AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Grosjean (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La nouvelle vie d'Elliot !

un élève du nom d'Elliot va dans un collège. Il y a un ami qui sera là pendant tout le livre. Cet ami est imaginaire, est minuscule, une sorte de slime.

Puis il trouve une élève qui est très forte. Elliot veut qu'elle soit son garde du corps. Elle accepte.

Ce livre est une BD que j'ai bien aimé. L'histoire est réaliste. Une phrase réaliste pour moi : "N'oublie pas que demain tu as une poésie à réviser devant toute la classe."
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai trouvé ce livre assez bien. C'est un peu répétitif au début. Mais c'est une situation qui arrive souvent à la rentée en 6ème.

Léanne





Ce livre est intéressant car il parle de la peur de la rentrée en 6ème. Mais je ne l'ai pas aimé parce que je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages de l'histoire. Peut être parce que je ne suis pas un garçon et que je n'ai jamais eu d'ami imaginaire.

Hanaé





Ce livre est bien, l'ami imaginaire est drôle. Avec son ami Hari, il va surmonter sa peur du collège. Je le recommande pour ceux qui ont eu peur de rentrer en 6ème.

Nina





J'ai bien aimé ce livre car il est facile à lire, on comprend bien l'histoire. C'est aussi rigolo. Et ce qui est bien, c'est qu'il faut en tirer morale et cela me plaît beaucoup.

Talia





J'ai bien aimé ce livre car cette bande dessinée ressemble à la vraie vie quotidienne au collège. C'est un livre dans lequel les personnages sont très bien représentés. On peut remarquer que quand on est rejeté d'un groupe, on a toujours quelqu'un pour rester avec nous. Je le conseille aux prochains lecteurs.

Matisse





Ce livre traite de ce qu'un enfant peut mettre en oeuvre pour contrer ses angoisses. Ce livre permet de parler des angoisses et d'élaborer des stratagèmes pour les contrer. Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est que c'est transposable dans sa vie de jeune adolescent. Un sujet difficile pour un adolescent, abordé avec humour.

Léon R





J'aime bien ce livre car il est drôle. Il est puéril et montre qu'il est dur de se faire des amis à la rentrée en sixième.

Victor





Cette bande dessinée représente l'angoisse qu'on peut avoir au collège et qu'il faut surmonter ses peur si on veut avancer. C'est pour ça que je conseille cette BD pour ceux qui angoissent souvent, pour voir qu'on peut surmonter ses peurs à n'importe quel moment pour bien avancer et vivre pleinement !!!

Melody
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Théo Grosjean est présenté comme un auteur montant, notamment parce qu'il n'a que 27 ans, mais cela fait déjà plusieurs années qu'il s'est installé dans le milieu de la BD, notamment par son titre "l'homme le plus flippé du monde".

Elliot au collège est une très belle proposition qui allie à la fois la contrainte de la construction par page pour sa publication dans l'hebdomadaire Spirou mais également par une trame de fond. Encore une fois, il démontre beaucoup de justesse dans la construction de son récit mais surtout il touche très juste.

Chaque lecteur peut se reconnaître dans l'histoire, quelque soit l'âge et quelque soit notre environnement. Il n'y a pas à dire, Théo Grosjean est un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot, petit garçon très timide fait sa rentrée au collège .

Avec tout ce stress il fait apparaitre son ami imaginaire '' l'angoisse'', qui d'ailleurs montre tout à fait l'émotion d' Elliot. Une BD incroyable qui montre vraiment l'angoisse que nous éprouvons au collège.

Mimi



Elliot est un garçon qui entre au collège et découvre le monde de l'adolescence. Il rencontre un drôle d'ami imaginaire qui va perturber sa rentrée.

Cette bande-dessinée est très drôle et bien construite: il y a un gag à chaque page. J'ai aussi aimé les illustrations.

Titi





Elliot a 11 ans et fait sa rentrée en sixième. Depuis la rentrée, une étrange créature "Angoisse", n'arrête pas de le stresser, de l'angoisser, à chaque fait et geste.

Cette BD contient de magnifiques illustrations. Ce n'est pas ma bande dessinée préférée, mais je recommande aux sixièmes (la plupart risquent de se reconnaitre à travers le personnage d'Elliot).



