AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.69/5 (sur 21 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Garding , le 30/11/1817
Mort(e) à : Charlottenburg , le 01/11/1903
Biographie :

Christian Matthias Theodor Mommsen est un historien allemand et le plus influent spécialiste de la Rome antique du XIXe siècle.

Il étudie de 1831 à 1838 à Altona, puis à l'université de Kiel, où il se spécialise à la fois en histoire, droit et philologie. Brillant élève, Mommsen obtient une bourse qui lui permet de voyager en France et en Italie, dernier pays où s'affirment son goût et son habileté à déchiffrer les inscriptions antiques. Il travaille d'arrache-pied de 1845 à 1850 sur les dialectes de l'Italie méridionale (marse, osque, messapien, etc.), ce qui fait déjà de lui un érudit de grande envergure.

Il fait un voyage en France et en Italie (1844–1847) pour travailler à la recherche épigraphique, puis s'engage dans la politique. Mommsen enseigne quelque temps à Zurich (1852), puis à Breslau (1854), et enfin à Berlin (1858), où il est chargé de l'histoire en 1861.

Secrétaire à l'Académie prussienne de 1874 à 1895, il est mis à la tête du projet d'un monumental "Corpus Inscriptionum Latinarum" (Recueil des inscriptions latines) il fait de celui-ci la base, encore valable aujourd'hui, de toute recherche épigraphique.

Chercheur hors pair, capable de maîtriser de multiples domaines, il fonde par ses travaux et son enseignement une école historique qui dépasse les frontières allemandes. Reçu par Napoléon III aux palais des Tuileries, il est une sommité reconnue de l'histoire antique, non seulement par l'empereur, qui prépare son "Histoire de Jules César" (1865), mais aussi par les savants qui épaulent le monarque dans cette entreprise, dont Victor Duruy, alors ministre de l'Instruction publique.

Il est l'auteur d'une monumentale "Histoire romaine" (1854–1886, 8 volumes) et d'un "Corpus Inscriptionum Latinarum" encore actualisé et mis à jour. Cette œuvre immense et exceptionnelle est couronnée en 1902 par le prix Nobel de littérature.

Il se consacre ensuite uniquement à son œuvre, en tant que professeur à Berlin, et secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences de Prusse.

Il eut avec son épouse Marie (1832–1907) seize enfants, dont certains moururent en bas âge. Ses petits-enfants Hans (1930-2015) et Wolfgang (1930-2004) devinrent des historiens reconnus.

+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Theodor Mommsen   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les traditions venues jusqu'à nous avec leurs noms de peuples défigurés, avec leurs légendes confuses, ressemblent à ces feuilles desséchées, dont nous avons peine à nous dire qu'elles ont été vertes un jour. Ne perdons point notre temps à écouter le bruit du vent qui les soulève,
et des interminables discussions à l'aide desquelles on s'ingénie à classer par ordre ces échantillons de l'humanité, les Chones, les 0enotriens, les Sicules et les Pélasges.

Demandons-nous plutôt, cela vaut mieux, quelles furent les institutions pratiques des Italiques, dans les matières du droit; quel idéal se manifeste dans leur religion, quelle fut leur économie domestique et agricole; d'où, leur est venue leur écriture, et quels ont été enfin les éléments divers de leur civilisation.
Commenter  J’apprécie          30
Pour l'Italie aussi le jour nait en Orient, pendant que la Péninsule est encore noyée dans l'obscurité de l'avenir.
Commenter  J’apprécie          102
Des événements, des succès brillants se sont réalisés, dont le bruit s'est évanoui, mais dont l'éclat persiste et, se projetant sur les rois, sur les Targuins entre tous, ressemble à ces feux du soir, au milieu desquels se perdent les lignes de l'horizon.
Commenter  J’apprécie          70
Les Italiens n’éprouvent pas la passion du cœur ; ils n’ont ni les aspirations surhumaines vers l’idéal, ni l’imagination qui prête à la chose sans vie les attributs de l’humanité ; ils n’ont point, en un mot, le feu sacré de la poésie.
Commenter  J’apprécie          61
une référence incontournable pour les spécialistes de la Rome antique, tant du point de vue de sa rigueur scientifique que de son importance dans l'histoire de la discipline.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Theodor Mommsen (32)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}