AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Takashi Murakami (II) (77)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Un manga aux couleurs printanières qui fleure bon le prunus japonica, ça te dit?

Son titre le souligne: le conducteur de ce conte à tendance philosophique est un Shiba Inu (ou un de ses cousins canidés) mais ne prends pas tes jambes à ton cou, il n'est pas nécessaire d'avoir un chien en peluche sur la banquette arrière de sa suzuki pour adhérer à ce pan de culture asiatique.

Car c'est bien d'un voyage au coeur de la culture japonaise dont il s'agit. J'ai déjà dit mes difficultés à me laisser happer par ce monde-là, et voilà que d'un Murakami à l'autre j'avance à petits pas sur ce sol recouvert de pétales roses où l'on croise des humains qui conversent avec des animaux, des rêves qui se mélangent au réel, des leçons de vie certes un peu téléphonées qui te sautent dessus au fil des pages... Il ne s'agit pas de ma destination privilégiée en terme de lecture, il m'arrive encore de trébucher et de me prendre les pieds dans ces codes qui ne sont pas les miens, mais je m'y sens de moins en moins étrangère.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

L'histoire de cette relation entre un homme et à son chien est à la fois tendre, cruelle et surtout terriblement émouvante. Leur aventure est comme une parenthèse hors du temps, un pied de nez à la société briseuse d'humanité.

Témoins de leur attachement indéfectible, on attend l'issue de leur périple avec fébrilité et émotion même si elle est pourtant annoncée dès les premières pages.

Takashi Murakami choisit de nous raconter cette histoire du point de vue du chien et son incompréhension, sa naïveté accroissent davantage encore l'émotion et l'impuissance ressenties.

Mais malgré la gravité et la cruauté de l'existence de cet homme, le récit reste lumineux avec une pointe d'espoir car leurs morts ne sont pas vaines.

En cherchant à savoir ce qui est arrivé à l'homme et son chien, Mr Okutsu, un assistant social est amené à se souvenir de sa propre enfance et des choix qu'il a pu faire. Il se souvient de son grand-père, de son chien à qui il n'a peut-être pas apporté toute l'attention qu'il demandait. Il comprend alors qu'il est passé à côté du lien si fort qui unissait Happy et son maître et peut-être aussi à côté de sa propre vie. Cette belle rencontre lui offre la possibilité de s'ouvrir aux autres et de se réconcilier avec lui même.

Un gros coup de coeur pour moi!
Lien : http://tribulations-litterai..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles

Ce manga grand format est un best seller au Japon, vendu à plus de 400.000 exemplaires et a remporté plusieurs prix depuis sa parution.

Maintenant, je comprends aisément pourquoi.



Alors que des policiers découvrent une voiture abandonnée dans un champs, ils se rendent vite compte que quelque chose cloche.

Il y a deux cadavres, ceux d'un homme et de son chien. Mais d'après les premières analyses, ils ne sont pas morts au même moment. Qu'à t'il bien pu se passer ?

Nous effectuons un retour en arrière et suivons le parcours de ce chiot recueillis dans une famille qui, rapidement, créera des liens très forts avec le papa.

Jusqu'à ce que la vie du père devienne vraiment précaire. Mais le chien restera jusqu'au bout avec lui.



Bon sang, qu'est ce que j'ai pu pleurer à cette lecture.

Ha, là, je ne fais vraiment pas ma fière, ce manga m'a déchiré le coeur, et c'est avec de gros sanglots que je l'ai terminé (sérieusement : grosses larmes qui tombent, nez qui coule, sanglots irrépréssibles ... j'ai tout donné ).

En lisant le résumé, je me doutais bien que c'était pas une histoire où j'allais rire tout du long, et qu'un p'tit chagrin pointrait sûrement le bout de son nez.

Mais comme je suis une maso des sentiments, je me suis quand même lancée dans cette histoire.

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent l'histoire de Hachiko (il est très célèbre, regardez juste sur Wikipedia, mais préparez les mouchoirs), et bien Le chien gardien d'étoiles m'a fait penser à ce pauvre toutou.

