AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Syou Harusono (56)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sasaki et Miyano, tome 8

Je disais simple, c’est effectivement très simple, au point que j’ai eu l’impression de faire du surplace ou presque dans ce tome et sachant que l’histoire principale s’arrête à peu près à la moitié du volume… Je suis un peu chafouine…



Ne me faites pas mentir, j’aime toujours autant ce petit couple et je trouve mignon de poursuivre l’histoire tandis que l’un a quitté le lycée et que l’autre y reste. J’aime bien l’idée. Ça permet de les voir dans d’autres situations et c’est assez rare qu’on ait ce schéma dans les romances des mangas en général. Ils sont toujours aussi choupi et attachants même s’il ne se passe pas forcément grand-chose entre eux à part quelques sorties, quelques bisous, effleurements et encore. Ça reste mignonnet.



Et c’est un peu là que le bas blesse. L’autrice semble avoir du mal à se détacher de cette idée pour passer à la vitesse supérieure. On sent leur désir, notamment chez Sasaki, mais ça reste un peu au point mort et là ça commence à faire un peu long pour moi, j’avoue. Pas long parce que j’ai besoin qu’il se passe quelque chose de plus entre eux, mais long parce que l’autrice ne propose rien d’autre. Elle n’exploite pas vraiment la nouvelle vie de Sasaki. On ne le voit qu’à travers le prisme de Miyano. Idem pour Sasaki, c’est toujours la même rengaine avec ses potes et son amoureux. Voilà, c’est ça, il n’y a rien de neuf.



Alors la narration reste sympa avec son mélange de scénettes au début pour aboutir peu à peu au fil du chapitre à quelque chose de plus long. L’autrice excelle dans l’art du court, les petits instantanés qu’on trouve à la fin du volume après l’histoire principale en sont la preuve. Mais tout cela reste très anecdotique et comme elle a un dessin mignon mais plutôt passe partout, il n’y a pas non plus d’innovation de ce côté-là pour apporter quelque chose en plus.



Lire Sasaki et Miyano, c’est comme à chaque fois s’assurer d’un petit moment mignon entre fans de BL et avec un couple adorable. Mais j’aimerais bien à ce stade que ça commence à être autre chose et que l’autrice exploite les bonnes idées qu’elle introduit parce que là, ça commence à faire plat et répétitif, et je dis ça avec tout l’amour du monde envers ces personnages ultra bienveillants qui font vraiment du bien en les voyant évoluer. S’il vous plaît, proposez autre chose que ces instants banals où il manque quelque chose !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          80
Sasaki et Miyano, tome 5

La torture continue avec un nouveau tome où Miya n'a toujours pas répondu à Sasaki, ça commence à faire long... Je veux bien que ce soit mignon tout plein et qu'il prenne le temps d'y réfléchir, mais quand même...



Jouant avec notre patience et nos nerfs comme elle le fait avec ceux de Sasaki, Shou Harusono nous titille sans cesse avec les sentiments qui sont en train d'éclore chez Miya mais qu'il peine à avouer à son ami. C'est touchant de le voir autant se questionner, d'être hyper sérieux et de penser à la suite. C'est mignon de le voir réaliser ce que ça signifie et de mettre des mots sur ses désirs : être avec lui, le toucher, le monopoliser... Mais mon dieu que c'est frustrant !



Heureusement que le format est intéressant avec toujours ce mélange de yon-koma et de narration plus classique. Heureusement que nos héros sont entourés de leurs amis qui offrent d'autres interactions drôles et mignonnes. Tout cela nous fait passer le temps et nous fait bien rire en même temps, le tout à nouveau dans un cadre lycéen parfaitement maîtrisé où on se dit que nous aussi on aurait bien aimé passer nos années lycée avec eux.



Mais comme dans Horimiya que j'ai lu le même jour, je trouve que la série traîne en longueur, tourne en rond et se répète, que ce soit avec Miya et Sasaki ou avec leurs amis. L'autrice réutilise sans cesse les mêmes éléments scénaristiques. C'est dommage. Il ne suffit pas qu'une relation, un couple soit mignon pour écrire une bonne histoire. Après j'ai l'espoir de voir enfin avancer les choses dans le prochain tome car Miya semble enfin avoir fini de peser le pour et le contre et semble prêt à avancer. Alors je croise les doigts.



Boys Love toujours aussi mignon, Sasaki et Miyano qui jouait avec les codes du genre au début est arrivé au bout de ce qu'il fait exploiter et semble enfin vouloir faire avancer les choses pour faire faire un bond à son histoire. Il était temps car cela a bien traîner en longueur malgré la mignonnerie de l'ensemble des personnages et les belles réflexions sur l'amour et le couple que l'on trouve. Allez, on se bouge !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          70
Sasaki et Miyano, tome 4

Autant dans les premiers tomes, on était plutôt dans du tranche de vie humoristique, autant on se rapproche de plus en plus désormais d'une jolie petite romance. Et si l'autrice nous torture bien en faisant traîner les choses, elle nous offre aussi plein de petits moments trop choupi. J'aime beaucoup.



