AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sweeney Boo (71)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Paix à mon âme

Ce roman graphique n'est pas renversant ou révolutionnaire, mais il a été très efficace dans son propos et tout à fait dans la plaque de sa promesse. J'ai passé un bon moment de lectures au milieu d'apprenties sorcières touchantes et déterminées. La nature tient un rôle prépondérant dans le récit, à travers les sorts, les paysages… Ça m'a évoqué le nature writing, la cosy fantasy / mystery… Le tout sous un voile chaleureux prêt à se fendre pour amener une ambiance d'épouvante et de fêtes d'Halloween. Bref, une lecture pour l'automne idéale, avec une histoire qui tient la route à défaut d'être renversante, un cast de persos agréables à suivre et, surtout, une patte graphique hyper charmante et envoûtante.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

On est notre pire ennemie, on s’inflige et on se dit des choses que l’on ne ferait pas à nos amies et amis.

En testant une tablette de chocolat local Mindy va revivre certains moments de son passé et on va découvrir comment son mal-être et son trouble alimentaire on pu commencer.

Les mots sont des armes puissantes. Et parfois sans même s’en rendre compte c’est ceux qui nous aiment qui tirent les coups les plus blessants.

La famille, les amis veulent notre bien mais ne savent pas comment faire et ce qu’ils essayent est contre-productif ou ce n’est pas le bon moment, on est pas réceptif.

Et parfois, il y a la bonne personne au bon moment et doucement la machine à bonheur reprend le bon chemin.

Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

Ce graphique me faisait de l'œil en VO depuis un petit moment donc quand il est sorti en VF je n'ai pas hésité longtemps. C'est vraiment une lecture parfaite pour l'automne / halloween, les dessins nous plongent de suite dans l'ambiance, le coup de crayon est incroyable et si vous aimez les sorcières et la dark academia, c'est vraiment la lecture idéale.

🕯

Il me semble que c'est un one shot donc bien sûr, le récit est assez rapide mais on a quand même tous les éléments de présents, on commence avec des questions, une enquête, puis le dénouement. L'histoire est très sympathique et reste prenante, l'ambiance witchy est egalement bien présente, c'était pour moi le gros plus. J'ai bien aimé les personnages, ils sont attachants.

Note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

A𝖛𝖎𝖘  :



C'est l’histoire d'un roman graphique qui avait tout pour me plaire : sorcière, ambiance creepy (bien évidemment, il a été lu pour halloween 🎃), superbes illustrations, retours élogieux... 



Mais voilà, malgré tous ces ingrédients, je n'ai pas accroché. L’histoire n'est pas révolutionnaire, la fin est facile, pas de sentiment “d’urgence” à connaître la suite.



Effectivement, il s'est lu très vite, c'est un graphique, mais voilà, j'ai suivi les avis et je n'aurai pas dû (même si je me suis convaincue seule avec les planches 😅). Après, je comprends qu'il peut plaire car évidemment, chacun ses goûts ! 



En bref, une déception (il est même déjà vendu 🤭) mais pourra plaire à d'autres ;)
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

< Si tu meurs, je meurs aussi. Alors, essaye de rester en vie.>



Vous savez pourquoi j'aime les graphiques ? Parce que c'est rapide à lire et que ça nous balance tout un tas d'émotions à la tête d'un coup... Tellement qu'on ne sait plus quoi en faire.



Dès l'annonce de Paix à mon âme j'ai su que c'était une BD pour moi. Qui correspondrait à mes envies d'octobre, à mes habitudes halloweenesques et je ne me suis pas trompée... Puisque ça a été un régal du début à la fin.



La couverture est canon et encore, vous n'avez pas d'aperçu de l'intérieur avec ma photo mais ouaaah. Le trait est fin et délicat. Les couleurs sont chaudes et délectables. Une belle harmonie à la hauteur de la Samhain qui se prépare dans le livre et dans la vie



L'histoire n'est pas commune, je ne m'attendais pas à ça. Tout tourne autour de l'amitié et de la perte. De l'angoisse et de l'amour. De la recherche et l'abandon de soi. Chaque personnage évolue et se redécouvre. C'est beau et touchant.



Il y a de belles références à toutes les œuvres qui parlent de sorcellerie ou de magie et j'ai pris un plaisir fou à les dénicher. Harry Potter, Les royaumes du nord, ...



