AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tamsyn Muir (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvième

Nona est Nona, mais Nona vient seulement de naître il y a 6 mois. Au fond, qui est vraiment Nona ?



Après deux tomes absolument fantastiques, celui-ci ne déroge pas à la règle. L’univers est déjanté, parfois incompréhensible et clairement addictif. Certes, au début, il n’a pas été facile de se remettre dans l’univers, la fin du deuxième tome et le début de Nona crée un sacré coupure, mais une fois remis sur les rails quel plaisir.



Clairement, le livre est exigeant, les idées sont foisonnantes et les théories plus alambiquées les unes que les autres. Mais à la fin quelle satisfaction de se dire ahh, c’était donc ça !



J’ai passé un excellemment moment de lecture avec Nona et je pense sans trop me tromper que le quatrième et dernier tome promet un climax à ne pas manquer.



Honnêtement que dire de plus sans vous spoiler à part lisez ce livre, lisez cette série, vous ne le regretterez pas.



One flesh, one end.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Suite de Gidéon la neuvième que j'avais A-DO-RE, Tamsyn Muir continue de dépoussiérer (franchement ironique vu le teneur du livre) le genre du space-opéra avec Harrow la neuvième. Dans ce tome, nous suivons donc Harrow qui à la fin du premier tome accédait au Lycorat pour devenir la neuvième Sainte au service du Roi Immortel. Mais dès les premières pages, on sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Alors on réouvre le premier tome pour être sûr que notre mémoire ne nous joue pas des tours, mais non, il y a bien quelque chose qui déconne. Mais quoi ?

Pour le savoir, il faudra lire l'intégralité du roman et suivre les indices laissés sur notre passage. Si tout cela peut sembler brouillon, parce que ça l'est volontairement, ça n'empêche pas de prendre énormément de plaisir à se laisser balader joyeusement par l'autrice. Ne vous inquiétez pas, les réponses à vos questions, toutes vos questions, vous serons apportées à la fin.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Oh ce deuxième tome est vraiment incroyable ?? Honnêtement, le plaisir qu'on prend, avec cette saga, à être perdu•e et à ne pas savoir ce qui va se passer, à être sous le choc à chaque instant, c'est juste incroyable ! Il faut aussi apprécier la façon dont la narration entre le premier et le deuxième tome change, s'adaptant à ses protagonistes, c'est un travail incroyable d'écriture, le genre qu'on ne peut QUE apprécier!



Ce deuxième tome est largement à la hauteur du premier, je conseille vivement
Commenter  J’apprécie          00
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Vraiment une superbe lecture pour finir l'année, j'ai adoré! Je peux difficilement parler de ce premier tome sans spoiler, mais l'évolution de l'histoire et du scénario et la position que prenaient les personnages au fur et à mesure qu'on en découvrait plus, c'était incroyable! C'était incroyable de pouvoir reconnaître et différencier malgré leur nombre, ça montre que l'autrice les a vraiment bien écrits et caractérisés, un pur plaisir! J'ai tellement hâte de lire la suite!
Commenter  J’apprécie          00
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Je suis plutôt déçue, mitigée et embêtée. Oui tout ça à la fois ! Aussi confuse que le récit. J'avais passé un bon moment avec le premier volume et j'avais craqué pour Harrow, donc j'étais très excitée de commencer cette suite. Hélas, ça n'a pas été à la hauteur de mes attentes. Mon plus gros problème, c'est la façon dont les timelines sont gérées. Je trouve que les évènements des ""flashbacks"" ne sont pas intéressants, pas bien intégrés et assez "faciles" sur beaucoup de points. Au final, ils n'apportent pas grand-chose à la lecture tels qu'ils sont présentés. Mais je trouve qu'il y a un problème de forme et de rythme de manière générale, avec un "passé" et un présent qui ne s'intègrent pas ensemble de manière fluide et agréable. Ça coince, c'est désagréable à lire, ce qui fait qu'on décroche souvent, sortant régulièrement de l'histoire. Je n'étais pas non plus fan du "tu", détonant du reste, même si j'ai fini par m'y faire.