Manga léger et tout sauf prise de tête, Sasaki et Miyano est aussi un titre choral où on prend vraiment plaisir aux différentes interventions de leurs amis. C'est hyper mignon de suivre les disputes d'Ogisawara et sa copine. C'est amusant de voir le président du comité de discipline jouer les "marraines la fée" pour déguiser Miyano à l'occasion de la fête de l'école. Hirano me plaît toujours autant dans les bonus avec son colocataire plus jeune que lui et amoureux de lui. Quant à Kuresawa son histoire avec sa copine malade à qui il cherche toujours à faire plaisir m'a touchée. Ils forment vraiment un chouette groupe de potes.



Cependant, la romance se glisse de plus en plus dans l'histoire. Miyano réfléchit vraiment de plus en plus à la signification de ses possibles sentiments pour Sasaki, leur implication, la différence avec ce qu'il a ressenti autrefois. Il a tendance à tout lier au BL et en est conscience, il aimerait donc s'en détacher. Il doit aussi faire avec ses complexes physiques desquels il est en train de se détacher grâce à Sasaki qui le rassure donc son discours. Mais le plus dur, c'est peut-être pour ce dernier, car il doit patienter et réfréner ses ardeurs en permanence et ce n'est pas facile pour quelqu'un qui aime montrer son affection et être attentif à l'autre. L'équilibre est donc délicat mais parfaitement maintenu ici et on tremble bien souvent pour eux.



L'autrice continue de jouer avec les codes du genre mais aussi avec ceux de shojo comme Host Club ou Parmi Eux où on retrouvait cette ambiance de franche camaraderie entre potes dans un lycée de garçons, tandis qu'il se tramait quelque chose entre deux d'entre eux. La différence c'est que cette fois ce n'est pas une fille travestie mais bel et bien un garçon, qui malgré les apparences, a bien un corps de garçon avec les particularités qui vont avec, ce que l'autrice nous rappelle à plusieurs reprise. J'aime. Car j'en ai marre de cette vision parfois trop androgyne de certains personnages de BL qu'on rapproche trop des filles, alors que non, ce n'est pas leur genre.



Cependant, l'autrice nous torture aussi en laissant son héros prendre le temps de réaliser ses sentiments et ce tome fut très long à lire pour ça. A chaque nouvelle avancée, j'y ai cru pour rien. La frustration est grande. J'attends donc le prochain tome avec impatience en espérant que cette fois ce sera le bon !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          60
Sasaki et Miyano, tome 7

La petite bulle de douceur continue avec un tome encore adorable mais où des considération un peu plus pimentée viennent se glisser et je ne vais pas dire non !



Sasaki et Miyano étant désormais en couple, je trouve naturel que des questions de désirs viennent se mêler à leurs sentiments. L’autrice l’a bien compris et le fait avec le même naturel que tout le reste, ce qui rend la chose mignonne tout plein, mais pas non plus complètement naïve. Chacun exprime ses désirs et les montre de manière saine, ce qui est parfait. On prend son temps certes mais on aborde les choses. C’est un peu le moto de cette histoire.



J’apprécie ainsi toujours ce mélange d’histoire au chapitre et de quasi sketch en quelques cases. L’association des deux rythmes donne vraiment sa couleur à l’histoire et cette particularité donne un tempo sympa qui change. Ici cela permet en plus de varier les points de vue et les conversations donc d’inclure plus de personnages et de rendre des situations potentiellement complexes toutes simples au final comme la déclaration de Miyano à sa mère pour parler de Sasaki. Trop mignon. J’aime quand on désamorce aussi simplement et naturellement ce qui aurait pu sembler compliqué.



Ce fut donc une plaisir de les suivre encore le temps d’un tome dans leur vie banale de lycéens amoureux et désormais en couple, couple qu’ils assument et montrent sans pour autant en faire des caisses. C’est simple, tranquille, mignon et chaleureux, entre amoureux malade, préparation de douceurs, discussions sur les longueurs de cheveux, petits moments tendres au lycée, dispute avec la soeurette et malheureusement derniers jours au lycée. Le temps passe et l’autrice n’hésite pas à nous montrer également ses cassures. C’est rare qu’on nous montre un des personnages partir et l’autre rester. J’ai aimé la façon toujours simple avec laquelle l’autrice aborde les choses tout en y mettant beaucoup d’émotion et de mélancolie. Ça me parle.



Dernier tome des aventures au lycée de Sasaki et Miyano, voilà un virage parfaitement abordé par l’autrice avec ses gentils héros, gentils mais pas totalement naïfs et candides, ce qui donne des chapitres doux et légèrement pimentés où on aime voir leur amour et leurs désirs grandir dans ce cocon bienveillant où chacun est désormais au courant de leurs sentiments. Simple mais j’adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 3

Shou Harusono continue tranquillement de faire avancer la charmante petite histoire de Sasaki et Miyano, deux élèves dans un lycée pour garçons qui aiment lire et s'échanger des Boys Love dans une ambiance bonne enfant.



Après un tome passé à faire connaissance, un à se rapprocher, il est maintenant l'heure d'étaler ses sentiments. L'autrice fait ça avec beaucoup de simplicité et de franchise au moment de la déclaration, puis avec beaucoup de sérieux ensuite quand il s'agit d'y réfléchir. J'ai été touchée par cette évolution et surtout le fait que c'est présenté non pas comme une relation homosexuelle mais plutôt comme de la pansexualité : c'est-à-dire quelqu'un qui en aime un autre indifféremment de son genre. J'aime assez cette philosophie et ça correspond bien aux héros.



