AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Sylvie Déthiollaz (16)


Ce n'est pas l'unique fois que nous avons eu droit à cette comparaison. Pourtant, la ressemblance s'arrête là, car nous, depuis des années -pour l'un comme pour l'autre - ce sont les mystères de la conscience qui nous passionnent. Notre propre rencontre remonte à 2003. Très vite, nous avons senti une grande complémentarité entre nos personnalités, nos vécus et nos approches respectives. Il est alors devenu évident que nous devions travailler ensemble au sein de Noêsis pour assurer, d'une part l'écoute et le soutien thérapeutique aux expérienceurs, et d'autre part la recherche et l'information sur les phénomènes hors norme de la conscience.
Commenter  J’apprécie          60
Finalement certains témoins disent être entrés dans cette lumière. Ce stade est alors vécu comme un retour, une union avec une matrice originelle. La relation avec la lumière est le point culminant de l'expérience, et ce sont les témoins qui connaîtront cette étape qui seront par la suite les plus bouleversés. Là encore, on est bien au delà de l'émotion :
"... Je me retrouve baigné dans une sorte de lumière blanche qui recouvre tous les murs. Les murs sont d'une blancheur incroyable et ils semblent se fondre en moi. Cette lumière n'est pas aveuglante, mais elle est d'une blancheur extrême, reposante, totalement apaisante, je ne ressens aucune émotion, ni peur, ni joie, mais une impression de sérénité totale. Je fonds dans cette lumière, je suis en elle et elle est en moi, nous ne faisons qu'un..." (G., électrocution)
A partir de là, les scénarios se diversifient beaucoup, mais certains thèmes reviennent fréquemment. Non seulement beaucoup de témoins racontent s'être sentis "aimés" par cette lumière de manière inconditionnelle, mais une fois "à l'intérieur", certains rapportent également avoir accédé à la Connaissance universelle, ayant "toutes les réponses" sans même avoir besoin de formuler les questions. Pourtant à leur retour, les expérienceurs auront tout oublié, comme si notre conscience ordinaire n'était pas capable de contenir toute cette connaissance. Mais ils se souviennent... qu'ils ont su. D'autres auront accès à un environnement extraordinaire, d'une beauté "inimaginable". Il peut s'agir d'une ville ou d'un paysage, mais toujours beaucoup plus beau que ce que l'on connait sur terre avec, par exemple, des couleurs qui nous sont totalement inconnues.
Il est extrêmement rare de trouver ces cinq phases (1. Paix et sensation de bien-être, 2. La décorporation, 3. Le tunnel, 4. La lumière, 5, L'entrée dans la lumière) réunies dans une seule NDE. Souvent, il n'y en aura que deux ou trois, voire parfois qu'une seule. Toutes les combinaisons sont possibles, mais les premières phases de l'expérience sont beaucoup plus courantes que les dernières. Ainsi, l'entrée dans la lumière est une étape qui demeure relativement rare, puisqu'elle ne concerne qu'environ 10% des personnes qui ont vécu une NDE.
Commenter  J’apprécie          40
"J'ai vu toutes les religions, les voies spirituelles et les idéologies avec leurs logiques multiples et diverses, construites ainsi autour d'une perception directement proportionnelle à la perspective et au niveau de conscience de celui qui en était le porteur. Je les ai vues s'habiller d'interprétations, de représentations, de symboliques, et puis de dogmes, de rituels, de cadres, construits de toutes pièces par tant d'autres qui raisonnaient sans avoir "vu". Qui croyaient seulement et qui les nourrissaient de leurs croyances et de leurs énergies !
Je suis persuadée d'être entrée dans un "sas", une zone intermédiaire où il m'a été donné de prendre conscience de certaine chose.
Je sais que je me présenterai un jour devant une autre "porte", devant un autre "monde" à l'image de la conscience que j'aurai alors intégrée. Je sais déjà qu'il n'aura pas plus de réalité que le premier, qu'il sera la forme correspondante à ma conscience et à mon inconscience, tricoté de toutes pièces des restes de croyances, de projections et de désirs non identifiés, et de ceux, lumineux, de la conscience effectivement intégrée...
Je sais que si j'entre dans un monde de formes, aussi éthérées soient-elles, je serai de retour dans "ma" maison, celle que mes concepts et mon imagination auront construite, mais pas à "La Maison", à la Source, au Tout... Et qu'alors, le chemin devra continuer..." (Nadia)
Commenter  J’apprécie          30
En mettant en évidence la profonde connexion qui existe en l'infiniment petit et l'infirment grand, entre le visible et l'invisible, entre la nature et l'Homme, nous sommes en droit d'espérer que le nouveau paradigme présenté dans les pages qui précèdent favorisera une réelle prise de conscience qui conduira à la préservation de notre planète et à l'évolution de l'humanité vers plus de maturité et de sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Quoi qu'on en pense, il est indéniable que certains textes reçus en "canalisation" parlent à une partie profonde de notre être. Or, ce n'est pas avec notre tête et notre mental que nous pourrons aborder les thématiques évoquées, mais avec notre coeur.

