AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvain Ledda (11)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Paris romantique : Tableaux d'une ville dis..

Spécialiste d'Alfred de Musset et des auteurs romantiques, Sylvain Ledda nous propose une visite du Paris des années 1830, bien avant que le Baron Haussmann ne lui donne le physionomie que nous lui connaissons aujourd'hui.

A travers des chapitres thématiques, l'auteur nous emmène sur les boulevards, dans les théâtres du boulevard du crime, dans !es ruelles appelées à disparaître et où les auteurs romantiques ont puisé leur inspiration.

On rencontre aussi nombre de personnages illustres replacés dans le décor au sein duquel ils ont vécu et exercé leurs talents : Hugo, Musset, Sarah Bernhardt, Balzac.

Un ouvrage qui présente Paris sous un jour original, entre le Paris médiéval et celui de Napoléon III.
Commenter  J’apprécie          140
Ravel

Cette biographie plaira à un large public. Elle constitue une des rares sources disponibles sur la vie de Ravel après la somme de Marcel Marnat, publiée en 1986, aujourd'hui indisponible. Dans la foulée du film d'Anne Fontaine, j'avais lu le Ravel d' Echenoz, mélange de fiction et de réalité.

Cette fois, rien que les faits et leur contexte,agencés dans un récit passionnant et littéraire. Sylvain Ledda parvient à dresser un portrait exhaustif d'un artiste très discret sur lui-même et sur son oeuvre. le compositeur tenait lui-même et ses créations en piètre estime.

La correspondance surtout, révèle un homme de principe, au caractère bien trempé, lorsqu'il renonce à donner cours, ayant essayé "d'éveiller des idées musicales chez des personnes qui ne s'en souciaient pas beaucoup". Ses lettres révèlent également une infinie solitude.

Ravel a longtemps vécu d'expédients, s'est échiné à courir les concours, afin d'obtenir la reconnaissance de ses pairs. Le "Boléro" le mettra au monde. La maladie l'empêchera, dit-il, d'enfin composer des pièces remarquables.

Un cahier photos complète une recherche approfondie sur la nature et le talent d'un homme, difficile à réconcilier avec lui-même.

J'ai pris énormément de plaisir à percer l'énigme Ravel, charmé par un style collant à l'époque.







Commenter  J’apprécie          133
Le théâtre français du XIXe siècle : Histoire, te..

Ce volume est issu d'une vaste collection qui, à la manière des manuels rédigés, autrefois pour la littérature, par messieurs Lagarde et Michard, embrasse, par siècles, l'essentiel du Théâtre français.

Il s'intéresse au XIX° siècle et comporte une introduction générale et deux grandes parties :

- "1806-1848 - persistance des genres classiques" et "1848-1901 - longévité du drame romantique et du mélodrame" -.

On y rencontre, bien sûr, Gabriele Annunzio, Barbey d'Aurevilly, Balzac, Beaumarchais, Bertold Brecht, Lord Byron, Alphonse Daudet, Alexandre Dumas père mais aussi Dumas fils, André de Lorde, Mérimée, Emile Zola, Jules Verne et Villiers de l'Isle-Adam mais aussi beaucoup d'autres auteurs dont les noms parfois sont tombés dans l'oubli.

De présentation assez sobre, il est pourtant remarquablement illustré par de magnifiques photos de mises en scène contemporaines et de superbes dessins et reproductions d'affiches.

Chaque extrait est précédé d'une notice le situant dans l’œuvre de l'auteur et est suivi d'un commentaire. De plus des entretiens avec des metteurs en scène contemporains et des notes font le lien du texte avec leur mise en scène.

Un dictionnaire des auteurs et des metteurs en scène, un index des auteurs et des œuvres viennent clore ce magnifique ouvrage qui aurait pu s'intituler "la vie au théâtre un soir de grand siècle".

Commenter  J’apprécie          130
Le Paris de Musset

Je remercie Babelio et les éditions Alexandrines de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.

Ce petit livre de 132 pages retrace la vie d'Alfred de Musset dans le Paris du XIX siècle. Il se découpe en plusieurs chapitres ayant chacun un thème bien précis : ses études, ses amours, le débuts de ses écrits, sa vie dans les salons mondains etc.... On y croise également des personnages illustres comme Victor Hugo, Delacroix.... des gens qui ont côtoyé de près comme de loin Musset.

A la fin du livre on y trouve également une biographie succincte de l'auteur, une bibliographie ainsi que la liste des lieux cités.

Ce livre est richement documenté que ce soit sur l'écrivain que sur la vie parisienne à cette époque et permet d'avoir déjà une première approche d'Alfred de Musset.
Commenter  J’apprécie          30
Victor Hugo, l'irréductible

Poésie, théâtre, critique, les pages de l'anthologie Victor Hugo l'Irréductible traversent toute une œuvre. Toute une vie. Parfois teintées de sang, ces pages sont toujours porteuses de sens. C'est pourquoi le lecteur d'aujourd'hui ne peut rester indifférent aux paroles de Hugo, constamment animées par un idéal humain.
Lien : http://www.lemonde.fr/idees/..
Commenter  J’apprécie          30
Alfred de Musset : Les fantaisies d'un enfa..