Ainsi l'ensemble du tome est consacré à la réalisation et la réflexion autour d'une possible relation entre eux. On sent Sasaki beaucoup plus apaisé désormais et Miyano bien plus sur le qui vive à se poser mille questions mais aussi à évoluer et sortir un peu de sa zone de confort. L'autrice nous gâte en scène trop mignonne les mettant en avant. Elle a un trait très doux pour ça et joue effectivement sur les tropes qu'elle décortique et détourne par la même occasion. On continue à parler beaucoup de BL avec elle et j'aime toujours autant.



Les amis des héros sont également toujours là. On voit un peu plus Hirano dont décidément j'aime beaucoup le caractère rebelle mais doux comme un agneau au fond, ainsi que le camarade de classe de Miyano, Gonzaburo, qui sert d'élément comique avec Kuresawa qui parle tout le temps de sa copine. Chacun offre de sympathiques contre-points à Miyano dans ses réflexions ainsi qu'un espace pour respirer. L'autrice a su créer autour d'eux un chouette groupe qu'on prend plaisir à suivre dans leur vie de lycéens et leurs histoires d'amour.



Assez classiquement en soi, Sasaki et Miyano prend le virage de la romance avec une belle assurance et beaucoup de douceur. L'autrice prend son temps pour que les héros réfléchissent et soient sûrs de leurs sentiments. C'est mignon tout plein, on s'attache vraiment à ces jeunes en construction.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 2

Tout en restant fidèle à son modèle de duo qui se tourne autour mais dont l'un fan de BL, refuse de vivre les clichés de ses lectures préférées, l'autrice commence à développer dans ce tome tout un petit monde fort sympathique autour d'eux.



Comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé la narration de Shou Harusono entre Yonkama et récit classique. Le mélange m'amuse beaucoup surtout le point de bascule en récit qui est toujours savoureux. Son dessin reste également toujours aussi choupi, notamment grâce à la rondeur de son héros. Elle m'amuse un peu plus ici des caractéristiques physiques de ses personnages désormais plus variés et c'est divertissant à suivre. Enfin, même si elle s'en défend, elle joue énormément des codes du BL et met en scène des scènes typiques qui prêtent à sourire.



Mais le gros changement ici vient du nombre de personnes qui gravitent autour de Sasaki et Miyano. C'est très sympathique de voir autant leurs camarades. Entre Hirano le décoloré au coloc fan de basket de lui ; Kuresawa, le copain de Miyano dont la copine est fan de BL ; et Ogasawara, le camarade de Sasaki qui lui vit mal les goûts de sa copine fan de BL. Avec eux, l'histoire s'enrichit et ne tourne pas qu'autour de notre duo. Cependant, ça tourne beaucoup autour du BL et des relations homo.



Nos deux petits héros, eux, sont toujours aussi adorables à suivre. Les mois passent et le rapprochement est là. Sasaki essaie toujours de faire comprendre ses sentiments plus ou moins subtilement à Miyano et on s'amuse de le voir tomber à côté même si ça avance lentement chez Sasaki dont la réalisation que peut-être quand même... Mais son refus de se voir dans une relation homo comme dans ses lectures préférées est un grand frein. Pas grave, on s'amuse beaucoup de cette résistance et de cette attente qui en naît car les situations ambiguës entre eux sont nombreuses et savoureuses.



L'autrice, elle, se plaît toujours autant à parler de BL de manière bêta, que ce soit pour les goûts de ses lectrices et lecteurs, les tropes du genre ou la réutilisation des codes ici. Et comme c'est la première fois que je lis aussi ouvertement un BL sur le BL, je me régale du concept, qui est en plus mis en scène avec légèreté, humour et fraîcheur.



Sasaki et Miyano reste donc une lecture très divertissante où je me plais à suivre la lente évolution de ce couple improbable où l'un résiste purement pour la forme alors que l'autre arrive à ses limites. C'est drôle, mignon et encore plus savoureux grâce à ces nombreuses références méta au boys love et la présence de leurs amis pour pimenter cela. Shou Harusono a eu une riche idée !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 2

J’ai enchainé assez rapidement avec un deuxième tome qui, s’il est toujours très rapide dans son déroulé (les mois filent à toute vitesse) est bien plus simple à suivre d’un point de vue chronologique.

On continue à suivre nos deux personnages principaux, toujours aussi choux, qui se découvrent doucement mais qui ouvrent un peu plus les yeux sur ce qu’il se passe entre eux, notamment du point de vue de Miyano.

Du coup, il n’ose plus trop s’approcher de son ami parce qu’il voit bien qu’ils sont en train de devenir des clichés de boy’s love et que ça ne lui plait pas beaucoup.



Ce tome est très court, ce qui empêche d’avancer énormément dans l’intrigue mais le questionnement de Mya est bien présent et assez justifié, le jeune homme étant loin d’être assuré sur son orientation sexuelle, persuadé d’être exclusivement amoureux de filles.

Je regrette un peu qu’on n’ait pas plus le point de vue de Sasaki parce que je serais très curieuse d’avoir plus de retour sur ses sentiments et que c’est plutôt dommage qu’on ne sache pas trop ce qu’il pense.



En revanche, je trouve vraiment chouette le fait que les deux personnages soient aussi bien intégrés dans la vie de leur lycée et qu’ils aient des amis bien présents. On passe d’ailleurs beaucoup de temps en compagnie de Ogasawara, un ami de Sasaki et je trouve ça intéressant d’avoir un point de vue un peu extérieur au duo principal.

