AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tahereh Mafi (976)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Au pays de l'ailleurs

Au Pays de l'Ailleurs, c'est un roman à l'univers tout simplement bluffant, magique dans chacun de ses détails, il nous fera vivre l'aventure extraordinaire de deux enfants non moins fabuleux !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Un roman un peu léger pour moi. Dommage que les idées de l'auteur n'aient pas été plus développées car les elles restent tout de même très originales. La quête de Alice et Oliver est survolée.
Lien : http://magrandelibrairie.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Alice est une jeune fille qui habite un monde magique. Délaissée par sa mère depuis que son père a disparu, elle attend impatiemment de pouvoir présenter son talent pour ses 12 ans et ainsi vivre de folles aventures.



Un livre dans un monde complètement déluré où toutes les conventions tombent. Un style unique.

Une jolie histoire
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de l'ailleurs

Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Les avis sur ce livre était mitigé donc je suis partie avec un à prioris, et pourtant j'ai adoré. Certes je regrette que les personnages n'aient pas été plus vieux cependant j'ai trouvé l'univers très jolie et l'histoire très bien construite. J'aurais même aimé une suite. Je ne lis pas beaucoup de Fantasy mais celui-ci m'a beaucoup plu.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de l'ailleurs

J'ai commencé ce livre par un "euh..." avant de finir par un "waouh". Il faut vraiment se laisser entrainer dans l'univers, ne pas chercher à juger ou trouver de la cohérence. Ce livre est une expérience à part.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

J'ai eu du mal jusqu'à la fin à me transposer dans l'univers magique, malgré l'histoire qui était bien écrite. Par contre, j'aime bien le personnage masculin mais moins le personnage féminin un peu trop immature.
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de l'ailleurs

Je savais que le roman n'allait pas vraiment me plaire, malgré le fait que j'en avais entendu parler avec beaucoup d'entrain au moment de sa sortie. Néanmoins quelques passages m'ont plu surtout sur la fin. Cela reste un livre qui n'est pas fait pour moi.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Ce fut une excellente lecture. Cette histoire - dans une ambiance un peu Alice aux pays des merveilles - est atypique. Les personnages, l'univers et le style d'écriture, possèdent quelque chose de fou et de décalé par rapport à ce qu'on a l'habitude de voir. Et j'ai beaucoup aimé ce côté marginal.

J'ai aimé me laisser porter par cette histoire loufoque et j'ai adoré la morale de fin et ce que le roman transmet !
Commenter  J’apprécie          162
Au pays de l'ailleurs

J’ai bien failli abandonner cette lecture dans les premiers chapitres, car j’avais du mal avec la narration. Mais je n’aime pas refermer un livre avant la fin. J’ai donc persévéré et j’ai bien fait !



Les personnages sont attachants, l’univers est riche et l’intrigue bien menée. On a envie d’aller jusqu’au terme du voyage entrepris par Alice et Oliver.

Le pays de l’ailleurs est déroutant et fascinant. Par certains aspects, il m’a rappelé celui d’Alice au pays des merveilles.

Des sujets forts, tels que la différence et l’acceptation de soi, sont abordés avec bienveillance.



En bref, une lecture jeunesse qui fait rêver et réfléchir, un savoureux mélange.
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Ayant adoré la saga ‘Insaisissable’, écrite par la même auteure, je n’ai pas hésité une seule seconde à l’annonce d’une nouvelle sortie, et j’ai pré-commandé cet ouvrage. Notez que la couverture est de toute beauté, et que l’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur. Je n’en attendais pas moins de Tahereh Mafi qui nous avait déjà offert un visuel impeccable avec sa première série.



Ce livre raconte l’histoire d’Alice, une jeune fille vivant à Ferenwood. Dans ce monde brillant où les couleurs témoignent de la magie nécessaire à la survie de tous, Alice est malheureusement isolée. Elle est différente des autres, et avec sa peau et ses cheveux blancs comme neige, elle sait ce qu’on dit d’elle : qu’elle n’a pas de magie en elle. Seule et en souffrance, notre héroïne va partir à l’aventure avec celui qu’elle déteste le plus au monde : Oliver. C’est à cause de lui qu’elle a été miss à l’écart, plus encore qu’avant, mais il semble être le seul à pouvoir l’aider à retrouver son père. Ainsi commencent les aventures de nos deux adolescents.



Dès l’apparition d’Oliver j’ai su que j’allais apprécier sa relation avec Alice. Sans pour autant m’y attacher énormément, je dois avouer que je me suis prise d’affection pour eux et que cela a été un vrai régal de partir à la découverte de Furthermore avec eux. Furthermore, c’est le deuxième monde, l’autre face, en opposition à Farenwood. Et si Farenwood vous semblera déjà unique dès les premières pages, Furthermore vous en mettra plein la vue. Totalement farfelu et aux habitants uniques, ce monde décalé et aux différents univers m’a captivée. Je ne lis que très rarement de la fantasy, mais j’ai apprécié cette lecture et j’ai aimé la créativité dont a fait preuve Tahereh Mafi. Elle a eu énormément d’idées et si on retrouve des éléments magiques plutôt communs, il y en a aussi des originaux comme le pocketbook ou le renard en origami.