Allez-vous ou avez-vous craqué pour ce titre ?



~ merci à hachette pour l'envoi de ce roman ~
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

Ce roman graphique est parfait pour l'automne et surtout pour Halloween. Les illustrations sont magnifiques et le choix des couleurs m'a totalement conquis.



Nous sommes vraiment dans une ambiance witchy car toute l'histoire se déroule au sein d'une académie de sorcellerie. Il y a un petit côté Harry Potter au niveau des lieux et du fait que chaque élève est accompagné d'un petit animal (qui parle).



Le thème de l'amitié est le principal dans ce roman, notre héroïne Abigail faisant tout ce qu'elle peut pour retrouvé son amie qui a disparu dans d'étranges circonstances.

Il y a également une petite touche de représentation LGBT.



C'est un graphique que je prendrai plaisir à relire chaque année durant le mois d'octobre.
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

L’automne est là (enfin), la saison des chocolats chauds, des balades en forêt et des sorcières et fantômes .Alors, quoi de mieux qu’une disparition dans une école de sorcières pour commencer à se mettre dans l’ambiance !!



C’est un roman graphique très agréable à lire ! J’ai trouvé le rythme de l’histoire un peu rapide mais elle n’en restait pas moins captivante et intrigante. J’ai beaucoup apprécié suivre l’enquête d’Abigail à travers l’école pour retrouver son amie, dont la disparition l’inquiète et la bouleverse énormément. D’autres personnages vont se joindre à elle et j’ai aimé voir se créer une certaine solidarité entre eux. Cela apporte beaucoup à l’ambiance chaleureuse qui se dégage de cette lecture !



Les dessins y participent aussi grandement ! Déjà, les illustrations sont magnifiques, je suis fan du style mais les couleurs sont tout aussi incroyables . Je me suis sentie immergée dans ce monde, dans l’histoire et dans cette ambiance automnale mélangeant chaleur et peur . Je ne sais pas si c’est prévu mais en tout cas, j’adorerais découvrir d’autres histoires dans cette école et cet univers !



↪️En bref, un roman graphique parfait pour vos lectures d’automne !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

Abigail est une sorcière. Élève à l’académie de sorcellerie Younwity, son quotidien bascule lorsque son amie, Noreen, disparaît mystérieusement à quelques jours de Samhain. Elle va alors mener l’enquête et tout faire pour la retrouver, quitte à se mettre elle-même en danger.



À travers ce roman graphique, on plonge dans une ambiance très witchy, avec une école de sorcières, un vieux château, une forêt maudite, des malédictions et des disparitions mystérieuses et sincèrement : on ADORE.

C’est une atmosphère parfaite pour l’automne qui approche et on s'imprègne vraiment bien de l’univers grâce aux images et à la beauté des illustrations. Visuellement, c’est très agréable à suivre, on alterne entre les planches sombres et plus lumineuses, avec de jolis détails et de beaux décors. Les couleurs sont magnifiques, elles mettent en valeur les dessins et nous plongent aussitôt dans l’univers. J’ai particulièrement aimé la façon dont les personnages sont dessinés (j’ai un crush sur Violet) et, au-delà des qualités visuelles, ils sont très attachants.



L’histoire est aussi sympa à suivre. On s’implique dans les recherches d’Abigail, on veut retrouver Noreen et découvrir les mystères de l’école qui semblent avoir un lien avec cette disparition. C’est bien fait et j’ai passé un bon moment, avec quelques instants un peu flippants (sans pour autant être traumatisants).

Le dénouement est peut-être un peu facile, mais tout le reste rattrape - aussi bien le visuel que les personnages ou le reste de l’intrigue. Ce roman graphique m’a donné très envie d’être une sorcière et de rejoindre la petite bande à l’académie.

Petit bonus pour la représentation saphique (qui fait toujours plaisir).


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

Sweeney Boo nous raconte une histoire d'école de magie. Contrairement à dans Eat, on sent ici un grand soucis du détail dans chaque page, chaque case même j'ai presque envie de dire. Le character design est toujours aussi clean. Son encrage parfois coloré est remarquable tout comme la palette de couleurs qui est, avec mon amour de l'automne, une véritable sucrerie visuelle.



