AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 8 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 21/03/1982
Biographie :

Sunaura "Sunny" Taylor (née le 21 mars 1982) est une peintre, écrivaine et activiste américaine œuvrant contre le capacitisme et pour les droits des animaux.
Dès l'âge de six ans, elle devient végétarienne et se soucie de la défense des animaux. Elle devient végane après avoir peint un tableau reproduisant l'intérieur d'un camion menant des poulets à l'abattoir.
Elle réside actuellement à Oakland, en Californie, et a donné des cours à l'Université de Californie, Berkeley. Sunaura Taylor a suivi des études d'art et reçu en 2004 le Grand Prix de l'organisation VSA pour les nouveaux artistes ayant un handicap. Elle est atteinte d'arthrogryposis, une maladie congénitale qui paralyse les articulations. En 2008, elle est lauréate du prix de la Joan Mitchell Foundation. Ses peintures sont exposées à travers les Etats-Unis, notamment à la Smithsonian. Sunaura Taylor signe également de nombreux textes dans les médias, dont le très remarqué "Is It Possible to Be a Conscientious Meat Eater ? ".
Braves bêtes est son premier livre publié. Il a été récompensé en 2018 par l'American Book Award. Dans Examined Life, réalisé par sa soeur, Astra Taylor, et consacré à plusieurs philosophes contemporains, elle se balade avec Judith Butler dans les rues de San Francisco et s'entretient sur le genre, le corps, les politiques d'inclusion et d'exclusion des personnes handicapées. Pour le New Yorker, "Judith Butler rencontre saint François d'Assise." Sunaura Taylor vit aux Etats-Unis.
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Sunaura Taylor   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Examined Life - Judith Butler & Sunaura Taylor


Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
L'autrice et opposante politique indienne écrit ceci : "Il n'y a pas de "sans-voix". Il y a des voix délibérément réduites au silence ou qu'on préfère ne pas entendre."
Commenter  J’apprécie          132
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les écrits du "père des droits des animaux" sont régulièrement utilisés pour légitimer le fait de traiter les animaux comme de la marchandise ou de les tuer. Son œuvre a popularisé un discours qui met en avant la souffrance, ce qui a eu pour effet de réduire le débat sur l'éthique animale à la nécessité de faire reculer la cruauté la plus extrême, plutôt que de dénoncer les causes systématiques de l'exploitation animale et de se demander de quoi les animaux ont besoin pour s'épanouir.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne suis pas en train de dire que les animaux et les personnes handicapées souffrent du validisme de la même manière. Non, ce que je veux démontrer, c'est que le validisme est le ciment des systèmes qui dévalorisent autant la vie des bêtes que celle des humains handicapés, ouvrant ainsi la voie à un large éventail d'oppressions.
Commenter  J’apprécie          90
Nous disons : "L'économie est paralysée" par des dysfonctionnements. Ou qu'une personne est "handicapée" si elle n'est pas capable ou pas en mesure de faire quelque chose. Nous parlons d'aveuglement pour désigner un comportement ignorant ou naïf. Ceux qui agissent stupidement, nous les traitons de "débiles mentaux". "Pas valide" est employé au sens de "pas valable".
De tels exemples sont souvent balayés d'un revers de main : ce ne sont que d'innocentes façons de parler... Mais les mots sont politiques.
Commenter  J’apprécie          80
Le destin de Pastrana me permet de mesurer que si j'ai la possibilité et l'envie de me réjouir des métaphores animalières dont on me gratifie, c'est parce que j'ai le privilège d'être blanche et issue d'une classe favorisée. Les personnes handicapées ne sont pas égales face à l'animalisation. Pour certaines, être comparé à une bête n'est pas seulement insultant, c'est aussi un danger - celui de ne plus être considéré comme une personne.
Commenter  J’apprécie          80
Jonathan Safran Fort écrit : "Il n'y a pas assez de poulets d'élevage traditionnel en Amérique pour nourrir la population de State Island, ni assez de porc traditionnel pour alimenter New York, pour ne rien dire du reste du pays." les labels tels que "élevé en liberté", "élevé en plein air", "naturel" et "bio" ne disent souvent rien de la façon dont sont traités les animaux. Les industries qui se cachent derrière eux ont simplement trouvé ces parades pour vendre leurs produits, des produits qui ne sont, dans ce cas, guère plus que des moyens de soulager brièvement les consciences.
Commenter  J’apprécie          60
On considère généralement que les animaux et les employés d'élevages industriels et d'abattoirs sont irréconciliables, les uns gagnants leur vie grâce à l'exploitation et parfois la mise à mort des autres. Mais leur vulnérabilité au sein de ces industries montre à quel point les humains, les animaux et les environnements qui les font vivre sont complètement jetables et remplaçables aux yeux de celles-ci.
Commenter  J’apprécie          60
"Si décrire la souffrance des animaux le conduit à réclamer leur libération plutôt que de les euthanasier, se demande Triano, alors pourquoi préconise-t-il de tuer des nourrissons qui connaîtront à coup sûr une vie de souffrance plutôt que prôner des changements sociaux qui pourraient atténuer leur douleur ?"
Best met ici en lumière l'un des aspects les plus contradictoires de l’œuvre de Singer.
Commenter  J’apprécie          50
Il est urgent de mettre du crip dans l'éthique animale, en y intégrant une politique du handicap. Nous devons absolument passer au crible les oppressions communes aux animaux humains et non-humains, et comprendre ces systèmes et ces idéologies, car le validisme fait des dégâts bien au-delà de la linguistique. Intimement lié au spécisme, il nous éclaire précisément sur la façon dont les animaux non-humains sont jugés, catégorisé et exploités.
Commenter  J’apprécie          40
Une précision importante : quand les universitaires soutiennent que la notion de handicap est essentielle à la création des catégories de la différence, ils ne disent pas que le handicap prévaut sur des marqueurs comme la race, le genre ou la classe sociale, mais plutôt que le handicap est constitutif de plusieurs formes de différences.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sunaura Taylor (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Au Louvre

Dans quel roman d'Émile Zola peut-on lire une scène dans laquelle se déroule une visite du Louvre le jour du mariage de Gervaise et de Coupeau?

Au bonheur des Dames
L'Assommoir
Nana

8 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : louvre , musée d'art moderne de new york , Paris (France) , culture générale , littérature , peinture , peintre , cinema , adaptation , adapté au cinémaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..