AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahereh Mafi (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Alors ce livre, c'est toute une histoire. J'en avais vaguement entendu parler à sa sortie VO mais ce genre ne me disait rien à l'époque. Puis l'idée d'une publication française a fait son chemin et un peu partout on voyait cette superbe couverture ainsi quelques phrases accrocheuses... Qui ont eu raisons de moi :)

J'ai un avis mitigé sur ce livre : il n'est pas mal mais pas exceptionnel et j'ai vraiment du mal à vous écrire un avis pertinent. Je n'arrive pas à suivre le fil de mes idées, mes arguments ne sont pas clairs. Bref, on va faire avec.



C'est donc avec toute la bonne volonté du monde que j'ai débuté cette lecture... qui finalement n'a pas réussi à combler mes attendes. Oh non je n'ai pas trouvé ça mauvais, pas du tout mais je m'attendais à quelque chose de plus psychologique. J'ai trouvé que cet aspect n'était pas assez exploité mais enfin, ça, c'est mon avis.



Les personnages sont chouettes, leur évolution au fil de l'histoire m'a plu. Petit plus pour le personnage de Warner ;-) L'histoire est intéressante, ça ne traîne pas en longueur et les rebondissements s'enchaînent, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Oui parce que même si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai mis très peu de temps pour le lire, notamment grâce au style fluide et poétique de l'auteur (ce qui est un gros point positif).

La fin m'intrigue un peu quand même, j'ai envie de savoir ce qu'il va se passer (j'ai une mauvaise intuition quant à la suite, je sens qu'il ne va pas se passer que de bonnes choses) même si ce n'est une priorité.

Je terminerai avec un point négatif : il y a des choses trop faciles qui arrivent aux héros, je ne vais pas les mentionner, mais quelques fois j'aurai voulu des choses plus concrètes et/ou mieux expliquées.

o
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

je viens de finir ce livre est incroyable, quand juliette et adam s'enfuit j'ai tout de suite repenser a l'evasion de alex et willow dans angel et j'ai adorer ca ce livre est vraiment plein d'emotion, et je KIFFE
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Mon avis :

J'ai eu la chance de découvrir au pied de mon sapin, il y a quelques semaines, ce magnifique livre.

Je me devais de le placer en haut de ma « pile à lire » et de le lire rapidement pour faire honneur à la personne qui me l'a offert (merci encore!!!) Ce dont, je ne me suis pas fais prier.

Tout d'abord, je commence par les points négatifs, je trouve qu'il faut être concentré pour lire ce livre et s’imprégner de l'histoire car le fait qu'il y ai des phrases barrées est tout simplement inhabituelle et ma petite tête a eu du mal a s'y faire.

Mise à part cela, ce livre fera parti de mes meilleures lectures 2013 ! Ça n'est pas un coup de cœur mais pas loin...

J'ai découvert la plume d 'une auteure incroyable, j'aime sa façon de me faire voyager dans cette cellule sordide ou survie Juliette.

Je me suis imaginé « mon Adam ».

J'ai eu l'impression d'être piégée par Warner et je me suis sentie soulagée dans les derniers chapitres mais...chut, je n'en dis pas plus .

Avec un gros plus pour cette sublime couverture …

Vous l'avez compris, j'ai aimé ce livre et si vous voulez faire une jolie découverte alors je vous le conseille aussi !



Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Il faut s'habituer au style de l'auteur une fois que c'est fait, le livre se déroule plutot pas mal. J'avoue ne pas avoir vu arriver la fin...
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Je dois dire que ce n'était pas gagné pour ce livre au début de ma lecture. Je n'arrivais pas à me faire au style d'écriture et je trouvais l'histoire bizarre (remarque l'histoire commence dans un asile). Mais passé la cap de ces quelques pages, j'ai pris de l'intérer pour ce récit et je peux dire que j'ai fortement apprécié ce roman. Dès la sortie de notre héroîne de sa "prison de fou"pour sa "prison dorée" les évènements s'enchaînent et on commence à la comprendre. Ces sentiments sont mis en avant et on respire et souffre avec elle. Au gré des pages je me suis habituée à la manière d'écrire de T. Mafi et pour tout dire je l'ai même appréciée. La romance mise en place est à la fois étrange, sexy et passionnée (certains moments entre les 2 héros vont faire rougir et craquer plus d'une midinette).Bref on l'aura tous compris, je suis conquise par ce premier tome et c'est avec impatience que j'attends la sortie du deuxième opus pour retrouver Juliette, Adam, James, kenji et cie.
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Que dire de plus à part que j'ai adoré ? Le style d'écriture est très rafraîchissant, très innovant ! J'ai trouvé l'histoire originale, bien que pas assez travaillée du côté dystopie, ce que je regrette ! J'espère que ce manque sera comblé dans le deuxième tome, je l'attends avec impatience !
Lien : http://rose-dreambook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Le début du livre peut paraître avoir quelques longueurs mais on entre sans le fil que lon ne coupe plus. La suite nous surprend et on se prend au jeu pour ne plus avoir envie de ne fermé le livre que sur la dernière page. On attend maintenant la suite ...
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Génial, vivement le tome 2 !!
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Une histoire très original et j'ai adoré me plonger dans la vie de Juliette. On entre des les premières lignes dans l'histoires, on a de la peine pour elle, l'auteur nous fait vraiment ressentir toutes ses émotions. On veut continué de vivre avec elle son combat pour une vie normal, mais on se pose aussi beaucoup de question sur la provenance de son "pouvoir" ou plutôt fardeau. La fin nous laisse pas si en haleine que ça même si on souhaiterais pouvoir lire la suite aussitôt.

Par contre un point négatif et qui m'a gêner dans ma lecture, c'est ses sentiments contradictoires barrés mais aussi les mots répéter plusieurs fois de suite. Mais heureusement cela ne dure pas tout le long du livre, au fur et à mesure cela ce fait plus rare.
Lien : http://hooked-on-the-book.sk..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

ma critique sur mon blog, mais en gros j'ai ADORE !!!
Lien : http://mindofanarrow.canalbl..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Attention, ça envoie !! Pour moi, Ne me touche pas est juste le roman YA de la rentrée littéraire [si, si] parce qu'il a quelque chose de neuf, d'enivrant et qu'il est mené par une plume qui vous fait fondre dans le roman. On a déjà connu la sensation d'être pris dans une intrigue, mais là, je vous assure que c'est différent.



Lorsque Juliette touche quelqu'un, elle peut le tuer. Du jour au lendemain, la jeune fille a donc été enfermée dans un espèce de centre où elle se retrouve seule. Seule avec elle-même et les chiffres, seule avec les souvenirs d'un incident qu'elle aimerait oublier. Seule, jusqu'à ce qu'arrive Adam. Il est le même que celui qui la protégeait à l'école. S'en souvient-il ? Il y a si longtemps qu'elle n'avait vu personne que Juliette ne sait comment réagir. Elle veut lui parler, lui poser des questions, mais surtout le toucher... L'arrivée d'Adam dans ses 4 murs [ou sa cellule, appelons un chat un chat, hein ^^] bouleversera sa vie à jamais, même si aucun ne sait encore comment...



Pour commencer, si je choisissais un livre juste à sa couverture, j'aurais pris Ne me touche pas sans hésiter. D'abord, la première de couverture est magnifique, il y a un vrai clin d'oeil au titre de la trilogie, puisqu'il s'agit d'une jeune fille qui tourne le dos, sa main tendu derrière elle comme si elle attendait qu'on la prenne, qu'on la saisisse. Ensuite, il y a la texture. La couverture est lisse, douce, pas en simple carton comme on le sent parfois. Et là encore, j'y trouve un contraste avec le titre du tome cette fois parce qu'on a envie de toucher la couverture, de passer ses doigts dessus. Elle a un effet très tactile. Bref, un très beau travail que je salue bien bas !