Avec ‘Furthermore’, l’auteure nous propose un véritable conte pour jeunes et adultes. J’entendais cette grosse voix chaleureuse et mystérieuse qui a un don pour conter de grandes histoires, et j’ai donc vite été dans l’ambiance. Par ailleurs, en dépit des 400 pages, le livre se lit très rapidement grâce à un style d’écriture fluide et une mise en page aérée. Pas de pavés épuisants ici et des chapitres assez courts comme l’auteure aime le faire. Lire du Tahereh Mafi est toujours très agréable et reposant. Elle a réellement une plume que j’adore.



Mais lire un livre de cette auteure, ce n’est pas seulement entrer dans un rêve où tout est possible, c’est aussi prendre conscience de la réalité de NOTRE monde. Même si elle nous fait voyager dans d’autres univers, Tahereh Mafi n’oublie pas de nous offrir de jolies leçons de vie sur les différences, le pardon, l’amitié ou encore le simple fait de rire. Elle a su écrire un roman plein de magie qui donne une certaine force au lecteur, qu’il soit jeune ou plus âgé.



Néanmoins, je trouve ce livre plus enfantin que sa saga ‘Insaisissable’, et si j’ai passé un très bon moment et que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, ce n’est pas sûr que ‘Furthermore’ plaise au même public que ses premiers livres. Je le recommande néanmoins aux personnes qui aiment s’échapper un instant et découvrir un autre monde, mais aussi à ceux qui, comme moi, ne s’approchent généralement pas de la fantasy. Même si je ne pense pas que cela soit un incontournable de la littérature, je suis certaine qu’il plaira à un très grand nombre et je ne lui trouve personnellement aucun défaut.
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Commenter  J’apprécie          50
Au pays de l'ailleurs

Au départ, tout n’était pas gagné car j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire. Il y avait beaucoup d’éléments à appréhender d’un coup et vraiment comme dans un conte, tout sort de l’imagination de l’auteure, la logique que l’on connait n’existe plus et ce monde est vivant. Mais une fois passés quelques chapitres et après avoir un peu plus compris ce monde étrange, la magie a complètement opéré!



Il faut appréhender ce livre comme un conte pour enfant, sinon on risque d’être déçu. On suit donc Alice – d’ailleurs, quelques références à Alice au pays des merveilles m’ont fait sourire – une petite fille solitaire qui m’a touché. J’ai eu beaucoup de peine pour elle, la manière dont elle était rejetée par les autres enfants et celle dont elle se sentait rejetée par sa mère. C’est une histoire dans laquelle Alice va enfin pouvoir assumer qui elle est, une histoire d’aventures qui m’ont ravies.



La plume de l’auteure est originale, ne serait-ce que parce qu’elle ne s’embarrasse pas de numéros de chapitres et l’auteure s’adresse parfois directement aux lecteurs. J’ai eu l’impression d’avoir vraiment une conteuse qui me racontait une histoire.



Un petit bémol et que j’aurais aimé que le livre continue encore! J’ai trouvé la fin un peu rapide et plus je voyais le nombre de pages diminuer sous mes doigts, plus j’avais envie que ça ne s’arrête pas.



Vous l’aurez compris, j’ai été complètement charmée par cette petite fille qui rêve d’aventures et va en trouver. C’est un histoire mignonne et touchante et un univers étonnant qui saura vous transporter si vous avez gardé votre âme d’enfant.



Je le recommande donc à tout ceux qui voudraient découvrir un roman frais et enfantin. Un roman d’aventures qui saura vous transporter dans un monde à part! Ne lisez pas ce livre en ayant en tête la saga de Tahereh Mafi qui m’a rendue célèbre mais en voulant découvrir un nouveau monde enchanteur.
Lien : https://latetedansleslivres...
Commenter  J’apprécie          40
Au pays de l'ailleurs

Ce roman est comme un rêve loufoque par 39°C de fièvre...







Voilà, et c'est le moins qu'on puisse dire, un roman surprenant et qui sort vraiment de l'ordinaire. Est-ce une bonne chose ? C'est pour répondre à cette question que je vais tacher de vous donner mon avis sur cette nouveauté Michel Lafon.



Tout d'abord, rien, et surtout pas la couverture ou le résumé, ne vous prépare à la lecture que vous vous apprêtez à découvrir. Et quand je dis rien, c'est rien du tout. Dès les premières lignes, la surprise est de taille.



