AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Terry Fan (116)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le nuage de Louise

Joli concentré de rêve et de poésie avec une touche humoristique, ce bel album est fait pour se sentir bien, sortir des sentiers battus, s’émerveiller… Il raconte avec tendresse, l’histoire de Louise, qui part se promener avec ses parents dans le grand parc rempli de kiosques et de fontaines, où tourne un grand carrousel et un théâtre de marionnettes, tout ce qu’il faut pour combler les enfants.



Mais Louise, elle, veut acheter un nuage, un nuage tout simple, surtout pas un nuage avec une forme d’animal ou un de ces nuages joufflus…non ! un nuage ordinaire. Son nouvel ami, elle l’appelle Milo.



Et Milo, désormais, partagera la chambre de Louise. Louise qui lit soigneusement la notice intitulée : « comment prendre soin de son nuage ».



Un livre qu’on commence, bien surpris par cette histoire… que l’on trouve très belle, que l’on veut poursuivre jusqu’à la fin, tout en s’arrêtant sur chaque page aux dessins si délicats qu’on a envie de les caresser, ces dessins tout doux, tout cotonneux, tout… brumeux !



Coup de cœur des albums jeunesse pour moi. J’ai hâte de le lire aux plus petits, de les emmener dans ce beau rêve éveillé.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          601
Le Projet Barnabus

Voilà un objet-livre précieux : généreux format carré, épaisse couverture qu'on ouvre comme un dossier secret avec sur le dessus, cette poignante créature sous cloche, mi-souris, mi-éléphant...



Les premières pages nous l'apprennent, ce fameux projet Barnabus n'en est qu'un parmi beaucoup d'autres. le « génie génétique » permet en effet de proposer à la vente toute une panoplie de créatures parfaitement parfaites. Vous vous en doutez, l'attrayante vitrine masque des coulisses moins reluisantes. Puisque, fatalement, l'entreprise implique un certain nombre de créatures « ratées » qui se voient placées sous cloche en attendant d'être recyclées en quelque chose correspondant mieux aux normes de perfection. Barnabus ne peut s'y résoudre. Non seulement il s'aime bien comme il est, mais figurez-vous qu'il rêve de voir les étoiles !



« Il n'était peut-être pas parfait… Mais il était libre ! »



Quel talent pour évoquer à hauteur d'enfant des sujets sombres et complexes – l'arbitraire des normes, l'eugénisme et les pires dérives du consumérisme auxquelles sont opposées de belles valeurs de liberté, de diversité et de solidarité. le texte est prolongé par les illustrations extraordinaires qui sont la marque de fabrique des Fan Brothers : à la fois élégantes, très expressives et d'une précision méticuleuse, baignées dans une lumière bleutée un peu magique, elles fourmillent de détails réjouissants et d'intrigues secondaires qui se révèlent au fil des relectures (extraits accessibles via le lien ci-dessous). Et ce final jubilatoire, digne de Godzilla qui voit les « ratés » faire voler en éclats le sinistre laboratoire !



Il faudrait avoir plus d'albums pour « grands » enfants. Celui-ci a ravi les pupilles et l'imaginaire de mon fils de 9 ans qui s'est réjoui des étrangetés, des aventures et de l'énergie subversive des « ratés ».



Un livre coup de coeur qui captive, enchante et réconforte.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          452
Le nuage de Louise

Louise réalise son rêve en adoptant un joli petit nuage. La petite fille déborde de tendresse et de bonnes intentions, elle sait qu’elle devra en prendre soin : il faudra le nommer, l’arroser (mais pas trop), gérer les averses et les orages tout en prenant garde de ne pas l’oppresser…



Après Le Jardinier de la nuit, Le projet Barnabus et Tombée du ciel, ce nouvel album des frères Fan nous fait de nouveau entrer dans l’univers onirique qui semble n’appartenir qu’à eux. On retrouve cette lumière bleutée qui nous donne l’impression d’avoir pénétré dans un monde un peu magique, la délicatesse folle des illustrations, le jeu sur le dosage des tons de gris et de la couleur. Cette fois-ci, les auteurs canadiens nous promènent dans un décor victorien digne des aventures de Mary Poppins – chapeaux hauts-de-forme, intérieurs ornés de tapisseries à motif et de cadres dorés, Grand bi et Rolls Royce à l’ancienne dans la rue. Nous avons adoré la façon dont ils donnent forme à d’adorables petits nuages évanescents.



