AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sue Grafton (142)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


F comme Fugitif

C'est le premier livre que je lis de cette auteure. L'histoire est intéressante, le suspense est présent par contre je me suis perdu un petit peu avec tous les personnages. C'est un bon polar qui se lit facilement.
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fugitif

Livre découvert par hasard car je ne connaissais pas l'autrice Sue Grafton.

Ce que j'ai aimé :

l'intrigue bien construite

la description d'une petite ville d'eau en Californie du Sud

l'humour et la distenciation de l'autrice avec son héros

Ce que je n'ai pas aimé :

que l'autrice ne soit plus de notre monde.

Une bonne lecture, je vais poursuivre les aventures de Kinsey Millhone.
Commenter  J’apprécie          11
F comme Fugitif

Cette fois, Kinsey est engagée par la famille de Bailey. Il a été accusé d'un meurtre il y a 17 ans et s'est évadé de prison. Il a disparu dans la nature et a fini par se faire arrêter par hasard.

Kinsey doit prouver son innocence, et cela ne va pas être facile après autant d'années. Bailey est-il innocent ? Si oui, qui est le coupable ? Pourquoi ?



La famille de Bailey n'a rien de chaleureuse, les personnages sont assez antipathiques, mais Kinsey cherche la vérité, même si elle n'apprécie pas ses employeurs. Entre plusieurs fausses pistes, plusieurs mobiles et possibles coupables, Kinsey a l'embarras du choix. Encore une fois, l'identité du tueur est tenue secrète jusqu'aux révélations finales.



J'ai apprécié ma lecture. Ce n'est pas le roman policier du siècle, mais j'aime le personnage de Kinsey, ça se lit bien.
Commenter  J’apprécie          00
F comme Fugitif

L’abécédaire du crime est une série de romans policiers imaginée par l’Américaine Sue Grafton. L’héroïne récurrente est Kinsey Millhone, une détective privée, particulièrement douée pour se mettre dans des situations étranges. Ainsi pourquoi a-t-elle accepté l’affaire de Janet Timberlake, décédée il y a 17 ans ? Le problème d’un « Cold Case » est le temps passé, celui qui efface les souvenirs, celui qui tue les témoins, celui qui transforme les démons en anges et les anges en démons. Un motel au bord de l'océan. Une famille atterrée par le retour de l’enfant prodigue, soupçonné du meurtre de Janet. Un père cancéreux. Une mère diabétique et casse-pieds. Une sœur frustrée. Et tout le reste de la communauté se révèle une belle bande de personnes décalées, du veilleur de nuit à l’épouse du pasteur, en passant par le directeur de l’école. Et que vient faire la mère de la victime dans cette histoire ? Bref, un panier de crabes, férus de mesquineries et de coups bas. Pourtant, là, quelque part, tapi dans l’ombre, comme une mygale, se trouve le véritable assassin … Le volume se suffit à lui-même, bien que je pense qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre chronologique.
Commenter  J’apprécie          50
F comme Fugitif

avec son abécédaire du

crime sue Grafton impose

un nouveau style de romans noir. et puis

kinsey millhone détective privé féminin,n,a rien à

envier à ses homologues

masculins.une série qui

alterne, avec réussite les

moments de pure tension

et de comédie légère autour des déboires de

son héroïne.
Commenter  J’apprécie          91
F comme Fugitif

Ah décidément, Kinsey Millhone n'est pas une enquêtrice comme les autres....

Son appartement ayant été soufflé par une bombe, elle est hébergée provisoirement par Henry Pitts, son propriétaire de quatre-vingt-deux ans, ancien boulanger, et cuisinier à ses heures, un vrai grand papa poule pour Kinsey qui aime garder ses distances.