Détail encore plus crève-coeur : dans ce manga, on peut lire les pensées du chien.

...

Je ne vous raconte pas les scènes absolument déchirantes où ce chien appelle son "papa".

Je suis maso, je vous l'avais dis, j'adore ce genre de récits où je peux pleurer de tout mon saoul.



Au début, quand j'ai vu les dessins, je me suis dit "Ouch, ça risque de pas passer ...", je les trouvais un peu trop brouillons, pas assez délicats et subtils pour une histoire triste.

Au final, c'est un contraste que j'ai beaucoup apprécié, et qui pour moi, a contribué à renforcé les sentiments dégagés par l'ouvrage.

Ce père de famille japonais comme on en voyait à la génération précédant la notre, qui essaye d'être honorable pour sa famille mais qui, du coup, ne s'exprime pas et garde enfouis en lui beaucoup de choses.

J'ai trouvé que les dessins, un peu nerveux et parfois "brute de décoffrage", rendait bien ce caractère là.

Avec des abords un peu rudes, ils cachent des trésors d'émotions. Tout simplement magnifique.



Un vrai coup de coeur que je vais chérir longtemps ♥



Si vous aimez les histoires tristes et que vous n'avez pas peur d'avoir le coeur brisé par le plus adorable des chiens, alors ce manga est fait pour vous !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

Moi qui pensais, après avoir commencé la lecture de ce tome 2, que l'histoire était totalement différente du premier tome... Je me suis bien trompée. La boucle est bouclée...



Et j'en ai été très touchée. Même si, je n'ai pas pleuré comme pour le tome 1, haha. Ce fût une belle, tendre, émouvante mais aussi douloureuse et difficile histoire (rien que ça). Malgré tout ce qu'il se passe, ou ce qu'il s'est passé, la vie continue.



Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce titre grâce à ma médiathèque. ''Le chien gardien d'étoiles'' est une duologie poignante, traitant de sujets forts, de problèmes de société percutants (encore plus le deuxième j'ai l'impression). Une courte saga que je n'oublierai pas et qui me laissera, un souvenir doux-amer. Aussi, les couvertures ne sont-elles pas magnifiques ?



Si vous êtes tentés, et que vous êtes sensibles, attention à votre petit coeur!
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

J'aime les tournesols et les chiens. J'y peux rien ça toujours été comme cela...

Et là, paf. Une magnifique couverture avec un petit chien blanc dans un champ de tournesol.

Donc, obligé, j'ai acheté le livre. Et là... bin un simple coup de cœur. Je suis rentré totalement dans cette petite histoire "aux grands sentiments". D'accord on tire facilement sur la corde. Mais Je m'en fous. C'est bon, agréable, il y a de l'humanité dans cette bd. Depuis que je l'ai lu cette histoire, elle reste encore dans un coin de mon petit cerveau. A l'abri prête à se réveiller.

Une belle grande petite chose. A lire et à relire...
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Je suis tombée sur ce manga one shot un peu par hasard. Et ce que j’ai aimé, c’est justement le fait que l’histoire tienne en un seul volume. Ca permet à l’auteur de faire passer une émotion douce en toute finesse. Si j’ai eu l’impression que l’histoire était longue à démarrer, j’ai de toute façon vite plongée dans l’ambiance touchante de l’histoire de cet homme abandonné par sa famille et que seul son chien suit dans son dernier voyage. L’histoire d’une amitié indéfectible. Et bien vite, on se rend que c’est justement pour ça que l’auteur prend son temps, pose son personnage, y attache le lecteur.



Puis vient la seconde histoire, où un jeune assistant social va découvrir la première. Et se remettre en question personnellement. C’est le chien, justement, qui est le vecteur du récit. C’est beaucoup à travers les yeux de l’animal qu’on voit le comportement des humains dans cette société individualiste. On pourrait reprocher la qualité des dessins, peut être pas tout à fait à la hauteur du récit, ainsi qu’une transition un peu maladroite entre les deux histoires. Mais il n’en reste pas moins un manga que je vous recommande pour une narration juste et touchante, sans verser dans le mélo.


Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Comment réagit un homme dont la famille le rend responsable de sa maladie et de son chômage.

