à eux, ou ne serait-ce que s’y attacher. Mais c’est surtout la façon de traiter la problématique des déviants qui fait de cette œuvre un rendez-vous réussi. Les télépathes sont trop nombreux pour que les gouvernements puissent simplement les faire disparaître ou les emprisonner pour mener des expériences. Le pouvoir a changé de camp. Dans un monde où les secrets les plus sombres de chacun peuvent à tout instant être révélés au reste du monde, personne n’est à l’abri. Pas même les représentants de gouvernement ou les patrons de multinationales. L’ordre établi est menacé, mais impossible de le préserver par la force, cette fois. C’est sur ce bras de fer que repose la grandeur du discours qui nous est adressé. Si nous avons accepté aux yeux des puissants d’être constamment surveillés par des caméras, en ville, sur la route, à travers le monde, ne peuvent-il pas accepter de l’être à leur tour par des citoyens lambda dotés de pouvoirs extraordinaires ? Dans ce cas de figure, le statu quo pourra-t-il être préservé, si la corruption des uns et les mensonges des autres venaient enfin à être révélés au grand public ?



Dans ce comics apolycaptique, la dichotomie sévit de partout. Le gouvernement contre le peuple, les citoyens résilients contre ceux qui cherchent à tirer profit du phénomène, les êtres humains ordinaires contre les télépathes… Le monde n’a jamais été aussi divisé et on ressent ces tensions d’un bout à l’autre de l’intrigue. Les auteurs nous ont assis sur une véritable bombe à retardement avant de nous glisser une allumette entre les doigts. Avec un discours d’une telle intelligence, qui vient étayer une trame qui avance sur les chapeaux de roue et des scènes d’action à chaque coin de rue, j’ai pu facilement passer outre les petits défauts qui me chagrinaient.
Lien : https://dragonlyre.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Télépathes

Alors qu'un phénomène météorologique survient sur Terre, un dixième de la population se retrouve a développer des pouvoirs de télépathie.

Scénario déjà vu maintes fois ?

Ouaip !



Et pourtant, si nous avons affaire à un bon nombre d'éléments classiques, JMS arrive à sortir quelques bonnes idées de son récit.

Si on va suivre d'un côté les gentils policiers qui vont devoir lutter contre le méchant évadé de prison. Ce qui est intéressant, c'est surtout la réaction des différents gouvernements face à l'apparition de ses télépathes. En effet, comment composer avec des personnes qui peuvent lire dans les pensées des chefs d'Etats, des patrons d'entreprises, des hauts gradés militaires... Face à cela, une loi est votée pour que ces personnes soient recensées. (Ouais ça aussi on l'a déjà vu dans Marvel avec Civil War) mais le sujet est toujours intéressant à approfondir. Entre liberté et sécurité, où se trouve la limite de ce que l'on peut imposer à chacun ? La question est soulevée mais n'est pour le moment qu'en deuxième plan.

Et c'est de la que vient mon avis sur la série, si j'ai passé un bon moment, ce qui m'intéresse le plus n'est pour l'instant pas encore assez développé mais pourrait l'être d'autant plus si un tome deux voyait le jour.
Commenter  J’apprécie          10
Civil War, Tome 3 : La mort de Captain Amer..

« La mort de Captain America » rassemble douze numéros : « Iron Man/Captain America 1 », « Captain America (Vol. 5) #22 à 25 », « Civil War: The Confession 1 et 2 » et les cinq numéros de « Fallen Son: The Death of Captain America ». Tous essentiellement publiés en 2007.



Étant donné le titre de cette compilation, peu de chance d’assister à un mariage où tout simplement à une joyeuse célébration. La grande question c’est comment ? Accompagnée d’un qui ?



Le tome répond à ces questions tout en suscitant l’émotion. Au moins pour les numéros qui valent le coup. Entre choc, souvenirs et commémorations, ces numéros traitent le sujet à travers les prismes variés de différents super-héros. Pour le coup, l’intérêt est inégal.
Commenter  J’apprécie          10
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Don't touch the Bond's secretary.



L'ARC-7, c'est le MI-6 en plus secret. Quand X-14, le meilleur de ses espions est tué en mission - et pas de n'importe quelle manière, on l'attendait, - l'institution est en émoi.

Il y a une taupe. Et une coriace, probablement en haut de la hiérarchie, car elle aura la peau de X-02, et compromet aussi la secrétaire du boss.