Franchement, et surtout après avoir découvert la plume (et le genre) de l'auteure avec la saga Insaisissable, j'étais à des années lumières de m'attendre à ce que j'ai découvert dès l'ouverture de ce roman très particulier.



Pour tout vous dire, j'ai d'abord pensé que je n'aimais pas du tout, d'ailleurs. Je sortais juste d'une lecture qui m'avait enthousiasmée au plus haut point, et la cassure de style fut très, très brutale !



Pendant toute la première moitié de Au pays de l'ailleurs, je me suis demandé si j'allais savoir le finir, avec l'impression que je n'adhérais pas du tout à ce style vraiment bizarre, ni à cette histoire vraiment loufoque.



Et puis... La magie a fini par opérer tout de même, alors même que je n'y croyais plus. (alors bon, passer toute la première moitié d'un livre à se demander si on va savoir arriver au bout, je n'allais tout de même pas finir sur un coup de coeur, c'est certain, mais je reste sur une note positive car au final ma lecture m'a tout de même procuré du plaisir :) )



Ce livre est un doux mélange entre le surréalisme sans queue ni tête d'Alice au pays des Merveilles, et la poésie ingénue de Le petit prince. Et je suis absolument certaine que ce sont ces deux romans qui ont servi de base d'inspiration à Tahereh Mafi pour nous raconter cette histoire pour le moins tordue et spéciale.



En effet, l'héroïne, qui s'appelle Alice, (COMME DE PAR HASARD !) est une jeune fille un peu butée et têtue, mais pas méchante pour un sou, qui aime divaguer et se laisser bercer par la beauté, la couleur, la magie. Elle vit dans un pays, d'ailleurs, qui en est entièrement constitué. (de magie). Et ce qui se remarque le plus, au pays magique de Ferenwood, c'est la couleur. C'est le pays le plus coloré qu'on puisse imaginer. A ferenwood, plus on a de pouvoir, plus on est coloré ! Les gens, comme les paysages, ne sont qu'un arc-en-ciel des plus joyeux. Mais Alice se sent à part, et pour cause, elle est totalement dénuée de couleur. Aussi, les gens semblent se méfier d'elle, ne pas l'apprécier, et, le jour de sa présentation (A 12 ans, les enfants viennent présenter leur talent magique principal au cours d'une démonstration) Alice rate totalement sa prestation, ainsi que tout le monde s'y attendait, semble-t-il. C'est le moment où tout va basculer pour elle, quand elle cherchera à fuir la honte et l'humiliation qu'elle ressent, et qu'elle décidera, sur un coup de tête, d'accompagner un jeune garçon qu'elle ne supporte pas, pour l'aider à remplir la mission qu'on lui a confiée à l'issue de sa propre présentation. Tout plutôt que rester chez elle et subir l'humiliation de son échec. Alice va donc partir dans une contrée dont elle ignorait l'existence, le pays de l'Ailleurs, avec Oliver, et vivre une grande aventure. Car si elle pensait savoir ce qu'était la magie en vivant à Ferenwod, elle va comprendre que sans les règles imposées par son pays, la magie peut prendre bien des formes et recéler bien des dangers.



Le premier choc vient du style de narration. L'histoire semble racontée de façon niaisement poétique, ou poétiquement niaise, au choix. A la façon du petit prince, Alice va découvrir des mondes surprenants et totalement improbables, tel le monde en deux dimensions où un renard en origami viendra lui arracher le bras, le monde "derrière" le tableau totalement en noir et blanc, ou le monde de gauche, oublié et jamais visité, où les habitants vont leur servir le thé en leur donnant du "Votre honorablitude" avec moultes courbettes (vous les voyez, les similitudes avec Alice au pays des merveilles ?) Toutes ces loufoqueries avec un ton un peu beaucoup ingénu. Quand on s'attend à lire un livre young adult fantastique, croyez-moi, il faut quelques chapitres pour se mettre dans le bain !



Tahereh Mafi dit (dans le livre) qu'elle n'est pas très douée pour les têtes de chapitres, ils m'ont personnellement bien fait rire (je vous laisse la surprise de découvrir comment elle s'est illustrée à ce niveau ^^)



Au pays de l'Ailleurs est donc clairement un conte délirant pour enfants, - on pourrait presque imaginer Alice discuter tout du long avec la chenille Absolem (souvenez-vous, tout ce qu'il dit n'a aucun sens !) - que nos yeux d'adultes vont pourtant pouvoir interprêter différemment.



Après la moitié du livre, comme je vous le disais, alors même que je commençais à desespérer, la magie a réussi à investir mon coeur. J'ai fini par me laisser envahir, et à me prendre au jeu. Et au final, la seconde moitié fut vite lue, et appréciée. Il m'aura fallu cela pour m'habituer à tout ça, à cette univers, à ce style de narration, à ce pur délire totalement inattendu.