Sa nouvelle enquête la conduit à Floral Beach, sur la côte californienne. Kinsey a été engagée par Royce Fowler pour retrouver son fils Bailey. Dix sept ans plus tôt, Jane, la petite amie de Bailey avait été retrouvée étranglée sur la plage, au pied de la digue. Des témoignages accusaient Bailey, qui avait plaidé coupable et été incarcéré. Un an plus tard, il s'évadait et s'était évanoui dans la nature. Sujet d'un contrôle policier puis relâché, il venait de se faire arrêter. Mais là, Bailey revient sur ses aveux... Il n'a rien à voir avec le meurtre de Jane. Déterminée à l'innocenter, Kinsey doit élucider un cold case, et partir à la recherche d'un meurtrier qui lui, court toujours....



F comme Fugitif se démarque des cinq premières enquêtes de "l'abécédaire du crime". Elle se situe en dehors de Santa Teresa, dans une petite ville côtière où, d'ordinaire, rien ne se passe. Kinsey est hébergée par la famille de Bailey dans un motel un peu délabré. Enquêter n'est pas chose simple au sein d'une famille étrange, composée d'un père tyrannique, en fin de vie, d'une mère geignarde, diabétique et alitée, et d'une fille qui essaie de gérer le motel en veillant au grain... Heureusement, Kinsey est fidèle à elle-même, organisée, méthodique, à la recherche de faits et de preuves, qualités redoutables pour qui a quelque chose à lui cacher. Mais elle sait également faire preuve d'écoute, et montre beaucoup de compassion pour les victimes et les victimes collatérales. Jusqu'à ce que la vérité éclate....



Au terme de son enquête, Kinsey retrouve Henry et peut apprécier à sa juste valeur l'amitié sincère qu'il lui témoigne.



F comme Fugitif a été écrit en 1989. Si, pour moi, ce roman n'a pas vieilli, c'est que son intérêt réside principalement dans son analyse du personnage de la jeune détective, exerçant un métier d'homme, dans un univers assez teinté de machisme. Avec beaucoup de justesse, les romans de Sue Grafton nous dépeignent cette époque pas si lointaine....



Un petit bémol : j'aime lire un texte bien traduit et malheureusement, cela n'a pas été le cas ici. J'ai lu en parallèle le texte original, qui m'a permis de retrouver le style, le souffle de Sue Grafton, romancière américaine, auteur de romans policiers bien écrits. Tous les textes, quels qu'ils soient, méritent d'être bien traduits, comme le disait une de mes profs d'anglais il y a bien longtemps et je suis d'accord !



Kinsey Millhone mérite bien qu'on lui accorde cette attention.





Commenter  J’apprécie          220
F comme Fugitif

Sixième lettre de l'alphabet, sixième enquête pour Kinsey Millhone toujours aussi agréable à lire que les précédentes.



Vous pouvez lire les enquêtes dans le désordre mais si vous voulez garder un suivi des personnages principaux alors il vaut mieux lire les enquêtes dans l'ordre alphabétique.
Commenter  J’apprécie          10
F comme Fugitif

Dans cet épisode de l'abécédaire du crime de Sue Grafton, Kinsey Millhone est chargée de rassembler des preuves pour innocenter un fugitif qui vient d'être arrêté après 17 ans de cavale.

Retrouver des témoins, des indices après tout ce temps ne semble pas simple, mais notre détective a le don de fouiner partout et surtout, très rapidement , l'histoire s'emballe avec d'autres meurtres sans que l'on comprenne forcément ce qui les lie.

Le dénouement est surprenant et machiavélique ! Un bon cru !
Commenter  J’apprécie          160
F comme Fugitif

Ce nouvel opus de l'abécédaire du crime par Sue Grafton est un peu particulier pour plusieurs raisons.

Tout d'abord l'intrigue se déroule en dehors du territoire habituel de Sue Grafton, il n'est donc quasiment jamais question de son loueur et c'est un peu dommage car j'aime bien la relation presque père-fille entre ces deux personnages.