Sauf qu'on est bien loin de connaître tous les atouts que possède notre héroïne, Velvet... qui ne va pas se laisser faire, et compte bien découvrir qui est à l'origine de sa cavale.



"c'est là que j'ai compris à quel point Velvet Templeton pouvait être dangereuse".

Dangereuse, non. Efficace, plutôt.

Réglo, tenace et sentimentale avec çà, des traits de caractère que j'ai beaucoup apprécié a la lecture de cette BD accrocheuse, qui va nous faire voyager à travers toute l'Europe.



Un scénario bien évidemment dans le ton des James Bond & Kingsman, et un bon. Á part la scène de la chute du building, c'est un sans faute !

(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Ce premier opus lance parfaitement l'intrigue, qui est basée sur le thème de l'espionnage.

Bien sur, l'auteur distille les informations progressivement, et nous met l'eau à la bouche lorsque l'on découvre sur la fin du tome, que Velvet aurait subi une terrible méprise dans sa jeunesse.

Raison de plus pour lire le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          10
Captain America - Marvel Deluxe, tome 5 : L..

Le cinquième tome de cette collection Marvel Deluxe poursuit le run d’Ed Brubaker entamé lors du second volet. Si le début du run (La Légende Vivante) m’avait enthousiasmé, la lecture du troisième tome (L’hiver Meurtrier) m’avait fait hésiter à poursuivre cette saga. Suite à de nombreux avis positifs, j’ai heureusement poursuivi l’aventure et littéralement dévoré le tome précédent (Le rêve est mort).



Ce cinquième volet, qui reprend les épisodes #37 à #48 de la série, est donc le deuxième qui se déroule après la mort de Steve Rogers. Si le volume précédent invitait à suivre le deuil et l’enquête des proches de Captain America, à la recherche des véritables commanditaires de cet assassinat, celui-ci invite à suivre les premiers pas de Bucky Barnes dans le costume de Captain America.



Celui qui était encore l’ennemi de Captain America au début du run de Brubaker doit dorénavant poursuivre l’œuvre de son ami et faire honneur au costume à la bannière étoilée. Dans un premier arc, il doit tout d’abord contrecarrer les plans de Crâne Rouge, d’Arnim Zola et du Docteur Faustus, qui manipulent le sénateur Gordon Wright afin d’en faire le nouveau Président des États-Unis. En parallèle, le lecteur suit également le sort de Sharon Carter, qui est toujours retenue prisonnière par Crâne Rouge. Lors du deuxième arc, Bucky range provisoirement son costume de Captain America pour aller affronter quelques démons du passé. Dans cette histoire (légèrement capillo-tractée) qui implique la Torche Humaine (Jim Hammond), Bucky doit affronter Batroc, l’Homme sans Nom et le Professeur Zhang Chin.



Le run d’Ed Brubaker continue donc de mêler efficacement récit d’espionnage et action super-héroïque, avec une petite touche de fantastique. La série doit certes se passer de son personnage principal, mais Brubaker a encore quelques surprises dans son sac, comme laisse suggérer la couverture de cet album, où deux Captain America s’affrontent. Un de perdu… et déjà deux de retrouvés. Brubaker se sert aussi habilement de la mythologie de ses personnages, intégrant plusieurs éléments/personnages beaucoup plus anciens à son intrigue.



Visuellement, le travail de Steve Epting au dessin est toujours aussi remarquable et ses quelques suppléants (Roberto De La Torre et Luke Ross) ne sont pas en reste.



Un bon tome !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Captain America - Marvel Deluxe, tome 4 : L..

Apres la folie civil war j'avais envie de lire une suite tout en m'attardant sur mes deux personnages favoris : le soldat de l'hiver et le captain.

Ici on va suivre ce qui se passe suite à la civil war et à la décision du Captain de se rendre aux autorités compétentes car il était jusqu'à présent dans l'illégalité. Cependant les choses ne vont pas se passer comme il le faudrait et les espoirs se portent sur Bucky... Le monde peut il se passer d'un leader comme le captain ou les hommes peuvent ils se passer de supers héros ?

Personnellement j'ai adore le graphisme, l'histoire, la relation Bucky- Steve et tout ce qui touche au soldier de l'hiver qui a ici une place prépondérante.