Bien qu'il s'agisse d'un roman de dystopie, j'ai trouvé que le côté fantastique, avec lequel le genre était formidablement bien mixé, était davantage mis en avant. L'auteure appuie très peu sur les critères de son nouveau monde. On sait juste que c'est un chaos complet, et c'est suffisant pour nous y plonger jusqu'à la moelle. D'autant que l'écriture de Tahereh Mafi est juste addictive, nous saisit avec une telle facilité ! Les mots répétés, le rythme, les actions qui se succèdent, les interrogations qui planent, les non-dits,donnent au roman une ambiance électrisante, un brin parano, tellement saisissante [je crois que je vais le répéter souvent ça :p ] qu'on est dedans à chaque mot de chaque ligne. Poétique par moments, hypnotique à d'autres instants, Tahereh Mafi nous ensorcèle littéralement de sa plume. C'est vif, c'est aiguisé et c'est complètement prenant ! Ce n'est pas vous mentir que vous dire que l'intrigue est formidablement bien menée, ficelée avec brio et efficacité. Si on le pouvait, on voudrait lire le roman d'une traite, sans s'arrêter, parce que l'auteure ne nous donne pas envie de nous arrêter. On en veut toujours plus, aller derrière chaque page, découvrir plus en profondeur les secrets de Juliette et aussi ceux d'Adam, ou encore de Kenji [j'ignore lequel des deux m'a le plus plu ^^], comprendre les tenants et les aboutissements de ce chaos, et Warner... OMG, lui par contre, il m'obsède ! Ha, ha, j'ai un faible pour les mauvais [si vous ne le saviez pas déjà ;)].

L'auteure fait tout pour maintenir le personnage de Warner dans un flou qu'on crève d'envie de désépaissir. C'est simple, il m'intrigue au plus haut point et j'espère vivement que le deuxième tome [Ne m'échappe pas] me permettra d'en apprendre plus sur lui ^^ Quant aux trois autres, on les apprécie tous pour leurs différences, entre Juliette qui rougit de partout, Adam qui a tout du chevalier servant et Kenji qui est juste hyper décontract'. Chacun d'eux a une personnalité différente ce qui permet de s'identifier à tous, et en même temps d'avoir plus d'affinité avec l'un ou l'autre. J'ai aimé leur complexité, leur mystère, et j'ai admiré leur jeu. Tahereh Mafi arrive à rendre le personnage de Juliette intéressant sans en faire quelqu'un qui nous inspire de la pitié parce qu'elle ne peut se permettre de contact physique et vit complètement seule sur une Terre quasi réduite à néant. Non, en fait, Juliette n'inspire à aucun moment de la pitié, plutôt de la force et du courage, de l'audace et du caractère. Kenji et Adam apporte tout deux quelque chose de plus au roman : l'un de la bonne humeur, un peu d'humour, et l'autre le rêve et l'espoir. Bref, un peu de beauté dans un monde gris et plein de bruts :)



Voilà, pour toutes ces raisons [en espérant n'en oublier aucune], je suis fan de Ne me touche pas, même déjà de la trilogie ^^, et de Tahereh Mafi par la même occasion, parce que l'un ne serait rien sans l'autre ;) Saisissez ce roman plein de force, plein de profondeur, à l'atmosphère oppressante et fascinante. Saisissez l'Insaisissable ! [il fallait que je me permette ce jeu de mots :lol: ]



Et s'il ne fallait qu'une citation pour vous convaincre, pour vous donner un aperçu de la merveilleuse plume de Tahereh Mafi :

"Il y a des secrets partout.

Il n'y a de réponse nulles part."
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

J'ai entendu énormément de bien de ce livre, c'est pourquoi ma curiosité l'a emporté. Et je ne regrette pas ce choix. Ne me touche pas a été une agréable lecture. De plus, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette couverture assez mystérieuse mais surtout magnifique. Le résumé proposé par les éditions Michel Lafon est tout aussi mystérieux, on ne sait pas ce qui nous attend.



Juliette, dix-sept ans, est enfermée dans une prison assez étrange, une forteresse, elle n'a pas parlé ni vu quiconque depuis 264 jours. Jusqu'à ce qu'un compagnon de cellule lui soit assigné. Juliette ne s'attendait pas à devoir partager sa cellule avec un garçon, mais surtout pas avec Adam, un garçon qu'elle a connu dans son passé.



Dès le début, on se pose un millier de questions. Pourquoi Juliette est emprisonnée, pourquoi cette prison est si étrange par exemple. Mais on a rapidement des réponses à nos questions. Mais l'auteure arrive à nous laisser une part de mystère et au fil des chapitres, on fait énormément de découvertes.