Mais d'un autre côté cela permet de découvrir d'autres horizons, une ville de bord de mer faisant office de station thermale mais un peu déserte.

Ce qui est un peu dommage c'est que l'auteur ne s'attarde pas trop à décrire cette ville, elle se contente de donner quelques pistes permettant de saisir l'ambiance alors qu'à mon avis l'ambiance avait un rôle important dans l'histoire.

Je suis donc restée un peu étrangère à tout cela, regardant l'évolution des différents acteurs de loin.

Ensuite l'intrigue est bien, elle est prenante assez rapidement, le problème c'est qu'elle se résout très vite à la fin et qu'au final, je n'ai pas très bien compris le pourquoi de certains meurtres, d'autant plus l'auteur ne prend même pas la peine de donner des explications.

Alors c'est vrai que le but de Kinsey est de prouver l'innocence de Bailey, mais un peu plus d'explications auraient également été les bienvenues, j'ai eu l'impression que la fin était gâchée car trop précipitée.

J'ai aussi pas mal confondu les différents personnages, ils ne sont pas assez présentés à mon avis et j'ai eu du mal à mettre une profession sur les différents noms.

La fin est assez surprenante, je soupçonnais vraiment une autre personne et je m'attendais à tout sauf à cela.

Ca vient presque comme un cheveu sur la soupe et comme déjà dit, je n'ai pas trop bien compris pourquoi c'était cette personne.



En conclusion l'histoire n'est pas mal, l'intrigue est assez captivante mais les différents personnages côtoyés par Kinsey sont mal définis et restent flous pour le lecteur.

C'est un peu trop brouillon et ça se termine trop précipitamment sans trop d'explications.

Il y avait pourtant matière à écrire une intrigue plus travaillée et minutieuse.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

7ème tome des aventures de Kinsey. D'une part, elle est engagée par une femme pour retrouver sa mère qui a disparu, rien de bien original en apparence mais...D'autre part, elle apprend qu'un criminel a mis un contrat sur les personnes responsables de son arrestation, et Kinsey en fait partie...Elle doit donc échapper à un tueur à gage et comprendre quel secret cache la femme qu'elle recherche. Rien n'est aussi simple que prévu.



La résolution de l'enquête sur la femme disparue manque un peu de crédibilité, c'est un peu tiré par les cheveux, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture.Comme à chaque fois ou presque, la fin est un peu trop rapide, abrupte à mon gout, j'aurais préféré quelques pages de plus avec un peu plus d'explications. L'auteure pose très bien l'intrigue, plusieurs pistes, mais l’enchaînement des révélations est un peu difficile à comprendre.ça ne me dissuadera pas de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          10
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

La détective privée Kinsey Millhone, 33 ans aujourd’hui, est chargée d’enquêter sur la disparition d’une vieille dame, Agnès, pour le compte de sa fille inquiète, Irène. En parallèle, elle fait l’objet d’un contrat sur sa tête porté par un détenu dont elle a aidé à l’arrestation.

Elle devient donc le « gibier », d’où le titre du livre. Et pour se protéger, elle la solitaire va être obligée d’avoir recours aux services d’un confrère, Dietz, qui va lui servir de garde du corps.

Depuis Santa Teresa où elle exerce, jusqu’à une petite communauté d’humains retirée du monde, des routes désertes où un accident est si vite arrivé jusqu’aux hôtels de luxe, Kinsey va devoir s’adapter pour mener à bien son enquête. Car aussitôt retrouvée, la vieille dame disparaît à nouveau, jetant sa fille dans une nouvelle angoisse, d’autant qu’Agnès semble perdre la tête.

J’ai déjà apprécié quelques livres de Sue Grafton mettant en scène Kinsey Millhone, mais cela faisait quelques temps que je n’en avais pas lu les aventures.