On a même droit à un petit bonus sur Hirano et son colocataire qui est plutôt mignon même si, au rythme où vont nos zigotos, ces deux là risquent bien de conclure avant eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 2

Une joie. C’est ce que j’ai ressenti en poursuivant les aventures de Sasaki et Miyano ! Je commence à de plus en plus apprécier la compagnie des deux jeunes étudiants, sans parler de la couverture haute en couleur qui est l’une des plus belles de ma mangathèque.



Nous adhérons un peu plus dans l’intimité des garçons, avec d’entrée, une conversation qui aurait carrément pu tourner en scénario boy's love ! Dans ce tome, le questionnement de Mya va être beaucoup plus exploité que lors du premier, ce qui est équitable puisque nous étions plus concernés par Sasaki au moment de la découverte du manga.

En effet, Mya réalise qu’il ne reste qu’un an avant que son ainé ne quitte l’école dans laquelle ils sont, ce qui veut dire qu’un jour, il finira par déambuler dans ces mêmes couloirs sans que le rouquin ne vienne l’interrompre pour lui réclamer un nouveau manga ou simplement lui parler lors de la pause des classes.

Une année se termine, mais une nouvelle recommence ! Durant les vacances, les deux garçons ne vont pas se côtoyer. Et cela, même si les derniers jours avant les vacances étaient mouvementées en émotions.

Miyano à passé son temps à se questionner sur les interactions que Sasaki à envers lui, mais aussi sur la conversation qu’il a surprise avec un membre de la classe des ainés où Sasaki ne dissimule pas le fait qu’il lit des bl, la couverture de Mya se retrouve alors en poussière ! Mais à la fois, le garçon, bien que perturbé par ce secret révélé, trouve en Sasaki une sorte de réconfort de l’entendre proclamer avec aisance le propos qu’il puisse apprécier et non juger les histoires de romance entre hommes.



Entre temps, nous faisons également la connaissance d’un nouvel élève qui se nomme Ogasawara. Un beau jeune homme en conflit avec sa petite amie, car celle-ci est par ailleurs aussi fan de bl et le considère comme un parfait soumis rebelle au lieu de le visualiser simplement au même titre que son copain. Ainsi, celui-ci se sent rejeté pour ce qu’il est et plutôt affectionné pour ce qu’il pourrait être. En faisant la connaissance de Mya, il va rapidement parler de ce sujet afin que le cadet puisse l’éclairer sur la situation.

Au fur et à mesure du tome, la relation de Sasaki et Mya va se développe, tout en douceur, le plus jeune des deux va enfin comprendre que son ami peut potentiellement ressentir une attirance émotionnelle envers lui, bien que nous apprenons que notre fan de boy's love est, en vérité, complètement hétéro.

Mais, si Miyano commence seulement à concrétiser la situation, de son côté, Sasaki, à de plus en plus de mal à contrôler ses sentiments pour ce dernier et se questionne sur la suite des événements…



En bonus, nous avons droit à l’apparition du colocataire de Hirano. Le jeune homme, semble-t-il basketteur, qui répond au nom d’Akira est en réalité, lui aussi, en pleine crise émotionnelle puisqu’il paraît amoureux de son camarade de chambre.



À mes yeux, ce tome a vraiment été un rebondissement d’émotion, et cela, qu’importe le personnage sur lequel on peut se pencher. J’ai aimé chaque tournure des événements et intrigues. Nous en apprenons un peu plus sur les sentiments et problèmes que rencontrent les personnalités de l’histoire et c’est engagé avec une telle fraîcheur qu’il faudrait être difficile pour ne pas apprécier ce récit.



Je suis également heureux de constater que les stéréotypes autour de la communauté bl sont amenés avec un brin plus de douceur plutôt que d’exposer de gros clichés.

Honnêtement, il me tarde de poursuivre leurs aventures ! Je ne sais pas si je vais tenir jusqu’à la sortie du prochain tome, je deviens progressivement demandeur de ce manga tendre et émotif à la fois.



Les dessins sont de plus en plus beaux, un superbe coup de crayon qui mélange de la modernité et du manga traditionnel.



Je peux l’affirmer avec certitude : vous allez apprécier passer du temps avec les jeunes hommes de cette école ! Alors, n’attendez plus pour vous procurer ce petit bijou.
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 1

Une nouvelle romance vient tout juste de sortir, et en plus de cela, nous avons droit aux deux premiers tomes d'emblée ! Vous vous doutez bien que je n'allais pas louper ça.



Nous rencontrons donc Miyano, un jeune étudiant à l'apparence frêle et androgyne. Apprécié pour sa sympathie et son sérieux en ce qui concerne les cours et son intégration dans l'école. Outre ces traits de caractère qui semble lambda, Miyano est également un grand fan de manga boy's love ! Un détail qu'il n'aime pas crier sur tous les toits, même si certains aspects de sa vie le ramènent souvent à des scénarios BL qu'il se crée dans sa tête.

C'est lorsqu'il est témoin d'une bagarre au sein de l'école que celui-ci fait appel à l'un de ses ainés. Mais le retard de celui-ci va entraîner l'entrée de Sasaki, un élève plus âgé qui va se mêler de ce qui ne le regarde pas. Il n'aurait sûrement pas imaginé que ce moment aller faire basculer la vie des deux étudiants.



