AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susanna Fogel (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Feller

L’échange épistolaire est un mode de vie dans cette famille, que dis-je une famille très élargie puisque tout le monde participe à la ronde des courriers, du hamster mort à l’appareil de fitness abandonné. Les correspondants réguliers restent néanmoins les proches de la jeune femme trentenaire destinataire, et là le catalogue est réjouissant : un père bipolaire remarié à une chinoise qui n’a pas tout à fait perdu son accent (écrit), une mère naïve et dépassée par les mystères de l’informatique, une soeur au style SMS accroc aux psychotropes de tout genre, et puis une ribambelle de relations moins proches mais tout aussi informatives. C’est ainsi que l’on reconstruit la vie de la jeune femme, déclinée selon les élucubrations de cette famille foutraque, mais bien sympathique.



Un peu réticente au départ , je me suis finalement laissée entrainer dans cette farandole joyeuse et déjantée, et j’ai souri plus d’une fois aux multiples cocasseries . Et malgré le style peu orthodoxe de la soeur, c’est sans doute elle qui a ma préférence.



L’auteur a un vrai talent pour différencier les styles (il est vrai que choisir la caricature facilite sans doute un peu les choses), et c’est une des raisons pour lesquelles on ne s’ennuie pas une seconde.



Drôle , décalé, ce court roman épistolaire constitue un break agréable entre des ouvrages plus sérieux.



Recommandé pour passer un court moment de légèreté.

Merci à Netgalley et aux dédiions Harper Collins
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          490
Les Feller

Le voilà le roman épistolaire que je recherchais !

Enfin... là, il s'agit plutôt d'un recueil de lettres, e-mails, adressés à une seule et même personne : Julie Feller.

Tout d'abord, destinés aux lecteurs du "New Yorker" sous forme de courts billets, des maisons d'éditions, comme HarperCollins pour nous en France, on eut la bonne idée de les publier, tous rassemblés, pour en faire un roman, une fiction littéraire.

Grâce à ces courriers, nous allons parcourir une dizaine d'années en nous immisçant dans la vie de Julie et de sa famille.

De son diplôme fraîchement en poche, jusqu'à la trentaine passée.

Des messages qui lui sont adressés par des membres de sa famille : chacun de ses parents divorcés, sa soeur, sa grand-mère, par exemple... et bien d'autres correspondants, parfois même très surprenants.

Tous avec des personnalités hors du commun, quoi que, à y réfléchir, pas si éloignées de celles de nos proches. De vous, de moi.

Un peu barrés, loufoques, délurés ou déjantés.

A déguster, par petites touches, entre 2 arrêts de bus ou en attendant votre tour chez le médecin.

De quoi vous distraire et vous donner le sourire à n'importe quel petit instant de la journée.

C'est une jolie façon d'aborder avec légèreté quelques sujets qui font notre société, de suivre une famille dans son quotidien, ses mésaventures, ses rencontres, ses événements heureux ou plus pénibles, ses chagrins et ses grands bonheurs... tout en émotions, en dérision et remplis de bons sentiments.

C'est drôle, décalé, distrayant.



Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins, de m'avoir permis de découvrir ce livre, via le challenge du mois de mai 2018.

Commenter  J’apprécie          360
Les Feller

Voici un roman épistolaire qui a la particularité de ne l'être... qu'à moitié. Dans ce sens qu'il ne s'agit pas d'un échange de correspondance, mais d'un recueil de courriers (lettres, mails, textos,...) adressés à une certaine Julie Feller, sans que celle-ci y réponde, en tout cas jamais directement. Une correspondance multiple mais à sens unique, donc, dans laquelle une foule de personnages (famille, amis, morts, vivants, humains, animaux ou objets inanimés) écrivent à Julie et nous racontent sa vie par petites touches, de son enfance jusqu'à ses 35 ans environ. Un portrait en creux qui nous apprend que Julie rêve d'écrire un roman mais, en attendant l'inspiration, se contente de boulots alimentaires, cherche l'amour sur Tinder, refuse de se voir en future mère au foyer mais pense néanmoins à faire congeler ses ovocytes, juste au cas où. Une jeune femme moderne comme tant d'autres, avec des rêves, des projets, des ambitions, des doutes et des questions existentielles. Et avec une famille assez barrée, dont elle apparaît comme le seul membre à peu près sensé (quoi qu'en pense son hamster qu'elle a noyé quand elle était enfant) : un père bipolaire narcissique et condescendant, une mère naïve et envahissante, une petite soeur ouverte à toutes les expériences sensorielles et adepte du langage SMS, voilà les principaux expéditeurs de missives, et l'auteure réussit à utiliser un style et un ton bien distincts pour chacun d'eux.



