AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Théodule-Armand Ribot (23)


Au début, l'art est une dépendance et un auxiliaire de l'utile; l'activité esthétique est trop faible pour vivre de ses propres forces ; plus tard elle s'émancipera. Nous reviendrons sur cette vieille question des « rapports du beau et de l'utile, qui ne s'éclaircit qu'à la condition de sortir des époques civilisées, où le divorce est accompli, pour remonter jusqu'à l'époque lointaine des origines.
Commenter  J’apprécie          80
L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.
Commenter  J’apprécie          60
Théodule-Armand Ribot
C'est l'imagination qui invente, qui fournit aux facultés leur matière, la position et même la solution de leurs problèmes.
Commenter  J’apprécie          30
Quel est le plus émotionnel de tous les arts? La musique ... Aucun art n'a une puissance de pénétration plus profonde, aucun ne peut traduire des nuances si tenues de sentiment qu'elles échappent à tout autre mode d'expression.
Commenter  J’apprécie          30
Le plaisir est l'accompagnement d'une activité saine dans la mesure ou elle n'excède pas le pouvoir ordinaire de réparation que l'organisme possède.
Commenter  J’apprécie          20
Ce fut en 1839 que le nom de Schopenhauer fut enfin connu du public d'une façon tout à fait inattendue. La Société royale des sciences de Norvège ayant rois au concours la question de la liberté, le mémoire de Schopenhauer sur la Liberté de la volonté fut couronné et l'auteur fut nommé membre de cette Académie.
Commenter  J’apprécie          20
L'apprentissage de la numération chez les enfants, mieux encore chez les sauvages, montre combien le mot, d'abord accolé aux objets, puis aux images, s'en détache progressivement pour vivre d'une vie indépendante.
Commenter  J’apprécie          20
Le mot ressemble à la monnaie fiduciaire (billets de banque, chèque, etc) offrant la même utilité et les mêmes dangers.
Commenter  J’apprécie          20
On s’est beaucoup occupé des effets de l’attention, très peu de son mécanisme. Ce dernier point est le seul que je me propose d’étudier dans ce travail. Même dans ces limites, la question est importante, car elle est, comme on le verra plus tard, la contre-partie, le complément nécessaire de la théorie de l’association. Si cet essai contribue si peu que ce soit à bien montrer cette lacune de la psychologie contemporaine et à engager d’autres à la combler, il aura atteint son but.
Commenter  J’apprécie          10
Il n'y a pas de forme de l'activité mentale qui témoigne plus hautement en faveur de la théorie de l'évolution. De ce point de vue, et de celui-là seul, on comprend la nature de la mémoire; on comprend que son étude ne doit pas être seulement une physiologie, mais encore plus une morphologie, c'est-à-dire une histoire de ses transformations.
Commenter  J’apprécie          10
Notre unique but est d'appeler l'attention sur le rôle prépondérent des éléments moteurs dans l'activité inconsciente de l'esprit et nos remarques préliminaires n'auront d'autres fin que d'y préparer.
Commenter  J’apprécie          10
Le principe fondamental qui domine la psychologie de la volonté sous sa formes impulsive, à l'état sain comme à l'état morbide, c'est que tout état de conscience à toujours tendance à s'exprimer, à traduire par un mouvement, par un acte.
Commenter  J’apprécie          10
Chacun perçoit d'une façon particulière, suivant sa constitution et l'impression du moment. Un peintre, un sportsman, un marchand, un indifférent, ne voient pas le même cheval de la même manière; les qualités qui intéressent l'un sont négligées par un autre.
Commenter  J’apprécie          10
Toute création imaginative, grande ou petite, est organique, exige un principe d'unité : il ya donc aussi un facteur synthétique qu'il sera nécessaire de déterminer.
Commenter  J’apprécie          10
L'imagination est dans l'ordre intellectuel l'équivalent de la volonté dans l'ordre des mouvements.
Commenter  J’apprécie          10
Théodule-Armand Ribot
L'invention dans les beaux arts et dans les sciences n'est qu'un cas particulier. Dans les inventions mécaniques, militaires, industrielles, l'esprit humain a dépensé autant d'imagination que partout ailleurs.
Commenter  J’apprécie          10
Théodule-Armand Ribot
Le gouvernement d’un peuple, à certains moments de son histoire, est aux mains de demi-fous.
Commenter  J’apprécie          10
Théodule-Armand Ribot
“C'est l'imagination qui invente, qui fournit aux facultés leur matière, la position et même la solution de leurs problèmes.”
Commenter  J’apprécie          10
L'homme avant la civilisation est un pure imaginatif...
Commenter  J’apprécie          11
La personnalité humaine, — la seule dont nous puissions parler pertinemment, surtout dans une étude pathologique, — est un tout concret, un complexus. Pour le connaître, il faut l'analyser, et l'analyse ici est fatalement artificielle, car elle disjoint des groupes de phénomènes qui ne sont pas juxtaposés, mais coordonnés, dont le rapport n'est pas de simple simultanéité, mais de dépendance réciproque. Ce travail est pourtant indispensable.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théodule-Armand Ribot (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Connais tu le monde de la magie noire dans Harry Potter

Quel es le vrai nom de Voldemort (facile celui là)

Hagrid
Tom Gaunt
Tom Jedusor
Elvis Jedusor

10 questions
277 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..