Elliot au collège tome 1 sur 2
Dupuis (13/01/2023)
4.08/5   210 notes
Légèrement stressé, le jeune Elliot a quitté l'école primaire pour entrer au collège. Cette légère appréhension va se transformer en véritable boule d'angoisse qui prend vie et va le guider dans les méandres de la grande école. Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !

Dans la... >Voir plus
Que lire après Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixièmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Le jeune Elliot est de nature angoissée. Pour lui, l'entrée en sixième constitue un défi. Dès le début, il se rend compte qu'il ne va pas être au nombre des élèves « populaires ». Il est trop timide et introverti. Il se crée un ami imaginaire constitué de son angoisse, ce qui ne va pas l'aider, au contraire. ● Elliot tire son angoisse comme un boulet, la métaphore se concrétise dans les vignettes. ● C'est une bande dessinée agréable à lire. Les dessins et les couleurs sont réussis. le ton est juste et on sent que certaines situations ont été vécues. C'est à la fois plein de sensibilité et d'humour. ● Néanmoins, l'ouvrage souffre de la comparaison avec ceux de Riad Sattouf, qui sont bien plus mordants, plus incisifs, plus « punchy », et aussi plus drôles.
Autre bande dessinée découverte en avant-première grâce aux éditions Dupuis, que je remercie : Panique en sixième, premier tome de la série Elliot au collège de Théo Grosjean.
Mais ce nouvel ami imaginaire est dix mille fois plus angoissé qu'Elliot et, en tentant de l'avertir de tous les dangers qui l'attendent maintenant qu'il a quitté l'enfance, il va transformer sa vie en véritable enfer !
Panique en sixième est un premier tome qui raconte l'entrée en sixième et la vie au collège d'un jeune garçon nommé Elliot. Il s'agit en fait de l'adolescence de l'auteur, Théo Grosjean, qui nous est relatée ici.
Elliot n'est pas serein quand il arrive au collège. Il est tellement angoissé qu'il se crée un ami imaginaire : une énorme boule d'angoisse qui.. le stresse encore plus ! Si si c'est possible ;)
J'ai adoré la façon dont l'auteur décrit, avec une grande justesse au niveau du ton, le fait d'arriver au collège, en sixième. C'est grand, il y a plein de monde, on ne sait pas trop aller.. On ne connaît pas les codes, c'est loin d'être facile. Il y a ceux des classes supérieures qui se croient les rois, et les petits sixièmes ne sont les plus appréciés.
Les situations décrites dans cette BD sont criantes de vérité et elles raisonneront sûrement en vous. En tout cas, je me suis parfois retrouvé en Elliot même si ma rentrée en sixième commence à dater lol
J'ai apprécié comment l'ami imaginaire est représenté, c'est plus crédible d'en faire une espèce de boule d'angoisse qu'un enfant du même age. C'est plus représentatif et ça fonctionne parfaitement.
Cet « ami » qu'est le stress est vraiment handicapant dans la vie d'un collégien. Cela donne des passages touchants.
Il y a beaucoup d'humour, c'est même très drôle par moment.
Eliott est un gamin attachant dont j'ai pris plaisir à suivre le parcours en sixième.
Les illustrations et la colorisation m'ont beaucoup plu. C'est une réussite.
J'ai passé un très bon moment de lecture et je serais ravie de lire la suite quand elle sera publiée.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Qui n'a jamais connu cette boule d'angoisse qui se loge au creux de nous ? Parfois de manière épisodique parfois de façon chronique. Cette angoisse se manifeste chez Eliott sous une drôle de forme, un petit personnage rondouillard et extrêmement bavard. Eliott entre au collège et avec tous les tracas que cela amène, autant vous dire que son angoisse s'en donne à coeur joie. Elle parle sans cesse mais est assez représentative, on peut la trouver pessimiste et tirant vers le bas, plus que le ferait l'angoisse elle-même mais finalement non, parce que l'angoisse c'est aussi ça. C'est donner une importance inutile aux choses, c'est amplifier ou même inventer des regards, c'est de se voir avec du flou dans les yeux et imaginer le pire, toujours.

Même si Eliott se traîne sans cesse son angoisse, il fait tout de même des rencontres, se questionne, apprend et se rebelle aussi de temps à autre. Il faut dire qu'elle est usante cette angoisse, pas forcément méchante mais elle prend de la place dans le coeur et dans la tête. Cependant, nous sommes loin d'une bande dessinée tristounette même si certains moments émeuvent. Eliott est avant tout un jeune collégien qui vit sa vie, partageant sa passion des jeux vidéos avec son seul ami certes mais le meilleur tout de même, qui voit son coeur s'emballer à la vue d'une certaine camarade. Un adolescent comme il en existe des milliers.