Bien sympathique, tout cela. Mais l'originalité du livre est aussi son point faible : on n'entend jamais la voix ou les pensées de Julie, ce qui fait d'elle le personnage avec le moins d'épaisseur de l'histoire, et qui ne m'a pas donné envie de m'y attacher. N'attendez pas non plus beaucoup d'action : rien de trépidant, peu de rebondissements, et parfois le même épisode est raconté de plusieurs points de vue, ce qui peut être réjouissant mais donne une impression de répétition.

Avec des personnages amusants ou agaçants, déjantés ou conformistes, tous un peu stéréotypés, ce roman est distrayant et léger. Un peu trop peut-être, parce que je reste sur ma faim.



En partenariat avec les éditions HarperCollins via Netgalley.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Commenter  J’apprécie          350
Les Feller

Cette famille des Feller ressemble beaucoup à celle de mon beau père, mes parents et moi. Ce récit sous forme de lettre épistolaire adressé à Julie nous montre l'ensemble de sa famille, ses parents divorcés, sa sœur complétement déjanté, sa grand-mère et sa rencontre avec les nouvelles technologies.



Il y a même dans ce recueil des animaux qui s'adresse à Julie ainsi qu'un objet très personnel. Il y est question de son métier (elle rêve d'écrire un livre), de ses amours qui ne conviennent jamais à ces parents, de ses cousins, de sa nouvelle belle-mère chinoise.



Une famille que l'on suit avec plaisir dans les missives adressées à Julie on en découvre ainsi un peu plus sur sa vie mais également sur celle de ses proches.



J'ai beaucoup aimé suivre sa soeur, sa belle-mère qui semble venir d'un autre temps et sa grand mère. Ce récit sous forme de lettre peut être un peu déroutant au début de la lecture mais l'on s'y fait assez rapidement.
Commenter  J’apprécie          180
Les Feller

Les Feller de Susanna Fogel est un court roman épistolaire qui m'a été envoyé par net galley et Les éditions Harper Collins.

J'apprécie les romans épistolaires et celui ci est original car les lettres, petits mots, courriers électroniques.. sont envoyés à une seule personne : Julie Feller. Nous découvrons sa famille, qui communique beaucoup par écrit, au travers ses petits mots.

Les Feller sont déjantés, amusants, surprenants et c'est une famille très attachante.

C'est léger, amusant, parfois touchant. Pas un grand ouvrage mais un roman qui se lit rapidement et avec plaisir.

Je mets trois étoiles :)

Commenter  J’apprécie          150
Les Feller

A travers des mails reçus de sa soeur, sa mère, son père, sa grand-mère, son hamster mort, son chien, son oncle, l'ami de son père... on devine la vie, sur plusieurs années, de Julie. Une jeune femme de famille juive, qui écrit un roman et ne veut pas d'enfant.

Les messages sont parfois drôles et laissent entrevoir des personnages anticonformistes.

Mais j'avoue ne pas avoir accroché à cette lecture car il est très souvent frustrant de ne pas avoir le retour de Julie, on la devine mais comme ce n'est qu'à travers les yeux de ses proches, son personnage manque de profondeur, de consistance.

Le petit frère de 6 ans qui écrit un mail comme s'il en avait 35, le hamster qui la dépeint en psychopathe sont un peu too much ! La filleule de la mère est caricaturale sans être drôle.

J'ai bien aimé les personnages de la soeur et de la mère qui sont assez rock'n roll.

L'écriture est inégale selon les personnages je trouve, ça m'a aussi perturbée.

Bref, je suis passée totalement à côté de ce roman, dommage j'aime pourtant les familles dysfonctionnelles mais ça n'est pas ce que j'ai lu ici.
Commenter  J’apprécie          70
Les Feller

Je me suis régalée !

