AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Théo Grosjean (247)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Livre interessant qui reflete de maniere tres precise la realité du college pour certain ou certain toujours avec une touche d'humour qui let de la lumiere dans la noirceur de ce quotidien monotone qu'est l'école.

Parfait pour un programme scolaire dans le but de dénoncer la pression scolaire zt l'
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

En tant qu’enfant ou adolescent dont on suit le quotidien humoristique à l’école, entre amis et en famille, Elliot est l’héritier en ligne directe de Titeuf, Cédric, Les Nombrils ou même Kid Paddle, auquel on pense particulièrement lors des planches “jeu vidéo” au sein desquelles on suit les avatars virtuels d’Elliot et son copain Hari. Théo Grosjean, bien conscient de cet héritage, s’en empare et le réinterprète avec fraîcheur.
Lien : https://www.bubblebd.com/9em..
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième



J'ai bien aimé cette BD car beaucoup de nouveaux élèves sont dans la même situation qu'Elliot. Je trouve que c'est important d'intégrer une nouvelle personne dans son groupe d'amis. Et de ne surtout pas laisser son angoisse prendre le dessus. J'ai aussi trouvé que la petite angoisse est trop mignonne et parfois très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Critique de Séléna



C’est l’histoire d’un garçon qui s’appelle Elliot et qui rentre en 6e , il a une angoisse qui est dessinée en forme de boule (avec des pattes et des mains). La boule d’angoisse lui souffle ses pires angoisses . Au fur et à mesure du livre, il va aimer la petite boule d’angoisse, et va moins se sentir seul. Et Elliot va découvrir que ce n’est pas le seul à avoir des angoisses.



J’ai aimé le livre car je m’identifie à Elliot ; j’ai les mêmes angoisses que lui , je regarde aussi des documentaires policiers comme lui … J’ai aimé le livre et particulièrement voir comment chaque personne est différent. Par exemple voir que Elliot a une mère très attentionnée, que Bastien Bouchard a un père qui ne s’intéresse pas à lui … J’ai été aussi triste quand Bastien Bouchard a jeté une boulette de viande sur Elliot … J’ai aussi adoré quand Aya aide Elliot. Par exemple quand au volley elle est allée dans l’équipe de Elliot et les aidés à gagner.



Je conseille le livre à toute sorte de lecteur car il est très facile à lire. Je note le livre de 18 / 20 car il est très émouvant et en même temps très drôle.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Cette BD m’a beaucoup intéressé. Elle est bien construite et on arrive vraiment à se mettre à la place d’Eliott.

Eliott est un adolescent qui rentre en sixième. Il est très stressé et a peur qu’on se moque de lui. Une boule d’angoisse l’accompagne partout et lui dit tout le temps de faire attention.

L’histoire et les thèmes abordés m’ont beaucoup plus : l’entrée au collège, l’intégration, la peur d’être mis à l’écart… J’ai aimé aussi le personnage d’Eliott.

En revanche, je n’ai pas apprécié le style de dessin. Il ne correspond pas à mes goûts personnels.

Je recommande quand même cette BD à tous les collégiens.



Orian V.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Eliot est vraiment trop timide et n'arrive pas a dépasser sa peur d'aller voir les autres. C'est une situation que nous avons tous déjà vécu. Cependant la matérialisation de ses angoisses par un ami imaginaire les accentuent ,l'isole et renforce son manque de confiance en lui. Il réussi quand même a se faire un ami qui l'aide a dépasser ses angoisses et apprécier la vit de collégien.
Commenter  J’apprécie          4-2
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Une bande dessinée sur l'angoisse d'entrer au collège et la pression qu'on peut y avoir.

Même si les dessins ne sont pas à mon goût, je trouve que la bande dessinée traite de sujets très importants comme le harcèlement, l'angoisse et tant d'autre chose.

A lire dès 11/12 ans.
Lien : https://www.iletaitunefoisla..
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

je trouve ce livre très intéressant je peux comprendre ce que Elliott vit. Le personnage parle de la vie au collège .Moi je trouve ça bien car je suis au collège moi aussi. Eliott vit une vie stressante par exemple le passage où il se présente devant tout le monde .
Commenter  J’apprécie          12
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai beaucoup aimé ce livre. On y trouve différents mondes et celui que j'ai préféré est celui où Elliot et Harry jouent.

L'histoire m'a un peu choqué car j'ai trouvé que beaucoup trop de personnes embêtaient Elliot.

Aya m'a impressionné parce que c'est une fille qui sait se battre.