Et justement, voilà un autre point que j'ai aimé dans cette bande dessinée. Comme vous pouvez l'imaginer (ou plutôt vous en souvenir), le collège n'est pas forcément un endroit de tout repos quand on n'a pas forcément le caractère adéquat ou la volubilité nécessaire pour se faire apprécier et c'est bien représenté ici. Les élèves qu'Eliott côtoie ne sont pas tous des anges mais merci à l'auteur de ne pas en avoir fait des démons pour autant. Eliott a son angoisse qu'il traîne comme un boulet mais il n'est certainement pas le seul à avoir cette boule à l'intérieur de lui qui lui tord le ventre. Certaines boules d'angoisse sont au collège, d'autres à la maison.

Je suis heureuse de t'avoir rencontré Eliott, je sais que ce n'est pas toujours facile mais avec le temps, ça finit par aller un peu mieux. Je ne dis pas que l'angoisse disparaîtra mais on trouve des astuces parfois. En attendant, prends soin de toi et je serais ravie de voir comment tu évolues au fil des années.

Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette jolie rencontre et cette remontée dans le temps.
Ce livre m'a beaucoup plu parce que c'est une histoire qui m'a paru assez vraie et que cette histoire peut sembler réaliste. Par exemple : l'angoisse est bien représentée en petite mascotte orange paranoïaque. J'ai en particulier apprécié l'histoire d'amitié entre Elliot et Hari.
Adèle

J'ai adoré ce livre. C'est une Bd très drôle mais en même temps triste car Elliot subit du harcèlement. Les dessins sont jolis avec de belles couleurs. J'ai aimé la solidarité de ses amis face aux harceleurs. J'ai trouvé ça étrange qu'Elliot ait encore un ami imaginaire à son âge et même si les problèmes d'Elliot sont de sa faute, les situations sont comiques. Je vous recommande vivement ce livre.
Maxence

J'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée. Je trouve que l'histoire est intéressante et captivante. le sujet m'a plu. La manière dont l'auteur aborde les angoisses que nous pouvons ressentir lorsqu'on est jeune est originale. Les personnages sont attachants surtout Elliot, Hari et Aya. Je recommande cette lecture qui se lit très facilement et assez rapidement.
Charles

C'est un livre qui fait ressentir les émotions d'un garçon à son entrée au collège. Au début, il se retrouve seul, c'est difficile. Mais c'est aussi un livre très intéressant et drôle. On passe par tous les sentiments. Je le recommande pour tous les lecteurs.
Juliette

Une bande dessinée sur le collège, l'angoisse que ça peut générer mais aussi sur l'amitié. J'ai aimé ce livre car il est facile à lire et parle de la vie du collège. Il est proche de notre réalité et plein d'espoir.
Sveva

J'ai adoré ce livre car je trouve l'histoire très passionnante et compréhensible. J'ai aussi vraiment accroché au personnage principal (Elliott) et surtout leurs super aventures avec Hari. Je vous le recommande très fortement.
Léandre

J'aime ce livre car il est facile à lire et que cela ne fait pas peur.
Justine

J'ai bien aimé ce livre car ça raconte bien le passage en 6ème et qu'on doit souvent se faire de nouveaux amis. Ce n'est pas facile surtout quand on est timide. Les illustrations sont biens et pleines de couleurs.
Clémence

C'est une bande dessiné très bien représentée car cela prouve que même si on est stressé, angoissé, on trouvera toujours une bonne personne pour rester avec elle. Je vous conseille ce livre si vous êtes parfois stressés ou autre. La bd vous aidera à avoir confiance en vous ! Allez la chercher !
Annalisa

Ce livre est bien mais il n'y a pas assez de rebondissements. Pour ceux qui aiment les livres faciles à lire, il se lit vite. Mais l'intrigue n'est pas trop présente. L'histoire est bien construite et les deux personnages principaux sont attachants. Je trouve ce livre sympa mais sans plus.
Liza

C'est trop bien !!! J'adore les BD. Ça ressemble beaucoup à la vie au collège. Très court. Je le conseille.
Camille