Quand le coeur s'ouvre, on accède à des ressentis, à des intuitions, à une autre façon d'appréhender le monde et la réalité, qui nous emmène beaucoup plus loin que nous pourrait le faire l'intellect rationnel, qui nous transforme en profondeur, qui nous révèle à nous-mêmes, qui nous fait changer de vibration.

Pour accéder à "l'immense", il nous faudra obligatoirement lâcher le "petit". Laisser de plus en plus de place à l'Être au détriment de l'ego, passer de la vibration de peur à la vibration d'Amour…
Commenter  J’apprécie          10
Près d'un tiers des personnes interrogées dans la population générale reconnaissent avoir déjà entendu une ou plusieurs " voix " qui les auraient aidées à un moment de leur vie.
Commenter  J’apprécie          10
Le philosophe des sciences Thomas Kuhn a parfaitement montré que l’histoire de la science est au contraire marquée par de nombreux changements de paradigmes, des « anomalies » observées par plusieurs chercheurs permettant à chaque fois de remettre en question le modèle théorique dominant.
Commenter  J’apprécie          10
En effet, nous avions oublié ce «petit» détail... Il faut dire que la journée avait été riche en émotions. Plus de 2 000 personnes étaient présentes, ce qui représentait un auditoire impressionnant auquel sont peu habitués les chercheurs dans notre domaine ! Beaucoup de journalistes, notamment, étaient là et essayaient de nous «agripper», tout comme les autres intervenants, pour nous interviewer entre chaque conférence : «Vous m'avez fait penser à Mulder et Scully, l'intuitif et la scientifique... Du coup, vous m'avez tout de suite été sympathiques !»
Commenter  J’apprécie          10
Notre aventure avec Nicolas avait commencé sept ans auparavant. Il était âgé de 24 ans quand il est entré en contact avec nous lors des «Premières rencontres internationales sur l'Expérience de mort imminente (EMI)», le 17 juin 2006, à Martigues. L'événement regroupait d'éminents chercheurs, médecins et auteurs. Parmi eux, le Dr Raymond Moody, l'un des pionniers de la recherche dans ce domaine. Nous avions nous-mêmes été invités à présenter les recherches que nous menions à Genève dans le cadre de Noêsis, le centre d'étude et de recherche noétiques. Bien que les EMI soient au coeur de nos recherches, nous avions déjà, à l'époque, élargi notre champ d'étude à d'autres phénomènes de la conscience. C'est pourquoi, à l'issue de notre intervention sur «la composante psychologique des EMI», nous avons lancé un appel à volontaires pour participer à notre projet de recherche naissant sur les phénomènes dits de «décorporation». Nicolas s'est inscrit à notre stand, avec une cinquantaine d'autres candidats : «J'étais venu là un peu par hasard, pour accompagner une amie. Avant cette journée, je n'avais absolument pas réalisé le lien qui pouvait exister entre ce que je vivais au quotidien et les EMI... Mais ce jour-là, j'avais été particulièrement interpellé par le travail de recherche que vous effectuiez à Noêsis, très axé sur les «expérienceurs'», et par votre approche à la fois scientifique et profondément humaine... Pourtant, notre rencontre a bien failli tourner court ! Quand je suis arrivé pour m'inscrire sur le stand que vous aviez indiqué, il n'y avait personne et rien pour laisser son nom. Bonjour l'organisation !» commente-t-il aujourd'hui.
Commenter  J’apprécie          10
Ce jour-là, Nicolas a vécu une expérience d’éveil. On peut définir l’éveil comme la prise de conscience que le moi individué n’est qu’une illusion, et que rien n’est séparé. Ce n’est pas une compréhension intellectuelle, mais un vécu. Toutes sortes d’expériences différentes peuvent y conduire, mais quel que soit le chemin d’accès, l’état qui lui est associé – dans lequel la présence de l’ego et du mental diminue jusqu’à parfois disparaître totalement – est très rarement permanent. Pour Nicolas, cette expérience, qui survenait après une longue période de fort dégoût pour le genre humain, a pris la forme d’une expansion de conscience, et la rencontre de sentiments diamétralement opposés a créé en lui un véritable séisme, à la suite duquel nous l’avons littéralement vu changer : « Cette expérience a été un véritable cadeau… J’en suis revenu avec le sentiment d’être en relation avec la globalité du monde et un sentiment de profonde sérénité… Elle a laissé une trace lumineuse dans mon cœur, ravivant mon amour pour autrui. Le soleil a grignoté l’ombre, petit à petit, jusqu’à faire disparaître les sentiments négatifs que j’éprouvais jusqu’à maintenant. Je commence même à me dire que j’aimerais me reconvertir professionnellement pour pouvoir aider les autres par le soin… »
Commenter  J’apprécie          00