Puis, à la base, je n'étais pas fan du choix de Tamsyn Muir et quand enfin vers la fin, j'ai commencé à le trouver intéressant, quand il a commencé à se passer des choses intenses qui pouvaient amener à plein de choses, quand j'avais enfin le sentiment de retrouver ce que j'avais tant apprécié dans le premier tome, la fin que j'ai trouvée totalement WTF est arrivée. Honnêtement, c'est à ce moment-là que je me suis sentie le plus agacée. J'ai eu ce désagréable sentiment de " Tout ça pour ça ? "





Il y a plein de scènes que j'ai beaucoup aimées, mais le tout, à la suite, en tant que livre, c'est plutôt du gâchis selon moi. Je pense que je vais m'arrêter là et aller voir du côté des fanfictions. 



Commenter  J’apprécie          20
Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvième

Nouveau changement de point de vue pour ce troisième tome de la série du Tombeau scellé : on suit Nona qui s'est éveillée dans un corps qui ne lui appartient pas il y a 6 mois et qui aimerait bien savoir qui elle est. Alors elle essaye de vivre le plus normalement possible avec l'aide de Pyrrha, Camilla et Palamedes, en cachant soigneusement à la population de réfugiés effrayés par la nécromancie à laquelle elle s'est mêlée les petites spécificités de son corps indestructible.



Encore une fois, on a un changement de ton radical par rapport aux deux tomes précédents : si le premier était une enquête dans un genre de château gothique futuriste et le second une sorte de deuil raconté par un personnage qui a oublié celle qu'elle pleure, ce troisième tome commence avec le récit de la vie quotidienne de Nona, qui malgré le contexte bizarre semble beaucoup plus "normale" que ce que nous avions vécu avec Gideon et Harrow (c'est d'ailleurs assez rigolo de réaliser que non, toute la population n'est pas aussi déjantée que les nécromanciens et que ce sont des gens un peu trop intenses même au sein de leur société ^^).

La première partie du roman est donc assez lente, mais c'est paradoxalement celle que j'ai préféré. On a une perspective tout à fait nouvelle sur l'empire de John, et tous les nouveaux éléments apportés ont beaucoup suscité mon intérêt. Les nouveaux personnages sont intéressant mais n'arrivent cependant pas à la hauteur de ceux que nous connaissons déjà, que j'ai toujours un immense plaisir à retrouver (même les plus déplaisants, coucou Ianthe, tu m'avais manqué espèce de délicieuse dingue !)



Bien sûr, ce paisible équilibre ne dure pas éternellement et on a dans la seconde partie du texte un joyeux bazar. Paradoxalement, je l'ai trouvé un peu lent, certains évènements auraient à mes yeux gagné à être rassemblés en un seul pour éviter quelques détours. Mais le développement des personnages est excellent. Quant aux surprises et retournements de situation, ils sont légions et toujours aussi bien menés. L'auteur place ses personnages dans des situations délicieusement cruelles et ambiguës pour mon plus grand... Bonheur? Malheur? Je ne saurais dire. Mais en tout cas, c'est efficace.



Bref, un bon bouquin, qui donne un peu l'impression d'une pause (utile et de qualité, mais frustrante puisque les personnages principaux sont très en retrait) dans l'intrigue et qui me donne encore plus envie de connaître la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Ce sont les recommandations de lecteurs ayant a priori les mêmes goûts que moi - dark fantasy sans concession, réalisme des dialogues avec un pointe de cynisme - qui m'ont amenée à cette lecture. Au global, la plupart des critères sont cochés et j'ai plutôt apprécié mon immersion dans cet univers. Son côté gothique, considérant que je n'ai pas d'appétence particulière pour le genre, ne m'a pas trop dérangée. J'ai un peu levé les yeux au ciel au début, ça m'a même fait sourire - les codes du gothique sont "bien" présents tout en se télescopant de temps en temps avec des références très contemporaines ce qui donne une drôle d'impression ! - et puis je me suis laissée embarquer, d'abord par le rythme de la narration et des dialogues, ensuite par les personnages auxquels je me suis attachée.