J’aime toujours autant son écriture, la façon dont elle met en scène cette détective privée qui résoud des affaires avec les moyens du bord. On est fin des années quatre-vingt, ce qui signifie pas de téléphone portable, sa voiture à bout de course, les copines des locaux voisins de son bureau qui veulent la caser absolument. Kinsey est la version féminine du détective privé perpétuellement fauché, cigare, complet veston et imperméable en moins, sa panoplie se résumant généralement à un jean et des baskets! Sa volonté est toujours d’aller au bout de son enquête pour satisfaire le client... mais aussi pour être payée.

Ce qui m’a particulièrement plu dans ce livre, c’est que Kinsey n’est pas libre de ses mouvements, la menace de mort bien réelle l’obligeant à composer avec son emploi du temps, ses déplacements et les contraintes de la cohabitation forcée avec Dietz.

Un bon polar plein de rebondissements.

lirelanuitoupas.wordpress.com
Commenter  J’apprécie          20
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Ce septième volet des aventures de Kinsey Millhone est un de mes préférés!

On ne s'ennuie pas une seconde avec Kinsey qui est chargée de retrouver une vieille dame à la forte personnalité ( chose qui va s'avérer beaucoup plus difficile et compliqué que prévu... ).

Le hic, dans cette enquête, histoire de compliquer un peu les choses, c'est que notre détective apprend que sa tête est mise à prix et qu'elle est la cible d'un tueur à gages.....

Un épisode qui se lit d'une traite !!
Commenter  J’apprécie          140
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Je confirme, au bout de la septième enquête, je reste adepte de Kinsey Millhone, j'essaie de la retrouver une fois par semaine, histoire de ne pas perdre le contact .... sauf que je sais que l'alphabet n'est pas infini :-)
Commenter  J’apprécie          00
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Le septième opus de l'abécédaire du crime de Sue Grafton, « G is for Gumshoe (Gumshoe signifiant un détective privé) » a été traduit en français par «G » comme Gibier. Un détective privé qui devient gibier ? Kinsey Millhone vient d'accepter une nouvelle enquête : retrouver une vieille dame qui n'a plus donné signe de vie depuis quelques mois, lorsqu'elle apprend avec stupéfaction qu'elle fait l'objet d'un contrat de la part d'un truand, Tyrone Patty. Comment peut-on enquêter tranquillement alors qu'un tueur fou, à bord d'un énorme camion, constitue une menace de tous les instants ? Une seule solution : avoir recours aux services d'un garde du corps. Et c'est ainsi que Robert Dietz entre dans la vie de Kinsey.

Kinsey retrouve facilement Agnes Grey, la vieille dame, qui avait été hospitalisée. Enquête terminée ? non, car la vieille dame disparaît à nouveau, terrorisée. Kinsey doit reprendre toutes les pistes une à une, s'interroger sur un secret de famille bien gardé et en parallèle retrouver « son » tueur avant qu'il ne frappe.



"G" comme gibier nous offre un suspense double, une intrigue qui se déroule à cent à l'heure sans aucun temps mort. Un tour de force pour ce roman paru en 1990 qui n'a recours à aucune violence gratuite.

J'aime tout particulièrement la description de la Californie d'il y a plus de trente ans, d'un style de vie depuis longtemps disparu, d'un monde privé de l'obsession de la technologie. Un seul regret : l'omniprésence des armes à feu....

Sue Grafton sait décrire des personnages originaux, qui nous parlent : alors que l'on retrouve Henry, Vera et Rosie, c'est maintenant au tour de Robert Dietz de rejoindre le monde très fermé des proches de Kinsey. Lorsque le roman se termine, Kinsey a repris le cours de ses activités, et réfléchit sur "une vie qui est devenue plus riche depuis qu'il en a fait partie". Nous avons hâte de les retrouver....