Et je termine donc ce livre positivement, même si ma note peut paraître un peu sévère, je ne peux décemment pas mettre plus à un livre qui m'aura fait douter pendant 200 pages d'en arriver au bout ! Mais franchement, rien que par curiosité pour ce roman surprenant et déroutant, il faut le lire, ouvrir son esprit, mettre ses "yeux d'enfant" et découvrir :)



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de l'ailleurs

Ayant toujours eu envie de découvrir la plume de Tahereh Mafi – dont j’entendais énormément parler suite à sa première saga, Insaisissable – j’ai donc profité de la sortie de ce one shot pour m’en faire ma propre idée. Il faut dire que la couverture est vraiment superbe et, en bonne matérialiste que je suis, je savais qu’il me faudrait obligatoirement ce livre dans ma bibliothèque. Je remercie donc Babelio et les éditions Michel Lafont pour avoir permis cela.



Je ne vais pas le cacher, je suis quand même assez mitigée quant à cette lecture. Est-ce parce que j’en attendais énormément, surtout avec tout ce que j’entendais sur cette auteur ? Dans tous les cas, j’ai mis beaucoup, beaucoup trop de temps pour réussir à pénétrer enfin dans l’histoire. A vrai dire, il m’aura fallu atteindre le dernier tiers du livre pour enfin avoir ce déclic.



Pourtant, l’univers imaginé par Tahereh Mafi est vraiment mignon et assez original. C’est surement le gros point positif que je retirerais de cette histoire. Plein de couleurs et de sensations, il fait marcher l’imagination comme jamais. Mais, surtout, je l’ai trouvé plein de poésie et de douceur.



Mais, car oui, il y un mais, et un gros même… J’ai trouvé que tout cela manquait cruellement de développement. Oui, le monde est superbe, véritable tableau enchanteur, et a ravi mes petits yeux. Mais, en dehors de ce point, l’histoire paraissait creuse, il ne se passe pas grand-chose – pour ne pas dire rien – et il aura fallu attendre la toute fin pour enfin avoir quelque chose à se mettre sous la dent. Mais une fin trop rapide, une intrigue trop emportée, qui paraissent complètement déséquilibrées par rapport au développement de l’univers.



Sans oublier Alice, l’héroïne, qui, comme tout personnage principal qui se respecte, aurait du porter ce roman sur ses épaules. Sauf que c’est l’inverse qui se produit. En effet, cette gamine est si horripilante, si désagréable qu’elle dessert complètement le livre. Et c’était presque une corvée de lire ses états d’âmes et ses pensées.



Pour conclure : je n’arrive pas vraiment à comprendre la volonté de l’auteur sur ce livre là. Mais quel dommage, après avoir mis en place un univers aussi enchanteur, de le voir mis à néant par une héroïne insipide et agaçante ! Et c’est vraiment triste, car l’auteur avait tout pour faire une fantastique histoire. Pourquoi gâcher le tout avec un tel personnage ? Je ne comprends pas vraiment…
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de l'ailleurs

Je remercie Camille des éditons Michel Lafon pour ce partenariat.



Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai pas lu sa célébrissime trilogie Insaisissable, qui m'attend dans ma PAL depuis une éternité. Mais je voulais découvrir la plume de Tahereh Mafi que l'on m'a toujours vanté. Et je ressors de cette lecture terriblement déçue, je vais tenter de m'expliquer...



Alice est une jeune fille de 12 ans qui vit à Ferenwood où tout n'est que couleur, la couleur qui symbolise un don magique. Mais Alice n'a aucune couleur, elle a la peau blanche, les cheveux également. Du coup, elle est considéré comme une indésirable dans sa communauté. Son père a disparu depuis 3 ans maintenant et il était le seul à la soutenir, depuis elle se sent terriblement seul. Quand Oliver, un ancien camarade de classe, vient la chercher pour lui demander son aide à retrouver son père, elle accepte de partir avec lui au Pays de l'Ailleurs, pays totalement inconnu pour les habitants de Ferenwood.



Donc comme je vous l'ai dit plus haut, j'étais impatiente de découvrir ce titre et cette auteure. Tout d'abord la couverture choisie pour la VF est absolument splendide! Mais il faut reconnaître que les éditions Michel Lafon ont souvent de très belles couvertures.

Mais ce roman a été très compliqué à lire pour moi... Déjà j'ai trouvé que l'histoire mettait très longtemps à démarrer, au début, je me suis franchement ennuyée... Ensuite l'histoire part, le péripéties s'enchaînent, je me suis moins ennuyée mais je n'ai pas été convaincu du tout...

Je pense que déjà, le fait que les héros soient très jeunes (12 et 13 ans) a été une barrière pour moi (oui il faut rappeler que j'ai 31 ans...!). Il leur arrive beaucoup de choses pour des gamins de leur âge dont il faut faire preuve d'une grande maturité, ce qu'ils ont à certains moments, et à d'autres, surtout Alice, elle a vraiment 12 ans avec ses caprices, elle ne réfléchit pas aux conséquences de ces actes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant jeunesse en fait...