Les petits livres de la collection Découvertes de Gallimard sont toujours de véritables pépites passionnantes. Alliant un texte court et précis et une forte iconographie, plus une annexe d'archives, le tout dans un petit format, ils nous permettent de découvrir un sujet ou une personnalité de façon rapide et pédagogique.



Ici il s'agit de Alfred de Musset, dont j'avais lu une vraie biographie il y a quelques années mais dont malheureusement je ne garde plus de souvenirs, alors j'ai voulu me rafraîchir la mémoire avec ce petit ouvrage.

C'est chose fait grâce à la précision de l'auteur qui nous livre une belle mini biographie synthétique mais non dépourvue d'analyse et d'une vision rafraîchie de ce grand poète qui a par le passé trop souffert d'une vision caricaturale de sa vie. Il explique à la fois et sa vie et son oeuvre et le contexte qui les a vu naitre.

C'était très intéressant de lire un angle différent de celui que j'avais lu il y a quelques années. Et j'ai été toujours aussi émue par ce cher Alfred, dont les luttes, les ardeurs et la mélancolie me touchent chaque fois.



J'ai aussi beaucoup aimé que parmi les nombreux documents qui parsèment le livre il y ait eu beaucoup des dessins et caricatures De Musset lui même. C'était très intéressant de découvrir son trait et son oeil acéré sur les choses qui l'entouraient et sur lui même.

Puis la fin de l'ouvrage, comme dans toute la collection Découvertes, est marqué par un annexe passionnant : multiples extraits de ses oeuvres, de ses correspondances mais aussi quelques écrits de ses contemporains à propos de lui (et certains ne sont pas tendres !). Une excellente idée qui permet de mettre le sujet en perspective et forme un complément extrêmement intéressant.



Je conseille ce livre a tous les fans De Musset qui veulent se rafraîchir la mémoire mais aussi à ceux qui veulent le découvrir !
Commenter  J’apprécie          20
La révolution romantique

Je n’ai pas fini avec la Révolution et l’Empire, c’est l’époque que je préfère en histoire - je l’ai maintes fois explorée. La présente anthologie me permet d’aborder cette période via des fragments littéraires appartenant au courant romantique : chaque fragment, très bref, est accompagné d’une excellente présentation – juste quelques lignes qui vont à l’essentiel. Les auteurs cités, une bonne douzaine, sont tous de grands noms.



Notes de lecture

J’ai découvert un extrait où Gauthier se moque des préfaces excessivement longues : ses contemporains aimaient discourir sans fin sur la littérature. [ j’ai mis online une citation satirique, voir sous Les Jeunes France : Romans goguenards]

J’ai découvert un extrait de Mémoires d’outre-tombe où Chateaubriand évoque la Révolution – il est « amer et ironique ».

J’ai appris que François Guizot (« Enrichissez-vous… ») était un historien spécialiste de l’Angleterre. Dans ce fragment, il présente le théâtre de Shakespeare et il réfléchit sur ses thèmes.

Je m’arrête, j’ai proposé juste un aperçu. Cette anthologie très inspirée me rappelle que le XIXe a engendré des génies - pour notre plus grand plaisir de lecture.

Commenter  J’apprécie          20
Alexandre Dumas

Une petite biographie forte agréable sur un géant des lettres, qui a la bonne idée de nous rappeler que Dumas a été bien plus qu'un producteur de romans à la chaine. Le théâtre, le théâtre avant tout, voilà la gloire qu'il a recherchée et courtisée en premier lieu, entre deux actrices, deux cantatrices, deux tendres amoureuses.

C'est presque trop court à vrai dire et voici ma seule critique: à vouloir couvrir une vie si riche en événements et en bouleversements, aux quatre coins de l'Europe et même un peu plus loin, on survole trop vite la vie de celui qui en a eu cent ans.

Très agréable et à recommander, mais pour un lecteur passionné de Dumas, plutôt une mise en bouche.
Commenter  J’apprécie          20
Le Paris de Musset

Merci à la Masse critique de Babelio pour ce livre ! Le Paris de Musset est un petit ouvrage consacré à la biographie de Musset (auteur dont je meconnais relativement la vie) croisée à sa vie parisienne, annoncée comme centrale ; l'on débute d'ailleurs avec son enterrement au Père Lachaise. On suivra donc l'ensemble de son existence au sein de la capitale.

