EAN : 9782072477102
Gallimard (16/10/2014)
3.64/5   7 notes
"Je refuse d'être l'esclave d'un appétit quel qu'il soit."Titan des lettres, infatigable travailleur et voyageur dans l'âme, hédoniste constamment nourri par la passion, qu'elle soit artistique ou amoureuse, Alexandre Dumas (1802-1870) a une existence extraordinaire. Le suivre dans ses triomphes et ses péripéties romanesques, c'est entrer dans le tourbillon d'une vie constamment mobile. Si ses aspirations sont parfois contradictoires, il conserve sa vie durant l'idé... >Voir plus
Que lire après Alexandre DumasVoir plus
Une petite biographie forte agréable sur un géant des lettres, qui a la bonne idée de nous rappeler que Dumas a été bien plus qu'un producteur de romans à la chaine. le théâtre, le théâtre avant tout, voilà la gloire qu'il a recherchée et courtisée en premier lieu, entre deux actrices, deux cantatrices, deux tendres amoureuses.
C'est presque trop court à vrai dire et voici ma seule critique: à vouloir couvrir une vie si riche en événements et en bouleversements, aux quatre coins de l'Europe et même un peu plus loin, on survole trop vite la vie de celui qui en a eu cent ans.
Très agréable et à recommander, mais pour un lecteur passionné de Dumas, plutôt une mise en bouche.
Il fut un auteur marquant de son époque le célèbre Alexandre Dumas. Même au XXI nous saluons son génie par une nouvelle version féminine d'Edmont Dantès avec la série Revenge de 2011 à 2015. Il y a aussi la série des Mousquetaires fortement inspiré de son classique Les trois mousquetaires avec D Artagnan, Artos, Portos et Aramis cette fois-ci en 2014. La Reine Margot que je n'ai pas lu, désolé, il a même inspiré l'éditeur Bragelonne et Milady (la même branche mais en format poche). En lisant cette biographie, j'ai appris pas mal de chose sur le bouillant Alexandre Dumas, il n'était pas bon élève de quoi satisfaire plus d'un d'entre nous. Par contre, la chasse et le grand air était des choses importante à ses yeux. À lire autant pour les fans de ses oeuvres que pour les curieux.

Plus son bureau est exigu, plus Dumas voit grand. La reine de Suède l'obsède. Il n'a que Christine en tête et néglige ses devoirs de père, de fils et d'amant. Pourquoi une telle passion? Christine, c'est l'histoire d'une reine qu'une conspiration exile. Trahie par son amant Monaldeschi, elle le fait assassiner. La donne se fonde sur un épisode historique auquel Dumas insuffle un rythme d'épopée. Descartes y prend la parole, plus vrai que nature. Les décors changent comme les humeurs des personnages. Au-delà de l'anecdote historique qu'il amplifie, c'est sa nature d'écrivain qui se révèle dans cette traversé de la création: Dumas est un obsessionnel. Saisi d'une frénésie créatrice, il ne pense qu'à cette tragédie, animé d'un besoin viscéral de donner corps à " cette puissance que l'on prend dans le présent pour le hasard, et qui, lorsqu'on interroge le passé, devient la Providence".
Quatre hommes sont voués à la guillotine pour avoir empêché la fonte de la cloche de l'église. Dumas ordonne de démembrer la "machine" buveuse de sang pour qu'elle serve de bois de chauffage aux armées; il congédie le bourreau et libère les prisonniers.
Sans le savoir, Dumas vient de faire deux des rencontres qui compteront dans sa carrière et dans sa vie: dans la salle, son insolent et courtois voisin, Nodier, l'un des esprits les plus originaux de son temps, reçoit chez lui, à l'Arsenal, tout le romantisme français.
Elle charge, en effet, son fils d'une mission digne des meilleurs films d'espionnage. Alexandre est camarade de jeux de Charles Richard, fils du directeur de la prison de Soisson. Louise et le notaire Mennesson, fervent bonapartiste, lui confient un rouleau de louis d'or et deux pistolets qu'il devra remette aux frères Lallemand, après avoir fait diversion.
Là il s'ébat en plein air, goûte le plaisir de la vie libre et découvre sa peur viscérale des serpents. De cette enfance valoise, il conservera toute sa vie l'amour de la nature et de la chasse.

Lire un extrait
Videos de Sylvain Ledda (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvain Ledda
Deuxième oeuvre du programme de littérature du Bac l'2013-2014 : Lorenzaccio, d'Alfred de Musset. Sylvain Ledda, professeur de littérature française du XIXe, professeur de littérature et arts à l'université de Rouen et spécialiste du théâtre romantique, nous présente l'oeuvre et ses adaptations, dans ces vidéos exclusives NRP.
Consultez la revue de référence des professeurs de français et des professeurs documentalistes… réalisée par des professeurs de Français. Vous y trouverez des actualités culturelles et pédagogique, des revues pédagogiques, des outils pour la classe, et bien d'autres…
NRP Collège: https://nrp-college.nathan.fr/ NRP Lycée https://nrp-lycee.nathan.fr/
Pour vous accompagner tout au long de votre année : Les Éditions Nathan | https://site.nathan.fr/
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/desprofsetdeslettres