Commenter  J’apprécie          220
G comme Gibier (Le Contrat Kinsey )

Ce septième tome de l’Alphabet du Crime se veut autosuffisant mais il comprend quelques allusions à des affaires précédentes. L’une d’entre elles est la source de la traque que subit Kinsey Millhone, l’héroïne récurrente de Sue Grafton. Mais ce n’est pas un tueur à gages qui va arrêter notre détective privée. Elle accepte la recherche d’une vieille dame disparue, ce qui va se révéler plus déconcertant que prévu. Ce n’est probablement pas l’enquête la plus palpitante de la série mais la lecture de ce roman policier reste bien distrayante, surtout qu’elle nous plonge dans le passé, les archives et les registres d’état civil. Si bien que tout va s’emboîter dans les dernières pages comme un puzzle …
Commenter  J’apprécie          20
H comme Homicide (Assurance tout risque)

Dans cette huitième enquête de Kinsey Millhone, cette dernière se retrouve plus impliquée que prévu dans une affaire d'escroquerie à l'assurance automobile.

La police va réussir à la convaincre d'endosser une autre identité, histoire d'approcher la personne qui se trouve à la tête de ce réseau.

Une histoire assez dense, riche en rebondissements, ce qui fait qu'une fois de plus, on ne s'ennuie absolument pas dans cet abécédaire du crime de Sue Grafton
Commenter  J’apprécie          150
H comme Homicide (Assurance tout risque)

Sacrée Kinsey Millhone! La championne pour se sortir de tous les embarras.



La voilà menacée pour son propre emploi alors qu'elle se retrouve entraînée dans une enquête qui va la mettre dans une position des plus hasardeuses.



J'imagine qu'à la lecture de ses enquêtes (dans l'ordre de préférence), le lecteur devient soit adepte, soit reste indifférent.



Mais pour le savoir, il faut juste se lancer :-)
Commenter  J’apprécie          10
H comme Homicide (Assurance tout risque)

Kinsey, détective de choc, se retrouve à jouer les indics infiltrés dans une vaste histoire de fraude à l'assurance, et comme à chaque fois, cela ne va pas se passer comme prévu.

J'ai apprécié ma lecture, l'auteure parvient à renouveler l'intrigue à chaque tome, et particulièrement avec celui-ci. On est sur un schéma totalement différent des précédents. L'écriture est fluide, on vit la situation avec Kinsey, se demandant comment elle va s'en sortir. Et contrairement aux précédents, je n'ai pas trouvé la fin trop abrupte. Je me répète, mais pour des romans qui se passent dans les années 80, il n'y a pas d'impression de roman vieillot. Seule l'absence de la technologie actuelle trahit l'époque.  Kinsey est une femme forte, moderne. J'aime beaucoup cet abécédaire du crime.
Commenter  J’apprécie          00
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

Dans cette neuvième enquête, Kinsey Millhone est chargée d'enquêter sur un homme acquitté du meurtre de sa femme.

Les suspects semblent s'accumuler et l'histoire est vraiment plaisante à suivre .

Je trouve que les enquêtes ont gagné en profondeur et en complexité par rapport au premières de la série. Cette série ne s'essouffle donc pas pour le moment et je continue à apprécier de suivre les aventures de Kinsey , avec quelquefois même un petit sourire puisqu'elle évolue en plein dans les années quatre-vingt et ne bénéficie évidemment pas des technologies qui nous environnent actuellement ,ce qui ne lui simplifie pas forcément la tache.

Commenter  J’apprécie          210
I comme Innocent (Un innocent aux mains ple..

2013
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sue Grafton (660)Voir plus

Quiz Voir plus

L'alphabet du crime ! (1)

1982 : "Je m'appelle Kinsey Millhone. Trente-deux ans, deux fois divorcée, et appréciant la solitude. Je suis détective privé à Santa Teresa en Californie. Certains prétendent que ce n'est pas un métier pour une femme. Les préjugés ont la vie dure. Mais en général les clients sont plutôt contents de mes services". A comme ...

Amour
Argent
Alibi

12 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Sue GraftonCréer un quiz sur cet auteur

{* *}