Juliette est de premier abord un personnage fragile, sans confiance en soi, mais qui prend de l'assurance au cours du roman, ce qui est un point plutôt positif.



On découvre le monde dans lequel elle vit en même temps qu'elle. Après avoir été enfermée 264 jours, son monde a beaucoup changé. Le monde n'est plus celui qu'on connaît. Il est apparemment dévasté par l'espèce humaine (pollution, etc...). L'auteure nous envoie donc un petit clin d'œil sur nos habitudes.



Le seul point négatif que j'ai pu trouver à ce roman, c'est l'histoire d'amour qui se passe un peu trop rapidement, et qui prend un peu trop de place à quelques moments.



Vous l'aurez compris, j'ai bien apprécié cette lecture, très sympa et divertissante, je la recommande volontiers.
Lien : http://x-livres-passion-x.sk..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Ce livre a été un véritable coup de cœur pour moi !! je pense même que c'est MON coup de cœur de l'année, un seul mot me vient c'est WAHOU !!!



J'ai été très touchée par le personnage de Juliette, elle est …. en fait je n'arrive pas à trouver mes mots pour exprimer mon ressenti vis à vis d'elle tellement je suis encore troublée par elle, je suis passée par une foule d'émotions en lisant son histoire.



L'écriture de ce roman est fluide et écrite à la première personne du singulier, vous n'ignorez pas que j'aime ce fameux je, mais là, c'est différent j'ai vécu l'histoire non pas à côté du personnage comme je le fais d'habitude mais c'est comme si j'étais dans sa tête.



Dans ce livre (comme sur la quatrième de couverture) il y a des mots des phrases barrés comme si Juliette se refusait de penser à ces phrases. Je dois dire que ça a donné un certain sens à l'histoire que je ne trouve pas négligeable, c'est plus qu'original.



Les personnages secondaires m'ont réellement moins attiré, j'ai détesté Warner et je me méfie d'Adam.



Le déroulement de l'histoire est aussi bien pensé, l'idée est très originale, l'auteure a une imagination débordante.



Bref, un réel coup de cœur pour ce livre avec en prime une couverture magnifique, j'ai vraiment passé un très bon moment et j'ai hâte de lire la suite !




Lien : http://leslivresdeplume.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Un roman qui tient en haleine, des rebondissements intéressants, une jolie histoire d’amour impossible en apparence! Un vrai coup de cœur! Vivement la suite!
Lien : http://aziquilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Une très agréable surprise m'attendait avec cette lecture. Est-ce la couverture superbe, au toucher soyeux, presque duveteux, mais je pensais vraiment avoir à lire une bluette YA du genre de Damnés, et j'avais un peu peur... Et j'ai été happée par le contenu qui n'a rien d'un je t'aime moi non plus, loin de là !



Juliette est une enfant née après les grands changements sur Terre. Et depuis qu'elle est toute petite, elle a du s'isoler de tous, le simple contact de sa peau nue tue. C'est une véritable malédiction, elle se croit un monstre. Repoussée puis abandonnée par ses parents qui la considére comme tel. Suite à un accident, un meurtre involontaire, elle va faire l'objet d'un tas de recherches scientifiques, comme une véritable bête de foire, puis reléguée dans un cachot... 264 jours seule.

Et d'un coup on lui impose un co-détenu ! Un garçon ! Et qui plus est, c'est Adam, elle le reconnait ! Elle a fait presque toute sa scolarité avec lui, enfin depuis le CE1...jusqu'à son enfermement. Mais celui-ci ne semble pas la reconnaître...

Adam est envoyé par Warner, pour tester le terrain, pour s'assurer de la coopération de Juliette vis à vis de ce dernier. Warner voit en Juliette une arme fabuleuse qui pourrait bien asseoir son autorité dans le secteur qu'il contrôle. Peut-être même pourra-t-il supplanter son père, chef suprême du Rétablissement, le gouvernement militaire qui a pris le pouvoir sur terre ?

Mais Adam cache bien son jeu, et Juliette à ses côtés se met à espérer en un monde meilleur...



la suite sur le blog
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          00
Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas

Une grosse déception...
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}