La faiblesse du livre vient peut-être du scénario, un peu prévisible et déjà vu dans d'autres univers d'histoires de magie. Certains personnages vous rappelleront d'autres d'Harry Potter, ou encore de la récente série Netflix dédiée à Mercredi Addams. Néanmoins les attachants familiers apportent une touche personnelle et beaucoup de moments de tendresse.



Je tire mon chapeau pointu à l'artiste, espérant pouvoir lire d'autres de ses projets personnels !
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Commenter  J’apprécie          10
Paix à mon âme

Après avoir passé un mois sur ma dernière lecture, j'avais envie de lire quelque chose de rapide pour changer, que je pourrais terminer en quelques heures. Et j'ai donc jeté mon dévolu sur Over my dead body de Sweeney Boo, une BD qui me tentait depuis sa sortie et que j’étais très curieuse de découvrir !



Et je n’ai pas regretté car j'ai adoré cette lecture, qui est passée à ça du coup de cœur !



Déjà c’est bien simple, elle réunit tout ce que j'aime : l'ambiance spooky, l’esthétique dark academia, la magie, les sorcières, l'automne vibe, Halloween… Je ne prenais donc pas beaucoup de risque en me lançant dans cette histoire. ^^



De plus, je trouve les dessins absolument superbes ! (D'ailleurs, la raison qui m'a poussée à acheter ce livre au départ, c'est sa sublime couverture !) Les personnages, les décors sont si beaux ! Et la colorimétrie est également magnifique, parfaitement adaptée à l'histoire et l'ambiance.



D'ailleurs, en ce qui concerne l'ambiance, on est sur un univers un peu similaire à celui d’Harry Potter, que ce soit dans certains personnages, dans l'esthétique de certaines pièces / décors, ou dans certains détails de l'intrigue. Mais je suppose que c'est normal, il y a forcément des fondamentaux communs à toutes les histoires se déroulant dans une école de magie, et ça ne m'a pas dérangée car l'histoire en elle-même est bien différente. On retrouve également un soupçon des Royaumes du Nord (car les personnages possèdent des familiers qui ne sont pas sans rappeler les daemons), ainsi qu’une once de Wednesday, dans l'esthétique et dans certains éléments de l’intrigue. Si vous aimez ces univers, cette BD est donc définitivement faite pour vous !



Concernant l’histoire maintenant, même si je l'ai trouvée assez classique, elle reste très bien menée et captivante. Je ne me suis pas ennuyée une seconde et j'avais vraiment envie de connaître le dénouement. De plus, les personnages sont attachants et sympathiques (mention spéciale pour le familier de l’héroïne, Seymour, un chat sphynx absolument adorable et que j’ai particulièrement apprécié), et j'ai aimé mené l'enquête avec eux.



Mon seul petit bémol, et ce qui fait cette lecture n’a fait que frôler le coup de cœur alors qu’elle avait le potentiel d’en être un énorme, c’est le dénouement qui, même s'il se tient, m'a laissée un peu sur ma faim. Enfin, disons que les révélations finales ne m'ont pas totalement convaincue, car elles m'ont semblé un peu rapides. J'aurais notamment aimé avoir un peu plus d'explication ou de contexte pour comprendre les agissements d'un personnage en particulier. Mais ça n'en reste pas moins une conclusion tout à fait acceptable et cohérente avec l'histoire.



En conclusion, Over my dead body a été une très bonne lecture et je suis ravie d'avoir enfin découvert cette histoire ! Même si le léger manque d'originalité et le dénouement final qui m'a laissée légèrement sur ma faim m'ont empêchée d'avoir un réel coup de cœur, cela reste une lecture que je recommande vivement, particulièrement pour le prochain Halloween.😉
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Une lecture émouvante qui évoque la complexité du manque d'amour de soi, de son corps (et les troubles du comportement alimentaires associés, ici la boulimie), dans une société qui valorise la minceur et pointe du doigt ceux qui ne s'y conforment pas. L'impact de l'attitude parentale dans l'enfance (et les propos maladroits/blessants des autres enfants) est également mis en avant. L'idée du chocolat qui permet de revenir dans le passé et de revoir les scènes de l'enfance est intéressante. J'aurais aimé en lire davantage, savoir comment évolue cette jeune et comment elle fait pour s'en sortir car je doute que Mindy soit réellement libérée de ses démons à la fin du livre. Un tome 2, peut-être, pour évoquer la suite du processus ?
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Des très beaux dessins, une histoire originale avec une touche de magie. Tout ça pour parler d'un sujet fort et actuel, les troubles alimentaires, la découverte de soi-même, la difficulté de faire face à ses démons et de s'accepter. J'ai bien aimé le fait que la protagoniste ne soit pas une ado mais une adulte, pour une fois nous montrant que, même adultes, on peut encore être perdus.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