J'ai été assez partagé en ce qui concerne le style de l'auteure. Oui il est très beau, très poétique, très onirique, elle nous plonge dans un monde superbe, haut en couleur, totalement différent du notre. Cependant, en même temps, ce style est tellement lourd... Il est essentiellement narratif, très peu de dialogues donc peu de dynamisme dans le récit. Elle se perd dans des descriptions et le récit tire vraiment en longueur. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteure prenait vraiment soin de planter le décor, à amener le lecture dans son univers en délaissant à mon grand regret son histoire et ses personnages.



Cette histoire m'a fait penser à une réécriture de Alice au pays des merveilles (c'est peut être ça d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne!), elle avait un gros potentiel mais elle ne m'a pas du tout convaincu et j'en suis la première déçue...





Commenter  J’apprécie          20
Au pays de l'ailleurs

Je ne connaissais pas cet auteur, si ce n'est par sa trilogie "Insaisissable", qui a enthousiasmé beaucoup de lecteurs. Mon avis quant à cette histoire, est assez mitigé... J'adore voyager dans ces mondes plein de magie et suivre les aventures de ces héros qui sortent de l'ordinaire. Pourtant, ici, j'ai eu du mal à accrocher...



Tahereh Mafi nous conte l'histoire d'Alice et Oliver. Deux enfants au talent magique bien particulier, qui ont soif d'aventures, après avoir vécu toute leur enfance à Ferenwood, pays où la nature, la magie et surtout le calme, sont habituels. Suite à un enchevêtrement de situations coquasses, ils devront faire équipe dans un monde très particulier, où les lois qui régissent cet univers leur sont totalement inconnues : Le monde d'Ailleurs. J'ai apprécié ces personnages, leur caractère et leurs petites histoires, mais il m'a manqué un "je-ne-sais-quoi" pour vraiment m'accrocher à eux, pour ressentir leurs peines et leurs joies.



Là, où pour moi, il y a un soucis important quant à ce roman, c'est le décor, leur monde, le cadre fantastique qui est créé autour des personnages. Un monde où la magie se ressent, se visualise et s'établit grâce aux couleurs, j'ai trouvé l'idée vraiment très chouette. Cependant, la façon dont l'auteur nous décrit ce monde imaginaire est très succincte ou inachevée... A de nombreux passages, j'ai eu beaucoup de difficultés à "visualiser" les scènes, qui, à mes yeux, auraient pu être fabuleuses, mais où je n'ai ressenti que de la frustration de ne pas y avoir pris part correctement. Cela donne un effet "brouillon" et de décor inachevé...



Pour moi, la règle essentielle à ce genre de roman, c'est de donner au lecteur la "connaissance" concernant le monde imaginaire dans lequel il va mettre les pieds, afin qu'il puisse avoir des repères visuels et comprendre le fonctionnement de ce tout nouvel univers. Ici, je me suis sentie perdue, surtout au début du livre, et finalement, lorsque je m'étais familiarisé avec mon environnement... le livre touchait à sa fin ! Quel dommage !



En conclusion, je m'attendais à être beaucoup plus emballée par ce roman, même si dans sa globalité, l'histoire est plutôt sympathique et originale.



Bonne lecture à tous !
Lien : http://avoslivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          10
Au pays de l'ailleurs

Je me fessais une joie immense de découvrir un autre livre de cet auteur. Je remercie donc Babelio et Michel Lafon pour ce livre. Dès le départ, nous tombons dans un monde complètement irréel où la couleur est de mise et où l’on mange des fleurs. On fait très rapidement la connaissance d’Alice et de sa particularité. Mais j’ai eu du mal à m’attacher à elle comme à son monde assez bizarre et un peu sans queue ni tête. J’ai pourtant lu beaucoup de pages afin de laisser l’histoire démarrer, mais une fois dans l’action, j’avais de moins en moins envie de le lire. Le monde et l’univers sont un peu trop délirants. De ce fait, j’ai préféré abandonner le livre et du coup je suis assez déçue de ce livre ou peut-être que j’en attendais un peu trop. Je vous conseille vraiment d’aller voir d’autre avis que le mien.



En conclusion, une grosse déception pour ce livre ou j’en attendais peut-être un peu trop. Mais l’univers de l’auteur est un peu trop chargé et confus, que j’ai eu du mal à m’y retrouver, mais surtout à m’imprégner, de plus j’ai eu aussi du mal à m’attacher aux personnages. Mais je vous conseille d’aller voir d’autres avis ou de lire le livre pour vous faire votre propre avis.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Au pays de l'ailleurs



Un des titres de la rentrée littéraire que j'attendais avec le plus d'impatience, c'était bien "Au pays de l'ailleurs" de Tahereh Mafi.