Mon moussaillon, qui rêve d’avoir un animal domestique, a aimé ressentir avec Louise le bonheur de partager son existence avec une créature, de la choyer. Et pourtant, un tel amour ne peut-il pas être un peu enfermant ? Ces pages montrent qu’aimer, cela peut aussi signifier de laisser s’éloigner l’objet de notre tendresse vers d’autres horizons – un message juste bien qu’un peu douloureux, qui a laissé mon fils mélancolique et lui a donné à réfléchir.



On pourrait bien sûr aussi faire le parallèle avec le rôle de parents d’un enfant qui grandit.



Sous le charme de l’inventivité et de la poésie de cet album !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          412
Tombée du ciel

Les Fan brothers ont décidément l’art de nous transporter dans des univers aussi immersifs qu’insolites ! Nous voici, cette fois, dans un film noir et blanc de tiges et de feuilles où bourdons, coccinelles, araignées, chenilles bousiers, coléoptères virevoltent joyeusement. Quelle effervescence ! Il faut dire qu’une chose colorée vient de tomber du ciel. Une Merveille incroyable.



Cette fable baignée de la lumière un peu magique qui fait la marque des frères Fan (même sur les illustrations en noir et blanc, je ne sais pas comment ils font !) évoque joliment ce que peut provoquer en nous la rencontre avec l’inconnu : la curiosité, la perplexité, les questionnements métaphysiques ou spirituels, la gourmandise ou la convoitise… Elle nous interroge sur les manies humaines de vouloir s’approprier et marchandiser tout ce qui pourrait rester commun. En miroir, l’album nous invite à nous émerveiller de ce que les objets les plus anodins peuvent avoir de prodigieux, surtout lorsqu’ils se partagent.



Tout est subtilement travaillé dans ces pages : l’écrin offert par le généreux format carré ; la narration qui mise à la fois sur une densité de détails (qui n’ont pas échappé à l’œil averti de mon moussaillon) et sur un texte empreint de sagesse et d’humour ; l’esthétique vintage qui nous a rappelé les chapitres les plus délicieux de James et la grosse pêche, de Roald Dahl ; le dessin minutieux et envoutant qui sublime les formes des insectes et restitue les frémissements des brins d’herbe et des soies des pissenlits ; le jeu sur les couleurs qui finit de nous convaincre que le partage, ça vous illumine l’existence !



Un album à couper le souffle, entre poésie et perche tendue à notre conscience.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Commenter  J’apprécie          374
Le jardinier de la nuit

Il est prouvé, ici, que l'art éphémère rend heureux. Que ces arbres taillés en forme d'animaux, on les garde en soi, même quand l'automne et l'hiver les déshabillent. Si vous ne me croyez pas demandez-le au jeune garçon de l'histoire. Les dessins ? À couper le souffle...
Commenter  J’apprécie          280
Le Projet Barnabus

Que fait-on, lors de manipulations génétiques pour créer des êtres parfaits, des ratés ? Eh bien dans ce laboratoire appelé "Parfaites créatures" on les met sous cloche au sous-sol. Seulement notre héros Barnabus a soif de Liberté.... Un album sur l'acceptation de ses semblables différents à l'illustration recherchée. Craquant !
Commenter  J’apprécie          274
Où l'océan rencontre le ciel

Lucas veut rencontrer son grand-père disparu. Il construit un bateau de bric et de broc et vogue sur la mer quand il rencontre le poisson d'or. Celui-ci lui indique le lieu où ciel et mer se confondent.

Si le thème de la perte d'un parent a déjà été exploité, ici ce sont les illustrations qui donnent tout le charme à l'album.

Plein de poésie, les pages nous emportent dans un imaginaire entre deux éléments: air et eau. Propulsé dans des lointains inconnus, le voyage devient fabuleux au milieu de bateaux ou de méduses volants.

Un univers à la Jules Verne sublimé par The Fan Brothers, deux canadiens pleins de talents.

Le petit hic est dans le texte qui manque de fraicheur d'où une moitié d'étoile pour la note.
Commenter  J’apprécie          231
Le jardinier de la nuit

Imaginez un monde où les passants sont tristes, où les couleurs sont ternes, où même le nom de votre rue inspire la mélancolie, la "Rue des chagrins" ...

Et, pourtant, chaque nuit vous guettez, vous guettez ce jardinier qui oeuvre dans l'ombre lunaire et qui chaque jour apporte un peu plus de lumière à travers ses sculptures gigantesques d'un vert forêt profond, lumineux et verdoyant!



