AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.9/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Sybille Le Carrer, relieuse de formation, a toujours aimé les livres, les mots et les couleurs. Ayant découvert l’aquarelle par hasard, elle ne l’a plus jamais quittée.

Passionnée de voyage, d’îles et de navigation à voile, elle a toujours dans son sac ses crayons et ses pinceaux. Elle a rapporté de ses navigations en Polynésie des carnets de voyage qu’elle a utilisé pour « Le rêve d’une île ».

Elle s’exprime aussi beaucoup par la photographie et retravaille ses tirages avec de l’aquarelle. Animatrice au sein d’une bibliothèque, elle transmet aux enfants des écoles sa passion pour les histoires et leurs décors.

En voyageuse avisée, elle est aussi amateur de cartographie et a participé à "l’Atlas des lieux maudits" avec Olivier Le Carrer.

Elle a réalisé les illustrations "Trouver le Nord" (éditions Delachaux et Niestlé), livre retraçant l’histoire des voyages et des méthodes d’orientation.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Sybille Le Carrer   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Oublie-t-on que l’hypothèse de l’héliocentrisme, le
mouvement de la Terre autour du Soleil, fut émise près
de trois cents ans avant notre ère par Aristarque de
Samos ? Dix-huit siècles avant Copernic ! Et ce serait
avoir une bien piètre opinion des esprits éclairés du
Moyen Âge que de les imaginer à ce point ignorants de
leur environnement. Voyageurs et hommes de science
n’ont pas attendu Magellan pour avoir confirmation de
la rotondité de la Terre !
Commenter  J’apprécie          20
Revenons un instant à la photographie. Son développement n'a certes pas condamné la peinture mais notre rapport au paysage n'en est pas sorti indemne, surtout depuis l'avènement du numérique. La facilité à capter ce que l'on a sous les yeux pour le stocker et le retrouver parfois plus tard semble avoir rendu facultatif le regard lui-même ; à quoi bon s'attarder en contemplation quand un clic suffit pour s'approprier le panorama ?
Peintres et dessinateurs ne sont pas forcément doués pour évoluer dans la nature, mais ils rofitent au moins d'un atout essentiel dans cet exercice : l'habitude de regarder ce q'ils vont représenter. On peut crandre que l'usage compulsif de 'appareil photo ne donne un résultat inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous invite pour ma part à suivre dans ce livre une voie assez peu rectiligne. Il y sera question d’un savoir apparemment obsolète mais infiniment gratifiant, capable d’offrir des satisfactions inaccessibles par les seules routes numériques. La magie de l’orientation (étymologiquement, l’art de se situer par rapport à l’orient), c’est d’abord qu’elle donne de la saveur aux déplacements les plus anodins et incite à regarder autrement une nature dont on parle aujourd’hui davantage qu’on ne la connaît. Chercher son chemin, c’est avant tout renouer avec le plaisir d’observer, d’écouter, de sentir.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un manuel d’orientation. Plutôt une porte d’entrée vers un monde oublié mais bien réel dans lequel les voyageurs n’ont pas besoin de prothèse électronique pour atteindre leur but. On y croisera des pèlerins, des scientifiques et des aventuriers,
ayant tous en commun la réalisation d’impressionnants périples avec des moyens dérisoires.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de tel qu'un problème insoluble pour stimuler la créativité des chercheurs.
(p. 96)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sybille Le Carrer (59)Voir plus

Quiz Voir plus

La Ferme des Animaux

Qui a écrit "La ferme des animaux" ?

Victor Hugo
George Orwell
J.K Rowling

13 questions
257 lecteurs ont répondu
Thème : La ferme des animaux de George OrwellCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}