Celui-ci,"Papa", va partir avec son chien pour un long voyage vers la mer. Une belle histoire d'amitié en un homme et son chien. Mais la vie d'un SDF n'est jamais très longue.

Suivez ensuite Okutsu, vieil homme, assistant social. On lui a confié la mise en place de la cérémonie de "Papa", et il va tout faire pour mener à bien sa tâche.



Deux hommes et deux chiens, deux maîtres bien différents.



Émouvant, porté par de très belles illustrations.
Lien : https://sites.google.com/sit..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

J'ai beaucoup aimé ce manga bien que je l'ai trouvé très triste.

La relation du chien et de son maître est très émouvante. Leur errance est parsemée de petits bonheurs que l'homme n'a pas su trouver dans sa vie de famille.
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Le Chien gardien d'étoiles est une histoire dramatique. C'est l'histoire d'un homme qui va tout perde, sauf son chien, nommé Happy, qui l'accompagnera jusqu'au bout. L'histoire est racontée du point de ce chien, qui porte un regard naïf sur les événements. La force de ce récit est le décalage entre la vision du chien, qui ne comprend pas ce qui se passe, et nous lecteurs, qui comprenons les malheurs du "Papa" de Happy. J'ai immédiatement était touchée par ce récit, et par la relation entre Papa et Happy.



J'ai été un peu déstabilisée par le changement de narrateur dans la deuxième partie. L'émotion est un peu retombée pour moi, avant de revenir très vite, quand j'ai découvert un peu plus l'histoire du jeune homme.



Ce livre est court, un peu plus de 100 pages. L'auteur va directement à l'essentiel, l'histoire est dense, aucun élément ne semble inutile. C'est un autre force de ce livre, il n'a pas beaucoup de pages, mais chaque page est géniale.



Cette lecture m'a vraiment bouleversée, il m'a fallu plus de deux heures pour lire ce manga car les larmes me brouillaient complétement la vue. Je n'avais pas été aussi émue à cause d'une lecture depuis longtemps. Je n'arrive d'ailleurs pas à me souvenir quel est à le dernier roman à m'avoir arraché quelques larmes...



Pour finir je me sens obligée de dire quelques mots sur les dessins. Je ne sais pas trop quoi dire à part qu'ils m'ont plu, que je comprenais sans difficulté ce qu'ils représentaient (ce qui est loin d'être toujours le cas ^^) et qu'ils allaient bien avec l'histoire. L'objet livre est très beau, en particulier j'adore la couverture qui représente d'un coté Happy, souriant, au milieu d'un champ de tournesols et de l'autre la voiture dans ce même champ. Les couleurs sont splendides.



Le Chien gardien d'étoiles est donc une lecture que je recommande à tous. Je conseille aux émotifs de prévoir une boite de mouchoirs. De mon coté je vais essayer de me procurer prochainement un autre livre de cet auteur. Le Chien gardien d'étoiles est mon premier coup de cœur depuis des mois.


Lien : http://lecturesdelodie.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Le chien gardien d'étoiles

Bon, comme d'habitude, j'ai choisi ce livre à cause de la couverture, je ne savais pas à quoi m'attendre avec l'histoire mais j'ai suivi mon instinct et .... c'est une très belle découverte, un coup de coeur ! Manga emprunté à la médiathèque, c'est lorsque j'ai voulu attaquer le deuxième tome proposé que je me suis rendue compte que ce livre était une compilation des deux tomes.



J'ai beaucoup de difficulté à écrire mon petit avis comment faire pour vous donner envie de lire ce manga sans trop en raconter ? J'ai adoré cette histoire, c'était beau et émouvant ! Que d'émotions, j'ai pleuré plus d'une fois ! quelle bonne idée de donner la parole également au chien qui appelle son maitre "papa", ça n'a rien de gnan-gnan mais ça donne une force supplémentaire au comportement du chien pour qui son maitre est tout !



L'histoire débute par l'arrivée de la police dans un champs, ils y trouvent une voiture abandonnée depuis environ un an et à l'intérieur 2 cadavres : un homme et un chien.