Sasaki est rapidement intrigué par Mya. Il est captivé par ses traits aux airs efféminés et sa douceur. Il fera tout pour se rapprocher de lui, jusqu'à ce que les deux garçons deviennent amis. Sasaki obtiendra cette satisfaction, mais il en veut plus. Il ne cesse de le déranger en classe, de le suivre dans les couloirs et rentre avec lui en prenant le même train. Il le talonne, bien que ce comportement puisse parfois étouffer ou troubler Miyano.

Un jour, Sasaki réclame à Miyano de lui prêter un genre de manga qu'il apprécie lire afin de pouvoir connaître un peu plus son nouvel ami. C'est avec un peu d'appréhension que Mya va lui présenter un boy's love que son camarade s'empressera de feuilleter. L'ainé accroche à l'histoire et en redemande un autre, pour le plus grand plaisir de notre fan des romances entre hommes.



Au fur et à mesure de l'histoire, nous suivons les émotions de Sasaki, qui ne cesse d'être subjugué par l'apparence de Mya qui lui rappelle un visage féminin. Il se questionne, tente de comprendre l'obsession qui l'anime envers le garçon depuis leur première rencontre et nous entendons rapidement que ses sentiments s'accentuent et le dépasse un peu plus chaque jour. Il ira jusqu'à clairement lui dire ce qu'il ressent en les dissimulant derrière des subtilités.

Du côté de Miyano, il ferme les yeux sur les démonstrations que son ami lui avance. Il remet son comportement sur son humour « spécial », car, peut-être est-ce plus facile de ne rien envisager que de voir la vérité en face. le jeune étudiant s'imagine un nombre incalculable de scénarios bl dans son quotidien, mais évite délibérément celui qui essaie de se rapprocher de lui.



Ce premier tome se termine sur une émotion de doute, voire, de tristesse, de la part de Sasaki. L'histoire se déroule en douceur, avec beaucoup d'ironie et de « clichés » autour des membres adeptes des romances bl. Les fans de ce genre de manga sont clairement caricaturés dans ce récit. J'ai l'espoir que l'on puisse ne pas stagner sur cette image qui ne ferait que confirmer ce que d'autres pensent de la communauté boy's love/yaois.



J'ai beaucoup accroché sur les deux personnages, sans avoir aucune préférence pour l'un ou l'autre. Peut-être ai-je un léger regret sur Sasaki qui ne me semble pas assez développé. Nous comprenons son intérêt soudain pour son camarade, mais on ne saisit pas réellement pourquoi il tombe sous le charme de Mya. Il rougit, sourit, se pose des questions… il paraît montrer qu'il n'a jamais éprouvé de penchant pour un homme avant son ami. de même, je le trouve un brin trop direct et niais alors qu'il aurait eu beaucoup plus de charisme en étant un peu plus réservé tout en essayant maladroitement d'attirer l'attention. Quand bien même, si nous ne connaissons pas encore son orientation sexuelle, un hétéro ne serait jamais aussi entreprenant lors d'une première séduction avec le même sexe. de plus, celui-ci aurait pu déstabiliser Mya, qui ne se serait pas attendu à ce que Sasaki ressente des sentiments pour lui, alors, qu'il faudrait concrètement vivre dans un déni sans failles pour ne pas voir qu'il lui plaît.

Bien évidemment, ce commentaire ne me concerne qu'individuellement. L'histoire en elle-même reste très bien, je ne fais qu'exposer ce qu'il m'a manqué à ma lecture pour concevoir un petit peu de papillons dans le ventre.



Côté graphique, les dessins sont très doux et parfaitement bien réalisés ! J'apprécie le physique des deux protagonistes, et même des personnages secondaires. La couverture est vraiment mignonne, très accrocheuse. Un petit plus pour le roux des cheveux de Sasaki qui font son charme.



J'ai passé un très bon moment de lecture. Il me tarde de poursuivre avec le tome suivant que je vais commencer dès que j'aurais conclu cette critique.

Un instant tout en douceur, à déguster en étant emmitouflé dans sa couette.
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 2

Quelle sublime couverture, ne trouvez-vous pas ? Ces couleurs et cette ambiance nous charment totalement. C’est un plaisir de retrouver Sasaki et Miyano, mais également les camarades autour d’eux. Les liens relationnels continuent à se développer et se révéler. Chaque fois il y a de nouvelles facettes sur les personnes à découvrir, également quelques surprises.

La façon d’être de Sasaki est un régal, il dit et répond très directement, aucun détour, très sincèrement, sans aucune gêne, ainsi des situations qui pourraient mal tournées sont très vite désamorcées.



Cette idée de parler et d’échanger autour de leur passion, du manga, ici du boy’s love est vraiment super. Nous avions déjà un échange savoureux autour de cela avec « BL Métamorphose » de Kioon entre une jeune femme et une grand-mère, une belle série. Néanmoins ce que je regrette c’est de ne pas en avoir une mais avec finalement tous les genres de manga qui y seraient abordés.

Les moments entre les chapitres sont plus plaisant, les quelques pages couleurs au départ font plaisir, les bonus sont intéressants et permettent d’approfondir des points de l’histoire, sur les personnages.

Des jeunes hommes avec leurs copines vont ajouter une nouvelle touche intéressante, surtout que l’un rencontre un souci un peu particulier avec la sienne.