Je mets la note de 2 étoiles. Ce livre n'est pas pour moi, je l'ai trouvé ennuyant et lassant. Mais, il reprend un sujet important : la moquerie et je trouve énervant que tout le monde se moque des uns et des autres.
Manon
Elliot rentre en 6ème. La rentrée au collège mais aussi la rentrée dans l'adolescence n'ont rien d'évident et cela est une grande source d'angoisse pour Elliot. Comment trouver sa place au milieu des autres et les décoder les nouvelles règles de vies du collège ? D'autant qu'un nouvel ami imaginaire à rejoint Elliot et ne vas pas lui faciliter la tâche.
Je suis fan de ce que fait Théo Grosjean, je le suis depuis longtemps sur Instagram et c'est sans surprise que j'ai beaucoup aimé cette bande dessinée.
Étant moi-même quelqu'un de très anxieuse, l'adolescence n'a pas été facile à l'image de celle d'Elliot. Tout est bien retranscrit dans cette bd. de la rentrée angoissante, à la solitude d'être choisi en dernier en sport, en passant par les moqueries et la hiérarchie dans la cour de récré. le harcèlement scolaire, le rejet des autres...le collège, ce monde impitoyable.
Le plus grand ennemi d'Elliot c'est son angoisse à l'imagination débordante. Je trouve ça très bien trouvé de l'avoir formalisée en un monstre. Ça le rend aussi réel pour le lecteur que pour Elliot. On a envie de lui tordre le cou d'ailleurs pour qu'il arrête de pourrir la vie de ce pauvre Elliot.
J'ai vraiment beaucoup aimé la fin !
Quand aux dessins, je suis une fan conquise depuis longtemps.
Je ne peux que vous recommander cette bd. A offrir aux adolescents et ex-adolescents.

critiques presse (4)
9emeArt
20 mars 2023
En tant qu’enfant ou adolescent dont on suit le quotidien humoristique à l’école, entre amis et en famille, Elliot est l’héritier en ligne directe de Titeuf, Cédric, Les Nombrils ou même Kid Paddle, auquel on pense particulièrement lors des planches “jeu vidéo” au sein desquelles on suit les avatars virtuels d’Elliot et son copain Hari. Théo Grosjean, bien conscient de cet héritage, s’en empare et le réinterprète avec fraîcheur.
BDZoom
06 février 2023
Il y a des passages dans la vie qui rendent anxieux toutes les personnes. Mais si l’arrivée en 6e génère un grand stress pour tous les enfants, cette angoisse prend aux tripes le très sensible Elliot. Le préadolescent la matérialise sous la forme d’une grosse boule orange sur pattes.
Sceneario
03 février 2023
Théo Grosjean, avec ce tome 1 d’Elliot au collège – Panique en sixième, signe un récit drôle, touchant, se concluant par des vacances où les émotions seront aussi au rendez-vous. Une belle lecture qui n’est pas à réserver uniquement au lectorat jeunesse !
BDGest
24 janvier 2023
La rentrée en sixième est toujours un moment délicat. Quitter le primaire, ses repères et une cour où l'on est parmi les plus grands pour découvrir le secondaire, ses multiples matières et professeurs, ses groupes déjà formés, un environnement bien plus impressionnant, est souvent une aventure.
-Il fait chaud, non … ?
-Ah, j croyais que j'avais découvert le piment ….
-Hari ! regarde ! Des crousty crips !
-Burp
-Il reste des Froggy Balls ?
-Non, c'est trop humide cette année, ça ne pousse pas.
-Puisque c'est ça, je prends tout !
- Hein ?!
-BASTIEN, RENDS-NOUS LES CROUSTY CRIPS !
- Je... Je croyais qu'elle était dans ma tête... ?
- C'est le cas. Mais ça ne veut pas dire qu'elle existe pas ! Y'a rien de plus réel que l'angoisse.
Essaye de lâcher prise. Dis-toi que de toute façon, vu la vitesse à laquelle tu vas, même si tu te viandes, ce sera comme tomber d'un tabouret pour bébé sur un sol en mousse.
Tu vas quand même pas dormir alors que l'évènement le plus terrifiant de l'année va arriver demain. Le cours de natation !!!!
-Eeeeeuh, Elliot ,on a un gros problème.
-Quoi encore ?
-Tu es le seul garçon de la classe qui porte un SLIP de bain.
-Mais non regarde Aymeric en a un aussi !
-Raison de plus !!!

Lire un extrait