Sasaki et Miyano tome 5 sur 9

Angélique Mariet (Traducteur)
Akata (05/01/2023)
4.42/5   31 notes
Dans Sasaki et Miyano, véritable manga hybride et énorme succès au Japon, suivez le quotidien empli de douceur de deux adolescents qui apprennent à se connaître...
Avec les préparatifs de la fête culturelle, la tension est à son comble. Et plus le temps passe, plus Sasaki semble avoir dû mal à accepter que Miyano participe au concours de travestissement. Aussi, un jour, il se montre très entreprenant à l'égard de son camarade. Perturbé, le lycéen va alors se ... >Voir plus
Que lire après Sasaki et Miyano, tome 5Voir plus
La torture continue avec un nouveau tome où Miya n'a toujours pas répondu à Sasaki, ça commence à faire long... Je veux bien que ce soit mignon tout plein et qu'il prenne le temps d'y réfléchir, mais quand même...

Jouant avec notre patience et nos nerfs comme elle le fait avec ceux de Sasaki, Shou Harusono nous titille sans cesse avec les sentiments qui sont en train d'éclore chez Miya mais qu'il peine à avouer à son ami. C'est touchant de le voir autant se questionner, d'être hyper sérieux et de penser à la suite. C'est mignon de le voir réaliser ce que ça signifie et de mettre des mots sur ses désirs : être avec lui, le toucher, le monopoliser... Mais mon dieu que c'est frustrant !

Heureusement que le format est intéressant avec toujours ce mélange de yon-koma et de narration plus classique. Heureusement que nos héros sont entourés de leurs amis qui offrent d'autres interactions drôles et mignonnes. Tout cela nous fait passer le temps et nous fait bien rire en même temps, le tout à nouveau dans un cadre lycéen parfaitement maîtrisé où on se dit que nous aussi on aurait bien aimé passer nos années lycée avec eux.

Mais comme dans Horimiya que j'ai lu le même jour, je trouve que la série traîne en longueur, tourne en rond et se répète, que ce soit avec Miya et Sasaki ou avec leurs amis. L'autrice réutilise sans cesse les mêmes éléments scénaristiques. C'est dommage. Il ne suffit pas qu'une relation, un couple soit mignon pour écrire une bonne histoire. Après j'ai l'espoir de voir enfin avancer les choses dans le prochain tome car Miya semble enfin avoir fini de peser le pour et le contre et semble prêt à avancer. Alors je croise les doigts.

Boys Love toujours aussi mignon, Sasaki et Miyano qui jouait avec les codes du genre au début est arrivé au bout de ce qu'il fait exploiter et semble enfin vouloir faire avancer les choses pour faire faire un bond à son histoire. Il était temps car cela a bien traîner en longueur malgré la mignonnerie de l'ensemble des personnages et les belles réflexions sur l'amour et le couple que l'on trouve. Allez, on se bouge !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Il est temps de s'offrir un moment tout en douceur avec nos jeunes lycéens, d'ailleurs une des illustrations au tout début, toute coloré, et si joli.
Ils vivent pleinement leurs vies de lycéens, il y a pas mal d'interactions entre les différents personnages, c'est intéressant avec un côté réaliste.
Nous y abordons un peu tout : la famille, les amis, les études, les passages en librairie etc. La série peut aussi être l'occasion de découvrir les boy's love à travers certains qui les aiment, ainsi sans que ce soit trop brutal, de pouvoir s'ouvrir. C'est un petit tranche de vue sympathique qui est plaisant à retrouver tome après tome.
En ce qui concerne, Sasaki et Miyano, ils se cherchent, ils se testent, affronter ses sentiments n'est pas aisé, les comprendre non plus. Ils s'apprécient, cela c'est certain. Miyano peut parler facilement de ses impressions sur les autres, où il fait également preuve de bienveillance, pourtant une fois arrivé à Sasaki, il bugue. Il ne dit pas grand chose, alors que mille et une pensée sont là à lui traverser l'esprit.
Dans ce tome, vous aurez le droit entre autre à un festival avec un café pas comme les autres (et non ni des garçons déguisés en fille, ni en maid), du shopping, des discussions, un petit coup de médium (oui au festival), du cinéma etc.
Sasaki et Miyano Tome 05 est un volume qui se dévore comme une petite douceur. C'est du bonbon. La lecture de ce titre m'a apaisée. C'était tendre, du début à la fin. Et bien que j'avais déjà vu ces événements en visionnant la version animée du titre, je n'ai pas été déçue de les redécouvrir dans un format papier. En réalité, les versions mangas sont toujours plus agréables, plus détaillées. On remarque aisément que les sentiments y sont plus facilement transmis aux lecteurs. Les personnages sont d'ailleurs plus beaux, plus démonstratifs, plus émotifs dans la version papier. On le remarque surtout au niveau des romances.

Durant ma lecture, j'ai particulièrement apprécié les nombreux passages où nous nous retrouvons au coeur des pensées de Miyano. Bien qu'il se retrouve pratiquement sans mot devant Sasaki, sa tête, elle, bouillonne de pensées le concernant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite ! Vivement le moment où le manga aura surpassé ce qui nous a été montré dans la version animée ! Je suis impatiente de lire le prochain tome !
Lien : https://geekbecois.com/sasak..

critiques presse (2)
ActuaBD
26 juin 2023
Entre la fête culturelle et la préparation des examens des étudiants en troisième année, tout le monde est bien trop occupé pour penser à autre chose... sauf Miyano qui s'interroge plus que jamais sur la nature de ses sentiments envers son camarade. Le moment approche pour le jeune homme de donner sa réponse...
MangaNews
15 mars 2023
La douce comédie romantique de Shou Harusono suit son bonhomme de chemin, et aborde l'arc quasi inévitable du festival lycéen. Pourtant, si le dilemme du déguisement de Miyano posait un enjeu vis-à-vis de Sasaki, l'événement n'est finalement qu'un moyen pour la mangaka d'aborder la relation entre ses deux protagonistes. Une relation qui ne fait certainement pas de surplace, et brille ici par les doutes constants et légitimes d'un Miyano qui découvre ses premiers émois, envers un garçon qui plus est.
Miyano *Il m'aime... vraiment. Et c'est exactement pour ça... Que je ne sais pas si je peux considérer mes sentiments... comme identiques aux siens... J'en sais rien du tout... Alors, pourquoi je meurs d'envie de lui dire que je l'aime ?*
Hanzawa : La conclusion, c’est que si ça te prend autant la tête... C’est que ça fait naître en toi des questions que t’as jamais eu besoin de te poser... Et que t’es réalisé que c’était particulièrement important pour toi. Pour faire simple... Si on demandait à une personne de dessiner une pomme alors qu’elle n’en connaît la forme qu’à travers les livres... Ce serait normal qu’elle ne se sente pas à la hauteur !
La conclusion, c’est que si ça te prend autant la tête c’est que ça fait naître en toi des questions que t’as jamais eu besoin de te poser et que t’es réalisé que c’était particulièrement important pour toi.
Pour faire simple. Si on demandait à une personne de dessiner une pomme alors qu’elle n’en connaît la forme qu’à travers les livres ce serait normal qu’elle ne se sente pas à la hauteur !
C’est surtout que je lis rarement de romans, dons je sais pas combien de temps ça va me prendre. T’as remarqué des différences ?

Lire un extrait