Sur le fond, rien de révolutionnaire : des personnes représentant un clan / une famille se retrouvent enfermées afin d'accomplir une quête tout en essayant de ne pas se faire trucider. Ou de s'entretuer. Saupoudrez de relations inter-personnelles plus ou moins complexes et d'humour plus ou moins noir et vous obtenez un produit relativement classique mais écrit avec assez d'efficacité pour tenir le lecteur en haleine.



On notera une légère baisse de rythme vers la moitié de l'opus et quelques "tics" typiques du monde de la fanfiction où l'auteure a barboté dans ses jeunes années. A ce sujet, cette histoire est à la limite du YA, et pourrait y être catégorisée sans le côté gore de certaines parties.



Côté personnages, Gideon est badass avec une caractérisation assez jouissive et sa complétude avec Harrow est bien amenée. J'ai particulièrement apprécié de découvrir Harrow justement, un personnage plus complexe que Gideon et qui mérite d'être connue.



Bref, une lecture agréable, prenante et qui m'a donné envie de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          00
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Harrow la Neuvième de Tamsyn Muir, 2ème tome du Tombeau Scellé aux éditions Actes sud 💀



Suite des événements ayant eu lieu dans la maison de Canaan, ce deuxième tome se focalise sur le personnage de Harrowhark la Neuvième.

Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler celleux qui n'ont pas lu le merveilleux premier tome : Gideon la Neuvième 😎



Et ce tome 2 fut... différent. Totalement différent. Exit les grosses doses d'humour et les punchline, on se retrouve totalement perdus dans le récit. Déjà la narration à la 2eme personne est perturbante, puis les chapitres revenant sur les ce qu'il s'est passé dans le premier tome, avec des événements qui diffèrent de ce dont on se rappelle (au point de devoir aller vérifier dans le tome 1 si nos souvenirs du récit sont réels? 🫣).

Et aux 2 tiers du récit tout se dénoue et 😍🤩🥰 (encore plus lorsqu'on decouvre qui raconte son histoire à Harrow ☠), il ne faut pas se décourager avant.

Perso j'adore les livres qui jouent avec le lecteur et le perdent dans leurs histoires, dans lesquels il faut se laisser porter et ne pas chercher à tout comprendre. J'ai donc beaucoup aimé ce tome 2 à la narration totalement perturbante mais parfaitement maîtrisée.



(Et merci à mes co-lecteurs @iaiamuss et @20c.l_20 🤪 qui ont moins apprécié mais ont tenu cette lecture commune 🤍)
Commenter  J’apprécie          20
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Ma dernière lecture date de fin février. Je l'avais tellement détestée que depuis, je n'arrivais plus à ouvrir un livre, malgré le manque horrible et l'envie dévorante. Bref, je désespérais et lorsqu'une énième nuit blanche, j'ai tenté à nouveau de me plonger dans un livre, je n'y croyais pas trop. Finalement, ce premier tome, qui était dans ma PAL depuis sa sortie VO, a réussi sa mission de sauvetage.



J'ai passé un très bon moment. Est-ce que c'est parfait ? Non. Mais honnêtement, les choses qui m'ont manqué, que j'ai trouvées moyennes ou pas convaincantes, ne m'ont pas empêché de m'éclater avec ce livre. C'était fun, divertissant, avec une ambiance un peu glauque et dark, facile à lire, à comprendre et donc parfait pour échapper au gouffre du blocage laissé par ma dernière lecture. J'ai apprécié la personnalité de Gideon, mais clairement, c'est Harrow qui m'a captivée et ce que j'ai préféré, c'est leur relation/dynamique. C'est ce qui m'a accroché dès le départ et m'a le plus intéressé tout le long. Donc oui, j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées, prennent plus leur temps, etc. Mais encore une fois, ça ne m'a pas empêché d'apprécier grandement la moindre de leurs interactions. 