Puis on fait un tour dans le passé de cet homme et d'image en image on découvre leur histoire. Un dialogue s'instaure entre l'homme et son chien (et oui qui n'a jamais parlé à un chien comme s'il était un humain ?) On vit l'arrivée du chien "Happy" dans la famille, des événements de vie feront que l'homme se retrouve sans emploi et à la rue, il décide de partir sur la route avec son chien où ils rencontreront un petit garçon qui accélérera sans doute leur destin.

Premières larmes pour moi, l'histoire d'un amour inconditionnel d'un chien pour son maitre



Ensuite on découvre l'histoire de Monsieur Okutsu, de sa jeunesse à l'âge adulte où il exercera le métier d'assistant social. Il est très investi dans son travail, il s'est donné comme mission de retrouver qui était le monsieur décédé dans la voiture. Lui aussi a une histoire avec un chien. Ici aussi j'ai pleuré.



Il y a aussi l'histoire d'un autre chien qui se trouve dans une animalerie et que personne ne choisit parce qu'il est mal en point. Une mamie qui vit seule, acariâtre le prend en pitié et décide de s'occuper de lui car de toute façon il va bientôt mourir. Un autre petit bout de vie émouvant, comment ce chien arrivera-t-il à changer cette vieille femme ? Les chiens ont un don, j'en suis persuadée !



Enfin, on retrouve le petit garçon du début et on plonge dans sa vie, lui aussi à un moment donné de sa vie trouvera sur son chemin un chien qu'il appellera Happy, la boucle est bouclée !



Mon avis n'est pas à la hauteur de mon ressenti, ce que je peux dire c'est que c'est un gros coup de coeur et je vous conseille vraiment de le lire si vous en avez l'occasion.

Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Une jolie et émouvante lecture, qui m'a encore plus touchée que l'Oiseau Bleu du même mangaka. Nous suivons ici une histoire de déchéance humaine du point de vue d'un chien. Ce chien est l'animal de compagnie d'une famille qui va se fracturer. On se concentre plus particulièrement sur le père de famille qui prend la garde de chien. Commence alors un périple pour essayer de tenir, de s'en sortir, malgré la déchirure de la famille et les soucis qui s'accumulent (sociaux, financiers, médicaux…). Tout ça du point de vue d'un chien qui ne souhaite que le bonheur de son maître et ne saisit bien évidemment pas ce qui se passe pour son maître.

L'histoire prend son intérêt dans la chaleur animale, infiniment généreuse et bienveillante, dispensée par le chien. Aussi dans la façon dont le maître sombre de plus en plus bas dans l'échelle sociale au fil des épreuves insurmontables qui s'accumulent. Nous avons, par extension, un regard critique sur le noyau familial, la façon dont l'amour et la loyauté des humains varient et vacillent (contrairement à celle d'un compagnon à pattes). Un message de tolérance également de l'auteur envers ces fameux pères de famille japonais qui se tuent à la tâche sans reconnaissance apparente de la famille (bon pour ce point, il manque bien trop de contexte et d'informations pour que je considère que le message vaille le coup de me toucher personnellement).

Pour le dessin, le trait de T. Murakami est particulier, tout en rondeurs, presque caricatural. Ça ne m'a pas dérangée, c'est même adapté à la narration du PDV canin. Un monde simplifié et légèrement déformé qui échappe à l'œil humain.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Que c'est beau et émouvant ! Quelle jolie surprise ! Ce roman graphique japonais traite d'un homme lambda, travailleur, père de famille et supportant aux besoins de sa femme et de sa fille. Quand un beau jour sa fille ramène un chien abandonné, va se créer un lien indéfectible entre l'homme et ce chien Happy. Dans une société mouvante, ces hommes ne suivent pas le changement et après la perte de son travail et sa maladie, il va petit à petit perdre femme et enfant. Seul, errant avec son chien et vivant tant bien que mal, il fera tout pour son gardien d'étoiles. C'est vraiment magnifique et je ne m'y attendais absolument pas.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Ah, enfin, un manga qui « se lit à l’envers »! Mon premier ! Pris au rayon jeunesse de la petite bibliothèque de notre commune pour plus de sûreté (je suis souvent plus à l’aise avec les bandes dessinées pour enfant qu’avec celles trop violentes ou trop explicites du rayon adultes).