Quelque temps après son expérience d’éveil, ses OBE ont à nouveau évolué. À peu près trois fois sur quatre, une fois « sorti » de son corps, il lui arrivait d’entrer dans un état d’expansion de conscience : « À présent, quand l’OBE commence, je me retrouve très souvent au centre d’une sorte d’espace plat et blanc. J’ai la sensation d’être une vapeur au milieu d’autres formes vaporeuses. Je ne sais pas ce que c’est… En tout cas, l’expérience est contemplative – ni agréable ni désagréable –, plutôt neutre émotionnellement. Au bout d’un moment, que je ne saurais quantifier, soit je bascule vers l’OBE classique et je me retrouve dans un autre lieu, la plupart du temps que je connais, soit j’ai l’impression d’entrer en communion avec ces autres formes, puis d’atteindre un Tout… mais un Tout beaucoup plus subtil et abstrait que pendant mon expérience d’éveil. Car là, comme je ne suis plus dans mon corps, je n’ai plus du tout la sensation d’être Nicolas… »
Commenter  J’apprécie          00
Mais à travers l’OBE, qu’apprenons-nous sur la conscience ? Tout comme l’expérience de mort imminente, elle révèle son caractère non local, c’est-à-dire que la conscience ne semble pas être liée à certains points de l’espace-temps (cerveau et temps présent). Elle semble pouvoir se trouver aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du cerveau, et c’est pourquoi certains modèles postulent que celui-ci fonctionnerait comme une sorte de récepteur pour une conscience omniprésente. Pourtant, si l’on se base uniquement sur les témoignages, on peut définir différentes formes d’expériences « au-delà » du corps. Dans certains cas, tout se passe comme si la conscience de l’expérienceur pouvait effectivement quitter son corps et avoir alors accès à de multiples dimensions. Dans d’autres, comme cela arrive aussi à Nicolas, sans que la sensation de sortir du corps soit ressentie, la personne se retrouve identifiée à un autre support (un lieu, un objet, un animal, etc.). Parfois aussi, la conscience se déploie à l’infini dans le temps et dans l’espace tout en restant associée au corps… D’autres fois encore, elle semble se scinder comme s’il existait différents niveaux ou strates de conscience, un peu à l’image de poupées russes. Avec un premier niveau qui contrôlerait et régulerait les grandes fonctions biologiques, un deuxième niveau, celui de la conscience de soi, un troisième niveau, celui d’une conscience élargie comme lors des OBE et des NDE, et finalement un quatrième niveau correspondant aux expériences de transcendance, c’est-à-dire peut-être celui d’une conscience globale… De ce point de vue, Nicolas demeure vraiment un cas atypique, dans la mesure où il est coutumier de ces différents types d’expériences, ce qui est plutôt rare.
Commenter  J’apprécie          00
L’OBE – terme le plus utilisé par les scientifiques – est donc un état modifié de conscience dans lequel une personne a l’impression de se trouver à l’extérieur de son corps. On parle souvent indifféremment de « sortie hors du corps » et de « voyage astral », mais ces termes comportent en réalité des nuances dans leurs manifestations sur lesquelles nous reviendrons plus loin. Même si les OBE peuvent se produire spontanément chez des sujets psychologiquement équilibrés, ce phénomène est interprété par la plupart des médecins et neurologues comme un processus psychopathologique de type dissociatif, car certaines pathologies mentales font état de sensations similaires. En effet, des formes d’hallucinations ressemblant aux OBE sont parfois rapportées par des patients psychiatriques souffrant de schizophrénie, de dépression ou de désordres de la personnalité. Pourtant, comme nous le verrons plus loin […], même si l’impression de voir un double de son corps est un point commun entre tous ces états, ces illusions présentent des différences phénoménologiques importantes avec les OBE rencontrées chez des sujets sains, tant sur le plan psychique que physiologique.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le témoignage d’une aventure vécue par trois personnes sur une période de dix ans. Chaque protagoniste en a été un acteur essentiel sans qui l’aventure n’aurait pas pu être vécue. Idéalement, il aurait dû être raconté par trois voix. Mais pour ne pas perdre le lecteur, les narrateurs, Sylvie Dethiollaz et Claude Charles Fourrier – après douze ans de collaboration – parlent d’une seule et même voix, mêlant étroitement leurs approches scientifique et psychologique respectives. Les apports de Nicolas sont indiqués entre guillemets et en italique, avec des commentaires qui permettent de comprendre s’il s’agit de propos « de l’époque » ou« actuels ». Des récits d’autres témoins viennent également illustrer la thématique centrale. Tous les témoignages sont authentiques et ont été personnellement adressés aux narrateurs par écrit ou confiés lors d’entrevues privées.
Commenter  J’apprécie          00
J'ignore la vérité absolue.
Je suis humble devant mon ignorance.
Là, réside mon honneur et ma récompense.
Commenter  J’apprécie          00
Cette obscure clarté qui tombe des étoiles...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Sylvie Déthiollaz (64)Voir plus

Quiz Voir plus

Annie Ernaux ou Annie Ernox ?

En 52, je ne peux pas me penser en dehors d'Y. De ses rues, ses magasins, ses habitants, pour qui je suis Annie D. ou "la petite D.".

Annie Ernaux
Annie Ernox

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : pasticheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}