AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1969
Biographie :

Agrégée de lettres. Née en 1969 à Paris, où elle vit et travaille. Sylvie Taussig a publié Prison, premier roman paru en 2000 aux Éditions d’Ecarts.

Docteur ès lettres classiques, elle est chercheure au CNRS. Ses thèmes d’étude concernent l’histoire de la pensée, philosophie et sciences au XVIIe siècle, notamment de l’œuvre et du grand savant français Pierre Gassendi, astronome et théologien (1592-1655). Ancienne rédactrice en chef de Cités. Islam en France (2003), Sylvie Taussig est aussi écrivain (auteure d’une vingtaine de romans) et traductrice de l’américain.

Source : http://www.iesr.ephe.sorbonne.fr/ et Galaade Éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Sylvie Taussig   (30)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dans le cadre des « Rendez-vous des métiers du livre », la bibliothèque de l'Arsenal accueille l'historienne Sylvie Taussig, chargée de recherche au CNRS, pour une séance consacrée à la première traduction de Confucius en français au XVIIe siècle. Ce texte, conservé dans les collections de la bibliothèque de l'Arsenal, constitue un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine. Il revient à l'historienne Sylvie Taussig d'avoir redécouvert un symbole de la relation multiséculaire entre la France et la Chine : la première traduction de Confucius en français remontant à la fin du XVIIe siècle. Elle a su redonner à ce texte de l'humaniste François Bernier (1620-1688), conservé à la bibliothèque de l'Arsenal depuis le XVIIIe siècle, et réédité pour l'occasion sous le titre Confucius ou la Science des princes, sa dimension philosophique, culturelle et politique. Placé encore il y a peu sous les feux de l'actualité, ce texte illustre la permanence de la relation franco-chinoise, mais aussi une tentative de science politique alternative, une sorte d'anti-Machiavel, à l'époque du Grand Siècle. En savoir plus sur les « Rendez-vous des métiers du livre » : http://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rendez-vous-des-metiers-du-livre

+ Lire la suite


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie Taussig (46)Voir plus

¤¤

{* *}