Il n'y a pas tromperie sur la marchandise, la famille Feller est vraiment dingue. Dysfonctionnelle dirait-on aujourd'hui. Fictive ou non, c'est un vrai plaisir de faire sa connaissance, à l'abri d'un livre...!

Chaque personnage prend tour à tour la parole, s'adressant à l'auteur en réaction à une floppée d'événements que l'on devinera, où qui seront racontés avec une verve particulière. Voilà l'essentiel du livre résumé.

Mais rien de tiède ici, ni de nuancé. tout le monde parle de tout le monde. Les avis sont tranchés. Et les rares tentatives de diplomatie de part et d'autre sont des monuments de maladresse. On se demande comment chaque personnage peut survivre à cette famille et lorsque finalement un relatif équilibre se fait, on ne peut s'empêcher de craindre la prochaine étape, et en même temps de s'en réjouir !

C'est donc une tranche de vie familiale qui nous est servie, parfois désopilante, parfois incroyable, avec des interventions inattendues (l'avis d'un défunt hamster, l'opinion du smartphone...). Sur fond de famille américaine moyenne, de communauté juive, de divorce, dans un savoureux mélange de caricature et de dérision. Merci à Netgalley et aux éditions HarperCollins pour cette découverte !

Commenter  J’apprécie          40
Les Feller

Roman épistolaire d'abord publié en feuilleton dans des magazines américains, Les Feller m'a attiré par cette idée originale de raconter la vie d'une femme sur plusieurs années à travers les lettres qu'elle reçoit de ses proches. J'apprécie en général les romans épistolaires mais celui-ci m'a un peu déçu dans le sens où il m'a semblé que la parodie y avait pris trop de place et donc à la longue un ennui à n'en pas douter.

A travers ces lettres nous découvrons un personnage narcissique, la mère Julie Feller, et sa famille qui l'aime ou la supporte c'est selon. Tous les membres de la famille sont surprenants et drôle, l'auteur leur donne la parole à tour de rôle pour révéler un pan de la personnalité de la matriarche Feller. Mais j'ai perdu le fil lorsque c'est le tour d'un hamster mort de prendre la parole, il m'a semblé à ce moment là que le roman prenait une drôle de tournure. Mon intérêt s'est épuisé au fil des pages et ma lecture en est devenue que plus longue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Feller

Envie d’un court moment de lecture rigolo, sans prise de tête, ouvrez ce livre. Pas réellement de roman ici, mais une succession de lettres et mails adressés à Julie, une jeune femme qui cherche à devenir écrivain. On va traverser plus de 10 années de sa vie, à travers les mails que lui envoient les membres de sa famille (qui, il faut bien l’avouer, sont assez déjantés).



Les personnages sont totalement loufoques et barrés, on tombe dans la caricature à l’extrême mais dans ce livre, plus c’est gros, mieux c’est je trouve! Je me suis surprise à rire par moment de certaines situations décrites, mais je me suis vite lassée. C’est assez répétitif. Heureusement, certaines lettres venaient un peu égayer ma lecture : imaginez recevoir un mail de votre stérilet commentant votre vie sexuelle ou de votre hamster que vous avez noyé lorsque vous étiez enfant.



C’est marrant, sympa mais franchement, il y a surement des titres chez cet éditeur bien plus intéressant à lire ! Pour tout vous dire, j’ai choisi de le lire dans le cadre du challenge Netgalley. Sans cela, je n’aurai pas forcément lu ce livre.
Commenter  J’apprécie          30
Les Feller

Ce livre m'a été conseillé par une amie, et en effet j'ai aimé, et j'ai bien ri.

Ce livre est composé de lettres, de messages où tout le monde parle avec tout le monde, déroutant, fou, drôle. Idéal pour passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

J'ai abandonné cette lecture, je n'ai absolument pas accroché il m'a vraiment manqué la prise de parole de Julie. J'aurais aimé après chaque lettre que Julie s'exprime sur chacune de ces lettres mais peut être s'exprime t elle plus loin ? Ayant vite abandonné je ne le saurai pas tant pis .....2 étoiles parce que j'ai vraiment accroché sur la couverture que je trouve vraiment sympa
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

Julie a une famille assez étonnante : les Feller !