Et s'il suffisait d'une personne, une seule, pour changer les perceptions, pour apporter du bonheur dans nos vies,... Une seule personne qui, par passion, change une ville entière !



Un vraie ode à la joie qui vous fera sourire à souhait !

Et vous, deviendrez-vous le prochain jardinier?!
Commenter  J’apprécie          230
Où l'océan rencontre le ciel

Superbe livre tant au niveau du fond que de la forme!



Les auteurs racontent l'histoire de Lucas, un petit garçon qui vient de perdre son grand-père duquel il était très proche. Lucas est bien décidé à poursuivre les projets qu'il avait avec son grand-père. Un jour, il décide d'entreprendre le voyage dont ils rêvaient.

Et c'est à ce moment-là que j'ai basculé, pour mon plus grand bonheur, dans le rêve de Lucas.



Les illustrations sont vraiment magnifiques et je pèse mes mots. Chacune est empreinte d'une teinte onirique C'est ainsi que cette étrange traversée nous entraîne dans l'imagination féconde du petit garçon et nous plonge au cœur de ses émotions.

Je regrette que le texte soit si peu présent dans l'ouvrage car je pense que les plus jeunes lecteurs ne saisissent pas tous l'implicite de cette histoire.

En revanche, parents comme enfants s'émerveillent page après page.



Une lecture que je vous recommande.

Commenter  J’apprécie          200
Le noir de la nuit

Cet album touche en premier lieu par son récit authentique : Chris se rêve en astronaute depuis tout petit mais il a peur du noir et des petits bonshommes verts dans l'obscurité.

En puis le 20 juillet 1969, il découvre, à la télévision, le premier pas de Neil Armstrong sur la Lune....Chris Hadfield, astronaute depuis plus de vingt ans, a passé notamment cinq mois à bord de l'ISS. Ce récit sur la naissance de sa vocation aborde très subtilement le thème de la peur du noir en faisant une démonstration par l’exemple sur le dépassement de ses peurs.
Commenter  J’apprécie          200
Où l'océan rencontre le ciel

Gros coup de cœur pour cet album que j'ai offert à ma fille pour ses trois ans.

Croyez-moi, quand on doit lire quatre soirs par semaine le même album, on fait attention à ce qu'on offre.



Et je dois dire que je suis ravie : je suis complètement sous le charme des illustrations que je trouve parfaitement somptueuses. La couverture m'avait d'ailleurs tellement tapé dans l’œil que j'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.



Nous y suivons Lucas dans un voyage onirique qui nous emmène à la suite du poisson d'or à la découverte des îles Bibliothèques (fantasme bien connu de nous, lecteurs insatiables) en passant par l'île des coquillages géants et bien d'autres merveilles.



Nous avons là un album qui traite du deuil avec une poésie et une délicatesse remarquable.



J'ai très très envie d'offrir à ma fille d'autres ouvrages des Fan Brothers ( Terry et Eric Fan ), j'ai bien peur de ne pouvoir attendre son prochain anniversaire...



Les éditions Little Urban ont fait un travail formidable : un livre de qualité, un bel objet.
Commenter  J’apprécie          180
Le Projet Barnabus

Vous voyez le petit personnage sous cloche sur la couverture sombre de ce bel album carré ? Il ressemble à un éléphant, mais ses oreilles et sa queue sont celles d'une souris. Eh bien, c'est « normal », parce que le héros de ce conte en apparence assez noir, le Projet Barnabus, est le produit de manipulations génétiques, un être mi-souris, mi-éléphant. le projet est secret, mais ses résultats ont pourtant pignon sur rue : juste au-dessus du laboratoire souterrain, une belle boutique, Parfaites Créatures, vante le génie génétique et propose à la vente toutes sortes de jouets ou animaux de compagnie, on ne sait trop, dont un soldé… le problème avec Barnabus, c'est qu'il fait partie des créatures ratées, et il est loin d'être le seul ! Pip le cafard n'est pas issu des expériences du labo et peut circuler du monde souterrain au monde extérieur. Il révèle à ces créatures sous cloche les merveilles qu'il a vues, et Barnabus rêve d'échapper aux Combinaisons en Caoutchouc Vert pour voir les étoiles dont parle son copain. La menace d'un recyclage va le décider à tenter l'évasion avec toutes les autres expériences ratées…

