AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thérèse Bertherat (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le corps a ses raisons

Merci à Babelio et à l'éditeur Points pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse critique.

Cette méthode est une méthode assez ancienne, qui n'a pas eu l'heur de plaire au plus grand nombre et d'être populaire.

Et pourtant, des exercices très simples, respectueux de notre corps, sont en mesure de dénouer les tensions de notre corps, qui peuvent être tellement invalidantes.

Un gros plus serait d'avoir cette méthode illustrée. Ça rendrait la méthode plus attractive.

Je recommande ce livre qui m'a appris beaucoup !

Commenter  J’apprécie          190
Ma leçon d'antigym

Il y a bien des années j’avais beaucoup apprécié Le corps a ses raisons du même auteur, mais il m’avait un peu laissé sur ma faim. Bien des années plus tard, dans cet ouvrage, les idées de Thérèse Bertherat comprises de tous, elle n’a plus besoin de défendre son propos et aborde beaucoup plus vite le vif du sujet.

Le résultat est un ouvrage pratique qui, après une courte présentation de sa méthode, attaque par quelques tests et exercices pour se découvrir et savoir où on en est, suivis de six exercices pour un corps libre et joyeux et d’une grande quantité d’autres exercices à faire seul ou à deux, ou avec ses enfants, à la maison ou au bureau, avant ou après du sport, en voyage, … . Tous les exercices sont illustrés de photos ou de dessins. Pour finir, elle tord le cou à quelques idées reçues. Un très bon ouvrage pour commencer à se remettre tout doucement au sport ou pour se maintenir en forme.
Commenter  J’apprécie          130
Le corps a ses raisons

Les vertus de la gymnastique sont connues, surtout à l'âge vénérable qui est le mien. Je fais des exercices quotidiens d'assouplissement du dos et des épaules. Je perçois clairement raideurs et limites de ma souplesse.

L'anti-gymnastique apprend à ne pas forcer, à former sans déformer. La kinésithérapeute, fondatrice de l'anti-gymnastique, retrace le cheminement personnel qui l'a amené à considérer ce que "le corps ne peut pas encore faire, ce qu'il n'ose pas faire, ce qu'il a oublié."

La clé du bienfait de cette méthode douce consiste à épouser votre rythme, que vous seul(e) pouvez sentir à l'intérieur de votre corps, selon la plasticité de votre morphologie.

Membre, muscle, tendon, nerf sont solidaires, comme le montre l'exercice de la balle de tennis. Une fois roulée sous le pied droit, par exemple, vous verrez que le bras droit a gagné en amplitude vers le bas (flexion du corps vers l'avant). La décontraction des muscles du pied a entrainé celle des muscles le long de la jambe et ceux du dos. le corps est un tout.

Ce livre didactique ou manuel combine leçon d'anatomie, symbolique du corps (tout est lié), exercices pratiques et jeux de mots percutants. Ne dites plus décor pour un environnement familier, mais dé-corps, l'essentiel étant d'oser commencer à occuper l'habitation corps autrement. Le corps a sa psychologie que la raison ignore.





Commenter  J’apprécie          115
Le corps a ses raisons

A travers la relation de sa propre expérience de femme et de praticienne, l’auteure formule sa méthode qui vise, à travers des mouvements simples, à dénouer les tensions physiques. Elle rappelle également l’importance des liens indissociables entre corps et esprit, des énergies et de la prise de conscience de soi pour un mieux-être global. 45 ans après son écriture, certains concepts sont désormais acquis, mais les reformuler n’est jamais inutile.

Un livre reçu dans le cadre de Masse Critique Babelio.
Commenter  J’apprécie          110
Le corps a ses raisons

Intéressant.

Les cas évoqués sont à peine croyables.

Les préalables sont à essayer et sans doute à adopter.
Commenter  J’apprécie          70
Le corps a ses raisons

Reçu dans un Masse critique en février 2021



Un conseil: commencez par la fin, puisque Les Préalables sont au dernier chapitre, vous gagnerez du temps.

Et attention à vous, vous entrez dans un monde de jugements à l'emporte-pièce (d'une patiente, qui n'a pas donné donné suite à ses "traitements", l'autrice écrit: elle n'a jamais eu le courage de remettre son propre corps, sa propre vie en questions) , de certitudes en tout genre, ,d'approximations anatomiques (merveilleux angles droits entre les orteils...un cercle complet qui devrait ainsi se former entre le petit doigt de pied et le gros orteil, si vous comptez bien , 4 espaces, 360°, c'est page 176. Mais pour obtenir ce merveilleux résultat, il faut visser puis dévisser chaque orteil. ). Et bien sûr, guérison assurée, de tous les maux, des douleurs, des impuissances, des frigidités, des angoisses, des arthroses. Un miracle vous dis-je.

Que le corps humain ne puisse se résumer à une juxtaposition d'organes, personne ne le nie. Mais ce fatras verbeux et arrogant, non, pitié pour les patients.



Commenter  J’apprécie          50
Le corps a ses raisons

Le livre présente la vie et le parcours de MT Bertherat et comment elle a conçu son approche d'anti-gymnastique.. et ce qu'elle peut promettre en termes de libération des émotions. Le livre est un basique essentiel à lire lorsque l'on pratique l'AG
Commenter  J’apprécie          40
Le corps a ses raisons

C'est un bon livre très intime qui nous est livré. Des petites indications, une piste à suivre, où beaucoup de choses restent encore à découvrir. Ce livre vous laissera sur la faim. Cela tombe bien, continuez avec les autres livres de l'auteur. Et peut-être avec un livre sur l'anatomie, pour pouvoir comprendre par vous même. Ou la rencontre d'un praticien...
Commenter  J’apprécie          30
Le corps a ses raisons

Tant de page pour si peu de chose! Ce livre m'a été recommandé par une de mes enseignantes parce qu'il tend à démontrer modestement que le corps est une entité qu'il nous faut voir globalement dans notre approche thérapeutique. Le style est simple et décousu parfois avec des cas cliniques consécutifs sans liens. La mise en situation est bien trop longue; quel dommage de devoir lire plus de cent page avant d'entrer en matière. Bien que j'ai faillis décrocher à cause de la tendance presque ésotérique des démonstrations de stage, je reste convaincue des grandes lignes: il n'est impératif de tenir compte de l'expression du corps dans la prise en charge du patient.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thérèse Bertherat (97)Voir plus

Quiz Voir plus

Morales de La Fontaine (1)

Dans quelle fable de J. de La Fontaine trouve-t-on cette morale: « Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ?

Le renard et le bouc
Le laboureur et ses enfants
Le lièvre et la tortue
L’ours et l’amateur des jardins

8 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie françaiseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}