Ça n'est pas du jamais vu, de l'original ou du révolutionnaire. Ce n'est pas selon moi une lecture exceptionnelle comme on pouvait souvent l'entendre à sa sortie, et si on se lance avec ça en tête, on peut être déçu.e et peut-être même ne pas aller au bout. Cependant, si on veut passer un moment divertissant, dans une ambiance qui "change un peu" avec un duo qui ne manque pas d'alchimie, alors il se peut que l'expérience offerte par ce premier tome soit la bonne. 



Je vais vite rattraper mon retard de lecture et, bien évidemment, je compte lire la suite. J'espère ne pas être déçue, vu que Harrow est apparemment à l'honneur dans le tome 2. 
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Quel plaisir je me faisais de replonger dans cet univers après le premier tome. Le plaisir reste intact par contre la lecture ressort mitigée, la faute aux 400 premières pages durant lesquelles j’étais complètement perdu. Ne désespérez pas, je lirai forcément la suite car j’adore nos protagonistes aux pouvoirs si particuliers.



La suite plus en détail ci-dessous:



Je préfère toujours commencer par les côtés négatifs. La palme revient ici à l’histoire. C’est extrêmement rare de me perdre et je viens d’habitude à bout des romans les plus complexes. Mais là, l’autrice ou plutôt la traduction du roman de l’autrice ont eu raison de moi et j’ai du me montrer patient pour retrouver le chemin. 400 pages c’était plus que long… On se retrouve avec Harrow devenue lycteure apprenant à maîtriser ses nouveaux pouvoirs aux côtés d’autres personnes de son rang. Jusque là tout va bien ! C’était sans compter sur l’alternance avec des chapitres dans lesquels Harrow se retrouve une nouvelle fois dans la maison de Canaan (vous savez là où tous les nécromanciens et leurs chevaliers se sont affrontés). Sauf qu’ici, les protagonistes dont un notamment ne sont pas les mêmes et l’ensemble semble complètement incohérent, l’autrice nous laissant sans indices pendant un bon bout de temps. Il aura fallu 2/3 de lecture pour retomber sur nos pattes et comprendre le pot au rose avec le retour d’un personnage clé.



Bon, restons positifs, l’univers est toujours aussi sympa surtout quand un protagoniste à la langue bien pendue est au centre du décor. Le lyctorat est certes très interessant mais il aura fallu attendre un bout de temps avant d’avoir de plus amples explications. Toutes les notions sont certes bien expliquées mais cela aurait pu être fait dans un cadre plus mouvementé (où l’action prime surtout). Je suis toujours autant fasciné par le lien si particulier entre le nécromancien et son cavalier, par les pouvoirs spécifiques des nécromanciens (l’un spécialisé dans l’os et l’autre plutôt sur la chair), par le rôle de tous ces personnages dans cette pièce de théâtre. C’est une qualité mais un défaut également, le récit est très centré sur un seul lieu et sur certains personnages. Il n’y a finalement pas de vue globale de ce qui entoure cet univers. L’autrice dézoome à chaque tome son point de vue. J’espère que nous aurons droit à quelque chose de plus concret pour le prochain tome en VF pour cette saga (qui je vous le rappelle compte 4 tomes).



En résumé, Harrow la neuvième est loin d’être le meilleur de la série. J’ai eu du mal mais le dernier tiers laisse présager de bonnes choses pour la suite (en espérant que notre bout en train habituel soit présent). Vous pourrez cependant y trouver votre compte comme certains.
Commenter  J’apprécie          50
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Ok. Ce bouquin est juste incroyable. Impossible à poser, c'est unique en son genre et si bien réalisé ! (La traduction française : une pépite.)



Bref, comment raconter sans spoiler ?



Ce roman pourrait s'apparenter à de la fantasy dark dark academia : des héritiers de Maisons se retrouvent dans un immense lieu délabré pour devenir Lycteurs, sans trop savoir comment, et ça part complètement en vrille. Des épreuves incompréhensibles et quasi insurmontables, des secrets, de la violence, une connaissance infinie.



On a un système magique basé sur la nécromancie, avec des squelettes partout, c'est parfois à la limite de l'horrifique, c'est sanglant, c'est merveilleux.



