AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvain Maréchal (42)


Le Style lapidaire , qui consiste dans le choix des mots et dans l'arrangement des lignes, demande donc quelque peu d'art, et pourroit être soumis à des règles. Dans le discours ordinaire, on est obligé de se servir de parenthèses et de caractères différents pour faire ressortir une phrase incidente, une expression qui renferme un grand sens, et sur laquelle tombe tout le mérite d'une page entière quelquefois. La manière d'écrire les lignes d'une inscription concourt à l'intention de l'auteur. Ces lignes plus ou moins longues, renfermant chacune un trait, facilitent la lecture et l'intelligence du texte.
Commenter  J’apprécie          10
COLUMELLE (L. J. M.) croyait à l'âme du monde, à un esprit de vie ; il appelle les grands secrets de la nature, l'union de l'univers avec lui-même, sans faire mention aucune d'un être surnaturel.
Commenter  J’apprécie          90
2371- Si tu n'es point philosophe, abstiens-toi des affaires politiques. Ne touche pas aux affaires politiques, si tu es philosophe.
Commenter  J’apprécie          40
2370- Ne donne qu'à la nature le titre de sage : sois philosophe.
Commenter  J’apprécie          00
113- N'entreprends pas la réforme d'une grande nation. Un grand peuple est une monstruosité, une institution contre nature.
De toutes les espèces d'animaux, la pire est le genre humain devenu peuple.
Commenter  J’apprécie          00
151- Crotoniates ! gardez vos armes, même en cultivant vos terres.
Un peuple libre doit toujours être sur la défensive.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire place le nom de Pyrhagore parmi ceux des anciens philosophes législateurs. Plusieurs villes eurent recours à lui; et quelques-unes des lois qu'i leur donna, se retrouvent sur les XII tables.
Rome, disent Denis d'Halicarnasse et Mazochi, envoya des députés dans les villes de la Grande-Gràce, pour prendre connaissance de leurs loi, lorsqu'elle voulut rédiger celle des XII tables.
Le succès glorieux des institutions de Pythagore avait élevé les républiques de la Grande-Grèce au plus haut degré de prospérité.
Commenter  J’apprécie          00
MOTIFS DE LA LOI.
CONSIDERANT :
2o. Les inconvéniens graves qui résultent pour les deux sexes, de ce que les femmes sachent lire.
CONSIDERANT :
3o. Qu'apprendre à lire aux femmes est un hors-d'oeuvre, nuisible à leur éducation naturelle : c'est un luxe dont l'effet fut presque toujours l'altération et la ruine des moeurs.

CONSIDERANT :
31o. Que pour l'ordinaire, une femme perd de ses graces et même de ses moeurs, à mesure qu'elle gagne en savoir et en talens.
Pour peu qu'elle sache lire et écrire, une femme se croit émancipée, et hors de la tutelle où la nature et la société l'ont mise pour son propre intérêt.

CONSIDERANT :
44o. Qu'il y a scandale et discorde dans un ménage, quand une femme en sait autant ou plus que le mari.

CONSIDERANT :
52o. Combien les femmes deviennent négligentes, paresseuses, hautaines, exigeantes, acariâtres, peu soumises, pour peu qu'elles sachent lire et écrire ; combien est insoutenable celle qui vise à l'esprit ou au savoir, celle qui parle comme un livre.

XII.
LA RAISON veut que les maris soient les seuls livres de leurs femmes ; livres vivans, où nuit et jour, elles doivent apprendre à lire leurs destinées.

XIX.
LA RAISON souffre de voir les femmes grossir le troupeau des gens de lettres ; elles ont assez déjà des infirmités attachées à leur sexe, sans s'exposer encore à celles de cette profession.

LIV.

La voix d'une femme parmi les législateurs ferait nécessairement cacophonie.
Qu'elles aillent plutôt au marché !

LXXVIII.
Aussitôt que ce projet de loi aura obtenu sa sanction par la pluralité des suffrages, chacun des chefs de maison donnera une fête à sa famille, pour y proclamer ladite loi, dans l'intervalle du repas aux danses.
En même tems, il fera jeter au milieu d'un feu de joie tous les livres et instrumens à l'usage de l'éducation factice des femmes.