La magnifique couverture et le résumé intrigant avaient vraiment tout pour me plaire, mais malheureusement pour moi, le contenu n'a pas été à la hauteur du contenant.



N'ayant jamais rien lu de Tahereh Mafi (bien que la trilogique "Insaisissable" soit dans ma PAL) je ne savais pas à quoi m'attendre et je me lançais dans cette lecture sans aucun à priori.

Mais dès le départ ma lecture a été laborieuse: je ne suis jamais parvenue à me laisser emporter par l'histoire, tant le style narratif de l'auteure était lourd.



Vous le savez - je le répète assez souvent ici - je ne suis pas une grande fan des longues descriptions dans un roman. Ici ce n'était pas tant la longueur qui me posait problème, mais la lourdeur des phrases.

Le style était trop riche, trop compact pour que je me sente à l'aise dans ma lecture. Et il faut bien avouer que les incessantes interventions du narrateurs n'ont pas arrangé les choses.



Pour ce qui est des personnages, celui d'Alice m'a d'emblée paru imbuvable. Cette gamine de douze ans était beaucoup trop imbue d'elle-même pour que je puisse m'y attacher.

Alors bon, j'aime quand les héroïne ont du répondant et du caractère, mais dans le cas d'Alice, c'était vraiment trop.

Elle évolue néanmoins au fil de l'histoire, mais son caractère originel reste tout de même bien ancré dans sa personnalité.



Et pour ce qui est d'Oliver, je l'ai au contraire trouvé trop fade. En fait les deux personnages principaux étaient tout deux très stéréotypés dans leur manière d'être.



Concernant l'histoire, celle-ci met énormément de temps à démarrer. Il y a de nombreux chapitres où il ne se passe rien ou presque, pour qu'ensuite toute l'intrigue soit bouclée en trois ou quatre chapitres.

En terminant ce livre (dont j'ai lu certaines parties en diagonale, je vous l'avoue) j'ai vraiment eu cette réflexion en tête: "Tout ça pour ça ?!"



En bref, pour une première expérience avec Tahereh Mafi je dois dire que celle-ci ne fut pas concluante. J'ai traîné ma lecture pendant près d'une semaine, rechignant souvent à m'y remettre tellement l'histoire et les personnages m'énervaient.

Je n'ai jamais été aussi heureuse de refermer un livre !

Cependant, je pense que ce livre peut tout de même trouver son public, notamment parmi les fan de l'auteure et les personnes qui ne sont pas dérangées par un style très riche et très détaillé.

Néanmoins cela ne m'empêchera pas de me pencher sur la saga "Insaisissable" afin de ne pas rester sur une première approche négative.


Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Au pays de l'ailleurs

Lorsque Michel Lafon a annoncé la future sortie du nouveau roman de Tahereh Mafi, j'ai trépigné de joie, tant j'avais aimé sa première série. En plus de cela, la couverture est tout simplement magnifique, vous ne trouvez pas ? Et puis... les premiers avis sont tombés, et ça été un peu la douche froide. Ils étaient quasi tous unanimes, et cela m'a fait peur. Du coup, j'ai commencé cette lecture avec quelques a priori, de ce fait, je ne partais pas très positive. Comme quoi, chaque goût est dans la nature, car finalement, je ressors de cette lecture assez satisfaite. Le fait de ne pas en attendre beaucoup, m'a fait aimer cette lecture.



Nous sommes dans un monde ou la couleur et la magie sont deux points importants pour les habitants. Malheureusement pour elle, Alice est née différemment. Elle a la peau pâle, et de cheveux de neige. Elle est un peu la paria de cette communauté, qui ne comprend pas pourquoi elle est née ainsi, alors que tous les autres sont « normaux ». En plus de cela, son père a disparu voilà des années, et elle se sent de plus en plus seule. Sa mère la laisse de côté, et les habitants n'osent même pas l'approcher. Alors, quand Oliver lui propose son aide pour retrouver son père, lui affirmant qu'il sait où il se trouve, Alice est confrontée à un dur choix : le croire et le suivre, ou continuer sa vie sans savoir si son père va revenir. Elle hésite à faire confiance à ce garçon qui était son ennemi quand elle était plus jeune. Mais lorsqu'il lui parle du pays de l'ailleurs, elle finit par être plus intriguée qu'elle ne le voudrait et accepte son aide. Mais le pays de l'ailleurs cache bien des mystères et pourrait être plus dangereux qu'on ne le pense...