J’allais écrire que c’était un mauvais choix, mais c’est faux. Un mauvais choix de la part des bibliothécaires certes, car, si l’image de couverture est toute kawaï (comme dirait M’ni Raton…), l’intérieur est beaucoup plus sombre, et pas véritablement adapté à un jeune public.

L’histoire se décompose en deux parties, qui n’ont qu’un lien tenu entre elles. La première est celle d’un homme qui se voit peu à peu exclu d’une société japonaise qui évolue plus vite que lui. Plus de travail, plus de famille, plus de santé… Une exclusion progressive et acceptée par un homme dont le principal défaut est peut-être d’avoir bon cœur sans savoir le montrer à quelqu’un d’autre qu’à son chien, son seul fidèle ami. Dans la seconde partie, un travailleur social chargé d’organiser les funérailles d’un inconnu médite sur sa vie et son enfance et commence à se réconcilier avec lui-même.

J’ai apprécié la première partie, beaucoup moins la seconde que je trouve de trop dans ce livre. J’ai trouvé ce personnage paumé dans un monde qui va trop vite attachant, même si dans la vraie vie il m’agacerait probablement, mais c’est cela aussi, la magie de la lecture, la possibilité de se mettre au moins pour un temps ou pour un peu à la place d’un autre et de comprendre ce qui l’anime, ses doutes, ses espoirs, ses renoncements, ses résignations.

Je ressors donc de ce premier manga vrai de vrai avec une impression mitigée, mais en tout cas, je vois que les mangas ne s’arrête pas à Dragon Ball (ou plutôt Fairy Tail, dont P’tit Raton est plus que fan) ou à Lucille, Amour et Rock’n’roll (ah non, pardon, ça c’est un manga animé de mon enfance, que j’aimais beaucoup d’ailleurs, comme quoi, les goûts évoluent, fort heureusement !). Il y a aussi des mangas plus réfléchis, plus riches, et je me retrouve donc avec tout un nouveau rayon de bibliothèque à explorer !
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles : Enfances

L'action commence au même moment que pour le tome 1, mais cette fois-ci, on suit le destin de la sœur de Happy, dont on soupçonnait à peine l'existence.

Elle naît malade et est recueillie par une vieille femme solitaire à qui elle redonne le goût de vivre. Elle lui permet aussi de créer des liens et de faire jouer une solidarité qui s'était délitée.

Puis, le récit se mêle à celui du tome 1, ce qui relance l'action et donne un nouvel éclairage que j'ai trouvé intéressant.

Même si le manga n'est pas ma tasse de thé, j'ai apprécié celui-ci pour son côté nostalgique, moins sombre que le tome précédent.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Pour un roman graphique, approchant du style du manga, c'est étonnant de voir une telle histoire. On y raconte celle d'un chien, fraîchement arrivé dans une famille japonaise "moyenne". Le père va vite partir de la maison, poussé par le divorce. Le chien et son maître vont alors prendre la route, au premier abord pour le sud, mais surtout pour une leçon de vie donnée au lecteur.

Le livre présente, grâce à ce voyage, une leçon de relationnel, d'homme à chien ou d'homme à homme. L'animal vit pour l'homme, mais l'homme peut-il vivre seul ?

Lorenzo et Son Pyrona.
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

-J’ai beaucoup aimé « Le Chien Gardien D’étoiles » de « Takashi Murakami »

-Tout d’abord ça me rappelle des choses vécues, car le chien est adorable avec son maître, surtout qu’il le considère comme son « Papa », ça m’as touché aussi quand le chien est allé à l’hôpital.

-Ensuite j’ai trouvé ce livre très animé, car il ne se passe aucun moment où ce n’est pas intéressant.

Enzo.B

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

L'histoire débute par une découverte macabre : une voiture accidentée, perdue au milieu de nul part et dans laquelle se trouve les corps d'un homme et d'un chien. Mais, fait étrange, ces deux êtres semblent ne pas être parti en même temps... L'autopsie révèle une mort du chien assez proche (3 mois), pendant que celle de l'homme remonte à plus d'un ans !