Sophia Chocolat





ELLIOT AU COLLEGE

Elliot est un garçon qui rentre au collège mais .

Il n'arrive pas à se faire des amis. Un ami imaginaire apparait,

il s' appelle le stress ,qui stresse toujours Elliot. Je vous le

conseille, car c'est marrant et vous trouverez les traumatismes

d'Elliot adulte.

Raphleau



C’est une histoire d’un garçon nommé Elliot qui entre au collège. Avec l’angoisse de la rentrée il fait apparaitre un ami imaginaire. Cette BD est surtout à lire pour tous les élèves du 6ème !



Liremanga

Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Vous vous rappelez de votre entrée au collège ? De ce grand saut vers l'inconnu, sans en maîtriser les codes, les us et coutumes de la faune adolescente ? Où pour certain•es, tout est une source inépuisable de stress et d'anxiété ? Que vous en gardiez un souvenir ému ou horrifié, la nouvelle BD de Théo Grosjean devrait vous plaire !



Elliot entre au collège et ses angoisses face à l'inconnu se matérialisent sous forme d'une créature rondouillette qui l'accompagne partout, en classe, dans la cour de récréation, à la piscine, aux fêtes... jusque dans son lit lorsque Elliot, le soir, se repasse le film de sa journée. C'est savoureux ! Parce qu'on s'y reconnaît, parce que les situations nous sont familières, parce qu'on passe toustes par cet espèce de rite initiatique forcé avec plus ou moins de succès. On y retrouve tout ce qu'on a détesté au collège : le jour de la rentrée sans connaître personne, les élèves populaires, les brimades, les vociférations des profs, les codes qu'on ne maîtrise pas encore (voire jamais). Et pour autant, tous les personnages sont extrêmement attachants.



Théo Grosjean a décidemment le chic pour aborder l'anxiété sociale de manière réaliste mais rigolote. Et ça fait un bien fou de dédramatiser les petits et grands drames du collège. Mon fils de 10 ans, qui est une sorte d'alter ego du jeune Elliott, a adoré cette BD. Mieux, c'est lui qui me l'a conseillée. On attend la suite avec impatience
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Cette bd vient de recevoir le Grand Prix des lecteurs du Journal de Mickey mais j'avoue être rester complètement insensible à l'histoire d'Elliot.

On suit le personnage lors de son entrée au collège, accompagné d'une petite bête imaginaire qui se révèle être la personnification de ses angoisses. Du coup, à chaque case, alors qu'Eliott est en train d'essayer de se faire des amis ou d'expérimenter des situations plus ou moins difficiles, on voit cette bête qui raconte toutes les peurs du garçon. Franchement, peut-être parce que je suis moi-même une angoissée, cela m'a gênée. La répétition des problèmes, l'amplification des soucis, j'ai eu du mal à trouver du positif dans le récit... tant cette petite boule est présente. Le procédé narratif marche bien, ça c'est sûr, mais du coup je suis ressortie de ma lecture pas franchement rassurée...

Ma fille qui est en 5e n'a pas non plus appréciée sa lecture.

Et puis, je n'ai pas accroché au dessin de l'auteur mais là c'est plutôt une question de goût.
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

La rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Livre interessant qui reflete de maniere tres precise la realité du college pour certain ou certain toujours avec une touche d'humour qui let de la lumiere dans la noirceur de ce quotidien monotone qu'est l'école.

Parfait pour un programme scolaire dans le but de dénoncer la pression scolaire zt l'
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième



J'ai bien aimé cette BD car beaucoup de nouveaux élèves sont dans la même situation qu'Elliot. Je trouve que c'est important d'intégrer une nouvelle personne dans son groupe d'amis. Et de ne surtout pas laisser son angoisse prendre le dessus. J'ai aussi trouvé que la petite angoisse est trop mignonne et parfois très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Cette BD m’a beaucoup intéressé. Elle est bien construite et on arrive vraiment à se mettre à la place d’Eliott.

Eliott est un adolescent qui rentre en sixième. Il est très stressé et a peur qu’on se moque de lui. Une boule d’angoisse l’accompagne partout et lui dit tout le temps de faire attention.

