AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Sylvie de Mathuisieulx (115)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Adamantine et l'or bleu

Une héroïne intelligente et attachante, une belle leçon de vie.
Commenter  J’apprécie          00
Adamantine et l'or bleu

La mère d'Adamantine est journaliste, et elle a reçu la commande d'un article urgent… Voici les grandes vacances qui tombent à l'eau, au sens propre comme au sens figuré, puisque l’article en question est justement un dossier sur l’“or bleu”. C'est vraiment injuste, pense Adamantine, qui, au début du mois de juillet, se retrouve seule, alors que tous ses copains sont partis. Pour ne pas perdre son temps, Adamantine accepte donc la proposition de sa mère : lui servir d'assistante dans ses recherches pour son article. Durant les deux mois que va durer l'enquête, la perspicace Adamantine va faire des découvertes bouleversantes…



L'avis de Lucie, 11 ans : À travers une aventure captivante et pleine d'inattendu, l'auteur nous rappelle l'importance et la rareté de l'eau sur la planète.



L'avis de la rédaction : Une jolie histoire, prometteuse, mais qui manque un peu de suspense.
Commenter  J’apprécie          10
Au galop - Une saison à cheval, tome 1 : A la..

Merci aux éditions Larousse et à Babélio pour l'envoi de ce livre jeunesse dans le cadre d'une opération Masse Critique.

L'histoire, pleine de bon sentiments sur l'amour des chevaux, est issue d'une série produite et diffusée par France Télévision.

La double page en début d'ouvrage aide à identifier les différents personnages (mais il manque, à mon sens, les liens qui unissent les principaux personnages - meilleure amie de ..., maman de ..., etc).

Ce livre a été l'occasion de partager une lecture avec ma fille de 8 ans.

Heureux hasard, l'histoire se déroule à Arras (et dans ses environs) là où nous résidons. Nous nous sommes projetés dans tel ou tel pré où nous croisons des chevaux lors de nos promenades.

Merci de m'avoir permis de partager de bons moments avec ma fille !





Commenter  J’apprécie          10
Au galop - Une saison à cheval, tome 1 : A la..

Un livre reçu grâce à l’opération Masse Critique de Babelio avec les éditions Larousse.



Une série issue de la réalité équestre, Au galop ! une saison à cheval diffusée sur France 4. Le livre est en lien avec cette série et nous ouvre les portes des chevaux, leurs soins et pour la suite le centre équestre.



Tout est bien fidèle à la réalité, vous ne pourrez que comme ma fille et moi adhérer avec cette série littéraire. Cette série est faite pour tous et toutes les passionnés de chevaux. Nous avons lu ce livre avec ma fille de 10 ans pendant les vacances de Noël et elle a beaucoup appréciée, du coup je pense que je vais lu prendre la suite qui sera aussi dévorée pendant d’autres vacances, car on trouve plus de temps à ce moment-là.



Je ne peux que vous recommander cette lecture pour les amoureux des animaux, donc tous les enfants...
Commenter  J’apprécie          00
Au galop - Une saison à cheval, tome 1 : A la..



Cette histoire raconte la vie d'un petit groupe d’enfant bien résolu à aider la voisine d’Annou et ses 2 chevaux Nox et ZACK.

On y retrouve pêle-mêle : le courage, l'amitié, l’entraide, ….

Une intrigue pleine de valeurs disséminées entre les mots, avec des personnages très attachants.

La trame principale est prévisible mais tous les ingrédients d'un bon livre jeunesse sans prétention sont bien présents. Premier tome d'une série à suivre et à conseiller aux jeunes lecteurs fans d'équitation.















Commenter  J’apprécie          00
Beurk ! encore des légumes

A lire ou à se faire lire pour tous les petits de 5 à 7 ans, cette petite histoire est bonne pour pratiquement tous les enfants!
Commenter  J’apprécie          70
Beurk ! encore des légumes

Une histoire courte lue à mon fils que râle (trop) souvent devant son assiette de légumes. Elle permet d'amorcer la conversation avec humour autour de l'importance de bien se nourrir, ce qui peut se faire en mélangeant par exemple pâtes et légumes !
Commenter  J’apprécie          90
Beurk ! encore des légumes

Tellement amusant, et parfait pour faire manger des légumes aux enfants !
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenants

De vraies légendes, racontées de façon plaisante. Les histoires sont variées, surprenantes, amusantes, effrayantes... Et les illustrations sont magnifiques. Pour les lecteurs de tous âges.
Commenter  J’apprécie          10
Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenants

: Un recueil de contes locaux qui fera sourire et frissonner, peut-être, divertira sans doute, nous faisant connaitre quelques légendes courtes d'un folklore qui coulera le long du fleuve Rhin.