À tous les fans de Bucky et de Steve je conseille cet opus en premier lieu.
Commenter  J’apprécie          10
Civil War, Tome 3 : La mort de Captain Amer..

J’ai longtemps hésité à publier cet article en janvier, juste après l’avoir lu. Mais voilà, je ne pouvais pas faire comme si Civil War ne sortait pas au cinéma en avril 2016 ! Alors j’ai patienté, ne sachant si le film présenterait les mêmes événements ou non. Cela fait désormais un mois que le film est sorti, et je vous publie enfin ma chronique sur ce troisième tome.



Si le premier tome était bourré d’action, de conflits, et très intéressant, ouvrant un débat des plus importants au sein de la communauté des super-héros, le deuxième était plus calme, nous expliquant les choix de Spider-Man, et montrant Wolverine traquant Nitro. Dans ce troisième tome, l’action se fait plus rare, et laisse la place aux émotions, à la douleur, au regret…

Iron Man/Captain America, scénarisé par Christos N. Gage et dessiné par Jeremy Haun, est le chapitre ouvrant La mort de Captain America. Nous retrouvons ce dernier prisonnier, échangeant avec Iron Man. Chacun à quelque chose à reprocher à l’autre. Les dialogues sont entrecoupés de flashbacks qui sont plus dynamiques.

Vient ensuite Captain America, de Ed Burbaker, et joliment dessiné par Alex Maleev. Alors que Cap va être jugé, son amante (l’Agent 13) et son meilleur ami (Bucky) parlent chacun leur tour de ce héros, à quel point Steve Rogers/Captain America est une personne formidable, qui a toujours lutté pour le bien. Le titre du chapitre est évocateur : il n’est effectivement question que de lui.

D’après le scénario de Brian M. Bendis, et toujours dessiné par Maleev, La confession ne nous montre que Tony/Iron Man en train de… se confesser. On ne saura à qui qu’à la toute fin du chapitre. Là aussi, quelques flashbacks viennent apporter un peu d’action à ce récit, qui nous prend de plus en plus aux tripes. La dernière case, qui n’est autre qu’une double page, s’est révélée très forte. Si elle ne vous arrache pas la moindre petite émotion, alors c’est que vous devez avoir un cœur de pierre.

Vient enfin de le dernier chapitre : Victime de guerre : la mort de Captain America. Jeph Loeb s’est collé au scénario, d’après une idée de Straczynski. Quant aux dessinateurs, ils sont nombreux : Leinil Yu, Ed McGuinness, John Romita Jr., David Finch et John Cassaday. Cinq pour un chapitre ; celui-ci est découpé en cinq parties : « Refus », « Colère », « Marchandage », « Dépression », « Acceptation ». Je pense qu’il n’y a nul besoin d’en dire plus.

Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter, si ce n’est concernant les dessins, la mise en page, que j’ai beaucoup apprécié, même cela n’avait rien de transcendant. Mais je vais vous dire : ils ne vont pas chambouler l’univers graphiques des comics, c’est vrai, mais tout cela est redoutable d’efficacité. Si ce tome vous a laissé de marbre, dites-le moi, j’en serai grandement surprise.



Civil War, t.3 : La mort de Captain America est un volume qui laisse très peu de place à l’action, et donne en revanche le champ livre aux émotions. Une fois n’est pas coutume, on nous démontre à la perfection qu’un comic book peut être autre chose qu’une bande dessinée pleine d’aventure, de combats…, et que l’on peut y faire passer des émotions extrêmement fortes. Un indispensable dans votre bibliothèque.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          10
Velvet, tome 1 : Avant le crépuscule

Velvet est une secrétaire tout ce qui semble de plus normal, excepté bien sûr le fait qu'elle travaille pour le directeur d'une des plus grandes agences de renseignements. Quand leur plus grand agent meurt en mission, victime d'une embuscade, elle décide de mener l'enquête. Très vite, elle va devenir gênante et son passé va être révélé. Avant d'être secrétaire, c'était un agent, et l'un des meilleurs. Aujourd'hui, elle est bien décidée à venger la mort de celui qui fut plus qu'un collègue. Dans ce comics efficace, l'héroïne n'est pas une jeune bimbo sur-entraînée mais une femme d'âge mure, et cela fait du bien. Elle a du caractère. Le récit est efficace, le dessin est comme je les aime. Je vais donc attendre le tome 2 avec impatience.
Commenter  J’apprécie          10
Télépathes

Une idée intéressante notamment du fait du niveau de plausibilité au premier degré, mais aussi de la compréhension au second niveau de lecture qui laisse à réfléchir. Des évènements et ressentis qui font penser à des moments clés de notre Histoire (et pas forcément la plus reluisante).