L’histoire et les thèmes abordés m’ont beaucoup plus : l’entrée au collège, l’intégration, la peur d’être mis à l’écart… J’ai aimé aussi le personnage d’Eliott.

En revanche, je n’ai pas apprécié le style de dessin. Il ne correspond pas à mes goûts personnels.

Je recommande quand même cette BD à tous les collégiens.



Orian V.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Oui j'ai beaucoup apprécié, c'est une BD facile à lire, j'aime beaucoup. J'ai éprouvé de la joie, c 'était facile à lire, oui je suis vite rentré dans l'histoire, oui on s'attendait à la fin. J'ai beaucoup apprécié de lire ce livre car cela me parle car je suis au collège aussi.
Commenter  J’apprécie          01
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Une playlist musique autour de Elliot au collège :

1. Johnny Cash - Hurt (https://www.youtube.com/watch?v=8AHCfZTRGiI)

2. Maître Gims - L'amitié vaut de l'or (https://www.youtube.com/watch?v=e_FUiawKbr0)

3. OrelSan - Si seul (https://www.babelio.com/livres/Grosjean-Elliot-au-college-tome-1--Panique-en-sixieme/1476907)

4. Pink Floyd - Another brick in the wall (https://www.youtube.com/watch?v=5IpYOF4Hi6Q)

5. Dean Madonia Band - Walking the Solitude (https://www.youtube.com/watch?v=2HI-z9upTfw)

Hugo 6-1 Collège Berlioz

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C’est l’histoire d’Elliot. Il a 11 ans, il est petit, il est timide et l’histoire se passe au collège. Elliot se fait harceler car il est timide et il a peur de créer des liens avec des filles et des garçons. Il est angoissé donc ça le fait stresser. Il a un ami qui s’appelle Hari et c’est le roi du beatbox. En sport personne ne veut être avec Elliot,Hari et Aymeric. A la fête de Bastien, Elliot se fait humilier parce qu’il est habillé comme sa grand-mère d’après Bastien. Son angoisse, qui se trouve dans sa tête, lui a dit de sortir prendre l’air alors qu’il pleut. C’est à cette occasion qu’Elliot a vu sa voisine de SVT qui s’appelle Eglantine.

Je trouve ce livre très bien.

Ce livre m’a plu car il parle d’une entrée au collège comme nous en début d’année.

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot au collège, écrit par Théo Grosjean, est une bande-dessinée de société qui parle d'amitié. C'est l'histoire d'un garçon nommé Elliot et qui fait sa rentrée de 6ème. Elliot est un garçon très angoissé pour tout. et bien sûr sa rentrée en 6e au collège le terrorise ! Il va rencontrer Hari, qui va l'aider à se défendre des "harceleurs", en particulier Lucas.

J'ai aimé cette bande dessinée parce qu'elle parle de la vie de tous les jours.

Ce qui m'a marqué c'est qu'on découvre que le harceleur d'Elliot pleure quand son père le laisse seul chez li le week-end.

C'est facile à comprendre (aussi parce ce que c'est une BD) et très réaliste.

Aksil



Elliot au collège, écrit par Théo Grosjean, est une bande-dessinée de société qui parle des différences.

Elliot arrive au collège et son angoisse et ses pensées négatives vont se transformer en un "ami" imaginaire.

J'ai bien aimé cette bande dessinée car son style est original. On suit l'histoire d'un garçon, Elliot qui rentre au collège. Son aventure est attachante et très drôle car ses pensées négatives et son angoisse vont créer un "ami" imaginaire ce qui va donner des situations assez drôles et improbables. Cette bande dessinée est bien structurée et pas trop courte.

Nael
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Rentrée en 6ème, quelle panique !

L'auteur est Théo Grosjean et c'est lui qui illustre ce livre.

C'est l'histoire d'un garçon qui rentre au collège mais il est accompagné d'un ami imaginaire un peu spécial… Eliott se fait un ami Arthur et ils vont essayer de se faire une amie garde du corps.

Pour moi cette BD mérite largement sa place dans la sélection Babelio. J'ai adoré ce livre car il est marrant et à la fois stressant car Eliott est accompagné par son ami imaginaire qui est une boule d'angoisse. C'est une BD super bien réalisée, je veux à tout prix lire le tome 2.