BD qui traite du surpoids, du malêtre et de l'importance du regard des autres. Un graphisme très moderne et flashy qui ne m'a pas complétement séduit. Le coté fantastique qui sert de prétexte au flash black vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Après le sujet est intéressant et important et la façon d’évoquer la différente entre l’image qu'on a de soi et la réalité est bien amenée.



Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

J'avais hâte de lire cette bd étant concernée par le sujet principale. Néanmoins j'ai été fort déçue, le sujet est traité en superficialité, rien n'est approfondi. Les problèmes que peut rencontrer le personnage principal sont réglé le temps de le dire.

Cela passe trop vite tout est géré trop vite.

Bref ce fut une déception je ne le relirai pas et je l'ai même mis en vente..
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Mais que dire ?!



Ce roman graphique me faisait de l'œil et je l'ai lu d'une traite, totalement accro à cette histoire. Les dessins sont agréables et très lisses, pleins de couleurs en contraste avec ce qu'ils racontent.



On a des thèmes durs abordés, notamment celui du trouble alimentaire qui est très peu représenté dans les lectures et encore moins dans le graphique. On va suivre une jeune femme qui se retrouve confronté à son corps et aussi à son passé et les choix qu'elle a fait. J'ai adoré me plonger dans ces deux temporalités car cela apporte vraiment quelque chose. On s'attache à notre héroïne, on se reconnait en elle et j'ai terminé ma lecture les larmes aux yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Une BD qui aborde les troubles alimentaires : l'idée de base est intéressante.

Les planches, illustrations et notamment les couleurs sont très belles et bien travaillées. Elle nous font ressentir les malaise qui traverse Mindy, son sentiment de malaise et la sensation de ne pas se sentir bien dans son corps.

L'histoire, un peu surnaturelle est aussi un point de départ intéressant. Cependant, cet ouvrage me laisse mitigé. J'ai trouvé que le sujet n'était abordé qu'en surface et qu'il aurait mérité d'être plus approfondi. J'ai également trouvé la fin trop rapide, presque brusque.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Dans les rues de Montréal, Mindy a un appart, un chat, un travail, une meilleure amie et … un trouble du comportement alimentaire. Un jour elle essaie un nouveau chocolat, apparemment produit local d'une petite startup. Elle voyage alors dans son passé, assiste impuissante à comment le trouble a perpétué pendant des années, comment il affecte sa vie au quotidien.



C'est un récit qui touche, par son personnage attachant et les allusions omniprésentes à la nourriture, et à son corps. La tension réside dans la tentation perpétuelle et la culpabilité qui n'est jamais très loin…



On retrouve naturellement le trait dynamique si propre à Sweeney Boo, présente depuis quelques années sur Instagram et qui est devenue facilement reconnaissable par les bottes de ses personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Bien

Mindy, 16 ans, souffre depuis des années de troubles du comportement alimentaire. Elle ne s’accepte pas et se sent en permanence mal dans sa peau. Un jour, en faisant ses courses, elle achète une tablette de chocolat magique : celle-ci va lui offrir une chance de parcourir son passé, d'en tirer des leçons, pour reprendre en main son présent.

Un peu fade, sans inspiration. Les passages de retour dans le passé, pourtant plutôt bien écrits, pourraient être mieux intégrés au reste du récit (l’astuce du chocolat est bancale). J’ai eu du mal à m’attacher à l’héroïne et ai trouvé le dessin quelconque.

A acheter pour le message, très ancré « body positivité » et bienveillance envers soi-même.
Commenter  J’apprécie          10
Eat, and love yourself

Eat And Love Yourself est une tranche de vie qui fera écho à la situation de beaucoup, femmes ou hommes, jeunes ou vieux. Sweeney Boo accompagne son portrait de Mindy d’une ligne claire un peu vide mais douce et colorée.
Lien : http://www.bodoi.info/eat-an..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sweeney Boo (286)Voir plus

Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1306 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}