On a des duos nécromancien-cavalier par maison, tous à moitié psychopathe parfois et pourtant, on s'attache à la plupart d'entre eux. Gidéon et Harrowhark font partie de la Neuvième maison, habillées en noir, avec un maquillage de crâne sur le visage. Et elles sont géniales. Gideon avec sa brutalité et son grand cœur, ses lunettes de soleil teintées et son je-m'en-foutisme, son talent d'épeiste et sa dévotion. Badass, vraiment. Harrow est puissante. Mystérieuse, mais tellement puissante. Et leurs joutes verbales, savoureuses. (Langage vulgaire et cru, je préfère prévenir, mais tout en gardant un bon équilibre - ce n'est jamais trop.)



L'intrigue est géniale, les combats sont tops (très réalistes), l'humour noir, les personnages, l'ambiance... Non, vraiment, c'est une grande réussite à qui aime ce genre de fantasy originale et percutante.
Commenter  J’apprécie          60
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième



Je suis assez mitigée par cette lecture.

Une des étoiles va pour la lectrice qui s’est donnée pour rendre l’écoute vivante en interprétant tous les personnages très différemment. Dommage qu’il reste autant de coquilles et de bug de lecture.



Pour le reste je suis un peu embêtée. Le bon point du livre c’est le lore qui est intéressant mais flou et clairement pas assez développé. Est-on dans un futur lointain de notre système solaire ? Ailleurs ? J’aurais aussi aimé en savoir plus sur la nécromancies, les différentes branches et les pouvoirs qui sont liés. Je suis aussi un peu perplexe sur l’ambiance, sorte de huis-clos qui aurait pu être vraiment dense mais qui ne m’a pas happée.



L’autre bon point c’est l’évolution des liens entre les personnages et l’évolution des personnages eux même, leurs arcs narratifs sont tous assez bien menés - malgré des ficelles parfois énormes et des incohérences notables.



C’était un bon moment au début mais j’ai eu du mal à aller au bout et je ne lirais probablement pas la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Quand je suis tombé sur la couverture Vo de ce roman et le pitch, je me suis dit que je devais définitivement le lire. Hé bien, quelle claque cette lecture. L'ambiance que l'auteure met en place est unique et si dark. C'est fascinant de voir tout se mettre en place. Le background est plus que réussi. Les personnages sont consistants et pleins de secrets qu'on veut absolument découvrir. En fait l'intrigue est aussi pleine de choses à expliciter. Ceci, combiné, contribue à rendre notre lecture addictive. Les pages défilent avec avidité. J'ai adoré les personnages de Gideon et Harrow. Leur relation est complexe, elles s'opposent et s'attirent. Leurs interactions sont dignes d'un grand spectacle et l'humour noir qui est distillé par petites touches apporte un petit plus à cette ambiance dark à souhait. On se retrouve avec un huit clos dans un palais plein de pièges, de salles secrètes. Cela renforce un sentiment d'oppression, semblable à celui que les personnages peuvent ressentir. Il y a comme une sorte d'urgence à vouloir terminer la quête dont dépend leur vie. L'action va crescendo, les scènes finales sont dignes d'un feu d'artifice, on en prend plein les mirettes en même temps qu'on obtient des explications sur certains points obscurs. Mais il en reste beaucoup à éclaircir. Ce qui donne plus qu'envie de poursuivre avec le second tome. Je n'ai qu'une hâte maintenant : le dévorer jusqu'à la lie...Laissez-vous séduire par ce roman avec une très bonne représentation lesbienne. Il sort de l'ordinaire pour notre plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Depuis 3 jours, je vis au rythme des aventures de mes chers nécromanciens de l'espace, ne pouvant m'arrêter de penser à une histoire qui m'obsède...Je ne sais pas comment vous en parler sans vous spoiler tellement ce roman est faramineux et formidable. L'auteure maîtrise son intrigue de bout en bout, parfois elle perd le lecteur mais pour mieux le surprendre quelques chapitres plus loin. Cette histoire avec de la représentation lesbienne se vit, on ne peut rester sans émotion face à ce style atypique mais diablement efficace. J'ai rarement vu une écriture aussi pointue dans les moindres petits détails et qui restitue parfaitement l'état mental des personnages. A certains moments, on en vient à douter de notre propre raison face aux événements. On s'identifie à Harrow, on lui souhaite de survivre....Le fil de l'intrigue n'est pas linéaire car nous avons des retours arrière mais à des moments clés de manière à obtenir des informations indispensables à la compréhension de la suite des événements. En résumé, un second tome à la hauteur du première si ce n'est plus encore, des personnages torturés avec une intrigue de haut vol, bref une totale réussite sans aucune fausse note. Je n'ai qu'un but dorénavant : lire la suite...
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