***

The Fan Brothers (Terry, Eric et Devin Fan est-il précisé dans les dernières pages de cet album) ont dédicacé ce livre à deux petites filles « Et à toutes les créatures ratées, petites ou grandes, qui ont un jour rêvé de voir les étoiles ». Les illustrations sont superbes, qu'elles soient sur fond sombre ou sur fond blanc, elles fourmillent de détails : les paysages urbains, les boutiques de la rue et les passants, la luciole-grenouille, etc. Une mention spéciale pour les Combinaisons en Caoutchouc Vert : dans leurs combinaisons, les humains eux-mêmes ressemblent à des créatures génétiquement modifiées. Mention spéciale encore pour les pages de garde. Celles du début présentent des dossiers de travail où figure le dessin de la créature ratée ; sur celles de la fin, les petits personnages sont clairement des doudous destinés aux enfants, comme pouvait nous le laisser supposer la boutique du début. Mention spéciale encore, non. J'arrête. Ces illustrations sont de vrais plaisirs à savourer et à revoir. L'album plaira assurément aux petits grâce à la grande qualité des illustrations, mais il devrait enchanter les plus grands grâce à ses différents niveaux de lecture. Outre le thème des manipulations génétiques, ce bel album aborde celui de la différence, de la norme, du regard des autres, de la liberté, de l'entraide, etc. Un trio d'auteurs canadiens à suivre sans modération.

Commenter  J’apprécie          160
Tombée du ciel

Une merveilleuse boule ronde, brillante et colorée atterri dans un jardin... Les insectes se questionnent sur cet étrange objet... Jusqu'à ce que l'araignée se l'approprie ! Elle rentabilise l'acquisition en faisant payer la visite, la roublarde !



J'aime beaucoup les albums des Fan Brothers et celui-ci ne fait pas exception : il est magnifique ! Les tons de gris crayonnés sont merveilleusement bien utilisés et mettent en valeur la petite bille colorée. L'histoire est jolie, avec une morale intéressante et un brin d'humour. Peut-être un peu longue pour les plus jeunes enfants, je le conseille vivement à partir de 4 ou 5 ans, surtout si le bambin joue aux billes ;) !
Commenter  J’apprécie          150
Le jardinier de la nuit

Voici un album dont la couverture pleine de mystère a tout de suite éveillé ma curiosité. Une couverture à la hauteur d’une histoire qui m’a émerveillée et enchantée. J’ai ainsi été saisie par la beauté et la poésie de cet album qui, page après page, instille bonheur et espoir dans le cœur de ses lecteurs, des habitants de la ville, et d’un enfant habitant dans un orphelinat rue des Chagrins.



Dans cette magnifique histoire mêlant art et nature, nous découvrons un jardinier d’un genre très spécial, un jardinier qui œuvre dans les secrets de la nuit afin d’offrir aux gens une étincelle de beauté et de joie dans leur vie. Et pour ce faire, il leur fait le plus beau des cadeaux : de magnifiques sculptures végétales prenant la forme de différents animaux. Si les habitants sont heureux d’admirer ces magnifiques créations, le petit William semble, quant à lui, les attendre avec impatience et un plaisir touchant de simplicité. Il faut dire que le garçon y découvre les secrets de son âme, ou du moins, une vocation qui lui assurera que plus jamais le chagrin n’assombrira les recoins de son cœur.



Comment ne pas être ému et profondément touché par cette histoire criante d’humanité, de poésie, de douceur et de beauté ? Des qualificatifs qui conviennent aussi bien au fond qu’à la forme, les illustrations possédant ce charme suranné alliant douceur de l’enfance, mélancolie poétique et beauté classique. Des illustrations grand format, à défaut de pouvoir être grandeur nature, qui émerveillent, et qui soulignent à merveille l’arrivée de la couleur et de la vie dans une rue que l’on aurait pu craindre destinée au désespoir et à l’ennui.