Comme pas mal de lecteurs l'ont souligné, Alice, bien qu'elle ait seulement douze ans, peut très vite agacer. Elle peut passer pour condescendante et méchante, mais personnellement, j'ai réussi à voir au-delà de son comportement. Certes, elle peut être cassante, je ne dirais pas le contraire, mais en réalité, elle cache en elle une vraie tristesse et une sorte de colère. Son père lui manque. Le manque de lui se fait constant, et pour ne pas montrer sa faiblesse, et se dévoile comme une petite fille difficile et qui n'écoute personne. Or, pour son âge, je l'ai tout de même trouvée assez intelligente. Car quand on regarde de loin, un enfant de douze ans, lorsqu'il est triste, il le montre, il n'essaye pas de se créer une façade, de montrer autre chose de lui. Ici, la tristesse d'Alice pourrait être sa faiblesse, puisqu'elle est différente des autres. Elle se sent seule, démunie et à l'écart. Elle tente comme elle peut de sauver les apparences, et on ne peut pas lui en vouloir.



Quant à Oliver, il est vrai qu'il paraît plus doux qu'elle, mais contrairement à ce que je pensais, j'ai moins accroché à lui. Il cache beaucoup de choses, ne dit pas les choses telles qu'elles sont, et n'est pas tout à fait honnête avec Alice. Pour moi, je ne l'ai pas trouvé très fair-play et c'est dommage. De ce fait, je comprends Alice qui s'énerve, qui doute et se demande si elle a bien fait de le suivre. Elle le sent et le sait : il lui cache beaucoup de choses. Elle pose des questions, mais il les détourne par d'autres, ce qui devient vite agaçant.



Mais au-delà de cette relation assez ambiguë, j'ai adoré tout ce qu'il y avait autour. L'imagination de l'auteure est débordante, même s'il est vrai qu'il y a quelques ressemblances avec Alice au pays des merveilles. Néanmoins, pour moi, je n'y ai jamais pensé, et j'étais prise totalement dans ce Pays de l'ailleurs assez particulier. En effet, là-bas les règles sont bien différentes de chez nous. Je n'irai pas dans les détails, parce que je ne veux rien vous dévoiler, mais sachez que ça nous sort de notre zone de confort, dans le sens où l'on ne sait jamais ce qui attend nos personnages. Honnêtement, pour moi l'effet de surprise est réussi, car à chaque fois, je me demandais ce que l'auteure allait inventer de plus, et à chaque fois, j'étais contente de ce que je découvrais.



Bien sûr, il n'y a pas que cette quête et découverte du pays de l'ailleurs. Si Alice y est, c'est pour une bonne raison : elle veut retrouver son père. D'après Oliver, il s'y trouve et est coincé. Pourquoi ? Comment ? Va-t-elle réussir à le retrouver ? Plus elle avance dans sa quête, plus elle se rend compte que malgré toute la motivation que l'on peut avoir, il n'est pas toujours si simple de retrouver la personne qu'on aime le plus au monde. Au-delà du côté fantastique du roman, l'auteure appuie sur quelque chose de vrai, de tangible : la relation père/fille, malgré la distance. On ressent à quel point Alice se sent mal loin de lui, et à quel point elle veut le retrouver. C'est l'un des seuls objectifs qu'elle a en tête, et compte bien au moins réussir celui-là. Mais à quel prix ?



En résumé, c'est un roman que j'ai plus apprécié que je ne le pensais. Les avis négatifs m'avaient un peu refroidie, et finalement, j'ai adoré être embarquée dans cet univers assez atypique. Au-delà du caractère méprisant d'Alice, j'ai ressenti une véritable souffrance. Elle cache ce qu'elle ressent vraiment, et c'est là toute sa force. Quant à Oliver, il est vrai que je me suis moins attachée à lui, car il est trop mystérieux, et on ne sait pas sur quel pied danser avec lui. Quant à l'univers en général, j'ai tout simplement adoré et je ne regrette pas ce voyage !



* Je remercie Camille et Michel Lafon pour leur confiance ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          30
Au pays de l'ailleurs

Au pays de l’ailleurs de Tahereh Mafi.

(Genre : Jeunesse, Fantastique).



Editions : Michel Lafon

Prix : 16,95€ (Partenariat)

Date de parution française : 13 octobre 2016

Année de parution originale : 2016

Titre version originale : Furthermore.



Résumé : Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood, ce monde éclatant où les couleurs sont révélatrices d’un don magique. L’incolore jeune fille de douze ans n’a donc apparemment aucun intérêt, et les habitants de ce lieu en ont fait une paria. Aussi, lorsqu’Oliver lui propose de l’aider à chercher son père, la seule personne qui a toujours cru en elle, Alice accepte. Même si le garçon est son ancien ennemi de classe et que son talent consiste à tromper son monde. Même si, pour retrouver celui qui a disparu trois ans plus tôt, ils devront explorer le dangereux pays de l’Ailleurs… Un endroit où rien n’est ce que l’on croit, et où les pièges pullulent. Un endroit où ils trouveront peut-être plus que ce qu’ils sont venus y chercher.