Mohamed

Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Je trouve que le livre est pas mal mais se que je naie pas aimer ses que Eliot se stresse beaucoup trop vite est aussi il est trop timide.Se qe je nais encore pas aimer ses que le garçon Hari au debut de la rencontre entre Hari a dit de moins faire le malin ce que pour moi n'est pas vraiment gentil.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai bien aimé ce livre car je le trouvai intéressant, sympa. Et puis c'est comme nous au collège ! Pas difficile à lire. Je vous le conseille si vous aimez les images, les BD etc.

Lola





J'ai aimé ce livre car il est marrant. le principe que chacun ait son petit monstre me plait. Je trouve le style graphique plus doux. Il est agréable à lire. J'aime bien le personnage principal Elliot. Je conseille ce livre aux autres élèves.

Gabriel





Il est trop bien. J'aime beaucoup ce livre. Je vous conseille de le lire. J'adore ce livre.

Valentin





J'ai bien aimé cette BD. Ça change des livre que j'avais lu avant. Les images sont bien illustrées et la BD est facile à lire.

Lola





J'ai bien aimé le livre. Ça reflète bien la rentrée au collège avec les groupes déjà formés, la boule au ventre... le livre est bien. Il m'a plu mais je l'ai trouvé enfantin.

Simon





J'aime beaucoup ce livre qui parle d'Elliot, un personnage qui va rentrer en 6ème. Il est facile et court à lire. L'histoire est très bien racontée !

Amélia





J'ai aimé cette BD car ça se passe au collège en 6°. de nombreux passages m'ont fait rire comme celui où Elliot est en slip de bain alors que les autres ont tous un short de bain ! J'ai aimé quand il se fait de nouveaux copains et qu'ils se soutiennent entre eux.

J'ai été aussi un peu triste quand les autres se moquent de lui.

William





J'ai adoré ce livre car il était drôle surtout quand Elliot et Hari jouent au jeu vidéo. J'ai était surpris de l'histoire à la fin du livre, quand Elliot fait une découverte. Les dessins de cette BD sont jolis et détaillés.

Louis





J'ai aimé ce livre car j'aime ces dessins et le personnage principal Elliot. Sa personnalité est rigolote et travaillée. Ce qui m'a aussi plu c’est le fait qu’Elliot soit toujours accompagné de son angoisse qui lui apprend tout du collège et comment se comporter pour être populaire et ça ne marche pas toujours. J'aime aussi son ami Hari qui est un peu comme Elliot.

Gabriel
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Elliot et qui rentre en 6ème. Il est très angoissé,tellement qu'une petite boule imaginaire constituée de ses peurs prend vie, mais dans sa tête. Cette boule très pessimiste l'empêche de s'épanouir et d'affronter ses peurs. A chaque fois qu'Elliot veut tenter quelque chose, elle lui raconte les pires scénarios envisageables.

J'ai trouvé cette bande dessinée très intéressante et amusante. C'est écrit de manière à faire rire. J'ai aimé les dessins,ils étaient drôles(grands yeux,etc). Mon personnage préféré est Elliot car il est hilarant.

-Thor 29
Commenter  J’apprécie          21
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Un moment de lecture divertissant avec cette BD de Théo Grosjean. Dans Elliott au collège, nous suivons un garcon qui rentre en sixième où il espère ne pas faire partie des boulets, cependant son anxiété personnifiée sous la forme d'un petit monstre à ses côtés vient lui rappeler ses peurs.
Commenter  J’apprécie          20
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Qui n'a jamais connu cette boule d'angoisse qui se loge au creux de nous ? Parfois de manière épisodique parfois de façon chronique. Cette angoisse se manifeste chez Eliott sous une drôle de forme, un petit personnage rondouillard et extrêmement bavard. Eliott entre au collège et avec tous les tracas que cela amène, autant vous dire que son angoisse s'en donne à coeur joie. Elle parle sans cesse mais est assez représentative, on peut la trouver pessimiste et tirant vers le bas, plus que le ferait l'angoisse elle-même mais finalement non, parce que l'angoisse c'est aussi ça. C'est donner une importance inutile aux choses, c'est amplifier ou même inventer des regards, c'est de se voir avec du flou dans les yeux et imaginer le pire, toujours.



Même si Eliott se traîne sans cesse son angoisse, il fait tout de même des rencontres, se questionne, apprend et se rebelle aussi de temps à autre. Il faut dire qu'elle est usante cette angoisse, pas forcément méchante mais elle prend de la place dans le coeur et dans la tête. Cependant, nous sommes loin d'une bande dessinée tristounette même si certains moments émeuvent. Eliott est avant tout un jeune collégien qui vit sa vie, partageant sa passion des jeux vidéos avec son seul ami certes mais le meilleur tout de même, qui voit son coeur s'emballer à la vue d'une certaine camarade. Un adolescent comme il en existe des milliers.