Mais que s'est-il passé, et pourquoi cette différence, et qui était cet homme ?... Flashback ! Le récit reprends la vie de notre chien, au nom heureux : Happy. Un début de vie parfait, tout est organisé avec sa famille : de franches rigolades avec Miku (la petite fille), la maman qui s'occupe de lui donner à manger et le papa qui s'occupe des sorties. Le temps passe et les choses évoluent mais pas forcément dans le sens rêvé. La famille s'est décomposée. Le papa se retrouve seul avec le chien et la voiture. Un autre voyage vers une autre destination vient de débuter. Et puis, il arrive un soir où il y a beaucoup d'étoiles...
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

Parce que c'était moi, parce que c'était toi.



Une équipe de policiers identifie un cadavre humain dans une épave de voiture abandonnée dans un champ de tournesols. A côté un autre cadavre, celui d'un chien.

La petite Miku vient de recevoir un chiot qu'elle appellera Happy. Happy est heureux, Miku joue avec lui de temps en temps, la maman même si elle le gronde parfois le nourrit et puis, "papa" l'emmène toujours en promenade et lui parle à lui plus qu'il ne parle à sa femme.

Mais ce bonheur va basculer, "papa" malade perd son travail ; femme et fille l'abandonnent avec presque rien. "Papa" est contraint de vendre l'appartement et de rembourser les dettes avec l'argent. Alors avec son chien Happy, le seul à lui être resté fidèle et dévoué il décide de partir vers le Sud, là où les choses devraient s'arranger pour eux deux. Un voyage fait de nombreux rebondissements, un voyage au bout du chemin, au bout d'eux-mêmes mais qui scellera entre eux un lien indéfectible. Fin de la première partie

Transition sur une tombe, des tournesols : deuxième partie.

Okutsu est assistant social, il travaille d'arrache-pied sans se laisser toucher par les différents dossiers qu'il gère. Jusqu'à ce qu'on l'appelle pour récupérer un corps non identifié pour lequel il doit organiser les funérailles. Il y a un chien aussi lui précise-t-on. Ce cas va le toucher particulièrement, raviver en lui des souvenirs, des regrets et ramener en lui un peu de compassion pour les siens, lui faire comprendre qu'une fin n'est pas malheureuse dès lors qu'on est deux, en paix avec soi-même et les autres.



Takashi Murakami signe avec Le chien gardien d'étoiles, une œuvre d'une puissance émotionnelle terrible.

Hommes ou animal arrivent à nous émouvoir, chacun à leur manière. Par les mots, sans les mots, par une attitude, par une absence de réactions.

Murakami nous livre cette histoire par le biais de 3 narrateurs : le chien Happy, le monsieur "papa", l'assistant social Okutsu. [...]

Suite de l'avis sur le blog, merci :)
Lien : http://quel-bookan.hautetfor..
Commenter  J’apprécie          30
Le chien gardien d'étoiles

J'en ai pensé quoi, de l'histoire ? Une très jolie histoire, tellement triste mais attendrissante. L'amour d'un homme et son chien contre vent et marée, la fidélité du chien pour son maitre, jusqu'au bout...



L'album ? Chez Sarbacane, manga grand format, 140 pages



Le dessin ? Un beau dessin, très détaillé, des personnages très expressifs, et le chien est complètement craquant. La couverture aux tournesols est superbes.



Donc j'en retiens... que je conseille cette très très belle histoire à tout le monde, ce manga se lit très vite, voir se dévore, et offre une belle palette de sentiments.



Et je l'ai lu grâce à... ma médiathèque.



Et je l'ai lu dans le cadre de ... mes lectures juste comme ça !
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Takashi Murakami (II) (344)Voir plus

Quiz Voir plus

Le chien gardien d'étoiles

Le livre est...

Une BD
Un roman
un manga
Un policier

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le chien gardien d'étoiles de Takashi Murakami (II)Créer un quiz sur cet auteur

{* *}