Avec subtilité, élégance et tendresse, les auteurs nous montrent ici toute la force et la magie de l’art, une force vive qui touche et éveille, mais ils nous montrent également qu’il suffit parfois d’un peu de magie du cœur, et d’une âme bienveillante et altruiste, pour apporter une étincelle de vie ! Parce que tant que les hommes seront prêts à s’émerveiller, l’espoir sera toujours là, tapi même dans la plus sombre des rues. Et quand la nature reprendra ses droits, aucun paysage de désolation, juste le bonheur en trame de fond, comme la réminiscence de la promesse de jours meilleurs et en couleurs…



En bref, voici un album plein de douceur et de poésie que je ne peux que conseiller aux personnes appréciant les belles histoires, de celles qui réconfortent, qui donnent espoir en la beauté de la vie, et qui prouvent qu’il suffit parfois d’une seule personne pour faire oublier la monotonie de la grisaille et apporter de la couleur dans les cœurs.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          130
Tombée du ciel

Voici venue l'heure de l'album annuel des frères Fan chez Little Urban. Depuis que j'ai découvert leur travail, je suis fan de celui-ci et ce n'est pas avec ce nouvel opus que je vais changer d'avis.



L'an dernier, nous avions eu droit au singulier récit d'une créature mi-éléphant-mi-souris (Le projet Barnabus), cette année place aux bouleversements qu'une bille peut faire dans l'environnement des petites créatures de notre jardin !



Dès la couverture, j'ai été frappée par le superbe travail colorimétrique des deux frères, qui donne une tonalité vintage fort séduisante à cet album qui a pour personnage principal un ancien jeu pour enfant un peu désuet désormais : la bille. Ce sera elle, qui comme l'héroïne de la Liste de Schindler, portera la seule couleur de l'album pendant longtemps et c'est magistral ! J'adore cet effet, cela met encore plus en valeur la nature dans laquelle se déroule l'histoire.



Cette nature, nous allons y plonger à hauteur d'insectes et autres arachnides, ce qui la rend encore plus fascinante comme ce fut le cas dans Arriety, les Minipouss ou 1001 pattes. Les auteurs y attachent un soin tout particulier pour la rendre vivante et fascinante. Ils apportent un soin fou aux détails des créatures comme des plantes et fleurs qui la peuplent. J'ai été fascinée par leur représentation du pissenlit, par exemple, qui est sublime, ou encore par les vues nocturnes de l'endroit qui sont spectaculaires !



Comme dans la nouvelle de Lovecraft, "La Couleur tombée du ciel", la bille qui tombe de ciel devient une curiosité pour l'ensemble des créatures peuplant notre jardin et tout le monde veut cette nouveauté pour lui. Les auteurs vont donc nous inventer une amusante aventure sur l'importance de partager et de ne pas absolument tout garder rien que pour soi, mais ce n'est pas facile pour tout le monde cette notion de partage et de bien commun, c'est un apprentissage à faire. En utilisant en plus la métaphore du cirque pour singer notre société nombriliste où tout est un spectacle monnayable, les auteurs vont montrer qu'à trop vouloir garder tout pour soi, on ne gagne que solitude et tristesse. La vie ne retrouve alors ses couleurs que quand on partage et s'entraide avec les autres.



Avec poésie et subtilité, les frères Fan nous proposent à nouveau une aventure qui détonne, marque et bouleverse. Les mésaventures de cette pauvre araignée égocentrique pourraient arriver à n'importe lequel d'entre nous car ce n'est pas simple d'apprendre à partager et à vivre en société, mais c'est tellement plus beau et amusant ! Merci pour ce bel album aussi riche graphiquement que moralement :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          110
Le Projet Barnabus

Le problème de la manipulation génétique est un domaine difficile à aborder chez les enfants mais The Fan Brothers ont eu l'heureuse idée de parler des monstres sujets à la mode, pour aborder la différence.

C'est avec émotion que je me suis attachée à Barnabus une souris éléphant qui désire la liberté. Etre sous cloche n'est pas une vie ( on appelle ça le confinement !! ) et Barnabus va se rebeller pour sortir de cette condition étouffante.

Un album doudou qui fait la part belle à l'entraide.

Si nous aussi adultes on pourrait souffler sur notre cloche avant qu'une révolte se lève! mais là c'est une autre histoire.
Commenter  J’apprécie          100
Le jardinier de la nuit

Comment faire naître de la poésie là où il n'y a que misère. L'art embellit nos vies, c'est une évidence. La transmission entre générations est également très importante . Les dessins sont splendides. Un magnifique album
Commenter  J’apprécie          102
Le nuage de Louise

Il faut savoir laisser partir les personnes que nous aimons, malgré les émotions douloureuses que cela produit en nous-même :  le manque, le deuil d’une personne ou d’une période heureuse. Il reste ce trésor qu’est le souvenir que l’on garde au fond du cœur comme une bouée de sauvetage. c’est le message que nous fait passer ce magnifique album jeunesse des Fan Brothers au travers ces pages aux dessins précis, crayonnés, aux fonds tour à tour noir, gris, jaune, aux détails à leur tour noir, gris, jaune, des scènes fantasques, il suffit de voir l’image de la couverture de Louise tenant son nuage accroché à un fil. ne récreation pour les yeux.