Mon avis : Tahereh Mafi est une auteure que j’apprécie beaucoup. Notamment avec sa série « Insaisissable » que j’avais adorée ! Ici, elle nous revient avec un roman middle-grade, comprenez jeunesse. Une histoire qui change totalement de la dystopie qu’elle avait écrite auparavant. On est ici dans le fantastique pur et dur. La couverture réalisée par les éditions Michel Lafon est sympathique. Après ma lecture je comprends enfin pourquoi ce choix éditorial. Il est vrai qu’au final, elle colle bien à l’histoire. Cependant j’ai toujours une préférence pour la couverture originale. Bref, ce n’est qu’un détail. Après avoir refermé le livre, j’ai apprécié dans l’ensemble cette histoire. Mais des défauts sont venus entachés mon ressenti global.



L’auteure a de suite su capter mon attention dans son récit. On fait la rencontre d’Alice qui est une enfant qui va bientôt avoir 12 ans. Sa maman ne l’apprécie pas tellement, ses petits frères ne se préoccupent pas d’elle et son père est parti sans jamais revenir. Alice ne fait pas la fierté de sa contrée à cause de son absence de couleur. La couleur est pourtant omniprésente à Ferenwood, elle est ce qui donne un sens à la magie. J’ai été curieux de savoir pourquoi Alice n’avait pas de couleur. Si elle avait un peu de magie en elle ou pas. Et comment l’auteure allait l’amener au pays de l’Ailleurs.



Je dois dire que je ne me suis pas tellement attaché à Alice malgré son jeune âge. Dommage que son évolution ne la rende touchante que vers la fin. Tout au long du livre j’ai trouvé qu’elle n’en faisait qu’à sa tête, qu’elle n’écoutait pas Oliver et ses mises en garde. Qu’elle était parfois égoïste (encore qu’à 12 ans c’est normal) et qu’elle agissait comme si elle avait parfois 6 ans. Une vraie gamine qui fait des caprices. Je pense que derrière ces défauts, Alice est une personne qui cache ses vrais sentiments. Qu’elle ne comprend pas vraiment son véritable don. Ses liens familiaux sont aussi compliqués. Elle est frustrée que sa mère ne l’apprécie pas plus que ça. Surtout qu’en tant que maman, elle devrait forcément l’aimer malgré sa différence. Un personnage central en demi-teinte qui m’a à la fois plu mais pas tant que ça. Dommage qu’on ne comprenne pourquoi que vers la fin. Je vous laisse découvrir Oliver et les autres personnages plus secondaires. Ils en valent la peine.



Le rythme de lecture aurait pu être plus dense et cadencé. Il y a des longueurs tout au long du roman qui m’ont un peu dérangé. Je pense que les interventions de l’auteure dans le livre ne sont pas essentielles. Au lieu d’intervenir personnellement, elle aurait pu laisser Alice nous livrer ses pensées elle-même. Une cinquantaine de pages pourraient être coupées pour apporter plus de dynamisme. Après les chapitres sont courts et apportent de la fluidité. L’histoire met un certain temps à démarrer mais une fois les 120 pages passées, on ne s’ennuie plus. On part à la découverte, comme Alice, du pays de l’Ailleurs.



L’univers est assurément le gros point fort du roman. Que ce soit à Ferenwood ou au pays de l’Ailleurs, l’auteure a su m’embarquer dans ces contrées. L’histoire de ces deux villes, l’explication autour de la magie, les règles et les interdictions en Ailleurs. Tahereh Mafi a une imagination impressionnante ! J’ai été séduit je l’avoue. Après, il est vrai que j’aurais aimé encore plus de détails, plus de difficultés pour Alice et Oliver. Mais ce monde appelle à être développé. J’ai aussi apprécié les messages délivrés par l’auteure. Des messages sur la différence, l’amour familial et amical. Ce sont des thèmes qui parleront aux jeunes qui liront le roman.



La plume de Tahereh Mafi m’a embarqué. Une plume qui appelle à l’imagination, à visualiser toutes ces couleurs, la magie de Ferenwood, les villages de l’Ailleurs. Je me suis laissé porter pour mon plus grand plaisir. Je regrette que le roman soit trop accès jeunesse. Je trouve qu’on perd en intensité. Et la fin est à mon sens un peu précipitée. C’est vraiment dommage. Bref, malgré ses défauts, « Au pays de l’Ailleurs » m’a plu par son univers original. Il est dommage que les points négatifs se placent sur des éléments cruciaux du récit. Je lirai quand même avec plaisir un autre livre de l’auteure. J’espère que sa magnifique plume servira un récit YA ou adulte.



Ma note : 7/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tahereh Mafi Voir plus

Quiz Voir plus

Insaisissable

Qui est le personnage principal?

Juliette
Julie
Julia
Justine

8 questions
221 lecteurs ont répondu
Thème : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas de Tahereh MafiCréer un quiz sur cet auteur

{* *}