Alors qu'elle rêve de devenir une écrivaine reconnue, Julie trouve l'idée originale de dresser un portrait de sa famille un peu cinglée à travers les différentes correspondances qu'elle a pu avoir avec eux. Bienvenue dans le monde déjanté des Feller !

Je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant que les éditions Harper Collins me proposent de la recevoir. Le résumé farfelu et la couverture m'a donné envie de découvrir ce livre paru en poche déjà !

Ce roman se présente sous la forme d'email reçu par Julie, par les différents membres de sa famille et parfois l'auteure se permet d'inventer quelques expéditeurs comme des objets ou des animaux ! Vous l'aurez compris, ce livre est totalement déjanté !!! Et c'est ce qui fait son originalité !

En parlant d'originalité, laissez-moi vous présenter quelques membres de la famille Feller. Tout d'abord, nous avons la mère juive un peu intrusive, puis le père orgueilleux qui adore mettre en avant son intelligence, vient ensuite la soeur délurée qui fait sa "d'jeuns" ! Puis des personnages un peu secondaires comme la grand-mère qui a un avis tranché sur tout, la belle mère chinoise qui tente de lui donner des conseils sur la vie, son cousin Paul avec qui elle semble avoir fricotée plus jeune ou encore le copain de son père à la limite du pervers. Une belle brochette de personnages plus barrés les uns que les autres. Et pourtant, l'auteure laisse entrevoir des traits de caractère que l'on pourrait retrouver dans n'importe quelle famille !

Le style est assez drôle. Ce livre se lit assez facilement dû à la construction épistolaire. On passe un agréable moment sur le coup mais je ne suis pas sûre d'en garder beaucoup de souvenirs d'ici quelques temps !

Bref, un bon moment de lecture notamment grâce à une galerie de personnages plus fous les uns que les autres !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

En bref, les Feller offre de se pencher sur une famille azimutée à travers un de leur membre. Julie est le noyau, les proches gravitent autour. Une lecture fraîche, originale, décalée se posent. Une petite détente mitigée qui permet de voyager le temps d’une pause loin des soucis. Il m’a juste manqué cette étincelle pour craquer totalement.
Lien : http://www.newkidsonthegeek...
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

Si je salue l'effort de dépoussiérer le roman épistolaire, je n'ai pas totalement adhéré à ce roman qui souffre de personnages un peu caricaturaux et d'une héroïne qui s'efface derrière la personnalité écrasante de chacun des membres de sa famille. Au final, si on bénéficie de la révélation chacun des moments embarrassants de sa vie, la seule qualité qu'on lui connaît reste de supporter ses proches : difficile par conséquent de s'y attacher... Seul le personnage de la sœur parvient à tirer son épingle du jeu.

On en tire néanmoins quelques sourires et un moment de distraction toujours bon à prendre, à l'image d'une sitcom où le rythme est suffisamment réussi pour qu'on ait envie de connaître la suite.
Lien : https://stendhal-syndrome.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

Le dispositif de ce roman épistolaire est plutôt astucieux : dessiner en creux le portrait de Julie, de l'adolescence aux portes de la quarantaine, à l'aide de lettres, courriels émanant tour à tour de tous les membres de sa famille, chacun étant assez gratiné dans son genre. Le fonds est assez drôle et parfois émouvant, les personnages bien caractérisés (chaque personnage a un ton bien à lui) mais j'ai trouvé cette lecture un peu monotone et attendue. Pour moi le hic, c'est que jamais le personnage de Julie ne s'exprime directement et donc, malgré tout, manque d'épaisseur romanesque.
Commenter  J’apprécie          20
Les Feller

« Vous pensez que votre famille est cinglée ? Bonne nouvelle: vous n’êtes pas seul(e) ! »



Cette simple petite phrase très pertinente, à elle seule, m’a permis d’emporter ce livre chez moi.



On y découvre une lecture très particulière, sous forme de « mail » qui sont adressés à Julie, de la part de sa mère (très) envahissante, son père narcissique et imbus de lui-même, sa sœur complètement décalée avec son écriture sms (certains mots/expression du langage « jeune » étaient totalement inconnus pour moi 😅), et sa grand-mère à l’affût de tous les ragots de la famille !