Une série bonne pour le moral et apprendre ou réviser la tolérance.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 1

« Sasaki et Miyano » est également un anime diffusé actuellement sur la plateforme Wakanim, beaucoup de gens retrouvent leur épisode hebdomadaire et passent un délicieux moment, une petite parenthèse dans leur vie. Akata nous a annoncé il y a quelques temps la licence du manga, et voilà qu’il débarque avec deux tomes d’un coup pour une double dose de bonheur, de plaisir, de bons moments.

C’est l’occasion de profiter de cette histoire sur les deux supports.

Le manga est toujours en cours de parution au Japon avec 8 tomes par la mangaka HARUSONO Shô.

Cette histoire n’est pas à proprement parler un boy’s love mais comme le dit Akata dans sa communication un boys’s life manga. Alors oui, on frôle totalement avec l’autre genre, surtout qu’il y a des sentiments qui naissent. Mais c’est très tendre, très doux, très bienveillant, très tranche de vie, on est comme dans un cocon avec eux. En même temps, cela permet de montrer l’importance de la tolérance. Cela peut être une belle porte d’entrée si vous voulez en savoir plus sur les boy’s love et certains termes utilisés. De manière générale, nous suivons la vie de jeunes adolescents dans un lycée où il y a uniquement des garçons. Nous explorons un peu tout ce que peuvent traverser les adolescents.

Le plus agréable et chaleureux est de voir ces deux jeunes hommes, Sasaki et Miyano, faire connaissance, apprendre l’un de l’autre, le lien qui se tisse entre eux et leurs partages sont beaux, tendres et sincères. Cela devrait rester à tous les niveaux très soft. C’est simple et totalement efficace, nous passons par de multiples émotions, la présence et les histoires d’autres jeunes hommes permet d’approfondir le tout et encore mieux développer l’histoire.

Sasaki est un peu plus âgé, de caractère différent, il va se prendre très vite d’affection pour Miyano, qui est tout mignon, a des airs efféminés et se fait embêter à cause de cela.

Miyano est également passionné de boy’s love dit BL, Sasaki va s’ouvrir à son contact à ce genre, cela passe par des échanges, discuter en toute bienveillance et également se faire prêter des mangas. Les moments qui en découlent sont plutôt géniaux. Vu que cela peut être un genre compliqué à assumer en public, cela donne lieu à pas mal de situations cocasses.

Le manga varie les plaisirs, nous avons des moments de vie se déroulant sur plusieurs pages, nous avons des petites scénettes avec un sous-titre à lire en bas comme nous pouvons le retrouver dans « Otaku Otaku », puis nous avons les petits moments loufoques entre les chapitres, qui sont aussi les moins efficaces sur moi. De plus, nous avons la ligne temporelle qui varie, nous revenons par moment dans un passé assez proche, et cela fonctionne fort bien.

Cette histoire semble rencontrer un grand succès, qui pour moi n’est clairement pas démérité. Cela vaut le coup. Nous avons tous besoin de la tendresse et de la chaleur qu’elle dégage.

Cela se lit, se déguste très facilement. Le manga fait 130 pages environ, c’est assez court par rapport à d’autres. Il est aussi une belle façon d’aborder différents thèmes et d’ouvrir son esprit.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Sasaki et Miyano, tome 6

Enfin ! Je l'attendais ce tome et on peut dire que l'autrice nous aura bien fait poireauter mais pour un résultat aussi mignon, je dis oui et trois fois oui !



Miyano a bien pris conscience de ses sentiments pour Sasaki, maintenant place à la déclaration mais tout semble fait pour l'en empêcher ! Avec un humour certain, l'autrice continue de faire durer le suspense dans les premières pages de ce tome et comme l'on sait désormais avec certitude que cela va arriver, on savoure encore plus ces derniers instants avec qu'ils sautent le pas et c'est charmant.



Shou Harusono a vraiment su écrire deux figures masculines adorables qui portent la série sur leurs épaules. Leurs camarades sont sympathiques et mignons aussi mais ce n'est pas pareil, c'est parce qu'ils sont là à soutenir et supporter nos héros qu'ils ont de la valeur. Mais l'ensemble crée une atmosphère drôle, douce et tendre, pleine de charme où on apprécie de voir évoluer les deux héros.



Et après autant d'attente, on est plus que ravie quand enfin Miyano se confesse dans un moment adorable (oui j'aime bien cet adjectif pour eux) avec un mélange d'amour assez pur mais aussi un peu de désir, le désir de toucher celui qu'on aime et de le monopoliser. J'ai aimé qu'on ne soit pas seulement sur un amour platonique qui m'aurait frustré et qu'on enchaîne vite, enfin, sur le premier baiser et les premiers câlins (mais ne voyez rien de sexuel ici). Cette représentation d'un besoin inextinguible de l'autre est très joliment dessiné sous le doux trait de l'autrice avec de beaux jeux de miroir, de jolis focus sur certaines parties du corps des héros et un beau séquençage du rapprochement.



La série s'engage donc sur une nouvelle voie, celle d'un couple désormais déclaré, soutenu par leurs amis, qui vont vivre leurs premières expériences en tant que tel. J'ai hâte de voir cela et en même temps, j'ai un peu peur de tomber dans une rengaine déjà vue et revue. En l’occurrence, le tome se termine avec un Sasaki qui prépare ses examens pour la fac tandis qu'il reste un an à Miyano pour cela. Mais cela garde son charme grâce à l'affection qu'on a pour les personnages ainsi que grâce au format mélangeant planche courte humoristique (quasi yonkoma) et récit plus long, ce qui crée un rythme singulier.