Et justement, voilà un autre point que j'ai aimé dans cette bande dessinée. Comme vous pouvez l'imaginer (ou plutôt vous en souvenir), le collège n'est pas forcément un endroit de tout repos quand on n'a pas forcément le caractère adéquat ou la volubilité nécessaire pour se faire apprécier et c'est bien représenté ici. Les élèves qu'Eliott côtoie ne sont pas tous des anges mais merci à l'auteur de ne pas en avoir fait des démons pour autant. Eliott a son angoisse qu'il traîne comme un boulet mais il n'est certainement pas le seul à avoir cette boule à l'intérieur de lui qui lui tord le ventre. Certaines boules d'angoisse sont au collège, d'autres à la maison.



Je suis heureuse de t'avoir rencontré Eliott, je sais que ce n'est pas toujours facile mais avec le temps, ça finit par aller un peu mieux. Je ne dis pas que l'angoisse disparaîtra mais on trouve des astuces parfois. En attendant, prends soin de toi et je serais ravie de voir comment tu évolues au fil des années.



Merci aux éditions Dupuis et à Netgalley pour cette jolie rencontre et cette remontée dans le temps.
Commenter  J’apprécie          100
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Elliot se sent abandonné au collège, il a un ami imaginaire qui lui l'angoisse. Je me sens un peu triste pour Elliot. Les personnages que j'ai aimés sont Elliot et l'ami imaginaire . En effet, car Elliot au début se sent abandonné sauf que l'ami imaginaire essaie d’arranger tout ça sauf qu’il fait tout de travers.
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C'est une bande dessinée agréable à lire. Les couleurs et les dessins sont réussis. On sent que certaines situations ont dû être vécues. C'est à la fois plein de sensibilité et d'humour. Ce livre m'a plu. J'ai apprécié comment l'ami imaginaire est représenté. Elliot est attachant. J'ai passé un très bon moment de lecture.

- Enzo -
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Coup de cœur pour cette bande dessinée par laquelle l’auteur reviens sur ces années de collège puisque l’album débute avec l’entrée en sixième de Éliott qui dès la rentrée va entretenir un dialogue intérieur avec son angoisse qui ne le lâche pas d’une semelle.

J’ai beaucoup aimé le dessin très caractéristique, les yeux très expressifs. L’album’, sous forme de petites saynètes qui rythment le quotidien de l’année scolaire d’Eliot, évoque toutes les situations qui peuvent provoquer de l’appréhension chez un élève qui manque d’assurance. De temps en temps, l’angoisse se laisse oublier et j’ai trouvé assez drôle et en même temps assez significatif , le fait qu’elle cherche à tout prix à se rappeler à la conscience du petit garçon.

La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

Ahhh l'entrée est 6eme il y a vraiment de quoi flipper !

En tant que maman je dirais que c'est une belle page qui se tourne la primaire !!!

J'ai été quand même stress pour ma ninja 1... Mais j'ai travaillé dans le meme établissement scolaire qu'elle !

😱😱😱😱 Vous me direz !

Oui c'est certain nous avons eu elle et moi des grands moments de solitude !

Ninja 2 est en 6eme cette année... Elle gère !



C'est vraiment pas facile cette à cet âge !

Des histoires qui vont vraiment loin, des gamins qui vont super mal !!! Il y a toujours les leaders et les suiveurs...

Celui qui aide l'autre mais celui qui se moque de l'autre !!!!

Moi j'ai toujours dit à mes filles de ne pas se laisser faire et elles gèrent...

J'ai envie de rouler sur tous les téléphones qui apportent vraiment des soucis...



Cette bd était vraiment sympa ! Je ne peux que la recommander à tout collégien !

J'ai le tome 2 sous le main...trop cool !



📖À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'œuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !
Commenter  J’apprécie          10
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

C'est l'histoire d'un élève qui rentre au collège et qui n'a pas d'ami. Il est très angoissé et stressé. Il rencontre finalement une fille qui est forte en tout. Elliot joue beaucoup aux jeux vidéos. Je vous conseille ce livre car il est marrant et très court.
Commenter  J’apprécie          00
Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième

J'ai bien aimé ce livre car Elliott me ressemble beaucoup. Moi aussi j'ai traîné ma boule d'angoisse pendant au moins deux mois quand je suis rentrée en 6e! Lire ce livre m'a aidée. J'ai su prendre du recul et aujourd'hui je ris de mes angoisses. C'est un livre drôle. J'ai compris qu'il ne faut pas se laisser submerger par ses émotions.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Théo Grosjean (1112)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz de Youssra

Quel âge a le personnage principal ?

11 ans
15 ans
8 ans

2 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième de Créer un quiz sur cet auteur

{* *}