Un livre que je conseille à ceux qui aiment être pris dans le livre et de ne plus en sortir. Je le conseille à tout type d'âge.

KYLIAN C

********************************************************************

C'est une BD très expressive qui est écrite par Théo Grosjean.

C'est l'histoire d'un collégien qui s'aventure dans le collège avec une petite bête qui va l'embêter.

C'est une bande dessinée avec beaucoup d'ambition. Je l'ai fortement aimé pour tout ce qui exprime le collège, ses personnages et toutes ses animations.

Je conseille vraiment ce livre à ceux qui sont intéressés par les histoires qui se passent dans les collèges.

Matéo



Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Il y a des passages dans la vie qui rendent anxieux toutes les personnes. Mais si l’arrivée en 6e génère un grand stress pour tous les enfants, cette angoisse prend aux tripes le très sensible Elliot. Le préadolescent la matérialise sous la forme d’une grosse boule orange sur pattes.
Lien : http://bdzoom.com/183648/act..
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Résumé :

C’est l’histoire d’Elliot, un jeune garçon qui rentre au collège et qui essaye de de s’intégrer dans différent groupes populaires. En essayant de s’intégrer Elliot va rencontrer Hari , un champion de Beatbox et Aya, qui va les défendre en cas de malentendu . Tous les trois deviendront meilleurs amis

Lors de ces aventures, accompagner d’un animal qui représente son angoisse, Elliot rencontrere son âme sœur, Eglantine.



Avis

J’ai beaucoup aimé ce livre car les aventures d’Elliot peuvent également arriver .Enfin j’ai ri en découvrant que d’autres personnages avaient également une petite boule d’angoisse et ce livre nous fait prendre conscience que nous avons tous et toutes des faiblesses.



Commenter  J’apprécie          01
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J’ai aimé la bande dessinée Elliot au collège car je me retrouvais un peu dans l’histoire : le personnage vit une aventure très intéressante grâce à la petite bête qui prend forme à cause de l’angoisse du petit garçon. L’histoire est très créative : on peut facilement s’y plonger et se représenter le scénario dans la tête.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai 40 ans et j'ai dévoré cette BD. Elle m'a rappelé de nombreux souvenirs de ma scolarité. J'etais moi aussi angoissée. J'ai également beaucoup rigolé. L'auteur rend l'angoisse vivante en la faisant passer pour un personnage imaginaire et permet donc de nombreux dialogue.

Je vous la conseille, peu importe votre âge!
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Spoilers.



Adorable, touchant, drôle, très juste...

Une belle idée de personnifier l'angoisse d'Elliot, élève de 6e, par un petit monstre rond à quatre pattes et deux antennes. Personnage ou ami imaginaire à l'apparence sympathique mais qui souffle à Elliot des tas de pensées parasites qui lui font perdre confiance en lui dans ce monde impitoyable du collège.



Des personnages secondaires très bien travaillés, on sent que l'auteur veut montrer chez tous (même Bastien, le persécuteur, ou la prof de SVT tyrannique) leur part de faiblesse et d'humanité. On apprécie Aya la jeune fille bagarreuse et fière qui l'air de rien se rapproche d'Elliot et son meilleur ami Hari. Petit à petit apparaît le personnage d'Eglantine, et à la fin on découvre son monstre d'angoisse qui a la forme d'une limace. Excellente fin, j'ai vraiment adoré ma lecture. J'ai beaucoup rigolé, j'ai été attendrie par toutes ces situations qui me ramènent à mes propres souvenirs d'enfance (ou qui font écho à des situations de ma vie d'adulte, eh oui...) troublés par ces dévalorisations, ces moqueries, ces angoisses terribles.



C'est un ouvrage très fort car beaucoup de lecteurs pourront s'identifier à Elliot et comprendre qu'il faut essayer de mettre à distance ces mauvaises pensées. Au début, il y a une planche où Théo Grosjean se dessine explique sa démarche en s'adressant directement au lecteur.



Des petites histoires, des gags avec des chutes très drôles, un dessin agréable à regarder, des personnages aux expressions très réalistes, subtiles.. C'est vraiment du très bon travail, bravo à l'auteur !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Théo Grosjean (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}