A vrai dire j'ai eu un peu de mal avec ce livre. Non pas à cause du style, qui sait se détacher d'un style neutre et descriptif souvent associé aux biographies mais s'autorise au contraire de belles tournures, quasi romanesques par moments. En réalité, certaines parties m'ont plutôt intéressées, dont celle sur son intronisation au monde des salons, mais le tout a tendance à ressembler à un catalogue d'anecdotes, accumulant les noms de rue, les dates et les lieux (vous me direz, c'est le propre des biographies) ; n'étant pas en train de lire du Musset en ce moment ce genre d'accumulations de détails a tendance à m'ennuyer plus qu'autre chose. Il est néanmoins agréable de croiser certains auteurs bien connus. De plus, n'étant guère familière de Paris il m'est difficile de me projeter véritablement dans cette ville et de saisir toutes les références. Mais encore une fois, j'ai plutôt apprécié le portrait d'une époque et de ses mœurs d'un certain milieu à une certaine époque. Au final je conseillerai ce livre aux amateurs de Musset, mais également à ceux qui voudraient découvrir une facette du XIXe à travers la vie de cet homme, tout en ayant conscience d'un trop plein d'anecdotes qui fera parfois sauter des paragraphes.
Commenter  J’apprécie          10
Le Paris de Musset

Livre reçu dans le cadre de la Masse critique organisée par Babelio, je tiens donc à les remercier ainsi que les Editions Alexandrines.



Parmi tous les titres proposés, pourquoi avoir sélectionné celui-ci ? Quelque jours plus tôt on me parlait de Musset, de ses œuvres, du film Les Enfants du siècle. Et je dois bien avouer qu’à part sa relation avec George Sand, je ne connaissais pas cet auteur, je n’ai jamais eu la curiosité de lire une de ses œuvres… Donc, quand j’ai vu ce titre, j’ai décidé que c’était un bon départ pour m’intéresser à Musset.



Ce livre n’a pas la prétention de retracer toute la vie de Musset, uniquement les moments de sa vie qu’il passât à Paris. Bon, comme il a passé pratiquement toute sa vie à Paris, il y a beaucoup à dire mais l’auteur a pris l’initiative de fractionner sa vie par thèmes. C’est d’ailleurs ce qui m’a un peu déroutée au début car je m’attendais à une vie racontée par ordre chronologique tout ce qui a de plus banal, de A à Z. On se retrouve donc face à ses grands thèmes où l’auteur se rapportent à des événements, qui eux, sont racontés de façon chronologique.



Les thèmes abordés sont variés, cela va aussi bien de ses amours, son goût pour la mode, sa jeunesse et rencontres qui vont marquer son parcours. Etant donné qu’il s’agit d’un cours ouvrage, on passe très vite en revue tous les événements. On nous donne une explication, une anecdote sans trop entrer dans les détails, excepté si cela à son importance dans la carrière de l’artiste. Finalement, l’auteur nous informe mais laisse place à la curiosité, histoire que nous ayons de nous-même envie d’en savoir plus.



Après avoir fini ce livre, l’impression que j’en ai est qu’on ne nous raconte pas l’histoire d’un auteur, on nous raconte l’histoire d’un homme (bon, c’est vrai que pour comprendre un auteur, il faut aussi comprendre l’homme mais là n’est pas la question). Je veux dire que si vous cherchez une biographie en tant que telle, vous ne trouverez pas votre compte ici. Même si je ne connais pas sa bibliographie, j’ai pris connaissance d’un tas de titres et des conditions dans lesquels ils ont été écrits, les références à des moments de sa vie ou à des personnes qu’il a eu l’occasion de rencontrer. C’est une autre approche que j’ai apprécié.



Je pense que si vous voulez avoir un aperçu de la vie d’un auteur, agrémenté d’anecdote et de références, cette collection est intéressante. Pour terminer, je dirais aussi que j’ai trouvé ça sympa d’avoir des adresses de l’époque où Musset a vécu. Pour les personnes qui désirent faire un circuit littéraire à Paris, ça peut être intéressant.
Lien : https://haveateaandtravel.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Alexandre Dumas

Il fut un auteur marquant de son époque le célèbre Alexandre Dumas. Même au XXI nous saluons son génie par une nouvelle version féminine d'Edmont Dantès avec la série Revenge de 2011 à 2015. Il y a aussi la série des Mousquetaires fortement inspiré de son classique Les trois mousquetaires avec d'Artagnan, Artos, Portos et Aramis cette fois-ci en 2014. La Reine Margot que je n'ai pas lu, désolé, il a même inspiré l'éditeur Bragelonne et Milady (la même branche mais en format poche). En lisant cette biographie, j'ai appris pas mal de chose sur le bouillant Alexandre Dumas, il n'était pas bon élève de quoi satisfaire plus d'un d'entre nous. Par contre, la chasse et le grand air était des choses importante à ses yeux. À lire autant pour les fans de ses oeuvres que pour les curieux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Ledda (85)Voir plus

Quiz Voir plus

Adieu Paul, maudit mardi 30 avril 2024

Certains esprits chagrins m'avaient mis en garde, le titre de ce roman disaient-ils constitue le déclenchement d'un compte à rebours dont nous connaissons tous l'issue ...???....

5,4,3,2,1
5,4,3,
4,3,2,1
3,2,1

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Thème : Paul AusterCréer un quiz sur cet auteur

{* *}