Ce deuxième tome c'est comme un gros délire fiévreux. On comprend rien pendant la première moitié, et ensuite tout se met doucement en place et on s'aperçoit doucement que tout est merveilleusement bien ficelé. Un vrai coup de coeur que je crois avoir encore d'avantage préféré au premier tome. Je suis si impatiente de lire la suite en avril
Commenter  J’apprécie          30
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

On m'a offert ce livre à Noël l'année dernière. Et je dois dire que j'étais un peu septique au début. Fan de fantasy mais assez hermétique à la sf, je me suis quand même laissée convaincre par le pitch. Deux lesbiennes nécromanciennes qui explorent une maison hantée dans l'espace, il faut dire que l'idée a de quoi séduire. Et que j'ai bien fait de le lire.

Un style irrévérencieux à souhait, un personnage principal qui n'est clairement pas le couteau le plus affûté du tiroir et l'auteur qui en joue, c'est un régal extrêmement rafraîchissant
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Un excellent moment de lecture: j’ai apprécié la construction du monde, dont la logique se dévoile progressivement au fur et à mesure que l’intrigue avance. Un mélange de huis-clos, whodunnit et de film d’horreur, le tout saupoudré de combats à l’épée très bien décrits. Le ton est irrévérencieux et les personnages sont attachants et mystérieux. La fin ouverte présage une suite de grande ampleur.
Commenter  J’apprécie          20
Le tombeau scellé, tome 3 : Nona la neuvième

J'avais vraiment aimé le premier tome, mais le modèle de relation romantique mis en avant et le mode de vie de la société des Neuf Maisons m'avaient vraiment mis mal à l'aise. Ils sont franchement malsains.

(Et si vous vous dites que je casse les pieds avec mes avis sur l'importance d'avoir une réflexion sur l'éthique dans les bouquins, parce que « oh ça va, c'est qu'une histoire », je n'ai qu'une chose à vous dire : Lolita de Nabokov.)

Dans le second tome, j'avais l'impression que l'autrice nous laissait prendre un peu de recul justement, en nous donnant à voir le point de vue moins « naïf » de Harrow, ainsi qu'en la laissant découvrir les mensonges de Dieu, et nous permettait de commencer à avoir un regard critique sur les Neuf Maisons en tant que société.

Dans le tome 3, on change carrément de perspective, puisqu'on se réveille avec Nona, qui est un nouveau-né dans un corps de 19 ans, dans une ville sur une planète extérieure aux Neuf Maisons, et on passe le roman à essayer de comprendre qui elle est. Cela permet plus que jamais d'avoir un point de vue neutre et extérieur sur les nécromanciens, leur impact sur le monde, le mal qu'ils font. Régulièrement nous avons une aparté en suivant quelqu'un (?) qui discute quelque part (?) avec Dieu et à qui celui-ci raconte la Genèse des Neuf Maisons. Les « gentils » et les « méchants » sont bien écrits, avec humanité, et on comprend à travers le regard neutre de Nona qu'en fait c'est juste les humains dans leur ensemble qui sont à la fois pourris et magnifiques.

