AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782603024362
192 pages
Delachaux et Niestlé (13/10/2016)
3.9/5   5 notes
Résumé :
A l'heure du GPS et du tout numérique, faut-il encore s'intéresser aux méthodes d'orientation traditionnelles ? Oui, répond sans hésiter ce livre, qui invite à redécouvrir toute la magie des techniques utilisées par les voyageurs d'autrefois. Parce que savoir s'orienter, c'est à la fois gagner en autonomie, renouer avec son environnement et voir le monde autrement. Les explorateurs des siècles passés ne disposaient pas d'instruments sophistiqués, mais ils parvenaien... >Voir plus
Que lire après Trouver le Nord et autres secrets d'orientation des voyageurs d'autrefoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre passionnant ! Je me suis régalé à chaque page. le texte est simple et clair, les illustrations, très agréables, apportent un complément au texte, soit en aidant à la compréhension,soit en ouvrant au lecteur d'autres horizons ou des pistes nouvelles à explorer.
L'auteur nous expose des méthodes d'orientation assez "classiques" comme la boussole (joliment nommée autrefois la "marinette"), ou la mesure de la hauteur du Soleil, et d'autres techniques plus inattendues mais aussi efficaces, comme ... demander son chemin aux habitants locaux !
La navigation sans boussole en mémorisant la position des étoiles à leur lever ou à leur coucher, la connaissance des vents de Méditerranée, l'identification des oiseaux qui vont plus ou moins loin au large, toutes ces astuces développées au cours des siècles ont aidé les marins et les explorateurs à découvrir le monde, mais aussi ... à pouvoir retrouver le chemin du retour en cas de nécessité.
Et pour limiter les risques, il a fallu "cultiver le doute", approcher avec prudence les lieux réputés dangereux, se familiariser avec tous les signes que la nature peut nous offrir : orientation des arbres, couleur de l'eau à l'approche du rivage, variation de la direction du vent.
A l'ère du GPS, qui semble la solution ultime et miraculeuse, il faut toujours faire preuve de vigilance, observer inlassablement la nature car la technique n'est pas infaillible, et parce que c'est par notre regard que nous trouverons pleinement le plaisir de voyager.
J'emporte ce livre sur mon île déserte, non pas pour préparer mon évasion et mon retour à la civilisation, mais pour le plaisir de feuilleter un beau livre qui alimentera mes rêves.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage qui invite le lecteur à suivre un cheminement historique afin de mieux comprendre les différentes techniques qui ont permis aux hommes de s'orienter.
Parce que savoir s'orienter, c'est à la fois gagner en autonomie, renouer avec son environnement et voir le monde autrement.


Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Oublie-t-on que l’hypothèse de l’héliocentrisme, le
mouvement de la Terre autour du Soleil, fut émise près
de trois cents ans avant notre ère par Aristarque de
Samos ? Dix-huit siècles avant Copernic ! Et ce serait
avoir une bien piètre opinion des esprits éclairés du
Moyen Âge que de les imaginer à ce point ignorants de
leur environnement. Voyageurs et hommes de science
n’ont pas attendu Magellan pour avoir confirmation de
la rotondité de la Terre !
Commenter  J’apprécie          20
Revenons un instant à la photographie. Son développement n'a certes pas condamné la peinture mais notre rapport au paysage n'en est pas sorti indemne, surtout depuis l'avènement du numérique. La facilité à capter ce que l'on a sous les yeux pour le stocker et le retrouver parfois plus tard semble avoir rendu facultatif le regard lui-même ; à quoi bon s'attarder en contemplation quand un clic suffit pour s'approprier le panorama ?
Peintres et dessinateurs ne sont pas forcément doués pour évoluer dans la nature, mais ils rofitent au moins d'un atout essentiel dans cet exercice : l'habitude de regarder ce q'ils vont représenter. On peut crandre que l'usage compulsif de 'appareil photo ne donne un résultat inverse.
Commenter  J’apprécie          10
Je vous invite pour ma part à suivre dans ce livre une voie assez peu rectiligne. Il y sera question d’un savoir apparemment obsolète mais infiniment gratifiant, capable d’offrir des satisfactions inaccessibles par les seules routes numériques. La magie de l’orientation (étymologiquement, l’art de se situer par rapport à l’orient), c’est d’abord qu’elle donne de la saveur aux déplacements les plus anodins et incite à regarder autrement une nature dont on parle aujourd’hui davantage qu’on ne la connaît. Chercher son chemin, c’est avant tout renouer avec le plaisir d’observer, d’écouter, de sentir.
Commenter  J’apprécie          10
Cet ouvrage n’est pas à proprement parler un manuel d’orientation. Plutôt une porte d’entrée vers un monde oublié mais bien réel dans lequel les voyageurs n’ont pas besoin de prothèse électronique pour atteindre leur but. On y croisera des pèlerins, des scientifiques et des aventuriers,
ayant tous en commun la réalisation d’impressionnants périples avec des moyens dérisoires.
Commenter  J’apprécie          00
Rien de tel qu'un problème insoluble pour stimuler la créativité des chercheurs.
(p. 96)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : astronomieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}