La vallée rhénane suivra un courant d'eau de la Belgique à la Suisse.

La saveur du recueil se montrera plus relevé en recontextualisant ses récits de la sorte, ils nous donneront cette impression d'un parcours conté sans pour autant pourtant que l'on nous indique des endroits.

Nous le ressentirons ainsi, comme des confidences rapides faites d'histoire en histoire et de lieux inconnus en lieux inconnu comme si nous nous présebtions devant une forêt ou un édifice et qu'il y avait à en dévoiler quelque chose de secret.



Le thème est " Châteaux, gnomes, seigneurs et revenants", nous comprendrons bien avec certaines aventures qu'il existe plusieurs sortes de revenants, dont ceux que l'on espèrera morts mais qui reviendront pourtant un jour pour règler les pendules de l'horloge à la bonne heure.



La première histoire offrira une fin ouverte sur la possible victoire sur un fantôme.

Où vont donc les fantômes après l'exorcisme d'un lieu hanté? Avant de nous poser cette question qui porteront notre esprit et le regard dans le vague de l'horizon, nous profiterons de la bonne histoire de ce fantôme, un mauvais esprit, mauvais de son vivant et tout autant après sa mort.

Certaines histoires de fantômesnous racontent que les fantômes en drap blanc sont des esprits qui n'auront pas tout réglé de leur vivant avant de partir et se trouveront pris au piège par l'obsession de ne pas arriver à mettre le doigt dessus. C'est une chose subie.

Ce fantôme ci en revanche imaginé par l'auteure Sylvie de Mathuisieulx, chassé des portes du Paradis par Saint-Pierre lui-même, reviendra hanter l'ancien lieu où il fut régisseur par rancune.

Oui, l'un des motifs d'une maison hanté peut être sciemment la vengeance et c'est une première aventure à savourer.



L'auteure ne nous offrira pas de démonstration de ce qu'il y aura à comprendre comme pour des contes pour très jeunes enfants, la situation de départ, son problème suivi de sa résolution, suffiront à saisir une morale à l'histoire, car il faut bien qu'il y en ait une pour refermer le livre sur chacune de ces histoires terribles proches de l'anecdote.



Que penseriez-vous qu'il faille conclure d'une histoire contant le déclin d'un pauvre royaume prospère et de l'abandon d'une princesse, confiés sur honneur pourtant, la main sur le coeur par un roi parti en croisade à son propre frère, qui lui promettra d'en prendre autant soin que si ils étaient les siens?

Le destin donnera l'air de frapper à la chute.

On nous tirera les larmes avec cette princesse amoureuse d'un meunier, on nous surprendra avec le prodige du seigneur alchimiste qui changeait les pièces d'or en... chhht , à vous de le découvrir.

Il y aura même celle du jeune homme, un tailleur, distrait "nez au vent" qui finit au menu de trois ogres.

Ce conte là nous fera évidemment penser au "Vaillant petit tailleur" des frères Grimm mais là où celui ci prétendra en avoir tué 100 d'un coup, l'autre de ce recueil finira par en tuer trois pour de vrai.

Incroyable!

Quelles seront celles vraies, un peu vraies, inventées ou pures menteries? Peu importe puisque nous adorons les histoires.

Certains contes seront inédits pour nous et d'autres bien entendu nous feront penser à d'autres.

Ils seront à découvrir chez l'éditeur Le Verger.
Commenter  J’apprécie          30
Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenants

L'écriture est fluide et agréable, c'est un vrai plaisir de retrouver la lecture de contes à haute voix. Un livre pour tout public, à découvrir en famille.
Commenter  J’apprécie          00
Châteaux ! Gnomes, seigneurs & revenants

un livre pour découvrir les légendes attachées aux châteaux d'Alsace
Commenter  J’apprécie          00
Chers emmerdeurs

Une lecture très agréable, une plume caustique, des personnages très crédibles... L'alternance des lettres courtes et longues rythment bien la lecture, nul besoin de les suivre dans l'ordre, il est tout à fait possible de picorer au gré de son humeur. L'idée me paraît si pertinente qu'il y aurait matière à faire un tome 2 !
Commenter  J’apprécie          10
Chers emmerdeurs