Tome attendu depuis des lustres par les lecteurs, il ne déçoit pas. On est heureux de voir enfin les choses se concrétiser après tant d'attente. Ce fut beau, tendre et touchant comme je l'attendais, avec même une pointe de piment inattendue. J'aime toujours autant cette ambiance charmante entre le duo et leurs amis dans leur vie de lycéens. Maintenant je suis curieuse de voir comment l'autrice va aborder ce virage dans son oeuvre et ce que ça va changer, en espérant qu'elle ne reprenne pas trop les sempiternels tropes du genre ^^!
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40
Sasaki et Miyano, tome 3

J'ai été enchanté de retrouver notre duo.

Sasaki est vraiment touchant et nous retrouvons un Miyano en plein questionnement.

Le tome 1 m'avait un peu déçu, le 2 avait attisé ma curiosité et le 3 est pour moi une totale réussite. J'attends la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          40
Sasaki et Miyano, tome 8

C'est toujours aussi adorable, mignon, touchant et bienveillant. Le couple phare fait battre nos cœurs. N'est-elle pas sublime la couverture ? Une autre chose qui vous fera fondre c'est le sens du partage, de toutes les sortes. Un manga idéal pour un moment détente et sourire.

Il faut savoir que ce tome se termine réellement très vite, à la page 74. Mais ce qui va suivre ce sont des chapitres bonus, à la fin la mangaka, Harusono Shô, vous dit où ils se situent donc cela vous permet d'encore mieux les connaître et d'en savoir plus.

Tout à la fin, nous avons quelques mots d'elle, le tome fait 146 pages. Le tome commence par quelques superbes pages couleurs.

Sasaki est maintenant à l'université, alors c'est différent pour voir Miyano. Mais ils font de leur mieux pour continuer à se voir et passer du temps ensemble. Miyano est maintenant en troisième année de lycée. Il va recevoir des BL de la part de la copine fan de BL d'un des gars, Kuresawa. Sa tête surprise c'est quelque chose. Mais lui qui initie Sasaki, qui en a conseillé ce gars pour sa copine, voilà un juste retour des choses qui fait bien plaisir. C'est tellement agréable de partager, de parler entre passionnés, d'échanger ...

Pour le moment, il n'avait que pu faire des expériences virtuelles de ce type.

Tous ensemble, ils développent leur culture : échange de manga, échange de CD, aller à la librairie ensemble etc.

Ils se rendent aussi compte de l'influence indirecte que ça a sur eux, comme répéter un truc entendu/lu dans une chanson, un manga etc.

C'est fait de tous petits riens, dans la vie de tous les jours, mais ça fait du bien et nous donne le sourire. Leurs expressions sont bien capturés, et le lecteur prend plaisir à les suivre.
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 7

C'est toujours un plaisir de les retrouver, de voir leur amour, leurs gestes tendres, leur façon de s'apprivoiser. Nous avons la joie de commencer avec un petit morceau de vie tout en couleur, ça pétille, suivi d'une illustration où ils sont en chibi, qui nous donne le sourire. Au passage, la couverture est sublime.

Au-delà des éléments assez classiques et sympathiques comme aller voir le malade, s'aider en études, s'offrir du chocolat à la Saint Valentin etc.

Le manga se distingue en offrant plus de profondeur, beaucoup de bienveillance, et nous ressentons des choses, tout plein.

C'est également aussi intéressant que sympathique de plus voir leurs familles à tous les deux, le passé de Sasaki, les relations aussi bien amicales que familiales qu'amoureuses. Nous sommes tous différent physiquement, de caractère, d'expérience de vie différent, chacun son truc, chacun sa situation familiale etc.

Ici, nous avons le plaisir de rester très réaliste, de pouvoir même être âpre, d'oser poser des questions, d'avoir le droit de réagir même si ce n'est pas toujours des émotions positives, mais on n'oublie pas de prendre du recul, de se montrer à l'écoute de l'autre d'autant plus s'il est différent et qu'on ne le comprend pas.

C'est vraiment un beau travail qui a été réalisé dessus et qui fait que cela vaut totalement le coup d'être lu, d'être découvert, de peut être défier ses préjugés pour certains.

Une autre touche adorable c'est leurs échanges de manga, autour de la lecture de ceux-ci etc.

Nous avons quelques surprises dans les relations, Sasaki revient de loin quand même, il a sacrément changé ses derniers temps.

Ce tome concentre également son émotion dans le fait que pour Sasaki et une partie de ses potes du coup c'est la dernière année de lycée.

Comment leur couple va affronter la suite ?

Pour finir, quelques chapitres bonus, des petites histoires à part qui ont également leur charme.
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 6

Cette série c'est à la fois notre moment douceur et un rappel à l'ouverture d'esprit. Ils sont mignons, craquants, parfois maladroits et humains. Sous un beau trait graphique, ils font palpiter nos coeurs.

Sasaki et Miyano, ne sont-ils pas trop mignons sur la couverture du tome ? La vie continue, il y a tant de partages entre eux mais aussi de bienveillance, en même temps les choses finissent par vraiment avancer.

Les deux premières illustrations couleurs font littéralement entrer le soleil et nous illuminent.