Une bonne réflexion sur notre identité, personnelle et sociale, et l'effet que des différences soudaines, hors de notre contrôle, peuvent avoir sur celles-ci.
Commenter  J’apprécie          00
Télépathes

J’ai beaucoup aimé cette BD. Les illustrations sont harmonieuses et réalistes, parfaites pour cette histoire. Le thème est original. Utiliser une catastrophe naturelle qui fait apparaitre des dons de télépathies chez divers individus pour métaphoriser l’augmentation de la surveillance dans le monde. J’ai apprécié de suivre les divers points de vue des antagonistes. Les politiciens qui souhaitent à tout prix garder le contrôle. Les policiers nouvellement télépathes qui veulent empêcher les pertes en vies humaines et les prisonniers qui utilisent leurs nouveaux dons pour prendre le pouvoir. J’aurais aimé voir aussi le côté des civils autant ceux avec et sans pouvoirs. Peut-être que ces avis seront abordés dans le tome 2. En tout cas, l’auteur parvient parfaitement à concilier une histoire passionnante et pleines d’action avec des thèmes qui donnent à réfléchir. J’ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Télépathes

L’idée qu’un grand nombre de citoyens puissent lire dans les pensées dans un monde qui repose sur les secrets est intéressante. Mais ajouter à cela des pouvoirs qui pour moi n’ont pour moi rien avoir brouille un peu le propos. J’ai aussi eu beaucoup de mal avec les dialogues.
Commenter  J’apprécie          00
Télépathes

Si vous avez déjà lu des titres de JM Straczynski, vous avez déjà lu Télépathes malheureusement.

Le titre est un Resistance bis, un rising star bis,...



C'est mon regret lors de ma lecture, cette sensation d'avoir déjà lu cent fois cette histoire, mais surtout l'auteur n'arrive plus à se renouveler depuis quelques années.

Les mêmes codes, les mêmes éléments perturbateurs, les mêmes conclusions,... Je reste sur ma faim, surtout pour un titre édité chez un éditeur (AWA) qui prône la liberté artistique des auteurs, qu'elle est plus importante que le nombre de ventes aux US.

Liberté ou non, l'auteur américain tourne en rond depuis quelques années.
Commenter  J’apprécie          00
Télépathes

Ce premier tome de Télépathes démarre sur les chapeaux de roues ! L'univers mis en place, sur lequel nous éclaire d'ailleurs une postface à découvrir en fin d'ouvrage, est percutant.

On sent se dessiner pour la suite une intrigue à la X-Men, couplée à de belles réflexions sur la société de surveillance.
Lien : https://unpalaisdepapier.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Télépathes

Télépathes est une bande dessinée des éditions Delcourt. Visuellement elle est très accrocheuse, avec des dessins proches des comics, des images puissantes, de belles contre-plongées notamment. L'histoire se développe autour d'un cataclysme pendant lequel l'espèce humaine perd connaissance pendant 29 minutes. Au réveil, certains d'entre eux sont les mêmes quand une autre partie se voit doter de pouvoirs. le premier pouvoir, commun, consiste à entendre les pensées de ceux qui les entourent. Les règlements de compte vont alors bon train, entre voisins, amis, mari et femme, collègues… Individuellement quelques-uns, en plus, se révèlent non seulement télépathes mais possédant également un don de télékinésie ou un don de pyrokinésie. L'homme est un loup pour l'homme mais l'homme doté de pouvoirs l'est encore plus ! C'est une guerre sanguinaire qui se met alors en place. L'espèce humaine se dirige droit vers l'abîme », on parle d'holocauste en haut lieu ! Deux hommes que tout semble opposer vont alors s'épauler pour éviter cela, un flic et un condamné à mort. Les scènes d'action sont spectaculaires, l'esthétique m'a conquise, l'histoire est très bien au début, la bascule dans le chaos et l'anarchie, l'effondrement, une 3e guerre mondiale… Mais, si les personnages sont intéressants, ils manquent de développement et la seconde partie de l'histoire est plus décevante, trop simple, trop manichéenne.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Steve Epting (240)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
112 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}