On y découvre aussi d’autre membre de la famille mais les principaux sont là.



Une franche rigolade, et un bon point sur l’humour !



Seul petit bémol reste cette intrusion dans la vie de Julie, c’est comme si j’avais piraté sa boîte mail ! Car à aucun moment on ne lit les réponses de Julie, à aucun moment nous avons son ressenti sur les péripéties qui sont décrites.

Du coup une impression de lire le courrier personnel d’un inconnu, et au début du livre on peut être un peu perturbé, mais au bout de quelques pages on s’habitue.
Commenter  J’apprécie          10
Les Feller

Tout d’abord un petit mot sur la couverture que je trouve très représentative de l’histoire. On y retrouve les personnages qui vont intervenir dans ce roman, même le hamster est là ! On ne voit pas Julie la destinataire de tous ces différents messages. On notera la forte présence féminine.



C’est un roman avec une construction intéressante. On a une série de lettres ou de mails (et autre moyens de communiquer) qui petit à petit vont nous raconter l’histoire de cette famille. Tous les messages sont adressés à Julie. Julie que l’on va voir à travers eux grandir, vieillir et mener sa vie. Chaque message a un titre, un « chapeau » qui nous résume l’idée développée, cela donne le ton. Chaque type de message correspond à l'expédieur dans son contenu et le traitement de l'information envoyée, mais aussi en fonction du moyen utilisé (courier, couriel, message posés sur la table, sms...).



Mais où sont les réponses me demanderez- vous ? Cest là qu'on voit que c'est un roman. Certains messages n'ont pas besoin de réponses et d'autres on découvrira certaines réponses à travers le réseau familial...



Ce roman parle de sujets quotidiens, famille, vie de couple, divorce, remariage, la sexualité… D’une part on découvre la vie traditionnelle d’une famille juive mais aussi la jeunesse plus libérée. La mixité dans les couples aux USA de nos jours, et le thème du racisme et de la tolérance. Il y a d'autres sujets qui touchent les USA comme par exemple côte Est/côte Ouest, travail, argent, sexe. .. Le tout enrobé d’humour.



J’ai souris et parfois ris dans la façon « naturelle » sans filtre de se parler au sein d’une famille. Les relations entre les différents membres. J’ai adoré la terrifiante lettre de la tante sur le règlement intérieur pour les invités. En ces temps de confinement je plains ceux qui vont devoir vivre chez elle. Cette digression pour dire qu’il n’est pas toujours bon de tout dire au sein de la famille, on ne sait jamais cela peut être très gênant. Je pense par exemple à la lettre de la belle-mère qui dévoile des secrets d’alcôve… Ah Ah Ah !



C’est un roman de détente qui est le bien venu pour ce changer les idées. Vous ne regarderez plus votre famille de la même façon.
Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les Feller

Les Fellers de Susanna Fogel est un roman épistolaire un peu loufoque.

C'est Julie Feller qui est la destinatrice de toutes ces lettres, mails un peu (beaucoup par moment) déjantés de sa famille.

C'est drôle par moment, léger, mais ça se lit bien et vite. Malgré tout on s'attache aux personnages qu'on suit pendant plusieurs années et c'est une lecture sans prise de tête entre deux thrillers !

La couverture est très réussie.

Merci à Harper Collins pour leurs confiance.





Commenter  J’apprécie          10
Les Feller

Un roman innovant et drôle qui retrace la vie de Julie à travers les lettres,SMS et autres de ses proches...

Parents divorcés et intrusifs,une petite sœur nymphomane,une grand-mère indiscrète...

Quelle famille, ces Feller !!!
Commenter  J’apprécie          10
Les Feller

Série d'emails envoyés à Julie, aspirante écrivaine par sa famille totalement déjantée.

Procédé narratif intéressant : on découvre le personnage principal, Julie, via les lettres qu'elle reçoit. Elle ne s'exprime jamais directement. Assez drôle.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susanna Fogel (68)Voir plus

Quiz Voir plus

Philip Roth ou Paul Auster

La tache ?

Philip Roth
Paul Auster

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}