Au début du tome, Miyano dit aussi affectueusement Miya par Sasaki, et il a encore un autre petit surnom par sa famille, se rend compte de ses sentiments envers Sasaki. Mais rien n'est si simple, malgré tous les partages, l'entente, il a du mal parfois, ils n'ont même pas leur numéro de téléphone respectif. Est-ce que cela aura changé à la fin du tome ? Lisez pour le savoir.

C'est aussi le moment où Miyano se rend compte que même si cet écart d'un an n'est rien en soit, à cet âge là c'est bien plus marquant. Sasaki est plongé dans les révisions pour les examens et doit commencer à choisir son futur. Cela veut aussi dire que c'est la dernière année qu'ils passent ensemble au lycée.

Nous pourrons noter la bienveillance dont font preuve certains qui fait plaisir, de ne pas penser qu'à leurs intérêts mais prendre en compte les besoins et envies des autres, et également un personnage qui a des personnages gays dans son entourage, leur relation lui donne donc espoir, car malgré tout, cela peut rester complexe à vivre au quotidien, surtout aux yeux de tous.

C'est adorable de les voir partager également à travers leurs passions, s'échanger des choses, donner leurs avis, et également avec plusieurs personnages se questionner sur ce qui change quand on sort ensemble en couple plutôt qu'entre amis.

Une lecture douce et bienveillante vers laquelle vous pouvez aller sans soucis. Outre les deux personnages principaux qui sont adorables, les autres permettent aussi de donner encore plus de qualité et d'attrait au manga, en voyant plein de situations, de caractères, ces jeunes gens qui se cherchent et se testent.
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 4

Toujours aussi doux. C'est un plaisir de retrouver Sasaki et Miyano. Miya progresse dans sa prise de conscience, Sasaki est toujours aussi déterminé. On en apprend beaucoup sur Miya, son passé et ses complexes. Cela m'a permis de m'attacher un petit plus à lui mais Sasaki reste mon coup de cœur. Je ne me lasse pas de cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 3

Après un premier tome très confus au niveau temporel et un deuxième qui relevait bien la barre en se montrant plus clair, j’attendais ce troisième tome pour savoir ce vers quoi ce titre allait définitivement pencher et malheureusement, j’ai été déçue par le rythme terriblement lent qui se met en place.



Je n’ai absolument rien contre les histoires un peu tranquille de couples qui se découvrent et de scénarios à base de tranches de vie qui se déroulent tout au long d’une année scolaire.

Mais là j’ai eu l’impression de tomber dans un faux rythme dans lequel il ne se passait absolument rien.



Pourtant, Sasaki se décide à prendre les choses en main et, dès le début du tome, il annonce à Miyano qu’il l’aime mais qu’il veut lui laisser le temps pour que celui-ci prenne sa décision.

Pour un garçon qui s’est toujours positionné comme hétérosexuel et qui est tout de même plutôt jeune, Mya est bien entendu très surpris, d’autant plus que Sasaki n’utilise pas vraiment de bons arguments, lui disant tout d’abord qu’il aime beaucoup son visage, puis qu’il ne pense pas être gay, comme s’il voyait Miyano en tant que fille et non pas pour le garçon qu’il est, ce qui forcément le questionne beaucoup.



Tout ça aurait sans doute pu être intéressant mais, à la fin de ce tome, on n’est pas plus avancé qu’au début, chacun des deux garçons étant sur la même longueur d’onde qu’au départ.

On a donc beaucoup de questionnements intérieurs qui n’aboutissent pas et une mise en retrait des amis du lycée qui m’a un peu déçue puisque Miyano garde tout pour lui-même et ne parle à personne de ses sentiments.



Peut-être que je n’étais pas dans l’humeur idéale pour supporter un récit qui donne l’impression d’avancer à la vitesse d’une limace, mais je ne pense pas que les choses iront en s’améliorant avec le temps (soyons honnête, je suis allée me spoiler pour savoir le temps qu’il faudrait aux deux personnages pour se mettre en couple, et j’ai trouvé ça indécemment trop long). Je vais donc arrêter ce titre avant de passer trop de temps à m’énerver contre lui et contre Miyano et Sasaki qui sont deux bonshommes tout à fait adorables et qui ne méritent pas que je m’acharne contre eux.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 2

Une suite où les personnages prennent le temps de se découvrir, peut-être un peu trop à mon goût.

J'attends le tome 3 pour savoir si continue ou non la série.

J'apprécie toujours autant les dessins et les personnages secondaires sont attachants.

La lecture était plus fluide que lors du tome 1.
Commenter  J’apprécie          30
Sasaki et Miyano, tome 1

Je suis tombée par hasard sur les deux volumes qui sont sortis aujourd'hui il me semble. Premier Yaoi pour moi.

L'histoire est vraiment mignonne, la découverte des sentiments se fait en douceur.

J'ai vraiment bien accroché à l'histoire.

En revanche, je n'ai pas aimé les flashbacks qui arrivaient d'on ne sait où, j'ai été obligée de revenir en arrière pour comprendre à plusieurs reprises.

Par contre, gros coup de coeur pour les dessins.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Syou Harusono (205)Voir plus

Quiz Voir plus

Grand ou petit ?

Alain-Fournier a écrit :

Le Petit Meaulnes
Le Grand Meaulnes

20 questions
4961 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour , littérature , grand , petits , contrairesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}