Voici ce qu'on peut lire au dos de cet ouvrage alléchant qui ne tient malheureusement pas ses promesses : En famille, entre amis ou voisins, au travail, dans la rue, leur seul objectif semble être de nous horripiler. Du complotiste à la tantine je-sais-tout, du spoiler sadique à la maman parfaite, de la voleuse d'idées au livreur taquin, les emmerdeurs sont partout. Pauvres de nous, trop bien élevés, nous subissons, le rouge au front, dents et poings serrés. Mais la patience humaine a des limites?! En outre, encaisser jour après jour le travail de sape de ces fâcheux est très mauvais pour la santé. Voici quatre-vingts lettres circonstanciées que vous n'avez jamais osé écrire...

En fait de lettres, beaucoup ne font que quelques lignes qui se contentent de rapporter un mot, une phrase, comme à l'école maternelle. Ce livre énoncer des banalités en tentant de les faire passer pour des nouveautés ou pour quelque chose ayant de l'intérêt. Très décevant
Commenter  J’apprécie          10
Chers emmerdeurs

Un ouvrage épistolaire proposant un grand nombre de lettres détaillant avec subtilité, vivacité et humour les casse-pieds de notre époque. Tout le monde se reconnaît, et corrige ses mœurs par le rire (#Molière). Vive l'autodérision ! Avec une mention spéciale pour "Cher complotiste"...
Commenter  J’apprécie          10
Chers emmerdeurs

Nous sommes tous confrontés à des comportements qui nous horripilent. Et nous sommes tous « l’emmerdeur » de quelqu’un. En famille, au travail, entre amis, dans la rue, au restaurant, etc., il nous arrive de serrer les dents plutôt que de dire qu’une attitude nous énerve ou nous froisse. Dans cet ouvrage, Sylvie et Éline de Mathuisieulx ont recensé quatre-vingts situations exaspérantes et ont rédigé une lettre à l’importun. Chaque courrier est conclu avec des hashtags explicites. Cela appuie le message et ajoute, également, une touche de dérision.





La liste des enquiquineurs est exhaustive : du cousin pique-assiette, en passant par la maman parfaite et le roi du politiquement correct, sans oublier le collègue voleur d’idées, le harceleur de rue ou le retardataire chronique, etc. Avec humour, une vérité est assénée. Vous reconnaîtrez, assurément, des personnes de votre entourage. Parfois, vous réaliserez que vous pourriez être le destinataire de la lettre. Certaines fois, vous rirez et d’autres, vous renforcerez votre exaspération au sujet du défaut traité.





Chers emmerdeurs est un livre qui m’a beaucoup amusée, car sous le ton de l’humour, il décrit notre quotidien. Il exprime ce que la bienséance nous empêche de dire, même si cela nous démange de le faire.




Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

La figure du vilain garnement qui fait des bêtises est présente en littérature de jeunesse depuis le début du XIXe siècle. Ici, l’enfant terrible dresse au lecteur, sous la forme de conseils et fiches pratiques, la liste de tout ce qu’il faut faire pour rendre sa mère folle. Si le propos du livre n’est plus de faire la morale au jeune lecteur comme ça pouvait être le cas au XIXe (On pense aux Malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur) mais de le faire rire, la conclusion l’invite quand même à la réflexion. Rédigées dans une écriture manuscrite enfantine, pleine de ratures et de tâches, les fiches pratiques sont illustrées par Sébastien Diologent dans un style potache, entre dessin animé et bande dessinée, mélangeant les techniques. La mise en page est dynamique et volontairement brouillonne. Un livre qui plait beaucoup aux enfants!
Commenter  J’apprécie          40
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

Et ça marche, une vraie tête à claques que ce gamin. Mais drôle et le dessin est craquant.
Commenter  J’apprécie          30
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

Tellement drôle, ce guide du savoir vivre à l'envers ! Et c'est lui qui a inspiré la série télévisée "Angelo la Débrouille" !
Commenter  J’apprécie          00
Comment faire enrager maman : En 10 leçons

Tellement vrai ! Lecture puis état des lieux puis réflexions à faire avec son enfant... tout en humour.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sylvie de Mathuisieulx (215)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "L'homme au ciré jaune" de Sylvie De Mathuisieulx.

Comment s'appelle la sœur de Lucas ?

Aline
Eline
Pauline

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Enigmatique, mon cher Eric : L'homme au ciré jaune de Sylvie de MathuisieulxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}