Comme pour les tomes précédents, le style est assez dense, agréable ceci dit. On alterne entre les deux points de vue et jusqu'à la fin, on ne comprend pas grande chose, Nona non plus, et on se sait pas avec certitude qui est qui. Honnêtement, j'ai trouvé que c'était un peu « réchauffé » du tome 2. Cela commence à me lasser de ne jamais comprendre les enjeux des conversations ou des choix des personnages. Concrètement, je n'ai pas souvenir qu'il se passe grand-chose dans ce tome, à part sur la fin. Je suis un peu déçue que cela n'ait pas été une trilogie comme prévu, j'ai l'impression que sans ces mystères inutiles, le scénario des tomes 2 et 3 auraient pu tenir dans une nouvelle, et ce rallongement de l'histoire en utilisant les ellipses, les passages incompréhensibles, etc, sont à la longue un peu artificiels. On trouve un certain nombre de réponse aux questions laissées en suspens dans les deux premiers tome, c'est assez satisfaisant, mais rien n'est totalement résolus.

Malgré tour, cela reste agréable a lire, riche, imaginatif et efficace, je lirai le dernier tome quand il sortira.
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 2 : Harrow la Neuvième

La suite de Gidéon la neuvième. J'enchaîne la lecture des deux livres, je me dis que le premier étant ultra-frais dans mon esprit, je ne serais pas trop perdue...

Quelle erreur monumentale !



Je navigue de surprise en surprise, je me surprends à marmonner "Mais non ! Ce n'est pas ça !" et autres "c'est pas possible !" pour finir sur un magnifique "Quoi ???"

Vous l'avez donc compris la fin m'a retournée le cerveau, je ne l'avais pas du tout vue venir !



C'est encore une fois un récit totalement inrésumable, sachez simplement que vous y retrouverez de la nécromancie -encore -, Dieu - John de son petit nom -, Harrow et Ianthe dans un jeu du chat et de la souris - je ne vous dévoile pas qui fait qui. Vous découvrirez des esprits monstrueux - si si encore plus que dans le premier tome -, du passé et du futur à n'y plus rien comprendre, des vivants et des morts sans plus savoir qui est quoi, bref de la surprise !



Comme tout bon deuxième tome qui se respecte, celui-ci, au lieu de confirmer ce que vous savez, vous retournera la tête, tout en restant d'une logique implacable. Le rythme est toujours aussi délirant, attention à chaque petit détail, tout compte et ne vous fiez toujours à rien ni personne. Le voyage se passera bien, ne stressez pas ! Si jamais vous devinez la destination finale avant dites-le moi car personnellement je n'ai strictement rien vu venir...



Vivement le troisième, que le peu dont je suis sûre soit également déconstruit !
Commenter  J’apprécie          10
Le Tombeau scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième

Une épopée chevaleresque au pays des nécromanciens, neufs maisons pour servir un roi Immortel, premier Nécrolord. Au sein de la neuvième maison, Gidéon et Harrow se détestent mais sont inextricablement liées. Un livre avec des os, des esprits, et de l'humour !



Je ne suis pas sûre d'avoir tout compris mais je ne regrette pas le voyage !

Il suffit de se laisser porter sans connaître la destination. Les rebondissements sont nombreux et pour le moins inattendus.



C'est un récit étrange, glauque et pourtant tellement réaliste ! Peut-être est-ce dû aux personnages hauts-en-couleurs ? Ils sont émouvants, émotifs, ils vivent, presque vous les entendez respirer à côté de vous durant votre lecture. Ne vous fiez pas à leurs tenues traditionnels ou bien à leur titre. D'ailleurs, ne vous fiez à rien !



Vous aimez les âmes torturées ? Vous appréciez toute une mythologie inventée (et pouvez y voir les inspirations ? Ils m'en manquent certainement ;) ) à sa juste valeur ? Les mystères de la nécromancie vous appellent de tous leurs vœux ? Ce livre est pour vous !



Je suis désolée pour cet avis auquel peut-être vous ne comprenez rien mais il est à l'image de ce livre : indéfinissable ! (Et pourtant totalement addictif) (le livre, pas mon avis)
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tamsyn Muir (239)Voir plus


{* *}