[Sylvain Maréchal 1801]
Commenter  J’apprécie          55
Pythagore. - J'ai voyagé chez plusieurs nations esclaves qui semblent au contraire être jalouses d'éterniser leur honte et le souvenir de leurs maux. On ne peut donc faire un pas sur la terre, sans y être frappé par des contrastes.
Je préfère pourtant le silence généreux que les Spartiates gardent sur eux-mêmes. Mais ce défaut de monuments propres à instruire la postérité, peut ramener la barbarie,
Commenter  J’apprécie          40
Pythagore - Prêtre d'Isis, tu me fais naître une reflexion, et il faut que je te la soumette : il est bien étrange que l'endroit de la terre où il y a le plus de sagesse et de la vérité, soit en même-temps celui où l'on rencontre le plus de mystères et d'énigmes. La vérité ressemblerait-elle à ces parfums précieux qui s'évaporent, s'ils ne sont renfermés soigneusement dans des vases bien clos ?
Commenter  J’apprécie          20
Le soleil luit pour le peuple comme pour les prêtres.
Commenter  J’apprécie          00
Pythagore- Pontife ! je ne viens pas violer votre temple, ni vos secrets. Je ne viens pas d'une main prophane soulever les voiles de votre sanctuaire impénétrable. Je n'ai d'autres titres que mon ardent amour pour la vérité.
Commenter  J’apprécie          00
Cette nuit, par une pressentiment dont la raison ne peut rendre compte, j'ai passé en revue mes quatre-vingts années. La trame de mes jours n'a pas été par tout régulièrement ourdie. Mon existence n'a que trop de momens dont j'ai à rougir. Moi, Pythagore, fondateur d'une école de vérité, je me suis surpris plus d'une fois, non-seulement l'erreur, mais même le mensonges sur mes lèvres. Puisque l'indulgente nature me donne le temps de revenir sur mes pas, je me hâte d'en profiter. Tächons que la postérité impartiale n'ait point à me faire des reproches assez graves pour flétrir mon nom et vous compromettre.
Commenter  J’apprécie          00
Quand à l'ensemble, Pythagore, toujours en scène, fournit la matière la plus riche et la plus relevée. Ce grand homme, qui fut artiste et poëte, orateur et philosophe, magistrat et législateur, fit tout ce qu'on peut faire avec les armes du génie et de la vertu.
Commenter  J’apprécie          10
Décrire les voyages de Pythagore, dans tous les détails, et rassembler ses lois, dont plusieurs sont encore aujourd'hui proverbes; en un mot, offrir, dans toute la vérité de l'histoire, le plus beau génie des temps reculés, défiguré par de pitoyables traditions, ou par des relations,biographiques plus absurdes encore, c'est bien mériter de la philosophie et des lettres, des peuples et des hommes d'étât : c'est développer l'esprit de toute l'antiquité, que Pythagore remplit ses souvenirs; c'est restaurer un temple auguste, dont les ruines éparses firent long-temps regretter l'ensemble que devait produire un aussi majestueux édifice.
Commenter  J’apprécie          00
Quant à l'ensemble, Pythagore, toujours en scène, fournit la matière la plus riche et la plus relevée. Ce grand homme, qui fut artiste et poète, orateur et philosophe, magistrat et législateur, fit tout ce qu'on peut faire avec les armes du génie et de la vertu.
Nous représentons le Sage de Samos, retiré à Crotone, et profitant de quelques années de repos, pour rédiger ses nombreux voyages, sous la forme de leçons adressées à ceux de ses disciples initiés dans les profondeurs de l'école.
Commenter  J’apprécie          00
Décrire les voyages de Pythagore, dans tous leurs détails, et rassembler ses lois, dont plusieurs sont encore aujourd'hui proverbes; en un mot, offrir, dans toute la vérité de l'histoire, le plus beau génie des temps reculés, (...), c'est bien mériter de la philosophie et des lettres, (...), c'est développer l'esprit de toute l'antiquité, que Pythagore remplit de son souvenir; c'est restaurer un temple auguste, dont les ruines éparses firent longtemps regretter l'ensemble que devait produire un aussi majestueux édifice.
Telle est la tâche que nous méditons depuis beaucoup d'années; et voici l'analyse de ce monument littéraire, dont le sujet qui commence vers 600 avant l'ère commune, embrasse l'espace d'un siècle entier.
On y trouvera la topographie de presque tout l'ancien monde, à la manière de Pausanias; tantôt des recherches historiques, revêtues d'images et de caractères; tantôt des fragments de la plus haute antiquité, rétablis, d'après le fil, et sur la concordance des traditions.
Commenter  J’apprécie          00
Deux siècles avant l'époque du voyage du jeune Anacharsis, si ingénieusement supposé par l'abbé Barthelemy, la Grande-Grèce vit fleurir un homme extraordianire, né dans l'Asie-Mineure, le plus étonnant peut-être des personnages célèbres de toute l'antiquité, comme il fut leplus illustre, le plus savant et le plus sage des voyageurs. Riche de tous les dons naturels, cultivés par la plus brillante éducation, cet homme, que des philosophes même placèrent, dans l'échelle des être, entre Dieu et les autres hommes, parcourut les trois mondes, pour y puiser les sciences à leurs sources, et pour observer par lui-même les vertus et les vices des gouvernements populaires ou monarchiques. Initié aux plus profonds mystères des cultes, témoin des principales révolutions de son siècle, l'un des plus fertiles en événements, instruit par l'expérience des hommes et par l'étude de la nature, dont il surprit les plus beaux secrets, Pythagore soumit plusieurs villes de l'Italie au sceptre de la Raison. (...)
Plein d'années laborieuses et de gloire pure, il mourut, laissant pour héritage un nom révéré, qu'on lit sur presque tous les feuillets des annales anciennes, et qui est venu jusqu'à nous, chargé de l'admiration des siècles, et du fiel de la calomnie.
Commenter  J’apprécie          00
Texte De La Loi.
En conséquence:
I. La raison veut (dût-elle passer pour vandale), que les femmes (filles, mariées ou veuves) ne mettent jamais le nez dans un livre, jamais la main à la plume.
Commenter  J’apprécie          20
Le véritable athée est un sage sensible.
L’amour de la vertu lui rend, seul, tout possible.
L’athée est toujours lui ; dans le fond de son coeur,
Est de ses actions le souverain moteur.
Trop éclairé pour croire à la vie éternelle,
L’athée à ses devoirs n’en est que plus fidèle.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvain Maréchal (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3217 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur

{* *}