Les nuages sont parait-il passés de mode. La mode, la jeune Louise ne la suit pas, elle voudrait en acquérir un. Lors d’une promenade au parc, entre le carrousel et la fontaine, se tient le marchand trempé de nuages, son chapeau-parapluie ne pouvant pas éloigner toutes les gouttes de pluie que font les nuages au dessus de sa tête en forme de méduse, de perroquet, de poisson etc…) c’est un marchand de nuages, et les marchand de nuages sont mouillés, c’est juste évident, bon.



Louise adopte un nuage ordinaire. Elle prend alors connaissance des six conseils, le dernier étant : “N'enfermez jamais votre nuage dans un petit espace.”



Passent les mois, les saisons, Louise s’attache à son nuage qu’elle appelle Milo, elle l’arrose, il grossit, Milo lui rend bien des services comme arroser les fougères et les orchidées du logis.



Jusqu’au jour où mal à l’aise et inadapté à l’appartement de Louise, Milo fait tout ce que font les gros nuages, un orage, une colère, il pleut fort, il pleure, cause des dégâts.



Louise se rend alors à l’évidence, elle doit redonner sa liberté à Milo, Milo doit rejoindre le ciel.



A chaque fois que la petite fille verra un nuage, elle pensera à son ami et lui enverra un signe. Elle ajoutera à la feuille des 6 conseils, une septième ligne : “Rendez sa liberté à votre nuage.”



Nous avons beaucoup aimé ce livre. Des nuages créés par de très jeunes enfants sont nés de cette histoire, dont un qui a été nommé : BON-GÂTEAU.



Il vous tente ?



Commenter  J’apprécie          91
Tombée du ciel

L’araignée a un sacré sens du commerce ! Mais je ne suis pas sûre que ça l’aide à trouver le bonheur.



J’ai passé un super moment en lisant cet album, qui véhicule de belles valeurs tout en douceur.



L’Araignée fait des erreurs, mais elle se remet en question et apprend qu’être capitaliste ne la rendra pas heureuse mais isolée et en manque d’amour (même si ce n’est pas l’amour qui paie les factures).



Les illustrations sont magnifiques, la majorité du récit est en noir et blanc, avec des touches de couleur sur la bille et sur les dernières pages. L’objet livre est vraiment réussi, le fond est aussi plaisant à découvrir que la forme.



Vous l’avez compris, c’est une histoire que je vous recommande, que vous souhaitiez la partager ou la garder pour vous (pour moi, lire seule.e c’est partager avec soi-même, waouh c’est beau ce que je dis).



Merci aux éditions Little Urban pour leur confiance renouvelée (et pour les billes, ça promet des soirées incroyables avec les voisins !).
Lien : https://unbouquinetuncafe.wo..
Commenter  J’apprécie          90
Où l'océan rencontre le ciel

Où l’océan rencontre le ciel est un merveilleux album, poétique, dans lequel un enfant entreprend un voyage en bateau afin de se remémorer son grand-père décédé.



Chaque album des Fan Brothers est un petit bijou, et celui-ci ne déroge pas à la règle. Très onirique, il nous emmène jusque dans les nuages, tout au bout de l’horizon, là ou mer et ciel se confondent, « où l’océan rencontre le ciel ». Nous y croisons nombre de créatures merveilleuses qui font briller les yeux...



Les illustrations, sublimes, comme toujours, sont l’atout charme de cet ouvrage (surtout qu’il y a très peu de texte). Elles nous emportent dans un monde rêvé, fantastique, un camaïeu de bleu délicat.



La thématique du deuil est ici abordée avec une grande poésie et une petite touche de magie, à travers les souvenirs, et cet émerveillement de notre petit garçon. C’est doux, ce n’est pas triste, loin de là.



Un album sublime !
Commenter  J’apprécie          80




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Terry Fan (331)Voir plus

Quiz Voir plus

Retour au sens premier ... 🧐 📖

Une polémique fait rage. Vous êtes dans l'œil du cyclone :

en pleine tourmente
ouf ! un moment de répit

5 questions
83 lecteurs ont répondu
Thèmes : expressions françaises , sens , Faux amis , bisous , bisous , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}